Quoi choisir comme Lunette anti lumière bleu ?
J'ai un écran qui est pas mal proche de moi et même en baissant la luminosité mes yeux commence a fatiguer vite devant l'écran, ça fait moins d'un mois que je remarque que mes yeux me font mal assez vite.
Donc je pensais logiquement a des lunettes pour moins fatiguer mes yeux et pas me les baiser a la longue !
Je pensais a ce modèle sur aliexpress : http://urlz.fr/6ssy
D'après vous, c'est vraiment efficace ?
Doit-je prendre des modèles plus chère et avec des verres non transparent ?
Merci d'avance !
certains logiciels font ça, sans lunette.
f.lux
redshift
Y'en a même sur android (et iOS j'imagine)
Y'a eu des mises à jour depuis quelques mois sur f.lux pour faire un tas de petits réglages mais même de base il est excellent (et gratuit).
Que ce soit avec des lunettes ou via un logiciel, filtrer la lumière bleue altérera forcément les couleurs, sinon je rejoins les autres f.lux c'est vraiment top
Ils le font, mais vraiment moins bien. Flux casse la la lumiere bleue mais le spectre existe toujours, les lunettes bloque le spectre.
Depuis que j'ai mes lunettes c'est vraiment mais vraiment le jour et la nuit, incomparable avec flux, à 800%
au final même mon écran possède un truc de 5 niveau de protection anti lumière bleu, et windows aussi, mais ça altère les couleurs c'est dommage, mais c'est quand même pas mal, mais j'pense quand même a prendre des lunettes, ça doit faire mieux le taff sans doute
La fatigue visuelle vient-elle uniquement de la lumière bleue ou d'un problème visuel type hypermétropie, astigmatisme ou phorie mal compensée? Consulte un ophtalmo... Trust me, i'm an optometrist.
Ma copine étudiant son master, je lui ai installé f.lux sur son Mac. Elle m'a dit qu'elle travaille facilement 1 à 2h de plus car moins fatiguée. Elle a pas de problème de vue.
Je suis d'accord, cela peut venir de l'écran (luminosité, spectre lumineux ...). C'est juste que, pour une question de bon sens, il me semble qu'il est plus intéressant de rechercher dans un premier temps en cas de fatigue visuelle des causes liées :
-à la réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme)
-aux capacités d'accommodation (mise au point pour faire la netteté sur la fixation d'un point liée au cristallin)
-aux capacités de convergence (relation entre les deux yeux pour avoir une vision simple et non double).
Ne pas porter de correction (lunettes ou lentilles) ne signifie pas ne pas avoir de problèmes de vue. La plupart du temps, les gens vont corriger d'eux même le problème en faisant un effort visuel qui est supérieur à la norme, ce qui entraine une fatigue.
Je pourrais te faire un roman là dessus, je pense juste que la fatigue liée à la lumière bleue est avant tout un argument commercial, même si je ne nie pas son existence.
j'aurai dû préciser qu'on a été chez l'ophtalmologue en même temps y'a moins d'une année. Je ressors avec des lunettes et ma copine une bonne raison de se moquer de moi. Donc elle a pas de problèmes de vue.
Et puis flux étant gratuit y'a pas vraiment d'argument commercial à avoir. Contrairement aux lunettes qui coûte un rein.
Avant de prendre des lunettes souvent chère tu as essayé d'éclairer un peu plus autour de l'écran, et de régulièrement quitter l'écran du regards quelques instant ?
je pense vraiment a mettre un éclairage assez fort derrière mon écran pour compenser et reposer mes yeux sensible naze
perso j'ai deux lampes sur le bureau type lampe de chevet, lumière tamisée et ça suffit avec le fait de temps en temps quitter de vue l'écran
ok ben quand j'aurais une petit lampe je verrais ce qui me va le mieux, mais tu en pense quoi des lunettes e-protect de chez krys ?
J'utilise depuis quelques années des Gunnars ( https://gunnars.fr/ ), ce modèle-ci https://shop.gunnars.fr/fra/acheter-en-ligne/gamme-gaming/desmo-onyx-orange.html.
Travaillant sur de grands écrans, c'est un vrai soulagement oculaire.
Je trouve ça un poil chère, c'est forcément des verres un peu jaunâtre pour bien absorber les lumières bleu ou y a des autres alternatives ?
Idem, j'ai des gunnars, les premiers prix à 59e. C'est vraiment pas cher pour ce que c'est je trouve, au contraire. Tu gagnes tellement, tellement en confort. Yeux secs, qui pleurent, fatigue oculaire, les nerfs qui tirent, migraine, ...
Plus rien. Pour 59e.
Sinon sans l'effet jaunatre, les opticiens font des lunettes avec verres traités anti lumière bleue, mais ça tape dans le quadruple du prix d'une gunnar premier prix.
Et par exemple ça : https://www.krys.com/sante/conseils-opticiens/fatigue-oculaire/comment-proteger-vos-yeux-des-ecrans
La différence ?
Je cite : Si vous ne portez pas de lunettes : des lunettes sans correction visuelle mais traitées anti-lumière bleue vous permettront de protéger vos yeux de ses effets néfastes.
-Et ça me dirige vers cette page : https://www.krys.com/lunettes-de-vue/marque_eprotect
Donc je porte pas de lunettes, et ils me proposent des lunettes traité anti lumière bleu, ça devrait le faire aussi non ?
Je suppose que ça fait le même taff. La seule différence avec les gunnars (ça peut paraitre con) mais ce sont des "spéciales gamer", de ce fait les montures sont très plates / fines / légères, pour permettre le port de casque / micro-casque.
Ah ben si ça fait le même taff, je me dirige plus la dessus, après le port du casque ça peut être chiant si elles me font mal, je vais bien y penser
Petite question, cela permet aussi aux yeux de se reposer ce genre de lunettes ? Et pour les Gunnar, celle à 59 sont vriqment différentes de celles à 70-90-100 € ? Perso, je bosse aussi sur deux ordi plus le jeu le soir soit en gros 10-12h /jour sur un écran....
Commentaire supprimé.
Je bosse dans un bureau 8 heures par jour. Je suis dessinateur projeteur en CAO 3D et l'ordinateur me fatigue au bout de 15 à 20 minutes. Est-ce que cela pourrai provenir des néons (éclairage ambiant) ?
c'est vraiment possible, moi quand j'était en entreprise dans les ateliers, c'est toujours éclairé par des néons, et bon sang que ça m'agresse les yeux, je pensais que c'était que moi mais ont doit avoir le même problème !
Ca peut. La fatigue visuelle peut être liées à :
- un problème de vision que tu auto-corriges
- la distance de travail
- la qualité de l'écran (netteté, luminosité, spectre de couleur, contraste...)
- la luminosité ambiante, etc...
Je te conseil de consulter un ophtalmo et/ou un orthoptiste pour déterminer les causes de ta fatigue visuelle, mais sache que 15/20 mn avant d'en ressentir une, c'est plutôt court.
Il y a deux ans de cela, j'ai consulté un ophtalmologue pour cette fatigue. Il m'avait prescrit des lunettes de repos avec une légère correction. Je pense que vais y retourner parce qu'actuellement je ne les porte plus parce que je ne ressens plus l'effet escompté.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.