J'peux éviter d'écrire sur du papier comme nos ancêtres pour postuler en licence informatique ou la mention papier libre implique forcément que la lettre soit manuscrite ?
J'peux pas la faire sur Indesign avec une (belle) mise en page ?
Je pense que si mais un pote m'a dit non du coup j'ai un doute mais je pense quand même qu'en 2016 ça va bien les lettres à la main, surtout que c'est plus sympa à lire si c'est fait à l'ordi.
surtout sur un parchemin, avec ta plus belle plume!
et n’oublies pas le cachet de cire...
Et bien mieux apprécier. Car à l'ordi tu fais des fautes, correcteur automatiques. Alors qu'à la main, tu passes par le brouillon, si tu te goures, tu recommences.
Boarf, si tu en fais une bien personnalisée pour la boite (comme on devrait toujours faire), je pense que ça n'a pas vraiment d'importance
J'ai rien contre les traditions mais on m'a appris à plus faire ça sauf que là du coup cette mention pourrie me fout le doute parce que pareil le gen qui va la lire est un sale vieux de la vieille et j'aimerai pas me faire enculer pour si peu mais bon même si je suis aussi bon graphiste que scribe j'ai plus confiance avec une lettre numérique.
perso j'ai trouvé toujours ça con une lettre de motiv, tu fais du blabla de suçage de bite ça n'a aucun sens, autant rencontrer le mec et discuter
C'est une formalité, ça permet de filtrer les gros nazes en orthographes ou grammaire, les flemmards et les gauchers.
ouais fin si le mec a pas le bac et aucune xp, y a des chances pour que ce soit un fdp de brownie
Ça fait trop longtemps que j'écris plus sauf pour prendre des notes du coup même en m'appliquant ça ressemble à rien
Merde, j'ai supprimé mon commentaire car en fait tu as déjà répondu à un commentaire similaire.
Je connais, j'écris que trop rarement en manuscrit, je m'étais acheté une plume pour m'y remettre, mais j'ai pas réussi, puis j'écris en pattes de mouche, faut des loupes pour me lire csb/.
Bon allez j'suis un thug je la fais sur PC de toute façon un LM pour une licence info on s'en branle en plus si ça se trouve je vais me faire refoule à cause de ce que j'ai écris dedans.
Ouais comme dit Jilsh sur pc pour la mise en page pour être cohérent avec ce que tu vises. Après si t'écris de la merde on peut rien pour toi... lui écrit pas un rap, met les chances de ton côté ah ah ah.
J'suis pas ouf en graphisme non plus donc je reste sur un truc assez sobre (moche askip) qui colle à mon CV autant pour du taff je me serait creusé la tête mais la pour des études j'vois pas trop comment personnaliser le truc et je pense pas que ce soit hyper pertinent non plus, après faire le gros suce boule c'est moins dangereux pour des études que du taff mais bon ...
Je pense que papier libre signifie que tu fais comme tu veux, si une lettre manuscrite avait été obligatoire, ça aurait été mentionné. Ça l'avait été en tout cas quand j'avais postulé en DUT.
Après, les deux formats ont leurs avantages, manuscrite ça a déjà été évoqué dans de nombreux com', et informatique ça montre que tu sais faire de la mise en page donc que tu maîtrise déjà en partie l'outil informatique, et c'est cohérent avec le fait de postuler en licence informatique.
Ceci-étant, tu ne perds rien à appeler le secrétariat de ta licence pour confirmation, ça prend 2 minutes et après t'es tranquille.
De ma vie, je n'ai JAMAIS rédigé une lettre de motivation par écrit, et pourtant, ça ne m'a jamais empêché de trouver du boulot, ou d'être acceptée dans les écoles. Un moment donné, faut vivre avec son temps, et si le recruteur est trop vieux jeu pour accepter de lire une lettre écrite par traitement de texte, ben il peut aller se faire foutre.
Ouais 'fin là si je suis pas pris pour ça ce serait n'importe quoi et au pire je m'en branle un peu mais le jour où je postule chez un Millionnaire je la fais par écrit et je la parfume ma lettre quand même faut pas déconner.
Je pense que pas du tout et la question c'est de savoir si la mention "papier libre" veut dire qu'il faut absolument le faire comme ça parce que sinon je préfère m'en tenir aux conseils de mes profs.
je pense pas. Tu aurais ta lettre ordi en plus qui servirait de vitrine à tes compétences et ton envie d'aller toujours de l'avant en prenant des initiatives concrètes et performantes.
Mouais à la limite je la fais quand même à la main et j'envoie deux dossier un par la poste et l'autre par mail avec la lettre numérique.
si tu veux, au pire ça men touchera une sans faire bouger l'autre. Je me dis juste que je vois pas pourquoi un recruteur pénaliserait ce genre de petite initiative.
Ha la joie des LM, un pote a du faire pareil pour rentrer en L2, mais au final la lettre était tellement dégueux que je suis même pas sûr qu'elle ait été lu.
Concernant le fait de montrer que tu sais te servir d'un ordi parce que tu fais un truc sur word, bullshit, ils savent très bien qu'à moins d'être un putain de tard tout ceux qui postulent pour un truc d'info savent s'en servir.
Par pure curiosité, L2/L3 dans quel coin ?
Ouais 'fin c'est surtout pour montrer que j'ai fais de l'infographie même si mon truc est nul à chier ...
Finalement j'ai choisi Albi.
Si tu veux montrer que t'as fait des trucs, c'est un github avec tes projets de DUT qu"il faut donner, pas une feuille de papier jolie tout propre...
Apparemment c'est une ville cool à vivre !
J'espère, j'avais prévu La Rochelle ou Brest à la base mais j'ai loupé les inscriptions parce que j'ai douté entre temps (ça faisait loin) du coup ez-go-Albi ! /csb
papier libre c'est un papier quelconque,ça précisé pas si ça doit être manuscrit ou pas, t'a jamais regardé le juste prix avec Philippe Risoli ,fallait écrire sur papier libre pour s'inscrire au jeux et passé a la teloch !
Il y a deux ans, j'ai fais en manuscrit pour ma L3 info. Au moins ça montre que tu te casse les couilles à écrire et ne fait pas du "publipostage" pour chaque FAC.
Une lettre manuscrite est préférée parce qu'il existe des boites qui font des études graphologiques. En plus, ça permet également de voir l'écriture du candidat si jamais il écrit comme un chat ou autre. Une manière de cerner le profil du candidat sans se lancer dans une analyse du "e" un peu trop petit ou autre bordel.
Les lettres sur ordi sont tolérées mais moins appréciés des recruteurs.
Oui je sais mais là c'est pas pour du taff c'est pour une licence info donc il vaut mieux montrer que je sais utiliser un PC je pense et mon écriture ils l'auront ailleurs. Mais du coup papier libre ça veut bien dire libre comme je veux ?
Cerner le profil psychologique, si tu mets des cœurs sur tes i par exemple ça veut dire que tu es fan des Village People et que tu utilises la vue large.
L’écriture en elle même. Tu peux relever pas mal d'info rien qu'avec l'écriture. Certains standards peuvent te renseigner sur la personnalité du profil.
Le caractère de la personne (introverti ou non), la lisibilité, etc...
Pour ça tu as le CV aussi qui lui se fait sur info. Évite le PQ et privilégie une feuille de ramette A4 blanche.
Soigne bien les marges et les espaces pour la lisibilité.
Chaque recruteur a sa préférence et rien ne dit que ça te mette en avant pour autant. Mais ça reste un standard et je connais certains confrère qui passe sur le CV qui a été fait par ordi et qui ont une préférence pour le manuscrit.
Pour ma part, la LM est là pour appuyer le CV qui lui est déterminant à 90 %.
La LM c'est juste un petit bonus formalité.
Encore une fois, tout dépends du recruteur.
whoa tu dis "écrire comme un chat" cette vieille expression de mon père...ça se trouve vous êtes du même village !
Oui bien sûr ça dépend du recruteur mais c'est pour ça que je me demandais si la demande "papier libre" impliquait que le recruteur était un manuscrophile ou pas.
Bon...Pourquoi ne pas l'appeler le recruteur et lui demander s'il baise avec du papier ou s'il préfère se toucher la nouille sur Word ?
Encore une fois, on te dis que le standard est la lettre manuscrite mais que l'info est "toléré".
Moi je serais toi, je la ferais manuscrite. D'une parce que c'est le standard et de deux parce qu'on sait jamais, peut être que les 3/4 des candidats sont plus abrutis que la moyenne et ils vont la faire sur info. Et là...PIM...tu seras celui qui pourra sortir la super carte rare "piège" et tu gagne le DUDUDUDUDUEEELL !
T'as compris où il faut en plus qu'on l'écrive à ta place? Comme la dit la Nibb, c'est du suçage de boule. Le CV fera la différence.
Le CV en l’occurrence il sert encore moins que la LM imo, j'postule pour une L2/L3 ils vont surtout regarder mes notes de bac et de DUT.
Putain t'es un vrai tard en fait...
T'as pas le permis, tu sais pas faire une LM et ton CV est pourri...
Sinon, je change de prestataire pour nettoyer les bureaux. L'ancien ne me faisait pas les vitres.
Balance moi un CV et une LM et on pourra peut être convenir d'un entretien.
En tout cas avec ce que je viens de lire, pas besoin de lettre manuscrite => "on vous rappellera ( plutôt crever) monsieur."
Je sais comment faire un bon CV et une bonne LM en théorie, en pratique c compliké + flemme.
T'as quel âge déjà ?
Je demande pour le «DUDUDUDUDUEEELL» de yu-gi-ho que je matais petit...
Ah oui, je peux t’appeler papa ah ah ah. Fait gaffe de grands hommes sont mort à 33 ans... non t'as du bol en fait.
Je te voyais plus vieux. Bon je retourne trouver ce film à la viande.
Les étudiants en médecine écrivent très bien en première année. C'est la prise de note qui les déglingue dès la fin de la première année.
C'est plus qu'ils ont pas envie de s'emmerder avec la boucle du l ou autre connerie.
J'ai aussi des enfants donc les références dessins animés sont plus faciles pour moi.
Espérons que je ne finissent pas moi aussi crucifié...
Je ne comprend pas très bien les recruteurs qui font appel à une pseudo-science dont la validité a été infirmée par de nombreuses études...
Ouais j'imagine, t'as dû passer des moments devant la tv avec tes gosses.
Merde, je voulais répondre avec un gif où un gars se clou les couilles. Ou un truc bdsm. Mais on peux pas mettre d'image.
Bon pas grave, je vais lire une news (de 2015 ah ah) comme quoi un train nazi rempli d'or a été retrouvé.
C'est surtout les grosses boites. Même si ce n'est pas très académique comme science, je te l'accorde.
Cepandant, sans rentrer dans l'analyse complète, certains indicateurs peuvent être retenus. Attention, encore une fois, je dis que la LM n'est ni plus ni moins une formalité obligatoire qui ne rentre en compte qu'a 10% sur le choix du recruteur.
Le CV et l'entretien sont là pour confirmer ou même infirmer la première impression.