Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Coronavirus, agissez aujourd'hui

(si déjà posté, dites-le je delete)
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Tomas Pueyo: Creator of viral applications with >20M users. Currently leading a billion-dollar business

Ce texte et ces chiffres, c'est fiable à quel degré ?
Parce que balancer des tas de textes et des tas de chiffres, ça fait triper pas mal de monde, ça a un côté très anxiogène, et ce serait pas le premier à ce sujet qui aurait tendance à peut être exagérer ses données...
@Atmoz: Dès le début le mec commence par dire que son article à plus de 26 million de visites...

ça ressemble plus à une pub qu'un article scientifique.
@BarbaraGourde: Mais vous avez lu l'article ou comment ça se passe?

Le mec ne fait que confirmer ce que d'autres articles disent. Il faut se confiner dès maintenant si on veut stopper l'épidémie. Tant qu'une personne contaminée va contaminer plus d'une personne, l'épidémie va croître exponentiellement. La seule solution c'est la distanciation sociale et les gestes barrières.
@maxoudela: Depuis quand on a arrêté de de fake checker les articles ? Une épidémie et on prend tout pour vérité ?
Je suis d'accord de prendre cette épidémie très au sérieux, mais il faut pas oublié qu'il y a toujours une multitude de fdp pour faire des articles/sites à sensation pour surfer sur la vague de la peur.
daftdef
op
@BarbaraGourde: Y a une légère différence entre un article qui dit de boire des boissons chaudes pour contrer le virus et un article qui se base sur des chiffres officiels et des conjectures prudentes, et qui analyse les situations de chaque pays en fonction des actions prises...
daftdef
op
@Atmoz: Pas trop compliqué non plus de vérifier que les chiffres fournis sont officiels... Les conjectures établies sont plutôt prudentes et "logiques". Qui croit encore au chiffre officiel du nombre de contaminés fourni chaque jour ? Le seul chiffre qui est sûr, c'est le nombre de décès, le nombre de contaminés est déduit de ce chiffre...
@daftdef: "pas trop compliqué non plus de vérifier que les chiffres fournis sont officiels"
"Qui croit encore au chiffre officiel"

... nan mais voila, tu fais à ta sauce quoi.
@BarbaraGourde: "Chiffre officiel de contaminés" veut dire : nombre de personne qui ont été testées positives au SARS-CoV-2.

Il se trouve qu'il y a des difficultés d'approvisionnement pour certains produits nécessaires aux tests (RT-PCR), donc toute personne présentant des symptômes et faisant appel aux services de santé n'est pas forcément testée, cela dépend de la gravité de son état. Certains gouvernements communiquent sur ce sujet (Suisse par exemple) d'autres non.

À cela s'ajoute les personnes peu ou pas symptomatiques qui restent tranquillement chez elles... ou sortent en boîte pour partager allègrement le virus pask g pa peur.
Article fait à l'arrache mais juste sur le fond. Faut prendre les projections comme des ordres de grandeur et pas comme des chiffres exacts. Il y a en effet quelques assertions faiblardes du point du vue de la méthode mais cela ne change pas les conclusions.

Tous les tableaux sourcés sont fiables dans la mesure des connaissances actuelles.

Signé loque, le gars qui a bossé dans la préparation aux situations d'urgence et qui a lu une trentaine d'articles sur medrxiv.org... ça vaut ce que ça vaut.
daftdef
op
@loque: Les projections dépendent bien évidemment de trop de paramètres qui peuvent les faire varier ! C'est le principe d'une projection...
@daftdef: J'essayais de vulgariser. C'est pas comme ça qu'on fait ?
daftdef
op
@loque: Pas de soucis, j'allais dans ton sens !
Je suis tombé sur cet article hier. Il est effrayant de stupidité, de biais et de manipulation. C'est effarant de voir que des gens lisent ça.
Entre l'introduction digne d'un synopsis de film catastrophe, et qu'à aucun moment il ne parle des soignés ou malades bénins, et donc fait passer chaque malade pour un futur mort, comment peut-on relayer ce genre de truc ?
daftdef
op
@bzerath: Meh ? T'as juste lu le titre ou bien ? Le mec se base sur les chiffres et les informations connues, est hyper prudent dans ses conjectures, et expliquent des chiffres et des situations difficiles à comprendre car complètement différentes !
Et si t'as pas compris le principe de Medium, il s'agit là d'une traduction, le texte d'introduction ne vient pas de l'auteur...
Chargement...
Chargement...
Chargement...