Un plombier italien dans la salle pour un conseil ?
J'aurais besoin d'un conseil pour un de mes radiateurs:
le constat de départ, c'est qu'il est froid, et que c'est le seul.
J'ai commencé par le purger: de l'eau (froide) sort immédiatement, j'en enlève 10cl à peu près avant de refermer.
Côté thermostat, c'est un bouchon factice inutile: il ne tourne pas dans le vide (il y a une butée vers la droite et vers la gauche, comme si je pouvais ouvrir le radiateur ou le fermer) mais n'est relié à rien derrière. Je l'ai démonté, et tombe sur ça: http://hpics.li/a415aac . Le premier écrou (hexagone rouge) peut être enlevé, j'ai pas l'impression que ça change grand chose. Le deuxième écrou (carré vert), pour l'instant je n'y ai pas touché.
Côté vanne de retour, lorsque j'enlève le cache, je tombe sur ça: http://hpics.li/ad37b10 . L'écrou (héxagone rouge) est dévissé, je l'ai revissé puis re-dévissé (pour m'assurer que la vanne de retour n'était pas bloquée).
Bref, pour l'instant j'ai:
1. purgé le radiateur
2. tripatouillé le premier écrou du thermostat
3. tripatouillé la vanne de retour
Maintenant, mon radiateur est à moitié chaud (la moitié supérieure, mais sur toute sa longueur). Et d'ici quelques jours, il redeviendra complètement froid (j'avais déjà fait tout ça une première fois).
J'ai 1,4bars à la chaudière.
A quoi ça peut être dû ?
tl;dr: j'ai un radiateur qui marche mal, et c'est pas le carbu. Cherche Mario ou Luigi pour un conseil.
il y a plein de chaudières et de gros tuyaux, mais rien à propos d'un thermostat malheureusement...
J'ai eu un problème de ce genre et ca venait du thermostat. En fermant le thermostat, le téton qui bloque l'arrivé d'eau c'était bloqué en position fermé et du coup je pouvais plus rien faire. La solution c'est de mettre un linge et de taper avec un marteau pour le débloquer. Bon faut pas y aller comme un bourrin
mdr le téton
avant même de cibler ça, j'arrive pas à savoir si le radiateur est en position ouverte ou fermée, ou à moitié en fait... et j'ose pas trop toucher au deuxième boulon (carré vert), pas envie de me retrouver avec une piscine dans mon salon...
Tu es l'autre heureux gagnant du jour, même si la solution proposée était inverse: il fallait que je tire le téton à la pince. Je vais voir comment évolue la température de ce radiateur dans les heures à venir, mais je pense que le problème se situe en effet bien là.
Merci pour ton aide !
On dirait un problème de boue, tu as purgé l'air ou vidangé le radiateur ?
La purge d'air si situe en haut du radiateur (de l'autre coté de l'arrivée d'eau chaude) et la vidange se trouve en bas (En dessous de l'arrivée d'eau chaude)
la purge oui, de l'eau sort direct donc pas d'air dans le circuit,
pour la vidange non, je savais même pas que ça se faisait, je vais regarder ça.
Par contre je sais toujours pas si mon radiateur est complètement ouvert ou pas... à la vue de la photo, tu saurais pas comment je pourrais vérifier ?
Le thermostat appui sur le téton, rien d'autre,et régule l'appui suivant la température ambiante.
Démonte pas l'écrou ça sert à rien et ça va couler. Essaie de tirer sur le téton avec une pince il est peut-être juste collé.
La deuxième photo c'est le robinet de retour ouvre le à fond.
Si ça marche pas c'est qu'il y a de la boue dans le radiateur.
Après tu peu essayer de purger jusqu'à ce que le chaud arrive en remettant de la pression au fur et à mesure
tu es l'heureux gagnant du jour ! J'avais pas capté que le téton était censé être mobile, et en effet il ne l'était pas, et restait en position enfoncée (=fermée du coup j'imagine). J'ai pu le tirer à la pince, il est pas mal grippé (impossible de le repousser manuellement, faudrait un marteau).
Merci pour ton aide !
c'est le calcaire faut lui faire faire des va et vient jusqu'à ce que ça coulisse avec un effet ressort
c'est bon maintenant, il rentre/sort facilement. Par contre le radiateur n'est toujours qu'à moitié chaud.
bon en fait en comparant avec mes autres radiateurs du rdc je me rends compte qu'ils sont tous à moitié froids... c'est pas une question de pression là ?
non soit tout repurger soit le circuit emboué.essaye de mettre un radiateur à fond voir si il chauffe complètement sinon sûrement la boue
ok je vais tenter ça, gracias amigo !
Dernière petite question: avoir des radiateurs mi-chauds, ça peut faire exploser ta facture ?
Je suis facturé au réel (justement pour pouvoir surveiller ma conso), là on est dans cette baraque depuis l'été dernier (premier hiver ici donc), et on a eu une facture (très très) salée pour les mois de novembre-décembre.
La facture d'électricité a grimpé de 30% grosso modo (rien d'anormal en période hivernale), quand le gaz a grimpé lui de 300%... Je m'attends pas à du 30% (on a le chauffage et l'eau, au gaz), un 60% m'irait, mais 300% ???
c'est normal que tu consomme beaucoup plus de gaz. L'été l'eau chauffe à la demande, l'hiver le chauffage c'est h24 après un desembouage si c'est nécessaire ça fait pas de mal meilleur chauffe donc moins de consommation. Après dire si c'est normal faudrait connaître tes factures. La surface isolation chaudière etc
Comme je suis un peu dans la partie, je vais éclairer tes lumières. Tu es l'heureux possesseur d'un robinet thermostatique qui se bloque tout simplement. Deux astuces dont une que tu as déjà faite, tirer la tige. La deuxième, le petit coup de marteau sur le corps. Et après tout ça si ça fonctionne pas, tu peux appeler un plombier Polonais qui te facturer à 150€ pour un nouveau robinet.
Maintenant je ferme ma gueule, je suis Newfag...
C'est le carbu
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.