"Il y a pire que braquer une banque...
...en fonder une"
-- Bertold Brecht
Bien vu!
Quand tu braques une banque tu ne voles pas les déposants qui sont assurés, par contre, quand tu crées une banque tu voles tout le monde.
ouais enfin si demain tu vends ton appartement 500k euros tu vas choisir ta bonne vieille banque française pour les mettre au chaud, pas ton bitcoin instable qui tient sur une liste de 12 mots et c'est pas non plus la blockchain qui va te donner le crédit pour l'acheter. Je déteste les banques mais on est encore loin de les remplacer.
Je répondais à la question sous un angle où les banques n'existeraient pas et qu'il aurait fallu se reposer sur une autre solution. La vérité c'est que la confiance envers les banques ne s'est pas faite du jour au lendemain non plus. Mais sur le principes, c'est une bonne piste pour introduire de la confiance sans avoir d'intermédiaire au milieu. Et il est possible de faire des crédits en crypto depuis un moment je crois.
Les banques se reposent aussi beaucoup sur le fait que les gens n'y connaissent rien. Si on s'intéressait plus à l'argent, elles serait surement d'avantage obsolètes.
je pense que ça change pas le "problème", si la blockchain prête c'est la blockchain (je ne sais quel organisme) qui nous "braque" / s'enrichit sur notre dos. A partir du moment où il y a un prêt ça reste de la finance, des dominos quoi.
Pour la confiance je pense qu'on reviendrait au point de départ, un portefeuille crypto garanti = une garantie de l'état ou d'une banque, d'ailleurs c'est déjà ce qu'on voit chez certains échanges.
ça c'est vrai, quand tu commences à poser les questions qui montrent leurs entourloupes soit le commercial souris soit il esquive.
Mais faut dire qu'ils font tout pour que tu ne comprennes rien. Un peu comme les notaires ou dans le btp (à titre d'exemples).
Et si tu t'intéresses à la bourse, là c'est carrément la jungle.
Je déteste les banques en général et les assurances aussi.
Ils n'aiment pas trop quand tu leurs montres que c'est toi le client ou bien tu les niques dans leur propre jeu.
Le problème n'est pas la banque en soit, la banque c'est un outil formidable au service de la société.
Mais c'est comme pour tout, c'est ce qu'on en a fait, ce qu'on lui laisse faire, les limites qu'on lui impose.
Les banques devraient dans un monde idéal être nationalisées, car c'est un besoin de première nécessité et il est une sorte de garant a ce que le monde capitalisme ne fasse pas n'importe quoi.
La c'est plus un garant que tu proposes, mais un pourfendeur, sale coco.
M'étonne pas de toi tiens..
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.