L'EM Drive fonctionne

Attention, a prendre avec des pincettes quand meme...

Le système de propulsion révolutionnaire EM Drive fonctionne ! Il pourrait nous mener sur Mars en seulement 70 jours, et sans carburant !

Poster un commentaire
GegeLambert
IMG
GegeLambert

sympa le site en tout cas

IMG
Atmoz
Atmoz
7 ans

@GegeLambert: oui et?
J'ai precise de faire attention a la source. On l'a deja vu par le passe, sciencepost ne fait pas que de la merde. Ensuite, tu prends des articles du la partie "insolite" du site.

Je ne vois pas ce qu'il y a de mauvais dans un article qui traite de la mythologie des vampires dans la litterature. Ou encore, de parler d'une enquete LOL sur des fantomes un soir d'halloween !

Ca ne veut pas dire que tout ce qu'ils disent est vrai, mais ca ne veut pas dire non plus que quelques articles "insolites" leur fait perdre toute credibilites !

GegeLambert

@Atmoz: non je sais je taquinai juste sur le site ... mais l'EM Drive c'est vraiment de la merde par contre ... je vais juste copier-coller ce que dit un gars sur le page wikipedia:
Une "invention" qui a beaucoup de mal à faire ses preuves[modifier le code]
L'article reflète me semble t'il très mal une réalité beaucoup moins enthousiasmante :

L'EM Drive a été annoncé par son inventeur en 2001. En dehors de ses "inventeurs" (au pluriel car il y a eu une variante) on ne cite généralement que 3 équipes de chercheurs ayant tenté officiellement de reproduire les résultats annoncés :

Une équipe de chercheurs chinois (2008-2010) qui a annoncé avoir généré des poussées significatives mais sans publier aucun papier scientifique
Une équipe d'un petit laboratoire de la NASA spécialisé dans les propulsions exotiques (2014-2015) qui a également annoncé des résultats positifs mais dans des conditions d'expérimentation largement contestées (vide partiel, défaillance rapide de l'expérience). Encore une fois on attend toujours une publication (annoncée depuis plusieurs mois mais toujours pas produite) ayant fait l'objet d'une revue par des paires
Une équipe allemande à Dresde (2015) avec des résultats non concluants.
Avec aussi peu de tentatives sur 15 ans de reproduction d'un mode de propulsion qui ouvre la porte des étoiles et des résultats aussi pauvres, il n'y a pas besoin de polémiquer en long et en large pour trancher sur la viabilité de la solution.

La médiatisation de l'EM Drive a débuté avec un article publié en 2006 dans une revue de vulgarisation scientifique américaine (souvent présentée par les fans comme une revue scientifique alors qu'il s'agit d'un équivalent de la revue de vulgarisation Science & Vie) sur ce type de propulsion qui a fait l'objet de violentes critiques de la part de la communauté scientifique puis plus récemment en 2015 d'un article sur le principal site en anglais fréquenté par la communauté des amateurs de vol spatial Nasaspaceflight.com et qui a contribué à l'emballement des amateurs de vaisseaux interstellaires. --Pline (discuter) 6 avril 2016 à 11:53 (CEST)

anonyme
anonyme
7 ans

Ca fait plus de deux ans que ce type de propulsion fait débat.
J'ai été étonné que Sciencepost en parle hier, mais ils ont rajouté une choses que les autres n'ont pas. Les fuites de la NASA : https://drive.google.com/file/d/0B7kgKijo-p0ibm94VUY0TVktQlU/view

Je penses que ca aurait été cool que tu le signale dans la description histoire que ce qui survole la box voient des choses différente de ce qu'ont dit sur l'EM Drive.
Parce que putain, j'ai envie d'y croire à cette chose, même si on nage en plein brouillard.

Atmoz
Atmoz
7 ans

@Gorthina: effectivement, j'aurais du le signaler.
Mais bon, j'imagine toujoues que dans le g/science, le choual va click et lire l'article, et pas se contenter de surviler la box !

La prochaine fois, j'essayerais d'y penser...

Myosotys
Myosotys
7 ans

D'ou ça sort le mars en 70 jours et lune en 4h outre pour faire sensation? Je comprend que l'emDrive peut accélérer en continu mais si je me trompe pas, la puissance est faible, donc faut accélérer et freiner ...

Atmoz
Atmoz
7 ans

@Myosotys: je remarque que bien souvent, on nous parle de depart, de durée de voyage, mais rarement de ralentissement ! Et pourtant, on sait tres bien que c'est une des phase les plus delicate d'un voyage dans l'espace.

Par contre, on peut imaginer ce genre de propulsions pour des voyages non habites, ou qui n'auraient pas pour but de se poser, et donc dans ce cas, le ralentissement est moins important.

Azertsix
Azertsix
7 ans

Ouais, le ton sm de l'article sent tellement le bullshit.
Un truc qui répète 20 fois que les scientifiques qui travaillent dessus ne comprennent pas comment ça marche, pour moi c'est du buzzfeed.

NoveIastre

Négatif, le fameux document a été confirmé comme ne provenant pas de la NASA mais du même gars qui avait publié une étude sur le même sujet en 2015. https://www.reddit.com/r/space/comments/5bk6i9/leaked_nasa_paper_shows_the_impossible_em_drive/

Nibbler
Nibbler
7 ans

c quand meme dingue cette histoire

Commentaire supprimé.

ferrero
ferrero
7 ans

J'ai tellement envie d'y croire bordel

Atmoz
Atmoz
7 ans

@ferrero: idem... se dire qu'on pourrait faire partie de la generation qui aura rendu le voyage interstellaire possible ! Meme si il faut avouer que ca reste tres peu probable dans le cas de l'EM drive.

Ce qui me titille, c'est que la NASA a pour habitude de teaser le public, meme pour des trucs relativement soft. je suppose donc que la NASA aurait deja fait un minimum d'annonce sur le sujet...

ferrero
ferrero
7 ans

@Atmoz: Oui je pense la meme. Apres je ne sais pas la Nasa attends peut etre d'etre vraiment sure histoire de ne pas passer pour une conne. Et que d'un autre coté les mecs qui ont testé le truc ont vu que ça marchais et qu'ils sont deja en train de faire l'hélico avec leurs teubs
MAIS PUTAIN ON POURRA VISITER PROXIMA B et voir si elle est viable:!!!!!

Ederlezi
Ederlezi
7 ans

@Atmoz: En même temps ils disent que des données de la NASA auraient "fuité" !

Atmoz
Atmoz
7 ans

@Ederlezi: oui, mais ils auraient deja tease a mon avis.
C'est trop gros pour laisser passer le buzz, meme pour la Nasa.

mais bon, ca fait un peu suite a cet article...
http://choualbox.com/U895w

(meme chose, gaffe aux sources...)

anonyme
anonyme
7 ans

Arrêtez de donner de l'espoir svp

Atmoz
Atmoz
7 ans

@Lwar: d'apres Stephen Hawking, l'etre humain se differentie des autres especes graces a sa capacite de s'affranchir de ses limites. L'espoir doit etre un serieux ingredient pour y arriver !

baUer
baUer
7 ans

1,2 millinewton par kilowatt ?

Quoi ? c'est 1.2 grammes par kilowatt ? ou bien je me trompe, car dans ce cas ca parait pas performant si ?

Atmoz
Atmoz
7 ans

@baUer: c'est trop pour moi ca! Cela dit, je pense que c'est un peu comme le systeme de laser de Stephen Hawking. Ce n'est que le debut d'une technologie. Un peu comme Breakthrough Starshot dont le but est d'envoyer des nanos sondes vers l'etoile la plus proche.

De plus, a partir du moment ou c'est sans carburant, meme si ca reste lent, on peut considerer ca comme performant...

anonyme
anonyme
7 ans

"1,2 millinewton par kilowatt"
donc en gros 120 milligrammes par kilowatt.
Ou encore 120 grammes par Megawatt
Euh, ça pèse combien une centrale nucléaire ? :D

Atmoz
Atmoz
7 ans

@Art60: Bon, tu me parles chinois (newton, millinewton, kw, ...), mais je pense que Roland Lehoucq aborde le sujet dans son speech sur "Seul Sur Mars" dans la vidéo ci-dessous, vers 55 minutes, lorsqu'il parle du vaisseau Hermès, et de son accélération.

En résumé, il explique que le moteur de l’hermès accèlere de 2 mm / secondes au ². C'est compensé par le fait que l'accélération pourrait se faire continuellement, et donc qu'en 6 jours, on gagne 1 km / sec de vitesse, en 12 jours 2 km/s et ainsi de suite...

si ça n'a rien avoir avec ton commentaire, désolé...

anonyme
anonyme
7 ans

@Atmoz: Non, c'est pas une mauvaise réponse de ta part :)
Ce qui me chagrine c'est bien le problème des unités. C'est énorme de penser qu'il faut générer 1 mégawatt pour soulever un steak de 120g !
T'imagines qu'un vaisseau avec une personne dedans ça fait plus de 120kg, donc mille fois plus.
on est donc rendus à 1 térawatt donc un milliard de watts pour pousser 120kg. Un milliard de watts quoi. Juste LOL.
Bon j'ai fini de faire le pseudo scientifique qu'a rien compris au film. Voilà ce qu'il faut comprendre en fait :
Les newtons convertis en grammes, c'est valable par rapport à l'attraction terrestre. Donc oui, pour faire décoller 120kg à partir du sol il faudrait d'après mes calculs (peut être faux) 1000MegaWatts.
Mais si on part de l'ISS par exemple, on s'affranchit d'une grande part de l'attraction et toute accélération produit un gain de vitesse.
Vala. J'ai fini. J'espère ne pas t'avoir ennuyé :)

Rodaxe
Rodaxe
7 ans

Hahahaha SciencePost le pire site que j'ai pu voir, bourré de fautes.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.