Soucis de congés
J'ai un soucis avec une histoire de congés a la con, j'aimerais savoir si quelqu'un aurait une solution.
(tl;dr a la fin)
Je suis en contrat d'apprentissage dans une petite boite sur paris pour faire un bts audiovisuel, j'aurais besoin de deux semaines de vacances courant juillet, je fais du bénévolat dans un festoch et il me faut absolument ces deux semaines là.
En théorie un apprenti a droit à autant de congés qu'un salarié basique. Le hic c'est que mon patron ferme la boite une semaine a noël, et trois semaines en Août pour qu'il parte en vacances (on est trois dans la boite, lui, sa femme, et moi), et il décide que je prend mes congés à ce moment là. Là ou viens le problème c'est que tous les jours de congés que j'aurais gagné d'ici juillet seront partit avec les congés que le patron m'oblige a prendre. J'en ai vraiment rien a taper d'avoir des congés en Août ou a Noël mais il me faut mes deux semaines en juillet, et je trouve pas de solution.
J'avais l'idée du congé sans solde mais je trouve pas les droits exactes d'un apprenti par rapport a ça, certains sites disent qu'il faut 20ans pour en prendre (j'en ai 19), et d'autre dis qu'on peut en prendre si on à moins de 21 ans.
Quelqu'un a une idée ? Un spécialiste du droit du travail dans la salle ?
Tl;Dr: Moi apprentit vouloir congé en juillet, patron veut partir au bahamas et fermer la boite pendant qu'il est pas là du coup me sucrer mes congés, moi pas content du tout.
(image random histoire qu'il y ai un peu de contenu)
Ton employeur a le droit de t'imposer tous les congés qu'il veut, surtout si c'est parce qu'il ferme la boïte.
Au niveau des congés imposé, il n'y a pas de soucis. Il fait ce qu'il veut (même si t'étais pas apprenti d'ailleurs)
Par contre pour les congés sans soldes, je pense que tu peux mais aucune idée au niveau des lois
Du coup mon commentaire est inutile, oui je sais.
C'est un peu mon dernier recours le sans solde, mon employeur est d'accord pour me le donner en plus
Tu peux négocier 2 semaines de télétravail en aout. Bonne chance pour ça, mais c'est tout ce que t'as à part le sans solde.
Ou sinon demander a prendre tes congès en anticipé si tu es en apprentissage de deux ans.
Voir même les prendre aussi en anticipé si tu penses te faire engager, mais la ça deviens de la magouille de haut niveau sans lois derrière.
le télétravaille ça marche pas, on fait de la numérisation de cassettes ou autre formats comme ça, faut être présent.
Pour les congés en anticipés je sais pas si ça marche pour les apprentis, et il m'a dis qu'il voulait rester dans le cadre légal.
Si t'as un un contrat sur deux ans les congés en anticipé c'est légal.
(Enfin, l'apprenti dans ma boite en a pris)
Si tu veux connaitre toutes les possibilités qui s'offrent à toi contact la DIRECCTE d'Ile de France, tu trouveras sûrement quelqu'un pour te répondre.
C'est écris "lemon" en caractère bizarre médiévaux, et merlin a lu "demon" a la place
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.