Il veut faire de la politique avec la génétique, ça tourne mal - EXPLICATIONS

Je suis inquiet pour notre cher Flamme. Alors qu'il se lançait dans un essai audacieux sur l'incompatibilité de certains dons entre certains individus dans un but encore mal défini (peut-être pour sous-entendre que nous ne sommes pas tous vraiment humains), soudain, plus de nouvelle ! Je n'ose croire qu'il a eu la faiblesse de céder sous un simple mass neg ou à cause d'un petit commentaire un tout petit peu sur le fond comme demandé et resté malheureusement sans réponse...
Peut-être que la box a au final juste été modérée, mais je pose quand même ça là pour dissuader le post dans deux mois, le temps que ça se tasse, pour au moins la quatrième fois d'un article de merde tentant de faire de la politique avec la génèt'.


Pour ne pas être non plus full troll, je profite quand même du sujet pour encourager tous les chouals à donner leur sang. Les stocks de l'EFS étaient critiques cet hiver et doivent être guère en meilleur état aujourd'hui (idem pour la Belgique qui est en dèche btw). Je me tourne particulièrement vers d'éventuels collègues AB- : vos GR ne servent "à rien" mais vous êtes donneurs universels en plasma, dons qui peuvent être plus réguliers, plus volumineux, moins crevants, mais un peu plus longs.
N'attendez pas que ça sauve la vie d'un de vos proches pour vous dire que c'est quand même un truc de bien à faire.
(les contre-indiqués les plus courants sont les hommes ayant eu une relation avec un partenaire du même sexe dans l'année, ceux qui ne sont pas en couple stable, ceux ayant eu un tatouage/piercing je crois dans les 2 derniers mois, ceux ayant subit une projection de sang, drogués, vaccin ou dentiste récent... Si vous avez un doute sur un point et ne voulez pas vous déplacer pour rien, un appel à l'accueil d'un EFS et on vous répondra.)

Il veut faire de la politique avec la génétique, ça tourne mal - EXPLICATIONS
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
5 ans

RIP en paix petit ange .....

IMG
Rorzoob
Rorzoob
5 ans

Allez salut !

anonyme
anonyme
5 ans

Et bon vent !

IMG
Zegramo
Zegramo
5 ans
IMG
anonyme
anonyme
5 ans

Ah bah le bon ban. Putain c'est relou, je recommençais à bien l'aimer.

Dune
Dune
5 ans

Il reviendra.

anonyme
anonyme
5 ans

Le premier qui trouve son reroll a gagné.

Daboulganiech

Son prochain pseudo sera Bougnoulix le Gaulois.

anonyme
anonyme
5 ans
anonyme
anonyme
5 ans

Ce que veux dire Dune avec son message c'est qu'il n'apparaît plus dans la recherche quand on tape son pseudo, ce qui correspond à un Ban. Contrairement à une suppression de compte, où là même avec l'URL tu ne peux plus retrouver le compte.

Dune
Dune
5 ans

tg newfag

anonyme
anonyme
5 ans

Oh ok

boulbi
boulbi
5 ans

Mais saian n'a pas dit qu'il avait dégagé quelqu'un hier ?

Divico
Divico
5 ans

J'ai un des groupes sanguins les plus rares sur terre mais je peux pas le donné! Merci le CMV!

Et putain, j'en étais sur que ca allait finir en ban cette histoire! Encore une victime de la bienpensance!

anonyme
anonyme
5 ans

Par respect pour la tradition.

RIP petit chérubin, à dans 3 jours sous un nouveau pseudo.

TodorTupolev

Fun Fact : la mixité génétique a ses limites, les individus les plus résistants étant issus de couple cousins au deuxième degré. Je sais ça pique les croyances. Voir la vidéo de DirtyBiology intitulé "faites des enfants avec vos cousins" pour les explications.

Amok
Amok
5 ans

Je sais, je l'ai déjà vu. Il se basait sur un aspect purement évolutif : qui a le plus d'enfant. Dans tous les cas dans un pays comme l'Islande ça dépasse de toute façon rarement les 3 par foyer ce qui est tout de même largement plus limité comme fourchette d'estimation que des milliers de maladies génétiques sans même partir sur l'immuno. S'il existe des foyers de maladies héréditaires récessives, c'est bien que c'est parce qu'un même variant déficient se retrouve déjà bien trop souvent dans une population donnée.
Bien tenté, tu ne piques aucune croyance pour le coup, vu que je ne dis pas comment les choses doivent être mais comment elles ne doivent pas être interprétées. J'ai pas dit soyez tous métis, j'ai dit on s'en ballec que ton sang soit pas compatible à celui du voisin. Je sais ça pique les croyances de s'entendre dire qu'il faut pas chercher des lois de la nature qui appuierait notre idéologie.

TodorTupolev

bin non c'est pas que le nombre d'enfant qu'il met en avant, c'est aussi la "résistance". Et moi j'ai dis "ne soyez pas métis" ? Non, donc ta gueule, merci.

Amok
Amok
5 ans

t vnr?

Volodia
Volodia
5 ans

Et dire que j'ai raté cette merveille..

On dirait que Fdesouche subit le même syndrome que Flamme le Scientifique : l'espace commentaire n'est plus visible. Sans doute que certains habiles esprits ont malencontreusement révélé d'importants secrets médicaux.

Commentaire supprimé.

Daboulganiech

Bien l'info sur le plasma, j'vais aller voir samsung, j'vais me faire des couilles en or.

Réellement merci, j'étais resté sur l'idée que receveur universel = tu sers à rien

Amok
Amok
5 ans

Pour comprendre le truc, en résumé, le groupe sanguin c'est un marqueur à la surface des globules rouges, AB étant que tu en as un peu de chaque et O signifiant des globules rouges sans marqueur. L'incompatibilité sanguine vient du fait que le sang produit des anticorps contre les marqueurs non innés. Exemple : un B- va avoir des anticorps anti-A dans son sang provoquant une réaction en cas de transfusion de ce groupe.

Du coup, les O- sont donneurs universels de GR vu qu'ils n'ont pas de marqueur pour exciter le bordel et les AB- donneurs universels de plasma vu qu'il ne contient pas d'anticorps visant des GR.

CerealeKiller

c'est très intéressant, merci.

Ah et le resus joue quelque part ou il n'a pas d'impact sur les dons ?

Amok
Amok
5 ans

Idem, présence (+) ou absence (-) du marqueur D (c'est pour ça que c'est parfois noté RHD) sur les GR. Du coup les + peuvent recevoir de tout le monde et les - que des -. D'ailleurs je me suis gourré dans le com' pour Flamme, les vrais receveurs universels de GR ce sont les AB+.

CerealeKiller

ok d'accord!
Donc O- donneur universel, O+ (que je suis d'où ma question) donneur à tous sauf aux O-.
Merci c'est bien plus clair maintenant.

Amok
Amok
5 ans

Et à l'inverse tu peux recevoir tous les plasmas. Le sang total que tu donnes est centrifugé pour séparer les différents composants du coup un donneur B dont tu ne pourrais accueillir les GR peut très bien être le donneur du plasma que tu recevrais. Moi en tant qu'AB- y a 1% de la population qui aurait usage des mes GR du coup on me décourage d'office de faire un don total.

boulbi
boulbi
5 ans

Idem AB- ahaha j'vous nique tous !

Amok
Amok
5 ans

Au fait je viens de relire ce que tu as écrit ; c'est à tous les - que tu ne peux pas donner, pas juste les O-. Après tfaçon les + ça représente genre 60% de la population donc y a rien à craindre, ton sang serait utilisé

Azael
Azael
5 ans

en pratique à l'heure actuelle tu fous un AB à un AB, du A à un A... ce principe de donneur/receveur universel c'est bien trop limité

Amok
Amok
5 ans

Qué?

CerealeKiller

ah oui en effet ce serait plus logique. Bien vu tout ça

Valyav
Valyav
5 ans

Bon pour le coup ça me paraissait plus que vaseux aussi (fdesouche sérieusement ?). Je suis donc allé vérifier sur un média un peu plus fiable, en l'occurrence je pense que l'article de sa box reprend celui-ci : https://www1.wdr.de/nachrichten/rheinland/blutspender-mit-migrationshintergrund-gesucht-100.html

Il s'agit d'un appel au don de sang et de cellules souches adressé aux personnes originaires du moyen-orient. D'après une recherche conduite actuellement par le médecin concerné dans l'article il existerait véritablement des rejets dans certains cas.

Après bien qu'il s'agisse d'un media public, et d'un article officiel, il faut toujours rester méfiant face aux recherches isolées et particulièrement en matière de génétique. On n'oubliera notamment pas Luc Montagnier et ses recherches absolument délirantes suite à son prix nobel de médecine.

Bref je pense que Flamme s'est tout simplement jeté dans l'article sans prendre le recul nécessaire à toute assimilation d'information sur internet.

Amok
Amok
5 ans

Mais bien sûr qu'il y a des rejets ! Il peut y avoir des rejets entre frangins ! Le seul don à peu près sûr d'être compatible c'est l'auto-greffe, à savoir on te prélève un truc à toi-même, on le cultive et on te le réinjecte plus tard. Mais c'est censé prouver quoi ?

Au même titre, si tu as le malheur de devoir un jour consulter un généticien, pendant le diagnostic il va te demander tes origines. Certains prennent ça pour du racisme alors que c'est ni plus ni moins qu'un indice diagnostique. Les génet' ont une cartographie du génome, connaissent des variants potentiels et les prévalences de ces variants par populations/régions sont connues, d'où mon exemple des bretons.
Du coup si t'as un symptôme X qui colle avec une mutation du gène Y, mutation fréquente par exemple en Afrique sub-saharienne, qu'il voit que t'es un peu bronzé, s'il te demande tes origines c'est pas pour te juger ou pour taper la discussion ; c'est juste qu'il faudrait ptet commencer les investigations dans le coin du gène Y. De ça aussi on est censés tirer je ne sais quelles conclusions ?

Valyav
Valyav
5 ans

ah mais je te rejoins totalement, je ne faisais que préciser en terme de sources, pour ne pas que par curiosité certains se basent simplement sur fdesouche, où les commentaires sont par ailleurs édifiants.

Amok
Amok
5 ans

Honnêtement, j'ai pas lu les commentaires ; j'ai même pas vraiment compris le but de ce partage à la base.

Valyav
Valyav
5 ans

tu peux clairement t'en passer, c'est du genre "ah je vais de ce pas donner mon sang pour en tuer en maximum", plus bas de plafond c'est pas possible.
Et partager du fdesouche ou tout autre blog de ce genre c'est déplorable.

EstrangedBS

Du coup c'est triste à dire mais d'un côté ""tant mieux"" qu'ils pensent comme ça, si ça peut renflouer les stocks de sang grâce à ces abrutis, c'est pas un mal. Juste leur motif qui est navrant.

drogendou
drogendou
5 ans

Avais fait une box dans le groupe/constitution pour expliquer qu'ils faut ban les merdes dans son type, je suis fier de ma contribution.

anonyme
anonyme
5 ans

Je suis O- et je donne régulièrement, par contre à chaque fois je me vide de mon sang en quelques minutes c'est inquiétant...

Amok
Amok
5 ans

Le sang total c'est assez rapide. Trop de tension ?

anonyme
anonyme
5 ans

Y a moyen, systématiquement je remplis le pochon de 500 ml en moins de 10min et j'ai sueurs froides & co.

coincoin67

L'exemple de l'hemochromatose est bidon: "Une tesla n'a pas de réservoir, donc sur certains aspects, elle est plus proche d'une ratatouille que d'une peugeot". gneee

Les maladies consanguines sont essentiellement génétiques, donc rien a voir avec le système immunitaire. C'est pas un shoot de globules blancs 3 étoiles qui va guérir ta myopathie.

Quelles qu'en soient les raisons, il n'y a rien de traumatisant à ce que des populations subsahariennes aient un taux de rejet très élevé sur du sang en provenance d'allemagne.
Les différences ethno-géographiques (ca remplace le mot interdit) existent et son étudiées, ya pas de raison que les rejets de sang en soit épargnés.

Bref, tout ca pour dire que c'est un sujet intéressant qui mérite mieux que des partis pris péremptoires entièrement basés sur la tétanie émotionnelle ou le socialement acceptable pour briller en société.

Daboulganiech
GIF
GIF
Amok
Amok
5 ans

C'est ta métaphore qui est bidon. Je compare trois êtres humains. Je sais pas si tu as remarqué mais il y a un intrus parmis tes véhicules. Ça te fait chier qu'on puisse dire qu'en vérifiant certains points du génome on peut faire un découpage régional (probabiliste certes, mais pas infondé) y compris au sein de notre chère nation, descendante pure des gaulois ?

Deuxième point : le système immunitaire de base, comme tout le reste de l'organisme est construit et contrôlé par quoi ? J'te laisse deviner. Question bonus : si la consanguinité peut aggraver l'occurrence de myopathies, peut-elle avoir un impact sur les milliers de facteurs regulateurs dudit système ?

Enfin dernier point, tu sembles sous-entendre que j'ai "un parti pris péremptoire pour briller en société". J'te laisse juste relire le titre de la box et déduire ce que j'essaie vraiment de dire ici...

coincoin67

Ne t'inquiètes pas, une spécificité génétique bretonne me dérange nullement. Peux tu en dire autant d'une spécificité extra-continentale ?
Ca te fait chier que sur certains gênes on puisse faire un découpage continental (au sens géographique, la méditerranée étant plus complexe à franchir que le rhin) et dater la divergence à plusieurs centaines de milliers d'années ?
L'étude des haplogroupes, ou même les héritages de gênes néandertaliens, le confirme de jour en jour.

La métaphore sert à montrer que partager une absence de spécificité ne crée un rapprochement que très relatif.
Il y a aussi peu de roux dans l'est de l’Angleterre qu'au Vietnam => les anglais de l'est sont plus proches des Vietnamiens que des Irlandais.

Estimer la proportion inné/acquis dans le vivant (j'évite de parler de génétique) est en général très délicat.
Le système immunitaire est une exception, il y a consensus pour une responsabilité non négligeable de l'environnement dans les variations.
La consanguinité extrême engendre de gros problèmes (je suis du nord), mais un relatif isolement reproductif a permis au vivant d'ancrer les mutations et de s'optimiser pour son environnement naturel, c'est qui est en soit une optimisation géniale de la vie.

Fascinant cette époque qui se pâme de la "bio-diversité" tout en haïssant ce qui l'a rendu possible.

Quand au titre, au vu du screenshot de la discussion originale, l'op ne dit pas grand chose. Trop peu pour conclure à des intentions politiques, sauf si tu le connais très bien.

Bref, si un jour on me la coupe et que je tente la greffe, je préfère un donneur congolais que breton, mais je serai pas surpris si on me dit que ça sera rejeté.

Amok
Amok
5 ans

Mais justement, moi je n'ai jamais nié la diversité génétique, je souligne juste qu'elle existe aussi dans un même pays.
Idem je n'ai pas non plus nié l'importance de l'environnement dans la force d'un système immunitaire (tu me verras même souvent sur les débats anti-vax). L'impact de l'environnement est d'ailleurs reconnu même dans l'expression des gènes via l'épigénetique, y compris sur plusieurs générations. J'ai jamais dit le contraire sur ça.

Ceci étant, le brassage génétique est de base indispensable dans la survie d'une espèce, mais à plus grande échelle, une plus grande variation permet une meilleure résilience face à des changements environnementaux soudains. Je n'ai jamais critiqué la biodiversité ni même encouragé son déclin, au contraire. Je trouverais juste ça sympa qu'on arrête tous un peu de se foutre sur la gueule pour de la merde.

Et je parlais de mon propre titre. Parce que le truc c'est que tu me critiques alors que tu sembles penser la même chose : il faut arrêter de vouloir justifier ses idéologies avec des interprétations (souvent vaseuses d'ailleurs) de connaissances scientifiques.

Bonus pour info, l'OP je le connais. En règle générale je rentre même pas dans ses débats parce que je m'en fous, mais là c'était au moins la 3e fois qu'il partageait un post pour faire croire que "la science" appuie ses propos et, si lui ne m'écoute pas, je veux au moins qu'il ne piége pas des chouals avec ses contre vérités. Je veux pas forcer les gens à penser d'une façon, mais au moins qu'ils le fassent pas pour une mauvaise raison. Ici à la base j'avais pas vraiment compris le but de son partage mais le connaissant en gros c'est : sang pas compatible > on n'est pas vraiment pareil > on devrait pas coexister voire on a une raison biologique de se haïr. À toi de voir si tu considères ça crédible comme raisonnement ; les mecs de fdesouche apparemment oui...

coincoin67

Malheureusement, c'est un sujet tellement délicat que les points de vus nuancés sont rares, la charge émotionnelle et sociale du truc nous incite tous à prendre une position radicale sur le sujet.
Donc 90% de la population prend une de ces deux positions : "Il faut un maximum de métissage !" vs "il faut garder la race caucasienne pure" .

Ces deux positions sont tout autant extrêmes et stupides.
Globalement, sans être spécialiste, j'ai quand même l'impression que le vivant a eu (et a encore peut être) besoin à la fois du brassage et de l'isolement, certainement par phases alternées.

Ceci étant, la première position, prônant un métissage quasi-total, a bien plus de raisonnance médiatique et d'acceptation sociale que la seconde.
Ca explique certainement que beaucoup de partisans de la préservation ont une sensation censure, qui les amène a une communication très axée sur la provocation.

C'est dommage, il faut dédramatiser la question, pour essayer d'y voir clair.

Le plus fou, c'est que certaines personnes totalement acceptées par l'ordre moral actuel, s'autorisent des analyses racialistes qui pourraient provoquer un AVC chez beaucoup de gens en France:
Youtube: "Steven Pinker: Jews, Genes, and Intelligence"
(Ce mec faisait la une du Point il y a quelques mois)

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.