et MeerKAT, radiotélescope doté de 64 antennes paraboliques situées en Afrique du Sud vient de capturer la vue la plus claire de mon visage.
Cette image (*1000 années-lumière par 500 années-lumière) présente de surprenants détails de la région entourant le trou noir supermassif Sagittarius A' d'environ 4 millions de masses solaires, ayant un rayon de 11,8 millions de km, soit 17 fois le rayon du soleil, situé à 25000 années-lumière. Inutile de dire qu'actuellement, nous ne connaissons aucune forme de matière, autre qu'un trou noir, qui pourrait être susceptible d'être comprimé dans un tel espace, tout en étant aussi peu lumineux.
Les couleurs représentent les différentes ondes radio captées par le télescope. Le rouge pour les faibles émissions, en passant par l'orange et le jaune, pour aller jusqu'au blanc, zone des émissions les plus fortes.
Les caractéristiques présentes sur cette image n'ont jamais été vues auparavant, comme par exemples, les filaments qui semblent sortir de la région centrale. Bien que découverts dans les années 80, leur origine reste un total mystère, sachant qu'à part autour de notre trou noir, ils n'ont jamais été observés ailleurs dans la Voie Lactée*. On peut aussi apercevoir des *Supernovae et différentes régions de formations d'étoiles.
Cette photo fut très difficile à réaliser. Tout d'abord, pour la distance qui nous sépare de cette région centrale, mais aussi parce que ce centre se trouve derrière la Constellation du Sagittaire, constamment enveloppée de nuages de gaz et de poussières, ce qui le rend impossible à voir depuis la Terre, avec un Télescope optique.
Certaines longueurs d'onde radio détectée par MeerKAT* peuvent pénétrer cette poussière et nous offrir une vue unique de cette région. La situation géographique, idéalement située, permet en plus une vue sur la *Voie Lactée environ 12 heures par jours.
Ceci est une première image, et malgré de nombreuses optimisations à venir, l'équipe se dit déjà stupéfaite par les résultats !
Source@ SKA (Square Kilometre Array) Africa: http://tinyurl.com/yddsfzry
Si y en a que ça intéresse, une version wallpaper 3840*1200 ici : https://ibb.co/nmhD1y
ça donne ça, c'est plutôt pas mal
Bah à ces niveaux de distance là, c'est plutôt pas simple de se faire une idée.
Sur une carte, tu vois Paris ? Tu vois Marsei... non j'deconne !
Imagine que la voie lactée (entre 100 et 120000AL de diamètre) est environ 120x plus large que cette image si je dis pas de conneries. Je te laisse faire les copier/coller sous Toshop !
Je pensais que peut-être tu avais un schéma de la galaxie avec la zone couverte avec ta source, je suis pas stupide non plus.
Et la nuit, tu regarde la lune, le ciel, les étoiles, et tu te dis que tout ça à l'air tellement calme et paisible...
Y a des jours où je me sens tout petit dans l'univers, et d'autres où je me rend compte que je suis vraiment, vraiment, vraiment très loin de la réalité.
Donc c'est ça l'image tant attendue de Sagittarius A*? C'est déjà très bien mais on peut espérer mieux avec le JWST nan ?
Non non, c'est pas la fameuse image tant attendue du trou noir au centre de la voie lactée qui a été réalisée par l'EHT (Event Horizon Telescope)... Ici, c'est juste une image "générale" de la zone dans laquelle le trou noir se trouve si j'ai bien tout suivi !
La photo du trou noir n'a pas encore été dévoilée. Aux dernières nouvelles, ils avaient même du mal à rapatrier certaines des données récoltées, surtout par l'antenne se trouvant au pôle sud. Car aussi étrange que cela puisse paraître, des techniciens doivent se rendre sur place pour récupérer les données (toujours si j'ai bien suivi !) et la zone n'est hélas pas accessible 365 jours par ans !
Quand au JWST... c'est pas sa fonction première. Et surtout, vu le nombre de reports qu'il a déjà subi, le lancement s'en retrouve décalé à Mars 2021 pour le moment. Ca commence à faire long...