non seulement on n'ira jamais sur mars, mais essayer de trouver une épicerie ouverte un samedi soir dans la campagne flamande.
Les distances sont tellement immenses que notre cerveau est incapable de bien les interpréter... La planète potentiellement habitable la plus proche si tant es qu'elle existe réellement est à une distance tellement incompréhensible en terme de temps et ce même en approchant la vitesse de la lumière et on est encore tellement tellement tellement tellement loin... Sans compter les aléas d'un voyage aussi long sur le corps humain.. L'absence d'assistance.. Les communication ingerables en cas de problème.. En résumé c'est théoriquement possible mais rationnellement totalement utopiste.. Mais l'homme a tjrs hérigé en dieux les gens qui prétendaient "savoir" alors que ceux soit des prophètes, des Trump ou des Musk on restera tjrs des couillons avec des œillères à suivre ces abrutis comme des moutons..
Je parle des comportements de masse car il existera tjrs des gens rationnels mais en minorité flagrante... L'homme devient de plus en plus con à mesure que la technologie se développe.. C'est hyper paradoxal mais pourtant il me semble que c'est bel et bien le cas.
Non le voyage sur une autre planète habitable est théoriquement et réalistiquement impossible.
Il n'a pas totalement tort, mais sur certains points, il a une vision très réduite.
Quand il parle de la durée du trajet, de la fenêtre de tir, de la quantité de matériel à transporter... il insiste sur ce point, en ne précisant pas que la fenêtre de tir tous les 26 mois, elle dure un peu plus de 3 semaines !
Que dans sa "vision" de notre avenir, Elon Musk aimerait pouvoir lancer ses Starship par paquets de 10 ou 20... si c'est par jours, pendant 3 semaine, ça peut faire un sacré paquet de matériel, de denrées alimentaires, ... envoyés sur place !
Idem pour l'installation sur place... l'idée (et les R&D actuelles) c'est de créer des modules autonomes, qui pourraient s'installer seuls, sans intervention humaine, pour préparer bien à l'avance, l'arrivée des premiers hommes sur place.
Puis il y a toutes les études qui sont réalisées actuellement, sur les longues période de confinement, dans l'espace, l'isolement, la culture en labo, ... même chose lorsqu'il aborde le sujet d'une panne sur place ! Pourquoi attendre 2 ans pour faire venir une pièce, alors qu'il serait relativement simple de l'imprimer sur place !
On planche aussi sur des solutions pour protéger les astronautes de toutes les saloperies qu'ils se prendront durant le voyage ! (d'ailleurs, je serais curieux de savoir le nombre de ces astronautes qui accepteraient de faire le voyage sans retour possible !)
'fin voilà... j'y crois pas trop pour 2030, 2050... mais j'ai de mal à imaginer que nous ne puissions pas y arriver un jour ! Je ne parle pas de terraformation ou de développement de gigantesques colonies sur place à la sauce Elon Musk, mais j'pense qu'un truc relativement restreint et simple, un peu comme dans le film "Seul sur Mars", ça reste du domaine du possible !
le but c'est qu'on regarde ailleurs et pendant ce temps on nous fait les poches (à l'humanité on lui vole son futur en sur exploitant les ressources pour un profit immédiat)
Je réalise dans les commentaires qu'il y'a des adultes qui pensent sérieusement qu'on pourra terraformer une planète et faire des voyages intersidéraux un jour.
Je comprends mieux le niveau sur d'autres sujets
Il faut bien commencer par modifier mars, puis maîtriser la survie sur mars, revenir on verra après. Perso je sais qu'il faudra faire des bases sur la lune et mars, et ainsi de suite pour conquérir le cosmos d'ici quelques milliards d'années on aura tout conquis. Il faut bien passer par des étapes obligatoires. Si on regarde à court terme alors on ne pourra rien réussir.
\spoileralert: on ne va rien « conquérir ». On est même pas capables de penser long terme sur notre propre planète, qui est d’ailleurs la plus accueillante des toutes celles que l’on a pu observer de près ou de loin…
Pas forcément, ya un bon paquet d'exoplanètes qui sont accueillantes pas trop loin de la Terre. Si on développe un moyen de voyager vite dans l'espace (et ça va venir) la colonisation ça sera beaucoup plus facile que ce que les alarmistes ne pensent.
Non j’en rêvais avant, comme toi.
Je trouvais que c’était la quête de l’humanité. Puis mes deux amis qui travaillent au CNES ont calmé mes espoirs.
Un jour tu comprendras que ce n'est pas un problème de vision. Biglsa a raison, c'est une vision de science fiction matérialisé par le marketing d'un super-riche qui ne cherche que du pognon pour ses projets. J'aimerais y croire comme toi mais la physique et le bon sens ont eu raison de ce rêve (n'oublie pas qu'un jour tu as cru au père-noël). A moins que tu ne troll.
Putain mais les gars soyez un minimum lucides, vous voyez que le niveau actuel, essayez de vous projeter. Vous croyez qu'on va rester sur terre ? La suite logique c'est la colonisation de l'univers. Si c'est pas demain c'est bientôt, si c'est pas bientôt c'est la fin, point. Soyez humbles et cessez de croire qu'on sait déjà tout.
On est habitué à une croissance exponentielle depuis 100 ans ; sur ça oui je te rejoins. Mais crois-tu vraiment que cette croissance va encore durer 100 ans de plus ? (car tout comme en investissement, les bénéfices passés ne présagent pas des bénéfices futurs)
Ces 100 dernières années ont été le fruit de la consommation irréfréné du pétrole, que nous savons maintenant épuisable (c'est une ressource naturelle que la technologie ne pourra remplacer car elle en est issue).
Toute la société moderne et sa technologie dépendent de cette substance et son exploitation et en phase de décroissance depuis 30 ans. Penses-tu vraiment (en dehors de toute croyance) que ce système va perdurer suffisamment longtemps pour permettre à l'humain de sortir de son berceau, qu'est la Terre, dans une temporalité suffisante pour lui en donner l'occasion ?
Le petit esprit est celui qui croit, l'esprit sain est celui qui sait (tant qu'il n'y a pas de preuve, cela reste de la croyance)
J'aime ta réflexion et je salue sa logique, je ne crois pas en dieu mais je crois la science, et je crois qu'il y a encore beaucoup à découvrir, à fabriquer, et des mégalos comme Elon sont ceux qui provoquent le progrès. Le pétrole et sa pénurie nous pousseront à trouver, car on évoluera, c'est ainsi, toi tu es resté à l'ère du pétrole, moi je regarde l'ère de l'atome. Il faut également séparer le réel progrès potentiel et celui régi par l'argent, restreint. Il ne faut pas être rêveur mais lucide que ce ne sera peut-être pas demain, mais l'homme ne peut se résoudre à rester sur terre puisque celle ci n'est pas immortelle, le soleil non plus, et la vie recherche la survie par tous les moyens.
"La suite logique c'est la colonisation de l'univers" sinon "c'est la fin". Ce serait la fin de quoi ?
Je devine dans cette affirmation une quête a accomplir dans la colonisation de l'univers. Et peut-être même une réponse à la grande question "où allons nous ? Mais est-ce vraiment le but de l'humanité ? Est-ce vraiment l'unique réponse possible ?
Je pense qui faut accepter que ce ne sera pas forcément notre espèce qui colonisera le monde puis l'univers. Et c'est une blessure narcissique que l'humanité doit encore encaisser.
Et si la vie "intelligente" doit perdurer à travers le temps et l'espace, ce sera d'après moi, plus probablement via l'une de nos creations plutôt que via notre coprs biologique qui est bien trop dépendant de l'écosystème terrestre.
Oui c'est une possibilité, mais il n'y a pas d'obligation non plus à l'élévation de l'humain, mais je pense que c'est la suite logique subjectivement. J'avoue que les voyages dans le temps et la téléportation je reste dubitatif mais la colonisation de l'univers comme l'expansion des bactéries dans une boîte de petri j'y crois.
j'en avais déjà parlé
Kim Stanley Robinson....
Ha c'est pas un youtubeur (de merde) en manque de vue, c'est un écrivain
il a écrit la trilogie de Mars (https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Trilogie_de_Mars) chose marrante je suis en train de relire actuellement.
ha oui, il a écrit ca avec une approche scientifique. Chose assez marrante (surtout à la relecture présente) certaines choses qu'il prédisait (en connaissance de cause) sont en train d'arriver.
Bref, de la grosse merde en barre poutaclick. Mars est terraformable, le seul point faible est l'absence de magnétosphère, mais qui à moyen terme peut être compensé par un gros champ magnétique au point lagrange L1.
Enfin bref... lisez un peu les amis
En gros tu lis des romans que tu ne retiens même pas, c'est du temps intelligemment investi.
