Grèce : entre repli fasciste et alternatives libertaires

Il faut savoir que depuis la crise de 2008, comme beaucoup le savent, la Grèce subit une grave crise économique. Le chômage y a atteint les 28%, dont environ 50% chez les jeunes.

Syriza a représenté pour beaucoup de grecs un espoir, qui sera très rapidement anéanti par des mesures d'austérité et une vague réplique de la politique de l'ancien gouvernement, désillusion qui sera marquée par le référendum de 2015 lors duquel les grecs voteront à 61% contre la politique d'austérité proposée par l'union européenne, et qui sera ignoré par l'état qui appliquera tout de mêmes ces politiques.

Le gouvernement grec a donc perdu énormément de légitimité lors de cette crise, à cela s'ajoute une "démocratie" libérale encore jeune (fin de la dictature militaire en 1974), et vous obtenez des mouvements de contestation qui rivalisent littéralement avec l'état dans le contrôle du pays.

Et bien sûr qui dit misère et instabilité politique dit aussi reflux fascistes. C'est dans ce contexte que l'organisation néonazie "Aube Dorée" prendra énormément de place dans le paysage politique grecque, notamment lors de l'arrivée de ses 13 députés à l'assemblée nationale.

En parallèle et en opposition se constitueront des mouvements massifs antifascistes, anti-autoritaires et libertaires. Ces mouvements ouvriront de nombreux squats pour loger les sans-abris et réfugiés, des taz ou encore des soupes populaires (qui sont aussi parfois effectuées par les mouvements fascistes mais réservées aux grecs "de souche").

Cette guerre idéologique se matérialise géographiquement : les quartiers des grandes villes sont officieusement contrôlés par les groupes d'extrême droite ou antifascistes.

C'est donc dans tout ce contexte qu'ont été tournés ces documentaires, le premier porte donc plus sur l'extrême droite tandis que le deuxième "l'amour et la révolution" se concentrera sur les mouvements libertaires.

Poster un commentaire
anonyme13213414

Le documentaire sur les mouvements libertaires et antifascistes (le mieux réalisé à mon avis, en terme de montage) :

zebrotron3000

@Evilox: il faut bien voir que ce docu propose une lecture très positive de ce qui se passe en grèce dans les quartiers tenus par les anarchistes, la réalité est pas forcement aussi belle

anonyme
anonyme
5 ans

@zebrotron3000: T'es pas anar toi aussi justement?

IMG
Volodia
Volodia
5 ans

@Saga: Ca ne t'empêche pas d'avoir un regard critique sur Exarcheia. C'est même plutôt sain.

fafab
fafab
5 ans

@Evilox: @Evilox: La petite musique et tout , un discours du point de vue d'un sympathisant tellement général et inconsistant qu'il pourrais être utiliser pour le reportage opposé qui lui a été traiter en introduction par un point de vue opposé et caricaturale
AH je sens que ça va être "intéressent" : propagandement intéressent. Et que ce "film" sera très informatif .
Non mais plus sérieusement c'est fait avec des ficelles si grosse qu'il en rajouterais un peu ça détériorerais l'image ...
P.S: Faut vraiment qu'il se calme avec le choix de la musique ... Le prêtre qui dit "ba c'est des gens comme tout le monde je ne peut que les bénir " Ah oui ma yaya n'aurait pas approuver . Faire parler des figures morales mortes sur un discours qui n'est même pas traduit ... DU GRAND JOURNALISME
P.S.2: Putain j'ai fais 13 minutes : Après avoir été arrêter parce qu’il y avait dans leurs partis un meurtrier ce qui est vraiment vague . il déclame "il faudra des balles pour nous arrêtez" PAROLE TERRIBLE alors que dans le reportage opposer un gars nous explique qu'il n'aime pas la violence mais qu'elle est nécessaire pour lutter contre la violence subit . Puis un groupe (probablement anti-fa) assassine deux personnes dont le seul crime a été d'appartenir au même parti qu'un meurtrier . Bravo Divide and Conquer basique et ces débiles fonce dedans.

Volodia
Volodia
5 ans

@fafab: Sur la traduction, tu peux afficher les sous-titres sur Youtube.

fafab
fafab
5 ans

@Volodia: Vrai le point reste "ce sont des compatriote et des membres de notre église on fait donc une messe et on les bénis" MON DIEU yaya serais pas d'accords... D'ailleurs l'autre reportage est sous titres lui.Peut être pas volontaire mais c'est plus simple de ressentir de l'empathie quand on comprend ce que la personne dis.
"Le nationalisme ce vieux demon" A QUEL MOMENT le mec a évoquer le fait que le nationalisme était son démon ? (25 minutes)
Ces "films" serrais un peu plus partial Goebbels aurais été leurs producteur.

anonyme13213414

L'homme qui neggait plus vite que son ombre

IMG
Bruno_Radio

@Evilox: Tu te fous de la gueule de qui connard avec tes negs sur chacune de mes boxs et de mes commentaires, tu viens faire la chialeuse après ? Le mec qui va même jusqu'à mettre un neg sur une box sur la Marseillaise... T'es vraiment qu'une merde.

Et ta box avec un pseudo documentaire totalement subjectif dans le g/interessant n'est pas intéressante pour moi, c'est même de la grosse merde donc oui je neg sans états d’âme surtout pour toi.

IMG
Volodia
Volodia
5 ans

@Bruno_Radio: LeCoMplOt Du Neg EsT daNs La pLaCe !!!

Bruno_Radio

@Volodia: Dis ça a ta copine qui chiale à chaque fois que je mets un neg sur une de ses boxs alors qu'il ne laisse passer presque aucune des miennes sans neg. Moi je m'en cogne, il peut les mettre ses negs mais qu'il ne vienne pas chialer après quand on lui en colle un.

Zegramo
Zegramo
5 ans

@Bruno_Radio: Oh non pauvre Bruno. C'est tragique ce qui t'arrive quand même.

IMG
anonyme
anonyme
5 ans

@Bruno_Radio:

> Evilox a nég 5 de tes box sur les quatre derniers mois... Période sur laquelle tu as posté entre 100 et 120 boxs.

> "tes negs sur chacune de mes boxs"

IMG
Bruno_Radio

@Zegramo: Je m'en tape pas mal, c'est pas moi qui met une image de vos images de profil avec des negs sur chacune de mes boxs, je sais que vous êtes des gamins mais essayez de passer le cap de l'adolescence quand même.

Volodia
Volodia
5 ans

@Bruno_Radio: On est au niveau des gamineries là, t'es au courant ? Tu t'en tapes tellement que t'arrêtes pas de rager. Paye ta cohérence. Je peux venir te border ce soir et te donner du lolo pour oublier ces affreux neg. Sèche tes larmes, ça ira mieux demain :)

Bruno_Radio
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Volodia: Je rage de quoi ? Je réponds à une chialeuse qui se plaint d'un neg.

Zegramo
Zegramo
5 ans

@Bruno_Radio: Ah arrête, c'est vraiment super triste je te jure.

IMG
Volodia
Volodia
5 ans

@Zegramo: g/malaise...

Bruno_Radio

@lapinbilly: A reporter sur son activité totale sur le site pendant ce laps de temps c'est différent. Bref je m'en cogne, qu'il continue moi ça me fait pas chialer au point d'en arriver à faire ça (surtout que c'est pas la première fois qu'il le fait) :

IMG
zebrotron3000

@Bruno_Radio: toi aussi c'est pas la premiere fois que tu dis ca :

IMG
anonyme13213414

@Bruno_Radio: t'es au courant que tu viens de prendre mon com en capture ?

IMG
Bruno_Radio

@Evilox: Nooonnn ??!

IMG

Commentaire supprimé.

Godela
Godela
5 ans

Dommage que ces reportages soit orientés en faveur des groupes antifa.

anonyme13213414

@Godela: Effectivement c'est assumé. Après comme on dit l'objectivité c'est 5 minutes pour les juifs, 5 minutes pour hitler ah ah

Volodia
Volodia
5 ans

@Godela: En même temps, c'est compliqué de faire un reportage sur des fascistes qui assassinent des gens, qui blessent et excluent, par la violence, des personnes de la place publique, sans parler de ces meurtres et agressions. Distribuer du poisson gratuitement n'efface pas ces crimes.

Godela
Godela
5 ans

@Evilox: Oui je suis d'accord, mais un reportage vraiment neutre sur ces sujets qui divisent, car pour l'instant c'est en Grèce, mais ça pourrait vite arriver en Italie / Portugal / Allemagne / France etc...

Godela
Godela
5 ans

@Volodia: T'emballes pas j'ai pas encore regardé le reportage.

zebrotron3000

@Godela: bah après faut voir aussi qui fait ce genre de documentaires.
Ca ne peut pas être :
- les néonazis d'aube dorée (aucune lecture critique possible)
- la droite (qui a plus ou moins disparue du paysage politique en grece)
- les "apolitiques" (sans être politisé, pourquoi passer plusieurs années de ta vie a infiltrer un groupe avec une camera cachée ?)
- la gauche Syriza (très faible, la plus part des gens vont et viennent, ceux qui ne sont pas anarchistes sont en fait assez peu politisés)

Il y a un climat de guerre la bas, a partir de la c'est très compliqué d'avoir un avis beau et pur de tout militantisme.
Cela étant dit, le docu parle très peu des antifas, et reste bien centré sur la golden dawn

Godela
Godela
5 ans

@zebrotron3000: Merci pour le développement et le point sur la situation, je regarderais ça ce soir. Une fois ma dure journée de travail terminée.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.