BM-13 "Katyusha" ou les Orgues de Staline

Le BM-13 Katyusha (BM = Boïevaïa Machina, véhicule de combat) était un camion lance-roquettes inventé et utilisés par l'Armée Rouge pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Plusieurs camions étaient alignés, pour créer un barrage de roquettes à la puissance destructrice importante, malgré une grande imprécision du tir.
Leur surnom (Katyusha, diminutif de Ekaterina, Catherine en français) vient d'une chanson populaire, composée en 1938, trois ans avant l'Opération Barbarossa. L'origine du surnom viendrait de la bataille de Smolensk, où les Katyusha tirèrent du haut d'une falaise, la chanson faisant référence à une "haute rive escarpée".
Elle était surnommée "Orgue de Staline" par les Allemands, en référence au son caractéristique qu'elle produisait en faisant feu et à la forme des pans de roquettes semblable aux tuyaux d'un orgue.
Inventé par le général André Kostskov, il découvrit un texte français décrivant la Machine Infernale et s'en inspira. Les lance-roquettes furent inventé par Leonid Schwartz et Sergueï Korolev. Schwartz et Korolev furent arrêtés et déportés au Goulag de Kolyma. Korolev fut libéré et dirigea le Programme Spatial Soviétique.

Les premiers lance-roquettes BM-8 furent utilisés le 14 Juillet 1941 à 15h15. Sept roquettes furent utilisés contre la Wehrmacht à Roudnia. Le capitaine Flerov pénétra à travers les lignes allemandes de plusieurs kilomètres en créant énormément de dégats sur sa route, mais se fit exploser sur sa dernière batterie pour empêcher les Allemands de capturer le véhicule.
Les huit premières Katyusha BM-13, armées de 36 roquettes, soit 288 roquettes en tout furent utilisés le 31 Octobre pour défendre Moscou.
Par la suite, une nouvelle version, les BM-13N, furent développées en 1943 et plus de 1800 camions furent construits jusqu'au 8 mai 1945. Les Katyusha étaient surnommés "Régiments de mortiers de la Garde" pour des raisons de discrétion et sécurité.
Les roquettes auto-propulsées des Katyusha étaient haute d'1m80 et pesaient 42kg. La portée d'une Katyusha était de 8km, et avaient un rayon de destruction de 20m. L'aire de destruction devant théoriquement se recouvrir, ce qui en faisait une arme terriblement dangereuse et terrifiante pour les fantassins de la Wehrmacht.

Le nom Katyusha désigne aujourd'hui les lance-roquettes soviétiques ou dérivés. Utilisés pendant le conflit entre Israël et le Liban ou la guerre Lybienne de 2011 pour désigner les BM-21. Les Katyushas sont encore utilisés en Syrie et en Irak.

Poster un commentaire
Divico
Divico
7 ans

Lors des test de cet en engin, aucun des 2 camps n'étaient au courant de cet arme et quand les rocket sont tombe au milieu de la ligne de front, les soviet et les allemands ont foutu le camp en prétextant que l'ennemi utilisait une nouvelle arme extrêmement puissante

Daneko
DanekoSerge Gainsbourg
7 ans

C'est super impressionnant comme matos, surtout pour l'époque.
La machine infernale vaut le détour aussi, surtout pour l'anecdote de sa première (et dernière) utilisation

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.