Parler de la mort à des enfants.

Bonjour à tous,

Samedi, La grand mère de ma femme nous a quitté à l'âge de 92 ans.

Mes enfants étaient très proches d'elle. Malgré son âge avancé, elle a toujours été là pour eux a jouer avec eux aux jeux de société, cartes, etc...

J'ai du expliquer que Mémé (petit surnom pour pas confondre avec la mamie) était partie au ciel pour rejoindre son amoureux.

C'est pas vraiment facile de parler de la mort à des enfants tout en restant le plus compréhensible possible. Je ne voulais pas leur dire "Mémé s'est endormie pour toujours" sinon v'là les terreurs nocturnes...

Les obsèques seront demain matin et il se trouve qu'on a personne pour faire garder les petits. Alors qu'on en discutait avec ma femme, mon grand est venu nous voir et nous a demandé s'il pouvait y assister...

8 ans...J'ai pas su quoi dire.

Du coup, on se pose la question de savoir si on les amène ou pas. Ça aurait été plus facile pour moi s'ils avaient réagi de manière plus détachée. Mais j'ai l'impression qu'ils ont vraiment envie de dire au revoir une dernière fois à leur "Mémé"...

Poster un commentaire
Machouille

S’il demande, il faut l’emmener. Ça fait partie des choses de la vie.
Il pourrait garder une certaine amertume de ne pas avoir été présent.

Mais tu risques de le voir pleurer pour une bonne raison.
Bon courage

anonyme
anonyme
6 ans

@Machouille: je confirme l'amertume...

kylon
kylon
6 ans

@Machouille: Ouais c'est bien ce que je pensais. C'est leur premier décès et je savais pas trop comment réagir.

J'suis plutôt pédagogue avec mes enfants mais j'avoue que des fois ils peuvent être déstabilisants.

Sans aucunes prétentions, mon grand est un peu plus mature que la moyenne donc je pense que s'il a besoin de ça, on ira.

Merci

Divico
Divico
6 ans

prends le avec, c'est important pour lui d'y dire au revoir, il comprendrait pas qu'on l'empèche, ma fille avait le même âge quand ma mère est décédée (Et c'était pas du tout prévu) et n'as pas voulu y assister parce qu'elle souffrait trop, mais on est allé quelques jours plus tard pour mettre une bougie.

kylon
kylon
6 ans

@Divico: Dur pour ta maman poulet.
Je veux les préparer à tout. Mes enfants sont ma vie.

Merci

Sparthenos

A ta place, je les amènerai, surtout si ton plus grand en a manifesté le désir.
C'est un moment qui sera triste mais qui au final les aidera à se construire dans leur rapport avec la mort et la vie.
Dernièrement, mon ainé (5 ans) m'a envoyé un:
"papa moi je veux pas devenir un adulte parce que ca me fait peur.
- mais c'est super de devenir un adulte tu sais, on peut faire plein de choses de grand
- oui mais moi je veux pas mourir"

Gulp...Putain...

kylon
kylon
6 ans

@Sparthenos: Ouais voilà! C'est exactement le genre de Scud que je prends dans les dents régulièrement. Après, avec ma femme on parle beaucoup avec eux.
On a toujours fait le choix de leur expliquer clairement les choses. (Attentats, guerre, etc...)

Ça implique de la diplomatie mais je pense que ça peut aider à les construire et les préparer pour l'avenir.

Merci

CaptainWaffle

Pour moi à 8 ans, ils sont en âge de comprendre. Et il n'y a pas de raison de ne pas l'amener, si il est demandeur, ça pourrait limite le décevoir de ne pas venir.

Essayes peut être d'orienter le débat sur le fait qu'elle a bien vécue, qu'ils doivent se souvenir des bons moments passés avec elle et qu'elle continue à exister tant qu'ils se souviennent d'elle, des idées dans ce domaine.
Si besoin est, pour faire passer la pillule, allez sur sa tombe de temps à autres pour y déposer des fleurs ou des dessins, ça pourrait aider à faire la transition.

Sinon, je te link un article utile sur le sujet :
http://www.psychologies.com/Famille/Education/Dialogue-parents-enfants/Interviews/Parler-de-la-mort-aux-enfants

Courage oldag.

kylon
kylon
6 ans

@CaptainWaffle: Merci l'ami.
J'ai passé tout le week end à leur parler. On a évoqué pas mal de souvenirs. Je me suis retrouvé con par moment face à autant de compréhension de mon ainé.

Y'a déjà une pile de dessin qui attendent depuis ce week.

Daboulganiech

C'est pas simple, mais je serai d'avis que si la demande est là, faut y céder. A 8 ans il est en plein dans sa phase ou justement il prend conscience que la vie ça dure qu'un temps et il doit avoir tout un tas d'interrogations. Même si c'est un moment ou émotionnellement il va ramasser, il prendra la mesure du moment, et c'est après qu'il sera important de lui parler et répondre à ses questions.
Les miens je leur ai toujours présenté ça en "adulte", avec la petite touche de poésie genre "mémé est partie dans les étoiles rejoindre pépé".

kylon
kylon
6 ans

@Daboulganiech: Oui. De la diplomatie mais pas être "neuneu" non plus.
Difficile de trouver le juste milieu des fois.

Daboulganiech

@kylon: Sans être neuneu, faut quand même garder en tête que ce ne sont que des enfants, et que parfois un peu de simplicité ça les rassure parce qu'ils se revoient bébés avec toute l'attention que ça leur accordait.

ActionMan
ActionMan
6 ans

Emmene les avec toi. Surtout si le plus grand te le demande. Répond à ses questions simplement il est en age de comprendre. C est important les derniers adieux avec une personne à laquelle il était attaché.

anonyme
anonyme
6 ans

J'ai toujours entendu dire qu'il fallait être le plus honnête possible, en utilisant leurs mots... Dans une toute autre mesure, ma fille de 3 ans a perdu son chat il y a quelques mois... Et pour elle, il est parti rejoindre sa copine et ses bébés... Je n'ai pas voulu lui en dire plus à ce moment là. Et il y a une semaine, on s'est rendu compte avec ma femme, qu'elle en connaissait plus sur la mort que nous le pensions. Devant le roi lion, au moment de la mort de muphasa, elle a fondu en larme... Elle a dis à sa mère que le papa de simba était mort, partit au ciel... Elle m'a réclamé en pleurant pendant 1/2 heure en disant à sa mère qu'elle ne voulait pas que son papa parte au ciel...

Tt ça pour dire que nos enfants en savent plus que ce que l'on croit, avec une vision différente de la notre.
Je pense que si ton fils est demandeur, il n'y a pas de raison de l'en empêcher.

kylon
kylon
6 ans

@zigmundfritz: Oui. on a tendance a les "sous-estimer". Par principe, j'explique et j'adapte mon discours. Mais la finalité reste la même.
Après je fais attention aux mots choisis.

Unusual
Unusual
6 ans

Je pense également que tu devrais les emmener, surtout si ils étaient proches d'elle: par contre je te conseillerais de déjà réfléchir avec la directrice sur les explications que vous allez devoir leurs donner, histoire que ce soit raccord avec les mots déjà dit pour l'annonce du départ.
Courage à vous en tout cas.

kylon
kylon
6 ans

@Unusual: Merci.
On a déjà pas mal parler avec eux ce week. Je pense qu'on peut pas faire plus. Maintenant, il faut passer le cap demain et entretenir cette petite flamme.

Atmoz
Atmoz
6 ans

J'ai perdu mon père et ma grand mère sur 15 jours de temps l'an dernier. Forcément, mes enfants (8 et 12 ans) ont perdu leur papy et leur grand mamy.

Pour ma grand c'était soudain. Ont en a parle avec des mots simple, mais pas trop édulcoré non plus. Faut qu'ils comprennent mais qu'ils se rendent compte de la vérité. Au départ, ils n'étaient pas censés assister aux obseque (cremation).

Nous ne leur avons rien cachés. Circonstances, visite au crématorium, explication d'une crémation (pas en détail non plus hein !) mais en résume, ont leur a beaucoup parlé et on a aussi beaucoup écouté. Et surtout, on les a ensuite laisse décider de ce qu'ils voulaient faire.

Bref, pour ma grand mère, ils voulaient aller a l'école. Ce qu'ils ont fait... Et finalement, on a du aller les rechercher pendant la journée pour assister a la "fin" de la crémation et la dispersion des cendres.

Pour mon père, même chose, mais la ils ont décidés des le début d'assister a tout. Faut dire qu'on avait été "préparés" pour lui, et qu'ils ont voulu l'accompagner tout le temps jusqu'au bout !

Bref, si je peux me permettre un conseil, c'est beaucoup de dialogues, et de les laisser choisir, tout en leur expliquant bien ce que c'est, qu'ils ne se fassent pas une mauvaise idée EB partant, et surtout, qu'ils n'aient pas peur de ce qui peut se passer, genre les pleurs, les cris, les disputes ou quoi que ce soit !

Et dans le pire des cas, prenez le comme vous voulez, j'adore mon père et ma grand mere, mais si mes enfants n'avaient pas voulu assister, et que je n'avais pas pu les laisser chez quelqu'un, j'aurais zappé les funérailles pour rester avec eux !

Courage a vous !

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.