Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



J'ai déménagé en Suède.

Cela va faire 1 mois que je suis en Suède, à 10 minutes de Stockholm.
Mon contrat est prêvu pour 1 an ici, l'avenir me diras si je m'y plais.
Sincèrement c'est pas si loin et pourtant le choc de culture est assez impressionnant surtout sur des sujets comme l'éducation, le travail, la mentalité et la surveillance de l'Etat.
Pour le premier c'est très simple, ici l'enfant est roi. Lui mettre une fessée ou le gifler ou bien même l'agripper par le bras un peu trop fort est consideré comme de la maltraitance sur enfant. On laissera l'enfant tout faire ou presque, et il peut s'adresser aux adultes comme leur égal. Ils tutoient et appellent leur professeurs par leur prénom, et ont envers eu des gestes affectifs comme des câlins ou bien même un geste de la main qui aurait parut totalement déplacé avec mes profs en France. J'ai parlé avec une prof d'anglais qui est originaire d'Afrique-du-Sud, et elle me racontait que ils ont pour consigne ici de ne presque jamais donner de punitions.
À côté de ça ils sont très bien encadrés, toutes les écoles ont de grandes ressources, les enfants sont dans des classes de 25 élèves avec 2 professeurs. L'école obligatoire ne commence qu'à 6-7 ans, et ils ne finissent jamais plus tard que 15h. (Mais ont école les 5 jours de la semaine). Ils sont éduqués de tel sorte à ne jamais dépasser les autres, mais également à ne jamais être en dessous, c'est le "lagom". Intraduisible, ça signifie l'équilibre, l'individualisme et le minimalisme suédois.
Mais pour ce que j'en ai observé, les enfants sont laissés en très grande autonomie très jeune, beaucoup voit des psy très tôt et sont sous médicaments pour aider à la concentration.
Pour ce qui est du travail ici le taux de chômage est extrêmement bas. Il faut dire aussi que la population de la Suède n'est que de 10 millions étendu sur un territoire aussi grand que la France. Les entreprises sont bien plus souple, il est plutôt facile de trouver un job même en ne parlant pas Suèdois. Ayant rencontré un expat français qui bosse comme dev chez King, il me disait que si un jour il a pas envie de bouger de chez lui, qu'il attend un colis ou une merde comme ça, il a juste à envoyer un mail au patron en disant qu'il travailleras depuis chez lui ce jour-là. De plus, une des habitudes suédoises est le "fika". Il s'agit d'une tradition, un peu comme une pause café, mais qui a son importance dans la culture suédoise. Toute l'entreprise se pose et partage cafés et petits gâteaux suédois. Quand on invite quelqu'un à prendre un verre, à manger quelque chose ici, on l'inviteras à prendre un "fika".
En revanche, ici faire plus que ce qui est demandé, comme des heures supplémentaires est très mal vu, car ce serait sortir du "lagom" et donc se croire superieur.
Pour ce qui est de la mentalité ça va de pair avec la surveillance de l'Etat dont je parlais. En effet, les suédois sont pour la plupart très calme, et sont élevés de telle sorte à ne pas se disputer avec d'autres et encore moins publiquement. Le problème étant qu'ils appliquent ceci à toutes les situations. Si un problème engendrant un moment embarassant ou bien un quelconque prise de tête, vous pouvez être sur et certain qu'ils vont l'ignorer. Exemple tout bête, je me trouvais -avec des amis expats francais- au Max (fastfood national) aux alentours de Kungstragarden, soit l'un des quartiers les plus touristiques. Ayant eu un problème avec ma commande je m'avance vers le comptoir et explique en anglais le soucis, la dame en face ne parle pas anglais elle me répond "ah ingleska", ici se pose alors un problème gênant. Va t-elle donc aller chercher un collègue parlant anglais ? Non, elle va m'ignorer. Je suis littéralement en face d'elle, physiquement présente, mais elle va regarder partout ailleurs sauf moi. Attendant que je disparaisse par magie j'imagine.
Cet exemple a l'air tout con raconté comme ça, mais il est un exemple parfait de la mentalité suédoise d'aujourd'hui. Le "lagom" quand à lui les pousseras à ne jamais se démarquer, et donc à ne jamais se faire remarquer. Ici tous le monde s'habille en noir/blanc/gris et personne ne cris dans la rue.
L'Etat quand à lui est purement socialiste (je veux dire des vrais hein, pas des socialistes qui font passer des lois d'extreme-droite) et a une vision du peuple plus resseré, ici tous le monde a un personummer, un numéro personel qui est ton identité, tu le donneras partout où tu veux t'inscrire. L'Etat peut suivre toute tes activités en dehors de ton travail. Si tu le souhaites, tu peux également aller aux impôts et demander à savoir combien gagne une personne en particulier, en retour la personne sauras que tu as demandés cette informations. En revanche, les hommes d'Etat également sont suivis à la trace, et pour une histoire de Twix acheté avec ses frais pro, un membre du gouvernement a déjà démissioné. La transparence est partout et chez tous le monde. En revanche, la délation ici fonctionne encore, et si tu t'avises justement d'agripper ton enfant un peu trop fort par le bras en public, tu peux être certains que quelqu'un en parlera aux services sociaux, et ici ce n'est pas choquant.
Voilà ce sont toutes les choses que j'ai put observer qui m'ont marqués. Oh et puis la Nature. Ici elle est omniprésente, et pour moi qui suis originaire de Paris ça fait beaucoup de bien.
Si vous avez des questions sur ce sujet je suis op pour y répondre.

La photo a été prise à Stadsbibliotek qui est vraiment un endroit fabuleux.

Tl;dr: la suède c'est différent awhay.

P.S: Je sais qu'il y a pleins de fautes, mais franchement flemme, j'ai écris tout ça depuis mon telephone sur un clavier anglais.
J'ai déménagé en Suède.
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
J'ai habité 2 ans là-bas, rah je suis nostalgique !! Je confirme tout ce que tu as dit même si je l'ai vécu il y a un petit moment (en 2001)

Je rajouterais les points suivants (mais je sais pas s'ils sont toujours vrais ) :

Le rapport avec l'alcool :
-Ils ont un tout petit pb de boisson...en soirée, chacun amène SA bouteille et boit SA bouteille
-L'alcool de plus de 4 degré s'achète dans des magasins spécialisés, le system bolaget qui ferme à 15h le samedi : donc faut prévoir ses cuites à l'avance.
-Tout le monde est ivre mort dans le métro le vendredi et samedi soir. Et t'as une chance sur 2 qu'un mec gerbe dans ton wagon

Les discussions :
-En france, les discussions c'est tu commences à parler, un mec t'interrompt, tu rebondis sur ce qu'il a dit, tu continues, c'est vivant quoi. En suède, les discussions sont des successions de monologues qui durent 3 minutes en moyenne...donc si dans un groupe, qqun commence à parler et que t'es pas d'accord avec la première phrase, tu dois attendre 72 phrases avant de le lui faire remarquer...parfois c'est lourd ! Mais c'est l'état d'esprit, chacun doit être écouté et avoir le meme temps de parole meme si clairement il raconte que de la merde.
-Ils vont très loin dans le politiquement correct mais très très loin.

Défense du plus faible :
-La défense du plus faible est poussée à l'extrême. Les bons côtés, c'est que pour les handicapés et les femmes enceintes, il y aura toujours des ascenseurs, et des accès handicapés à peu près partout en ville. 99% des portes d'immeubles sont motorisées. Les bus s'abaissent à 3 cm du sol pour que tu puisses monter dedans en fauteuil ou en poussette à l'aise. Ca rejoint un peu l'histoire du lagom : si t'es en dessous, on t'aide vraiment bcp. Pareil pour les enfants, c'est vraiment le pays de l'enfant roi.

Education :
Qd t'en as chié en france à apprendre des démonstrations de théorème à la puissance n exposant m, eux font tranquille des TPs de 8 heures avec 1 prof pour 6 élèves sur le cas n=1 et m=2....ils sont pragmatiques jusque dans les etudes.

Queue :
Ah non, je vais juste vous parler des files d'attentes : il y a des putains de ticket partout et du coup, tu prends ton ticket et tu t'asseois tranquille au lieu de poireauter comme une truffe debout à regarder tout le monde de travers pour qu'on te pique pas ta place !! Dans toutes les postes, dans toutes les administrations, partout. Ils ont tout compris sur ce sujet.

Style :
En 2001, ils étaient fan des années 80 autant sur le plan des fringues et du style que de la musique...je me demande ce qu'il en est maintenant.

On sait pas pourquoi mais ils aiment pas les finlandais.

Ils sont tout calmes, ils me manquent un peu putain !

Bonne année à toi et va faire un tour à Gula Villan du coté de Universitetet "de ma part", ils font des belles teufs là-bas ;)

anonyme
op
@The_Lows: Haha merci pour le bon plan j'y passerais ! Je suis passé vite fait sur le campus de universitetet pour visiter le museum naturhistorika c'est pas mal !
Je pense que certaines choses ont changés, le truc de l'alcool dur à trouver est toujours vrai ! Ils sont toujours aussi doués pour faire la queue tranquillement je te rassure. Bon par contre jamais vu de personnes bourrés dans le metro et encore moins au point de gerber, par contre au lieu de demander pardon quand tu gênes un passage ils vont te pousser pour que tu bouges. Litteralement, te toucher physiquement.
Et aujourd'hui c'est avec les danois qu'ils ont un probleme. Un peu comme nous avec les britanniques.
@The_Lows: "Ils ont un tout petit problème de boisson"
Ils font passer les français pour des buveurs de lait, ouais.
anonyme
op
@Shusuui: Putain je demande à voir.
Physiquement présenTE tu as dit? Go g/cgw pour de nouvelles expériences sociologiques
anonyme
op
@tuFek: Wouah, je fais un réel expos? sur les differences culturels avec la Suède, et tes yeux (ou tes couilles pleines) tilt sur un "e" à la fin d'un mot. C'est beau.
@NyuA: jai mi poce ver
@NyuA: Bienvenue sur choualbox !
Ça à l'air flippant en vrai.
Je savais que la Suède était un pays très spécial souvent comparé à tumblr, mais pas à ce point.
Ce doux mélange d'utopie et de cancer.
anonyme
op
@Dune: Tu as tout résumé dans ta dernière phrase.
FAKE ! Tu racontes que "Ici tous le monde s'habille en noir/blanc/gris et personne ne cris dans la rue" et à la bibliothèque il y a une meuf en rouge et des gars en bleu clair !
@Stalk: Sûrement des terroristes.
Les médicaments et la politique de l'enfant roi, ya pareil en Israël tiens. C'est le premier pays consommateur de ces médocs je crois bien, donc je suis pas étonné.
Le coup des suédois qui restent calmes et ne se disputent pas me fait penser à la réputation des japonais, qui ne se disputent jamais, ça doit être très chiant.
Il m'a l'air très étrange ce pays quand même. Ils ont l'air sympas avec les expatriés, mais est-ce qu'ils sont sympas avec les immigrés ? (expat = blanc, immigré = basané)
anonyme
op
@bzerath: Oh crois moi, c'est très très vite énervant d'avoir quelqu'un en face de toi qui évitera le conflit à tout prix.
C'est une mentalité extrêmement ouvert, ils sont très accueillant et très peu raciste pour la majorité. Ici les femmes entierement voilées c'est accepté, mais ce n'est absolument pas la norme.
Encore une fois ils ne sont que 10 millions sur un vaste territoire, donc il n'y a pas toute cette pression comme en France ou d'autres pays d'Europe de l'Ouest.
Les meufs sont aussi belles que les légendes le racontent ? C'est quoi leur plat typique ? Si tout est vrai, c'est interressant merci.
anonyme
op
@Lazy: Sincèrement, c'est plus que ça change, les blonds étant la majorité ici. Mais oui j'y ai vu beaucoup de femmes très belle, mais ils le sont un peu tous ici.
Le plat typique ça va être les boulettes de viande, et c'est pas degeu du tout. Oh et tu m'y fais penser mais ce sont de grands fans de bonbon. Dans tous les magasins tu auras un rayon gigantesque de self-service de bonbon. Ils en mangent par kg.
@NyuA: Boulette de viande = IKEA, j'aurais dû m'en douter.

Sinon, le "lagom" n'affecte pas les compétitions en général (que ce soit académique ou professionnel) ?
anonyme
op
@Lazy: Sincèrement je ne pourrais pas te répondre. J'irais demander ça à des suédois ou des expats fr de longue date et je te dirais.
@Lazy: True story. Ils ont stérilisé en masse pour ne sélectionner que les beaux-gosses dans les années 30. Ca a porté ses fruits.
@tuFek: J'ai lu que les Vikings ramenaient avec eux les plus belles femmes des territoires pillés, les rendant ainsi femmes. ou esclaves. C'est sûrement pas vrai, déjà que la beauté est subjective, mais c'est sympa de l'imaginer.
Merci pour ce reportage très intéressant.
Nice box, thanks !
Les enfants rois... C'est la problématique de beaucoup de pays nordiques (Allemagne compris).
Quand j'étais gamin, en Allemagne, c'était ça. Tous les gamins pourris gâtés qui avaient tout dès leur plus jeune âge. Et lever le bras sur un gamin est aussi très mal vu la-bas.

Mais les pays nordiques ont une chose que j'adore: le respect (tout comme les japs).

En suède, je suis allé faire du ski. Tout le monde déposait ses chaussures de ville sur des gradins à la vue de tous le temps de skier.
J'ai du mal à imaginer ça en France. Une chance sur deux de ne pas les retrouver.

Par contre, la bouffe là-bas... C'est vraiment pas ça.
anonyme
op
@Loupiote: Etant francais on doit comprendre que meme objectivement notre nourriture sera toujours meilleur. J'ai baissé mes esperances, et je trouve qu'en vrai la nourriture suedoise ca passe.
Super intéressant, merci
La question paraîtra surement absurde mais, qu'en est-il de leur humour ? A ne pas vouloir blesser les gens, j'aurai l'impression que leurs semblant de pudeur pourrait être un frein à l'humour noir. Je me trompe ?
anonyme
op
@Vermine: Moi j'ai aucun problème car je fréquente de jeunes suédois qui ont grandis avec internet.
Mais certains autres français plus agés m'ont dit que leurs collègues ou leurs amis ne comprenaient pas le 2nd degrés.
Peut-être je suis arrivé un peu trop tard, mais j'aimerais répondre à ce que tu as écris en tant que Suédois (surtout en espérant améliorer mon français, mais aussi parce que je trouve ta texte un peu exagérée). Alors, on y va!

"L'enfant est roi". Ça a l'air vraiment bizarre quand tu dis ça. C'est vrai que c'est interdit de mettre une fessée à les enfants, mais c'est aussi interdit dans plusieurs de pays européen. Ce n'est pas une phénomène uniquement suédois. Par contre, la Suède était le premier pays où on l'a interdit. Est-ce que c'est une loi bon ou mauvais? Ça dépend à qui on le demande. Moi je n'ai jamais eu besoin de plus qu'une réprimande orale et c'est pareil pour tout mes amis suédois, donc... Selon moi, les fessées, elles sont utilisées par les adultes parce que c'est plus facile. Si on ne sais pas ce qu'on devrait dire à ses enfants pour arrêter une vacherie, on ne sait pas comment être parents :) Mais c'est en grande partie une question de culture évidemment.

Oh, et "Ils tutoient et appellent leur professeurs par leur prénom", oui c'est vrai. Par contre, tout le monde disent "tu" à tout le monde ici. "Vous" n'existe plus dans la langue orale, donc ça n'a rien à voir avec l'équilibre des forces, pour ainsi dire... Mais en dépit de tout ça, je pense qu'on doit réintroduire les punis dans l'écoles. Pas forcement des punis physiques, mais d'une manière ou d'une autre. Parce que maintenant les enfant peuvent frapper les professeurs, et ils ne peuvent rien faire... S'ils "fight back", il n'est pas rare qu'ils doivent payer l'enfant. Et ça c'est vraiment troublant je pense. En revanche, les écoles hors de contrôles se trouvent principalement aux banlieues ou les enfants n'ont pas des parents suédois. Mais c'est pour une autre discussion.

"Beaucoup (d'enfants) voit des psy très tôt et sont sous médicaments pour aider à la concentration." Beaucoup? Hm, je ne sais pas. Mais c'est vrai que le santé mental aux enfants est en régression. C'est aussi vrai pour les adultes en général. Cependant, c'est un problème très complexe qui ne peut pas être expliqué par moi.

"il est plutôt facile de trouver un job". Oui, au ce moment. Mais ça dépend évidemment de la situation économique.

Le "lagom". Oui, c'est notre mot national, mais on s'en moque aussi. Il existe un proverbe qui dit essentiellement "ne pense pas que tu es meilleur que les autres". Comme j'ai dit, on s'en moque, mais c'est quand même quelque chose qui est gravé dans la culture de la Suède, surtout chez la génération âgé. Plutôt flippant.

En effet, L'exemple au Max a l'air con. "il est un exemple parfait de la mentalité suédoise d'aujourd'hui". Euh, non, ça ce n'est pas vrai. C'est vrai que beaucoup de gens ne veulent pas se disputer avec d'autres publiquement, mais on le fais si nécessaire. L'exemple que tu donne était bizarre, mais je ne peux pas te permettre dire qu'il est représentative de la population dans son ensemble :P

L'état = purement socialiste? La coalition socialiste n'a même pas une majorité dans le parlement, et un parti d'extreme-droite est le parti le plus grand après le parti socialiste (30 % et 18 % respectivement et puis 17 % pour un parti droit)

"L'Etat peut suivre toute tes activités en dehors de ton travail". Euhhh, quoi? Les suédois tiennent très fort à leur intégrité personnel, et ayant un numéro personel ne veut pas dire que l'état connaît tout.

..."pour une histoire de Twix acheté avec ses frais pro, un membre du gouvernement a déjà démissioné". C'était une histoire de Toblerone.. :P Et en fait il s'agissait des achats de biens d'une valeur d'environ 5000 euro (et il reste pas mal de choses à dire concernant cette histoire). Au fait, je n'ai aucun problème avec le fait que selon l'indice de perception de la corruption (CPI), la Suède se trouve à la quatrième place.

En somme, t'as écrit une texte intéressant, mais je trouve que t'exagère trop :)
anonyme
op
@holtsmeister: Hey ! Ravie d'avoir un autre point de vue !
J'aurais dut le préciser à la fin de mon texte, mais tout ceci n'est bien évidemment que mon ressentis personnel au fil de ce qui m'est arrivé, et des discussions que j'ai put avoir.

Bien sur que je généralise, c'est le but ici, et je pense que tous le monde est assez grand (ahem) ici pour savoir faire cette différence.

L'exemple que j'ai donné pour ce qui est des suédois qui vont t'ignorer en cas de problème m'est arrivé à plusieurs endroits différents, avec des voisins, dans un magasin de vêtements. Heureusement ce n'est pas tous le monde, sinon y'a bien longtemps que j'aurais cherché à les pousser à bout.
Mais ici ce n'est pas tant qu'ils ne veulent pas se disputer, je parlais de situation gênante. Beaucoup de voisins si je les prend au dépourvus en leur disant bonjour avec un sourire dans l’ascenseur vont me regarder, puis regarder le sol sans me répondre.

Quand je dis purement socialiste, je compare à la France. Je ne sais pas si tu y vis ou si tu y as vécu, mais on est quand même vachement loin de la Suède niveau politique.

Pour ce qui est du personummer, crois moi j'en ai parlé avec tout un tas de suédois, et beaucoup n'aiment pas forcément ça mais l'accepte. Donc oui effectivement ils tiennent à leur intégrité personnel.
"et ayant un numéro personnel ne veut pas dire que l'état connaît tout. " J'en doute énormément. Mais toujours à discuter.

Pour ce qui est de l'éducation, c'est une grande question de culture. Evidemment qu'il faut expliquer à l'enfant ce qu'il a fait de mal et pourquoi c'est mal. Seulement quand ils ne respectent la voix, j'oserais même dire "l'autorité" (un peu fort comme mot non ?) d'un adulte, en France c'est fessée. Et la fessée existe à cet endroit car elle n'est pas supposée faire mal, c'est l'impact psychologique et la fierté qui sont touchés ici. Mais vraiment, grosse différence de culture ici, et même en parlant (en français) à un ami suédois qui a vécus quelques années en France, nous n'arrivons pas à tout comprendre de la culture de l'autre.
Niveau salaire/coût de la vie c'est comment ? (Par rapport à la France)
anonyme
op
@Vicale: On en a longuement parlé avec des expats pas toujours issus que de Paris, et clairement ils ont un niveau de vie plus élevé qu'en France, le salaire moyen dans mes souvenirs il est à 2900€/mois, le cout de la vie ici reviens à crlui de Paris dans les meilleurs quartiers.
Par contre l'immobilier c'est la merde, certain suedois attendent 9 ans avant de pouvoir avoir accès à une location, t'es obligé d'acheter ou d'avoir une sous-location. C'est une bulle immobiliere tres instable qui devrait pas tarder à se casser la gueule.
Wha, je tombe de haut avec ton histoire de "lagom"..
Du peu que j'en avais entendu parler, j'appréciais les Norvégiens/Suédois/Finlandais car je pensais qu'ils étaient à la pointe de l'humanisme : respectueux, calme, simple..
Mais non : il y a un souci ? Rien à foutre, ils t'ignorent. Je trouve ça.. immature.
L'enfant-roi ? Je déteste cette idée, on a bien vu ce que ça donnait en France (même si nous, on est des cassos à coté des Suédois..). Du coup, l'enfant-roi est-il aussi tyrannique que ce qu'on voit en France ?
"Ici tous le monde s'habille en noir/blanc/gris et personne ne cris dans la rue", c'est pas trop l'image que j'avais de la Suède..
Dernière chose : tu parles de contrat d'un an mais pour quel travail exactement ?
anonyme
op
@Shusuui: En faite, ce que nous allons interpreter comme de l'egoisme, c'est du pur individualisme de leur part. Il y a un très beau documentaire dessus qui s'appelle "The swedish theory of love", ils estiment que pour être heureux, il faut etre independant de tout et de tous le monde.
Je suis AuPair pour cette annee, certainement etudiante l'an prochain, mon travail est pas assez interessant pour en parler outre mesure.
@NyuA: En fait, je ne voyais pas ça comme de l’égoïsme mais comme de la facilité, une fuite en avant.
Si on a un souci, on l'affronte de face pour le régler (je suppose que c'est la mentalité française, voire européenne) mais les Suédois apparemment, préfère faire comme les enfants : si je ne regarde pas le problème, il va disparaître tout seul.

Concernant ton travail, il ne s'agit pas qu'il soit intéressant ou pas (tout dépend du point de vue) mais pour savoir dans quelle position tu te trouves par rapport à ton nouvel environnement suédois, sous quel œil tu regardes, etc..

Continue de nous faire part de tes aventures, découvertes, anecdotes, c'est très intéressant d'en découvrir plus sur les mœurs et habitudes d'autres pays.

Et bon courage à toi !
anonyme
op
@Shusuui: Pour le coup je me suis retrouvée projeter directement au sein d'un environnement familial suédois.
Merci bien !
La Suède c'est vraiment l'un des pays qui me donne le plus envie.

Tu as fait comment pour décrocher un job là-bas ?
Est-ce que tu as un objectif d'apprentissage de la langue suédoise? Par exemple si tu comptes t'y installer pour une plus ou moins longue période, on te demande de savoir parler suédois ? Ca me semblerait normal mais j'entends tellement dire que tout le monde parle anglais là-bas ...
anonyme
op
@MagicalBus: Pour l'instant c'est un job d'aupair donc c'etait plutot facile à trouver. Sinon sur la page fb des expats francais ils partagent beaucoup des annonces d'emploia de leur entreprise où le suedois n'est pas demandé. Clairement la grosse majorité parle anglais, ce n'est pas un problème. J'attends que les impots me donnent mon personummer pour pouvoir m'inscrire aux cours de Suèdois.
Avoir le suèdois ici est un bonus, et t'ouvriras les portes de plus de jobs. Mais ce n'est pas ce qui est le plus demandés.
@NyuA: D'accord. Faut que je regarde ça sérieusement, histoire que je visite un peu le pays. La vie est chère là-bas ?
anonyme
op
@MagicalBus: comme dit un peu plus haut : "clairement ils ont un niveau de vie plus élevé qu'en France, le salaire moyen dans mes souvenirs il est à 2900€/mois, le cout de la vie ici reviens à celui de Paris dans les meilleurs quartiers."
Bon et sinon les suédoises......de bonnes cheminées ou juste des épis tout raide ?
Je suis déjà passé 2 jours à Stockholm j'ai beaucoup aimé la ville et l'esprit tolérant. Par contre j'ai pas fait attention à tout ce que tu racontes !
Y a du positif et du négatif. A part le fait de découvrir une nouvelle culture, ça te plait ou ça te plait pas ? Tu pourrais y vivre ?
anonyme
op
@Drapsag: Il y a toujours une grosse différence entre etre un touriste et y vivre. Il faut un peu de temps et être integrer à la culture suedoise pour le voir. Comme dit avant etant aupair j'ai été projetée dans une famille suedoise instantanément.
Sincerement c'est un pays où il fait bon vivre et où ne pas parler suedoise n'est pas un probleme donc je pourrais y vivre SI l'Etat suedois ne se melait pas autant de la vie privée de ses citoyens. C'est une chose avec laquelle j'ai trop de mal pour l'accepter facilement.
Prix de la pinte ?
anonyme
op
@gycelaine: Entre 35kr et 90kr.
@NyuA: ça fait combien en zloty ?

anonyme
op
@gycelaine: Entre 15.75 zloty et 40.50 zloty.
@NyuA: zloty>couronne, je suis choqué
@NyuA: je viens de regarder ac le convertisseur et en fait ça passe, je pensais que c'était bcp plus cher
anonyme
op
@gycelaine: La couronne ca vaut le dirham marocain hein, soit quedal.
@NyuA: merde pourtant le nom résonnait bien à mes oreilles, en tout cas merci pour le partage, et enjoy the vie là bas
J'habite à 10 minutes de Stockholm aussi, serais-tu mon nouveau voisin qui vient d'emménager et que j'ai jamais pris la peine de saluer? Sinon je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu as dit, même si on a l'habitude d’exagérer le cliché du suédois en oubliant que chacun a sa propre personnalité et son caractère, et qu'on a pas forcément l'impression d'être parmi des robots une fois qu'on y est. Mais c'est pas pour autant que les français me manquent pas bordel!
anonyme
op
@Hamork: Si t'as croisé une nouvelle voisine dans l'ascenceur, d'1m56 les bras chargés de reeses cup, c'était moi.
@NyuA: C'est donc toi la fille qui est venue faire du trafic de chocolat dans l'immeuble, t'as rendu tout le monde inquiet
anonyme
op
@Hamork: "hey freyr ! T'veux du choc' ?! J'ai du milka, du lindt, j'ai meme les prochains pralinés de paque en avance tombé du camion ! 10e les 3 ! freyr bon bail sa mère"
@NyuA: En vrai t'as pas des Curly? J'envisage sérieusement d'en importer
anonyme
op
@Hamork: Mes parents m'envoient des colis de france une fois par mois avec du saucisson d'auvergne, du rosé et des journeaux, tu veux je demande des curly freyr ?
Vraiment bien cette box, Si ça pouvait donner des idées aux autres Chouals de nous raconter leurs expériences dans des pays étranger



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...