L'Amérique pauvre, New York, 1880s

Jacob Riis est né au Danemark en 1849. Après avoir reçu une formation de charpentier il part aux USA pour trouver du travail au printemps 1870, à New York. Sauf que sa situation économique ne s'arrange pas et il trouve finalement du travail comme reporter au New York Tribune en 1877.

A cause de la concurrence que se font les journaux, il devait trouver des histoires de plus en plus insolites, macabre et/ou extraordinaires à raconter, cela l'amena à se tourner vers les taudis de New York. Il fut touché par la pauvreté qui régnait ainsi que les conditions de vie misérables des habitants, mais fut encore plus touché par les actions bénévoles de tout un tas de gens qui cherchaient à améliorer leur situations.

Riis s'engagea alors activement dans la lutte contre la pauvreté. Il quitta le New York Tribune en 1888 et commença des conférences dès l'année suivante pour montrer ses photos, puis écrivit un livre en 1890 intitulé « How the Other Half Lives » (« Comment l'autre moitié vie »).

Ce fut durant ces années 1887-1890 qu'il prit d'innombrables photos, dont des écoles (photo 1 et 2), une famille tchèque fabricant de cigarettes (3), une cabane de mineur de charbon (6), un orphelinat (7), un atelier de cordonnier qui était aussi son logement (8), et aussi des zones malfamées pour leurs bandits (9 et 10).

Habitué à sillonner et photographier les bas-fonds de New York, il fit visiter les quartiers pauvres au tout nouveau président de la police New-yorkaise en 1894, après que celui-ci ait lu son livre, ce qui lui avait fait prendre conscience de la misère dans le pays. La lutte de Riis influença grandement cet homme, qui n'était rien nul autre que Theodore Roosevelt, futur président des Etats-Unis de 1901 à 1909, et dont la politique sociale aida énormément à combattre la pauvreté. Riis mourut en 1914.

Autrement dit, les photos qui suivent ont, à leur échelle, permit d'améliorer la vie de millions d'américains et d'immigrants.

L'Amérique pauvre, New York, 1880s
Poster un commentaire
OasisTropico

Le rêve américain...
Ils ont pas dû rêver assez fort.

Amaras
AmarasWinston Churchill
6 ans

Salauds de pauvres comme dirait l'autre.

Lamatraque

@Amaras: C'est à cause d'eux s'il y a du chômage

Indy
Indy
6 ans

Le mec de la 6, ils l'ont embauché pour jouer dans Inglorious Basterds.

Malopot
Malopot
6 ans

@Indy: il fait du bon lait.

Billydemerde

@Indy: c'est exactement ce que je voulais dire, c'dingue

IMG
Nerveux
Nerveux
6 ans

"Durant des années, j'ai simulé un intérêt pour les pauvres et je ne les aimais pas. Ils me dégouttaient.
C'est assez dur de les aimer. Le pauvre nous dégoutte parce que c'est nous quand on a perdu nos illusions. Il nous donnent à voir qui on est, sans parures ni atouts, ce qu l'on exhale sans nos parfums."

Extrait de GOT (le grand moineau)

35mm
35mm
6 ans

Frissons.
Fav'
merci pour cette box

Wendigo
Wendigo
6 ans

Les gars de la 10, c'est quand même autre chose que ouaich ma gueule represent j'ai des problèmes dans ma cité

Melchior67

On est bien loin des clichés sur le far-west.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.