Sur TikTok, l’auto-diagnostic des ados inquiète les psys

Poster un commentaire
iSbq
iSbq
2 ans

Article de Madmoizelle je sais me jugez pas.

Blague à part, ça fait partie des centaines de choses j'ai l'impression, qui se passent en ce moment et dont on ignore tout si on est pas en plein dedans. J'ai découvert ça hier, et c'est effarant, ça me navre et me peine pour toute cette génération qui a l'air de partir en mille morceaux, et en même temps j'ai envie de me mettre une giga facepalm devant tant de conneries.

Dans les commentaires, une personne fait un long retour sur ce qui est arrivé à une amie à elle à cause de ce "phénomène". Elle explique que son amie avait carrément été coachée par des jeunes femmes faisant partie de cercles restreints de genre de coach & cie, qui vous entrainent pour que lorsque vous passiez votre entretien psy avec un psychiatre, vous sachiez parfaitement quoi dire et répondre pour pouvoir être diagnostiquer de la maladie que vous croyez (réellement) avoir. Spoiler, son amie n'a pas été prise en charge à temps pour sa véritable maladie, elle a foutue le feu à son appart lors d'un délire.

Une partie de la jeunesse (de plus en plus grande ?) est totalement ravagée, malléable, aucun esprit critique ni analytique, aucun recul, une absence totale de bon sens, totalement déconnectée de la réalité, aucunement éduquée face au monde et à la vie... T'as 17 ans, tu traines sur TikTok toute la journée, t'as un coup de blues, au lieu de te dire "normal trql ça ira mieux demain", une vidéo de 30s t'explique qu'en fait tu es atteint de trouble de dépersonnalisation, et qu'il te faut tel et tel médicament, et hop, goodbye ta santé et ta stabilité mentale. C'est le même schéma que pour les identités de genre j'ai l'impression.

Le niveau de victimisation personnelle et de misère est devenue une réelle ressource sociale j'ai l'impression, bien plus qu'un échappatoire où règne l'absence de responsabilités et d'actions (même si c'est quand même le cas dans le fond).

Amok
Amok
2 ans

@iSbq: Je pense pas qu'ils soient pires que nous. Faut pas oublier qu'avant que ça devienne un running gag, il y a vraiment des gens qui s'auto-diagnostiquaient sur Doctissimo et expliquaient la vie à leurs médecins parce qu'ils "avaient fait leurs recherches".

On peut aussi citer la mode des intolérants au gluten. Je pense que la majorité d'entre eux, tu leur dis "maladie cœliaque" ils vont se mettre à loucher mais ils vont quand même t'expliquer comment une des plus vieille nourriture de l'humanité est trop en train de bloquer les toxines dans ton corps-haan tu vois.

Ça reste pas anodin, mais tant qu'ils peuvent pas s'auto-médicamenter déjà...

maht
maht
2 ans

@Amok: oui, on est toujours prompt à trouver les jeunes plus cons que nous, en oubliant comment nous on a été con. Le regard de nos parents sur les jeux vidéos par ex, qui nous rendait soit disant débiles et dépressif. Mais regardez : on a fini sur choualbox, c'est pas pire !

Amok
Amok
2 ans

@maht: En même temps, ils peuvent parler, eux ils dansaient sur du rock'n'roll ; clairement une musique du Démon.

Commentaire supprimé.

Dens
Dens
2 ans

@iSbq: complètement d’accord avec le constat. Et TikTok au risque de passer pour un vieux reac est de loin l’app qui concentre le plus de bullshit… tout est vide, c’est pas marrant, ça pu la détresse… affolant en vrai.

Speeder
Speeder
2 ans

@Amok: Juste concernant les allergies au Gluten, c'est un vrai problème. Le blé de l'époque n'est plus le blé d'aujourd'hui. On a fait des croisements de semences, on se retrouve avec un blé BEAUCOUP plus riche en gluten.

Divico
Divico
2 ans

@iSbq: Ca à toujours existé ces phénomènes en fait, mais c'était plus feutré, les enfants indigo/zèbre ou dieu sait quoi d'autres. TikTok donne juste de résonnances

Amok
Amok
2 ans

@Speeder: Admettons, je veux bien te croire qu'il y a effectivement plus de cas qu'avant, mais quand même pas autant que revendiqué

clems
clems
2 ans

@maht: J'avoue. J'ai 34 ans, j'ai honte de l'admettre mais ado j'étais persuadé être télékinésiste (bouger des objets par la pensée). Je trainais sur le net avec des gens dans le même délire et j'avais même fait mon "coming-out" télékinésiste à ma mère, qui dans sa grande bonté, ne s'est pas foutu de ma gueule. Plus tard, ça m'est passé, un peu à la manière des phases goth que d'autres ont.

iSbq
iSbq
2 ans

@Amok: je n'ai pas dit qu'ils sont pire que nous, j'aime pas tellement cette prise de position, car ça clos un possible débat et on tombe juste dans le "c'était mieux avant" bête et méchant.

J'entends ce que tu dis, j'ai également fait le parallèle avec nos déboires de l'époque, mais l'ampleur est tout autre actuellement, malheureusement. Le hashtag principal de ce phénomène (#selfdiagnosis) comptabilise 221 millions de vues. C'est énorme bordel. Bien sur c'est à prendre avec des pincettes, il doit y avoir un peu de tout là dedans, mais 221 millions quoi. Je suis pas sûr que la totalité des vues sur les threads doctissimo de l'époque atteignent 1/100 de ce chiffre. C'était marginal, maintenant ça devient une tendance qui tend à se normaliser (imo).

Divico
Divico
2 ans

@Speeder: Au mieux l'intolérance au gluten concerne 2% de la population et l'allergie c'est encore beaucoup plus réduit, de l'ordre de 0.5%. Dans l'écrasante majorité des cas, les gens sont hypersensibles au gluten.

Mais outre le problème des blés, l'ultra transformation des produits dans lequel il y a du blés pose aussi des questions quand a leur effets sur les intestins.

Amok
Amok
2 ans

@iSbq: Ah mais je suis pas en désaccord avec toi hein. J'essaie juste de relativiser un peu même si moi-même j'ai tendance à voir des trucs peu enviables se normaliser.
Par exemple comme dit la psy au début, je m'accroche à l'idée que c'est déjà pas si mal que les maladies mentales soient de moins en moins stigmatisées même si ça fait chier que tout le monde essaie de s'en diagnostiquer une pour se trouver une identité.

Cho7
Cho7
2 ans

@clems: comment tu as pu t'en convaincre ? tu constatais bel et bien que tu ne faisais rien bouger, non ?

clems
clems
2 ans

@Cho7: J'avais foutu une boule de papier alu suspendu par un fil au dessus de mon lit, et je me convainquais qu'elle bougeait alors que le moindre micro courant d'air pouvait la faire bouger. J'étais jeune et j'avais envie de me sentir spécial :)
Mais du coup, si, elle bougeait bien, mais bon. j'étais un peu cringe à cette période. J'en ai encore un peu honte quand je la raconte.

Cho7
Cho7
2 ans

@clems: ah ouais je vois... Pour le coup je trouve que tu n'as pas à en avoir honte, bien au contraire. Être sorti de cette pensée circulaire n'est pas chose aisée, et c'est plutôt la preuve d'une vraie prise de conscience. Moi j'ai cru pendant quelques années au complot de l'homme sur la lune filmé en studio, alors tu vois t'es pas seul :)

clems
clems
2 ans

@Cho7: ahahahah, CLASSIQUE !

Amok
Amok
2 ans

@clems: Si ça peut te rassurer, y en a chez qui ça va bien plus loin (je raconte l'anecdote là de mémoire et je saurais pas retrouver la source donc y a sans doute quelques inexactitudes mais bref).

Un mec était persuadé d'avoir un pouvoir aussi, mais pour le coup il se l'expliquait pas, il voulait un avis extérieur. En gros quand une porte ou une fenêtre était légèrement entrouverte, il arrivait par la pensée à la faire osciller.
Donc il va voir des zététiciens pour qu'ils fassent une expérience et éventuellement admettent qu'il a un don paranormal.

Donc tout ce joyeux petit monde se retrouve dans une pièce, porte légèrement entrouverte, le mec se concentre et boum ! L'exploit, sans le moindre courant d'air elle bouge. Bon c'est léger mais quand même, il est à 3m d'elle !
Ça s'invente pas là, il l'a promis, il l'a fait. De la vraie télékinésie !

Pis un des mecs a un feeling. Il fout une corbeille dans la pièce avec un sac poubelle vide. Ok retente... Et là... Plus rien. Peu importe le nombre de tentatives.

En fait le mec si je me rappelle bien, dans son petit rituel, en se concentrant, avait des contractions musculaires particulières, des mouvements (je crois qu'ils avaient pas retenu la respiration) et en fait, juste ça, ça créait une légère sous-pression dans la pièce et ça faisait osciller les portes.
Et le sachet servait à égaliser cette différence de pression ou ce courant d'air induit du coup la porte ne bougeait plus.

Et bien entendu, le mec était parfaitement de bonne foi. Fallait y penser quand même.

RagZok
RagZok
2 ans

@Amok: C'était pas la Salsa Avant le rock ? :D hu hu hu

Amok
Amok
2 ans

@RagZok: Une danse de débauchés ça ! Ça commence comme ça et dans dix ans les filles vont commencer à exhiber leurs genoux, tu vas voir...

Miore
Miore
2 ans

Je vois ça autour de moi c'est un vrai fléau, c'est le jeu à qui est la plus grosse victime et gare à toi si tu essayes de relativiser les choses et raisoner les gens

Daboulganiech

@Miore: C'est l'idée, quand j'écoute les discussions de ma progéniture, j'ai l'impression qu'ils pourraient se noyer dans un verre d'eau tellement la moindre anecdote doit OBLIGATOIREMENT se finir en victimisation, galère, mauvais plan ou je ne sais quelle invention. Ils ont clairement un putain de décalage dans leur échelle des valeurs, et c'est pas rassurant.

Miore
Miore
2 ans

@Daboulganiech: Tu dis ça parce que tu dois être un oppresseur mâle blanc privilégié

Daboulganiech

@Miore: A tous les coups.

tonio94
tonio94
2 ans

TikTok c'est vraiment l'appli du démon

Enlongetenlarge

Only god knows what we are doing to ours childrens brains

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.