Je suis un pro de la mécanique.
D'une manière générale, je rechigne pas à bricoler, à faire un peu de mécanique, de jardinage.
J'ai refait entièrement ma salle de bain, je pose de la tapisserie et aide certains à faire de menus travaux.
En bref, je suis pas une bille mais faut pas me demander des trucs de fou non plus.
Voilà pour le contexte.
Maintenant les faits.
Ma batterie de voiture donnant des signes de faiblesses, je me suis lancé dans son remplacement ce matin. Après avoir regardé l'épisode sur "ma clé de 12" sur YT, rien de compliqué, 30 minutes à peu près, 1 tournevis, 1 clé de 10, 1 clé de 13.
Croyez le ou non, j'ai mis 5h30 et ai dû sortir les 3/4 de tous mes putains d'outils.
Tout ça à cause de la putain de vis de 13 qui tient la cale de batterie et qui était complètement grippée.
Tellement grippée qu'elle était comme soudée à l'écrou sous le support batterie.
J'ai tout essayé pour atteindre cet écrou de merde. Je suis même aller acheté des clés à oeils. Impossible de le maintenir en place sous la batterie avec le peu de place que j'avais pour l'atteindre.
Au bout de 2h30, je me décide à démonter le support batterie... C'était même pas un putain d'écrou cheh. C'était une espèce de pièce sertie qui sertissait plus rien et qui tournait avec la vis. Du coup impossible de libérer la cale et donc la batterie.
Même avec cette pièce démontée, impossible de séparer l'écrou de la vis. J'ai dû sortir le dremmel pour couper la vis et la remplacer par une nouvelle.
5h30 pour ça. J'ai eu envie de jeter je sais pas combien d'outils dans la bagnole mais au final je l'ai fait.
Voilà. Z'en avez sûrement rien à foutre et vous avez raison mais je suis fier de pas avoir lâché l'affaire et d'avoir réussi à me démerder.
Tl;Dr : 5h30 pour une batterie au lieu de 30 minutes. Moi Bob le Bricoleur.
En vrai, c'est un classique, pour ça sur mes caisse maintenant je demonte et je met une petite pointe de graisse/lub a chaque vidange ou 1 vidange sur 2.
Dans le meme genre d'ecrou indispensable qui se grippe sa mere c'est quand tu as une roue de secours qui est sous le coffre, mais a l'exterieur. Et c'est le genre de truc qui rend zinzin, quand tu creve dans un coin paumé un dimanche a 22h.
Ah oui j' y ai eu droit à celle là , de nuit dans le froid Québécois , j' étais comme un con . Obligé de faire venir une dépanneuse pour changer une roue quoi .
Belle soirée de merde , c' était le soir de l' élection de Trump
C'est ça, ça t'arrive toujours dans des mment improbable, alors que si l'ecrou est pas grippé, ben tu creve meme pas !
Et dire qu'un coup de disqueuse dès le départ aurait tout régler en 30 min.
Comme quoi, t'es une brêle.
perceuse avec grand foret et une pince pour bloquer la tête de vis, 10 minutes et hop, après tu ressoude un écrou en dessous, dit moi c'est pas une Renault !?
Déjà 30mn pour une batterie je trouve ça chaud. Sur mes 5 véhicules je te fais ça en 5mn chrono, 3 clés max
23 secondes aussi non ?
Je veux bien que ça soit en général facile à faire mais 5min j'ai envie de dire non
Y'a tjrs un type pour venir dire "ah ouai 30 min ? Ah je sais pas perso je met 29 sans forcer je comprends pas"
ben moi ma batterie il a a juste un couvercle à soulever, une vis cruciforme à dévisser et les deux bornes à desserrer.
C'est clairement 5 minutes.
Par contre j'ai vu celle d'un C3 Picasso. Vu la tronche du support, il faut surement deux ans d'études avant d'essayer de l'enlever, tu n'as même pas accès à la borne -
je peux t'assurer que oui. Je te fais ces vidéos si tu veux ça te fera des tutos pour la suite..
Non merci j'y arrive en 23 min 12 secondes.
En vrai faut arrêter d'abuser avec les voitures de nos jours on peut de moins en mois accéder aux choses facilement, et comme je le fais qu'une fois tous les 2/3 ans je pense je dois mettre une demi heure car je connais pas par cœur et j'ai peut être changé de voiture entre temps en plus.
Mais faut pas abuser non plus, si t'es pas mécano ou si tu fais pas de la mécanique tous les weekend, tu mets pas 5 minutes.
Je compatis, avant avec une 205, t'avais qu'à soulever un cache en plastique, devisser l'écrou qui tient la patte qui pince le parti basse de la batterie qui dépasse, il y en avait pour quelques minutes. La dernière fois que j'ai voulu changer la batterie sur ma 207, c'était beaucoup plus compliqué et j'ai dû démonter plusieurs autres éléments qui gènaient, en plus des autres déjà cités. Et pour Ma DS3, c'était pire : en plus de toutes les précédentes manip, j'ai dû galérer, aller sur Youtube, demander à des voisins qui be savaient pas, et finalement un ami qui a compris que la partie basse de la batterie était coincée volontairement dans son logement en plastique, et qu'il fallait forcer, écarter le logement, la faire pivoter avec un outils qui fait levier pour la décoincer et pouvoir enfin la virer. Tout est calculé au millimètre près maintenant, enfin, c'est surtout calculé pour que le pékin lambda soit obligé d'aller en concession au lieu de le faire lui-même.
la modus ! La seule voiture que je connaisse où il faut démonter le pare choc pour changer une ampoule. Merci les ingés.
J'ai réussi avec mes doigts sans avoir besoin de tout démonter. La prochaine fois que l'on me demande, je démonte tout. J'ai eu trop mal.
Après, je pense que les ingés ont eu des problèmes lors de l'homologation de la voiture car ce qui gène, ce sont des barres de renfort qui, je pense, ont été ajoutées après pour renforcer la rigidité de la voiture (problèmes lors des crash tests ou autre).
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.