Quand l’extrême droite dénonce, au mépris de la réalité, l’installation d’un « camp de migrants » dans un château

Poster un commentaire
dobbey
dobbey
1 mois

https://choualbox.com/6DDGt
gg aux grands défenseurs du patrimoine et de la bourgeoisie

Triton
Triton
1 mois

L'extrême-droite qui s'arrange avec la vérité pour justifier son idéologie délétère ? Allons bon !

D'ailleurs c'est pas ce château pour lequel Miore a fait sa petite pleureuse fragile ?

Gwen494
Gwen494
1 mois

@Triton: oui c'est celui là même.

Jeanbalek
Jeanbalek
1 mois

Ah ba si c'est pas le château mais des résidences à coté ça va alors ! On est sauvés !

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez [email protected].

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/03/09/quand-l-extreme-droite-denonce-au-mepris-de-la-realite-l-installation-d-un-camp-de-migrants-dans-un-chateau_6221010_3224.html

SOCIÉTÉ
Quand l’extrême droite dénonce, au mépris de la réalité, l’installation d’un « camp de migrants » dans un château
Des résidences étudiantes désaffectées jouxtant un château des Yvelines ont permis d’accueillir temporairement des réfugiés ayant obtenu l’asile en France. Un hébergement dont les candidats du Rassemblement national et de Reconquête ! aux élections européennes ont tenté de faire une polémique.
Par Julia Pascual
Par Julia Pascual
Par Julia Pascual
Hier à 05h50, modifié hier à 09h12
Lecture 2 min
Article réservé aux abonnés
Offrir

Le château de Thiverval-Grignon (Yvelines), le 4 avril 2016. KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Des migrants dans un château du XVIIe siècle. Le symbole était trop tentant, dans les rangs de l’extrême droite, pour ne pas s’en saisir. Quitte à grimer largement la réalité. Le 27 février, sur le réseau social X, Marion Maréchal, tête de liste du parti Reconquête ! aux élections européennes, a dénoncé le détournement d’un « bijou de notre patrimoine », niché « au pays des rois de France et de la monarchie capétienne », transformé en « camp de migrants africains » arrivés de Mayotte. Le 26 février, c’est Jordan Bardella, le président et candidat aux européennes du Rassemblement national (RN), qui avait cinglé, également sur X : « Entrez clandestinement à Mayotte, vous pourrez être rapatriés en métropole et logés dans un château du XVIIe siècle ! »

Lire aussi
Extrême droite : au Parlement européen, les grandes manœuvres ont commencé
En réalité, à Thiverval-Grignon (Yvelines), sur l’ancien site d’AgroParisTech, ce n’est pas le château, mais des résidences étudiantes désaffectées qui ont servi, à partir du 26 février, de sas d’accueil à 195 personnes, principalement des familles du Burundi, du Soudan, de République démocratique du Congo et du Rwanda. Toutes avaient préalablement obtenu l’asile à Mayotte, où elles vivotaient dans un camp, une présence précaire qui a généré des tensions fortes au sein de la population locale.

Dimanche 3 mars, un groupe de quelques dizaines de militants d’extrême droite a aussi été éloigné par des gendarmes après s’être brièvement introduit la journée sur le site. Ils y ont déployé une banderole, lancé des fumigènes et entonné des chants racistes, rappelant un premier épisode survenu il y a un an, en février 2023. Reconquête ! avait manifesté devant le château pour dénoncer, cette fois, l’accueil de migrants sans abri dans le cadre du plan Grand Froid.

« C’est une opération exemplaire »
Au ministère de l’intérieur, l’accueil des réfugiés de Mayotte sur le site aurait, selon certains, fait grincer des dents. « Le symbole est catastrophique. [Le ministre de l’intérieur, Gérald] Darmanin a demandé qu’ils partent beaucoup plus vite », raconte un cadre de la Place Beauvau, sous le couvert de l’anonymat. Les familles ont été orientées sur différents sites en province. Sollicitées, ni la préfecture d’Ile-de-France ni la direction générale des étrangers en France, qui ont piloté l’opération, n’ont donné suite à nos sollicitations.

De fait, l’association à laquelle a été confiée la prise en charge des réfugiés, Emmaüs Solidarité, avait planifié un séjour des bénéficiaires pendant trois mois avant que celui-ci ne soit réduit à trois semaines par les pouvoirs publics. « Il y a eu 80 départs le 29 février, puis 51 départs le 7 mars, et il reste 28 personnes aujourd’hui », énumère Lotfi Ouanezar, le directeur d’Emmaüs Solidarité, sans faire le lien avec les protestations de l’extrême droite.

Lire aussi
Pour les migrants, l’année 2023 a été la plus meurtrière de la décennie, selon l’ONU
« Je pense que l’Etat n’était pas sûr d’avoir des capacités d’hébergement en province, et les a finalement trouvées. » Lotfi Ouanezar insiste : « C’est une opération exemplaire, avec des conditions d’accueil dignes et des solutions pour chacun. » Un avis que partage Jean-Jacques Brot, qui vient de quitter ses fonctions de préfet des Yvelines. « C’est le dernier acte important de mon séjour de presque six ans dans les Yvelines, dit celui qui a aussi été préfet de Mayotte et chargé de l’accueil des réfugiés entre 2015 et 2017. Notre devoir de Français est bien évidemment d’accueillir ces personnes. »

Jean-Jacques Brot explique avoir notamment pris attache préalable avec tous les élus locaux. « Cela montre une fois de plus que quand les élus et la population sont prévenus, en général, il y a une réaction de fraternité et une grande qualité de l’accueil », conclut-il.

Julia Pascual
NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE
Ces influenceuses antiféministes qui réhabilitent le mythe de la « bonne épouse »

Hier à 05h00
Des eurodéputés s’alarment du possible retrait des Emirats arabes unis de la liste des pays à haut risque de blanchiment

Le 08 mars 2024 à 16h54
Vingt-sept demi-frères et sœurs et un grand mystère : « Notre père biologique, c’est peut-être un serial donneur »

Le 08 mars 2024 à 06h00
« L’Allemagne et la France tirent deux conclusions totalement différentes de la guerre en Ukraine »

Hier à 06h03
Escroquerie à la « taxe carbone » : Marco Mouly, menacé d’incarcération, annonce partir en cavale

Le 08 mars 2024 à 21h33
Raphaël Rodriguez, un chimiste de choc contre le cancer

Hier à 17h00
CONTRIBUTIONS
Bienvenue dans l’espace des contributions
Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Voir les contributions

Hqro
Hqro
1 mois

Le double compte de Miore

Gwen494
Gwen494
1 mois

@Hqro: non, c'est justement une news qu'il défendait qui s'avérait fausse.

DriveMyPoney

@Gwen494: en vrais être malhonnête a ce point c'est une maladie?
Sans être d'accord avec lui il ne défendait justement pas l'idée il était contre,quand a la véracité de la nouvelle personne ne l'a remis en question dans l autre poste.
Ceux qui ont défendu la News était ce qui était le plus dans le faux, t'imagine se réjouir et argumenté en faveur d'une Fake News c'est du niveau de l'extrême droite ca nan?

Gwen494
Gwen494
1 mois

@DriveMyPoney: euh t'as lu la box et les propos de miore?

Il était contre quoi? Contre le fait de mettre des migrants dans un château.

Il défendait son point de vue sans chercher a savoir si la news sur lequel il s'appuyait était juste ou pas. Sans même savoir si les migrants étaient illégaux ou pas.

D'autre part il a déjà défendu une agresseur parcequ'il avait la même idéologie que lui.

DayranaGosht

Article abonné.

Si tu as la version complète pour qu'on comprenne ce qui est aberrant dans le comportement de ceux qui dénoncent ce délire ?

Aksynthe
Aksynthe
1 mois

@DayranaGosht: C'est pas le château directement mais des logements étudiant désaffecté qu'il y a à côté. Mais ça n'empêche que ça reste de beaux bâtiments du château qu'on aurait pu, au pif, donner à des bons SDF bien Français de chez nous. On ne veux pas de ces gens à Mayotte car ils foutent la giga merde mais chez nous ils vont se calmer c'est bon t'inquiète.

poteau
poteau
1 mois

Du coup c'est beaucoup plus acceptable.

KuZartMoBrick0

Oh merde, ta t qu'ils n'y foutent pas le feu et que les locaux sont respectés ! Ils vont pas dormir dans du mobilier louis Xv non plus ! Ça doit être un château réhabilité en centre social a la con aux normes. Beau de l'extérieur quoi

Melchior67
Melchior67
1 mois

Château ou pas, qu'est-ce qu'ils viennent foutre sur le territoire ?

Gwen494
Gwen494
1 mois

@Melchior67: de mémoire, ils ont des vrais papiers pour partir de leur pays parce que ça pu, Mayotte arrive pas a gérer et les envois en métropole.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.