Sur nos derniers postes en france, ma femme et moi étions à peu près à 3000€ net mensuel à deux sur une base 35 heures. ( en 2018)
( je réalisais énormément d'heures supp donc je gagnais plus au final)
Actuellement, nous travaillons tous les deux en suisse sur une base de 42heures semaine. On dépasse désormais les 180 000 brut annuel soit environ 145 000 net avant impôts.
C'est pas facile d'être frontalier, manque de services publics, parfois beaucoup de temps dans les transports... Tout est plus chère ici... mais on reviendrait jamais à notre vie d'avant. D'ailleurs il n'est pas exclue que nous finissions par définitivement quitter la France. Quand on paye autant d'impôts, on attend un minimum de résultat en contrepartie.
Je fais parti de l'immigration choisie et sélectionnée sur des critères de compétences. J'ai choisi un pays capitalistes qui récompense le travail et n'encourage pas, le fait d'être entretenu par le système.
Et dans ce monde de cercle vertueux capitaliste, je produit de la richesse qui sert la société et je récupère ma part .
Aucune honte, aucun regrets des deux côtés.
Il y a la bonne imigration.
Celle respectueuse de ta culture, celle qui produit de la richesse par son travail qualifié, qui participe à la société et accepte les règles.
Et il y a l'immigration qui ne respecte pas la culture locale, celle qui éprouve une haine viscéral envers son hote, celle qui vient se goinfrer des avantages pour lesquels les génération précédente se sont sacrifié au risque de détruire cette mécanique fragile, Celle qui n'apporte rien car non éduquée , non qualifié, pas formaté à ta société.
Tu peux troll et faire semblant de pas comprendre.
Les fait sont les faits , j'ai baisé ma femme 4 fois cette semaine. La bise
