Suite à plusieurs gifle (Surtout une en générale) de notre charmante "vie" (Incendie de ma maison 3mois après son achat) je me retrouve en dépression pour la première fois, avec un sentiment de ne pas réussir à contrôler mes sentiments ou mes pensées. Rien de bien grave comparé à d'autres mais passé de "je me suis enfin trouvé et j'ai envie de vivre" à "plus rien ressentir, ou plutôt je ne veux plus. et la peur d'aller de l'avant" ça fait mal. Et en ce moment j'adore me regarder des film dramatique quand je n'arrive pas à dormir, et putain que j'adore ça !! J'ai envie de me surpasser et de me donner les moyens. Mais ça dure que pendant le film et après jusqu'à ce que je vais dormir, et au réveil après avoir bien imbiber mon oreiller de salive, plus rien, la remise à zéro du cerveau, mais juste pour la combativité. Donc de temps en temps je me marque sur une feuille lambda un mot, une phrase, ou même un dessin, pour le gros con feignant et dépressif qui le lira demain matin ! Pour me rappeler que je peux en avoir envie à un moment, et qu'il suffit d'un seul putain de pas pour lancer la machine. Mais je me sent toujours bloqué par le même problème... 1an et demi après l'incendie, ma maison toujours à l'abandon, les travaux on toujours pas commencé et une bataille juridique arrivera sans doute avec mon assurance (Et je ne suis pas en tort, l'incendie vient de chez mon voisin) j'arrive pas à vouloir allez mieux tant que ma maison n'a pas été réglé. Et j'en ai marre... J'ai l'impression de me plaindre pour rien quand je vois ou imagine les problèmes des autres. J'écris surtout pour évacuer mes pensées en faite, j'en ai l'impression. Désolé si j'ai fais des fautes, jamais été mon truc l’orthographe. Des bisous les chouals et, franchement, vous êtes vraiment trop con !! Et j'adore ça.
Comme le dit Amumu, n'hésite pas à aller directement "consulter" !
On est beaucoup à être passés par là je pense, et ton état est relativement "banal", et surtout, est le début d'autre chose de plus long/grave/compliqué !
Mais en parler à un professionnel pourra certainement t'aider. Je ne sais pas quelles relations tu as avec ton médecin traitant. J'ai d'ailleurs l'impression d'avoir toujours été privilégié à ce niveau là, mais franchement, ils peuvent être d'une bonne écoute, et surtout, de bons conseils !
Et ce n'est pas parce que tu vas aller voir un médecin qu'il va forcément te mettre la tête K.O. pour que tu ailles mieux ! C'est à vous deux de trouver le juste milieu, et parfois, dans l'état dans lequel tu es exactement, il faut parfois pas grand chose pour se sentir vachement mieux !
L'idée du dessin ou du petit mot pour le lendemain est sympa je trouve, c'est à retenir. Même si ça ne marche pas du premier coup, continue, ça peut certainement déboucher sur quelque chose !
Le côté envie de se faire des films dramatique, j'pense que c'est assez logique !
Je ne sais plus dans quel film j'avais entendu cette espèce de métaphore sur la dépression, qui expliquait que parfois, il fallait descendre bien profond dans l'océan, jusque dans le fond même, histoire de pouvoir donner un coup de pied pour pouvoir se propulser vers la surface !
Bref, t'es un peu en train d'entammer ta "descente aux enfers", mais si ça peut te rassurer, dans ton état actuel, et pour continuer sur cette métaphore, j'ai vraiment l'impression que tu n'as pas besoin de descendre aussi profondément. Tu es encore assez proche de la surface, pour qu'une main tendue puisse t'aider à te ressortir la tête de l'eau !
Ah oui, et retire tout de suite ton impression de te plaindre pour rien. C'est uniquement lié à ton état "dépressif", et si justement t'étais pas dans cet état là, tu remarquerais tout de suite que dans la situation dans laquelle tu es (incendie, problèmes juridiques, ...) tu es tout à fait en droit de te plaindre de ta situation !
Courage bro, même si t'as l'air d'être un sacré fdp de ghostfag !
Pour le professionnel, c'est fait ! Ça m'a prouvé que j'étais prêt à vouloir allez mieux. Je pense que tu as complétement raison sur "tu n'as pas besoin de descendre aussi profondément" car j'étais littéralement en train de me laisser couler tranquillement. Tu penses que un tuba ça fonctionnerais bien également ?! Et puis noraj de mon ghostfagisme, j'ai esquivé les "TG NEWFAG" même si je me sent un peu comme Perceval & Karadok pour la chevaliérisation.
Tiens il est arrivé la même histoire a la mère d'un pote qu'on aidé à déménager....
Alors d'abord, merci et des bisous à toi aussi. Ça fait toujours plaisir.
Je me demande, tu nous parle souvent de ton appart. Il va bien en attendant le jugement ? je veux dire rien de grave il peut être reconstruit non ? Si les murs porteur sont bon, un coup de peinture et c'est repartie.
Même dans tes choix de mots l'important c'est le matériel.
Alors, soit tu as un problème avec la possession matériel, soit tu as un problème affectif lier à quelque chose d'autre que tu reporte sur ton apprart.
Tu as de l'aide vis à vis de ta famille ?
En gros j'ai une maison mitoyenne, ils refont un mur neuf qui sépare les 2 maisons, et surtout au norme (coupe feu). Sinon ils gardent juste les murs porteurs mais détruisent tout dedans pour tout reconstruire. Et mon assurance (Banque postale IARD) sont des putains de manche à couille.. Le dossier est très compliqué, ils ont jamais vu ça, et je suis déjà rendu à mon 3ème conseiller d'assurance car ils ont l'air de disparaitre comme par magie. Et à un moment ils voulaient arrêter de me rembourser ma location ou je suis actuellement (le temps des travaux). Mais sinon côté famille j'ai toujours été chanceux, ma mère m'a beaucoup aidé au début, et là mon père a repris le dossier en main également ! Mais oui avec l'incendie je suis devenu beaucoup plus matérialiste que avant..
Salut, conseil simple mais qu'on sort à chaque fois, essaie d'aller voir un professionnel ou même simplement de parler de ton état à ton médecin généraliste.
Sinon si ça va pas c'est que tu te plains pas pour rien, tu trouveras toujours plus heureux ou plus malheureux mais y'a pas de seuil à partir duquel on a le droit de se plaindre.
T'arrives à avoir des pensées positives par moment c'est déjà très bien, j'ai pas de recette sur comment les faire persister d'un jour à l'autre mais ce que tu fais ça a l'air déjà d'une bonne idée.
Bon courage pour la suite et bonne chance au tribunal !
J'ai appelé un pro il y a pas longtemps, j'ai fais 2 séances et il est vraiment cool, pas du tout l'image que je me faisait des Psy en général. J'ai pas plus l'envie d'une 3ème séances, en tout cas pour l'instant mais ça m'a permis de faire un déblocage mentalement sur "je veux allez mieux", à voir pour la suite !