La malédiction de l'or vert | Documentaire Complet | ARTE

La malédiction de l'or vert | Documentaire de Joakim Demmer Allemagne, 2017, 1h20mn

L’Éthiopie est le théâtre d'une ambivalente ruée vers les terres agricoles, nouvel or vert synonyme d’enrichissement et de profit, mais également de catastrophe sociale et écologique et de censure gouvernementale.

À l’échelle mondiale, la demande de terres cultivables augmente. Dans ce domaine, l’Éthiopie constitue une aire de jeu particulièrement lucrative. Dans l’espoir d’augmenter les recettes à l’exportation mais aussi d’éradiquer la pauvreté et la faim, l’État distribue des millions d’hectares de terres arables à des investisseurs étrangers, afin que ceux-ci contribuent à la croissance éthiopienne.
Mais ce rêve de prospérité possède également une part d’ombre : les terres sont généralement occupées et l'expropriation illégale des populations les plus vulnérables et les plus discriminées, ainsi que la surexploitation des sols sont monnaie courante. Et la spirale de violence qui en résulte, alliée à la destruction de l'environnement, n'est pas près de s'arrêter : les milliards de dollars d’aide au développement émis par l’Union européenne et la Banque mondiale contribuent paradoxalement à ce qui a des allures de scandale d'État. D'ailleurs, quiconque tente de s’y opposer se heurte au gouvernement. Des régions les plus reculées d’Éthiopie jusqu'aux plus grandes métropoles financières, le réalisateur suédois Joakim Demmer met au jour les paradoxes d'un système qui ne profite jamais aux populations locales, bien au contraire.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.