Si elle ne le fait pas elle est taxée de racisme par la gauche.
La main dans la main pour orchestrer le capitalisme.
Sauf que cette phrase joue contre ton argumentaire issu de ton document Périclès
Tu le sais puisque c'est toujours la même que tu recycles en boucle
Si on considère toujours 1981 comme référence, ce que propose LFI est bien plus à droite que ce que proposait Mitterrand
Si des andouilles peuvent imaginer que des idées plus à droite que le socialisme de 1981 serait d’extrême gauche, c'est que la fenêtre à incroyablement glissé vers la droite
Plus à droite que Mitterrand n'est pas "de droite" et tu le sais sinon tu ne tenterais pas un appel au ridicule pour t'en sortir
https://www.20minutes.fr/politique/4096310-20240614-elections-legislatives-2024-pourquoi-faux-dire-lfi-parti-extreme-gauche
Ton article est erroné, car il se fonde uniquement sur l’avis du Conseil d’État.
Or, cette institution a pour unique compétence d’attribuer des étiquettes administratives à des organisations. Ils n'ont pas de compétences pour juger de l'orientation d'un parti vis-à-vis de l'histoire ou des sciences politiques.
En gros des qualifications qui servent à des fins juridiques, relevant principalement de la logistique des scrutins ou de conditions procédurales (dépôt de listes, diffusion des parrainages, etc.). Elles ne correspondent en aucun cas à une analyse idéologique, historique ou stratégique approfondie.
Même le Conseil d’État admet ne pas prétendre à une rigueur politique ou académique dans cette attribution.
Par contre, du côté des historiens et dzs politologues, la question de savoir si LFI est d’extrême gauche ou simplement de gauche reste un débat ouvert.
non, je n'ai pas répondu car il n'y avait pas besoin vu que tu disais de la merde, l'article faisant bien une analyse politique
tu as du te prendre des neg de ceux qui on lu l'article et vu que tu faisais comme d'hab
En soi, tu n'as pas démontré que LFI est d’extrême gauche, tu ne fais que le prétendre, donc RAF que tu n'aimes pas les preuves factuelles
lis ce foutu article
Tout comme dans l'article ils ne démontrent pas que le RN est d'extrême droite. Leurs arguments sont vraiment risible et applicable à n'importe qui
LFI est d’extrême gauche. C'est ce qu'affirment des politologues comme Reynié, Vercauteren ou Amselle qui les classent ainsi.
Son programme de planification écologique, rupture avec le capitalisme, 6ᵉ République, coche toutes les cases de l’extrême gauche. Et de ce que ton article lui même dit ! Tu tiques pas quand ton article dit que :
selon l’auteur, LFI serait plutôt « un mouvement réformiste qui ne vise pas une rupture nette avec le capitalisme mais désire plutôt, au moins dans un premier temps, l’adoption de mesures limitant les effets des formes débridées du libéralisme économique actuel ».
C'est comme le communisme, dans un premier temps faut faire les choses dans les règles de l'art avant de buter tout le monde et dabolir les institutions démocratiques. Mais c'est pas d'extrême gauche hein !
Ou quand il dit que l'extrême gauche c'est la volonté de « rupture avec le système capitaliste tout en procédant à la critique, plus ou moins radicale, de la gauche institutionnelle ».
Comme si LFI n'avait pas de volonté de rupture avec le système capitaliste. Et ne critique pas la gauche institutionnelle ! Hein évidemment
La lutte des classes et la rhétorique révolutionnaire on l'invente hein. Ou la fascination de ses députés pour Robespierre, le buste de Lénine chez certains LFI etc c'est inventé hein
Rends toi compte que tu répétes une fake news du Conseil D'état sans même checker leurs attributions et compétences, et que le fait de compléter par un mec de gauche qui dit une énormité te paraisse convenable. Ça montre bien que tu réfléchis pas vraiment et que tu es à fond dans le biais de confirmation.
Puis ta source c'est quand même 20 minutes hein...
Si les candidats peuvent choisir librement leur nuance, en l'occurrence "Rassemblement national" pour le RN, l'attribution des blocs ("extrême gauche", "gauche", "autres", "centre", "droite" ou "extrême droite") relève des préfectures, à des fins d'"analyse électorale" et de "lisibilité des résultats des élections pour les citoyens", rappelait le ministère dans sa circulaire.
Du coup tu répétés une fake news sur le Conseil d'état à utiliser ça comme argument d'autorité.
Et le fait que la gauche n'ait que ça comme preuve pour "prouver" que le RN est d'extrême droite et LFI pas d'extrême gauche, ça prouve que vous avez aucun arguments vu que vous en êtes à mentir
Le pire c'est que tu repetes le mensonge sans réfléchir par toi même.
"Mais cette classification électorale n'est pas suffisante pour expliquer ce que recouvre l'extrême droite ou l'extrême gauche et qui y placer. Pour cela, il faut se tourner du côté de l'histoire et des historiens, des politologues ou encore des journalistes. Et là, l'affaire est plus compliquée, plus subjective, les conclusions pas forcément unanimes."
" l'historien Philippe Buton, LFI entretient constamment ce "en même temps" pourtant cher à son principal opposant, "celle de la symbolique révolutionnaire, de la culture communiste ou gauchiste, mais dans une acceptation républicaine". C'est celle-ci qui peut pousser des observateurs à classer LFI du côté de l'extrême gauche"
"L'auteur d'Histoire du gauchisme : l'héritage de mai 68 (Perrin) concluait en disant que Manuel Bompard "a raison de ne pas classer LFI à l'extrême gauche sur le plan formel". "Mais sur celui de la réalité dans le fonctionnement de la vie politique française, il a tort."
Allez tous tes arguments détruits un à un
Vos débats gauche/droite sont toujours très drôles.
Depuis le temps, vous n’avez toujours pas compris que ces gens ne veulent que le pouvoir, tout en se gavant sue notre dos ?
On a presque 10 ans de droite avec Macron et le pays est en débris.
La gauche de Hollande n’a pas fait mieux et Sarkozy non plus.
Il vous faut quoi comme preuve ?
C’est tellement puéril vos trucs.
Entre Bauer et Miore qui tentent de persuader le monde que c'est la faute des etrangers/immigrés et que la France de 1632 était mieux que celle de 2025 et ceux qui défendent la gauche alors qu’elle est bonne a rien, c’est vraiment un spectacle affligeant.
Qui a permis le regroupement familial au fait ?
Y’a aucun mec compétent dans le lot, dans le sens où aucun ne se préoccupe de la France mais juste de ses intérêts et de ceux de ses amis millionnaires.
Oui Oui, Macron fait une politique de droite, que tu le veuilles ou non.
Tu penses vraiment que seule la gauche l'a aidé ? Y'a eu pas mal d'électeurs de droite aussi hein, faut arrêter de tout mettre sur le dos de la gauche, comme si elle seule était responsable des maux de ce pays depuis 60 ans.
T'es vraiment d'une mauvaise foi sans nom.
Oui, il était bien a droite. Tu peux donc dire merci a la droite pour ça, pas aux gauchos.
Et encore ce n'est qu'un exemple, Mitterand ou encore le RPR de Chirac avaient des propos et positions bien pire que ce que les actuels "fascistes" proposent aujourd'hui.
Juste une preuve que la fenêtre d'overton vire belle et bien à gauche, ostracisant des idées auparavant normal comme étant d'extrême droite, et normalisation de nouveaux enjeux politiques propre à l'extrême gauche comme le communautarisme
Pour dire que la fenêtre d'Overton se déplace à gauche, il faut qu’un faisceau d'éléments le montre, pas qu’une seule personne. Si toutes les personnes de gauche disaient la même chose, ou du moins une majorité, on pourrait en effet dire qu’elle se déplace.
Pour ma part, je trouve qu’elle se déplace à l’extrême droite. Les politiques ne craignent plus de tenir des propos qui peuvent être racistes, ou du moins à la limite.
Ce que je disais, c’est que tu as cité un exemple. Or, on ne peut pas conclure, à partir d’un seul cas, que toute la gauche pensait ainsi. En revanche, si tu me présentes des sources montrant que la majorité de la gauche de l’époque partageait cette position, je reconnaîtrai volontiers que la fenêtre d’Overton s’était déplacée à gauche.
Pour ce qui est de son déplacement vers l’extrême droite aujourd’hui, on peut constater que des personnalités comme Bruno Retailleau, Laurent Wauquiez, Pierre Gentillet, etc., tiennent ou laissent entendre des propos qui frôlent ou franchissent la ligne du racisme, sans en subir de conséquences notables. Parallèlement, d’autres personnes, qui tiennent des propos non racistes, ou simplement maladroits mais interprétés comme tels, se retrouvent clouées au pilori.
Pour ma part, je suis de droite, mais je n’ai aucun problème avec les musulmans. Historiquement, c’est bien la France, par ses choix politiques, qui a organisé l’arrivée de populations immigrées. Il faut donc assumer ces décisions.
Jean Jaurès et l'immigration
Dans son célèbre discours à la Chambre du 17 février 1894 (« Pour un socialisme douanier »), Jaurès affirmait :
« …Nous protestons contre l’invasion des ouvriers étrangers qui viennent travailler au rabais. Et ici il ne faut pas qu’il y ait de méprise : nous n’entendons nullement, nous qui sommes internationalistes… ce que nous ne voulons pas, c’est que le capital international aille chercher la main-d’œuvre sur les marchés où elle est le plus avilie, humiliée, dépréciée, pour la jeter sans contrôle et sans réglementation sur le marché français, et pour amener partout dans le monde les salaires au niveau des pays où ils sont le plus bas… »
Dans son discours à la Chambre en 1936, Blum déclarait que la France ne pouvait pas «< ouvrir grand ses portes à l'immigration sans se préoccuper de la protection des travailleurs français »
De Gaulle :
- « C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne (…) »
- « Les musulmans, vous êtes allé les voir ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français. »
- « Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. »
- « Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! »
Mitterrand :
- Il insiste sur le fait que la France ne peut « accueillir toute la misère du monde »
- Sur l’immigration clandestine, Mitterrand défend des mesures fermes pour les expulsions dans le cadre du droit, il a déclaré qu’elle « ne peut et ne doit pas être acceptée »
Et enfin Chirac et le RPR de 1991 :
le RPR défend une ligne très ferme sur l’immigration : suspension quasi totale des flux migratoires, contrôle strict du regroupement familial réservé aux titulaires d’une carte de résident longue durée, rétablissement de mesures législatives restrictives (loi Pasqua-Pandraud), réforme du Code de la nationalité pour limiter son attribution automatique, renforcement des contrôles administratifs comme le certificat d’hébergement validé par les mairies, réserve de certaines prestations sociales aux nationaux et affirmation que le droit de vote reste exclusivement lié à la citoyenneté française
Voilà c'est quelques exemples qui te montrent que ce qui est considéré aujourd'hui comme d'extrême droite était normal y a 50 ans, voir même typiquement des propos et idées de gauche. Le fenêtre d'Overton à bien viré à gauche. Aujourd'hui on est choquée par des propos et idées qui coulaient de source y a 50 ans, et que même la gauche portait.
La fenêtre à dévie à cause du "théâtre antifasciste" (selon Jospin lui même et les archives de lelysee) que Mitterand à mis en place pour faire peur d'un retour du fascisme via Le Pen, et remobilisé son électorat de gauche
Je comprends ton point, mais je trouve qu’il est biaisé pour plusieurs raisons.
D’abord, il ne faut pas mélanger protection économique et propos racistes.
Quand Jaurès, Blum ou même Marchais parlent de limiter l’immigration, c’est dans un contexte précis : protéger les salaires et l’emploi des travailleurs français contre la concurrence de main-d’œuvre étrangère à bas coût. C’est un discours syndical et socialiste classique, qui ne repose pas sur une hiérarchie raciale mais sur une logique de protection du marché du travail.
Pour Marchais, dans l’extrait que tu cites, il y a effectivement deux passages : un sur la violence, la drogue, etc., et un autre sur les travailleurs immigrés. Mais là encore, son propos sur l’immigration est d’abord une critique sociale et économique, pas une remise en cause de la valeur ou de la dignité des immigrés eux-mêmes.
À l’inverse, les exemples que je donne sur des personnalités de droite actuelles concernent des propos qui, selon la définition même du racisme « considérer qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains selon la nationalité, la race, la couleur de peau, l’ascendance ou l’origine », entrent dans cette catégorie ou s’en approchent clairement.
Je suis d’accord avec toi sur un point : certaines phrases ou idées, prononcées il y a 50 ans, seraient aujourd’hui jugées choquantes. Mais ça ne veut pas dire que la fenêtre d’Overton se déplace seulement à gauche.
Sur le plan de l’acceptabilité publique, oui, on est plus sensibles à certains sujets. Mais sur le plan idéologique, il y a aussi un mouvement vers la droite, puisque des propos autrefois réservés à l’extrême droite sont aujourd’hui assumés par des figures politiques classiques.
C’est juste mon analyse, et je ne suis pas sûr qu’on tombera d’accord, mais je pense qu’il faut au minimum distinguer le contexte, la nature des propos et l’évolution des valeurs.
Il n'y a aucune hiérarchie raciale dans l'extrême droite actuelle. C'est exactement les meme arguments que la gauche d'avant : combien ça coûte, fait baisser les salaires etc.. a aucun moment il est question de hiérarchiser sur la base de la couleur. D'ailleurs ça n'a jamais été fait ni propose en France à aucun moment, comme le prouve la note "Le Mythe Racialiste" de la Fondapol.
J'ai pas saisis quels propos relève du racisme que tu aurais cité ? En tout cas rien qui soit du niveau de ce qu'ont pu dire ces personnalités de gauche
La fenêtre d'Overton est justement le fait de voir ce qui est considéré acceptable ou non aujourd'hui, à l'aune de comment c'était hier. Du coup c'est logique de regarder il y a 50 ans
Quels propos de l'extrême droite avant sont aujourd'hui assumés par des figures politiques classiques ?
Pardon, je voulais dire « que tu as cité ». Notamment De Gaulle et Chirac, qui ont tenu des propos à connotation raciste. Et, pour citer des personnalités actuelles, il y a Retailleau avec son « Abat le voile », qui vise directement la religion musulmane ; Noëlle Lenoir pour son « Des millions d’Algériens peuvent sortir un couteau… » ; Grégoire de Fournas pour son « Qu’ils retournent en Afrique », etc.
Il y a aussi des propos rapportés, que je cite ici mais qu’on ne peut pas vraiment vérifier, attribués à notre président : « Trop de Mamadou ».
Concernant le déplacement de la fenêtre d’Overton, je t’ai dit que j’étais d’accord avec toi sur le fait qu’elle se déplace à gauche en termes d’acceptabilité, mais à droite sur l’idéologie.
Oui et bien tout ces propos n'ont rien d'extrême droite.
Ils étaient tenu avant par des gens de gauche ou pas d'extrême droite comme de Gaulle ou Mitterand. Du coup aucun déplacement à droite de la fenêtre d'Overton, au contraire vu que ces propos qui étaient normaux sont aujourd'hui diabolisés et considérés extrêmes. Ça prouve que ça vire à gauche
L'extrême droite c'est un mot fourre tout pour mettre tout ce qui n'est pas de gauche
Jules Ferry, fondateur du système scolaire républicain, déclarait:
< Les races supérieures ont un droit... elles ont le devoir de civiliser les races inférieures .»
Paul Bert, ministre de l'Instruction publique, affirmait:
< La race intelligente... c'est celle à laquelle nous appartenons... il faut placer l'indigène en position de s'assimiler ou de disparaître .»
Léon Blum, pourtant figure socialiste des années 1930, disait:
<< Nous admettons le droit... des races supérieures d'attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture
Charles de Gaulle (1968) - Dans ses Mémoires ("Journal de l'Élysée") il s'exprime violemment en parlant de < nègres » à l'Élysée :
<< Vous me les faites inviter à déjeuner... Je suis entouré de nègres... Foutez-moi la paix ». larevuedesressources.org
François Mitterrand (années 1930), devenu président - Lors d'une manifestation de l'Action française en 1935, il scandait:
<< Mort aux métèques ! La France aux
Français ! »
Plus tard, il a minimisé un génocide africain, rapporté par un proche : < Dans ces pays-là, un génocide, ce n'est pas trop important
Je ne dis pas que je cautionne ces propos. Je dis juste que ces propos n'étaient pas l'apanage de l'extrême droite au XXe siècle. Et que donc considérer ce que tu as cité (qui sont à des années lumières moins racistes et problématiques que ce que je viens de te citer) sont d'extrême droite, ou une preuve que le discours dérive vers l'extrême droite, n'a aucun sens. Vu que même à gauche ils avaient des propos bien pire.
Ce qui est flagrant, c'est que tous les peuples sont racistes et à toutes les époques. Les moins racistes étant bien les Français (ce quon doit pas a la gauche mais aux catholiques par ailleurs mais cest un autre sujet), et même la gauche actuelle ne sont pas les moins racistes (énormément de militants de droits ayant des origines se plaignent d'insultes de militant de gauche du style "nègre de maison" "arabe de serve" "banane jaune à lexterieur et blanc à l'intérieur" pour les asiat ou encore bounty pour les Africains etc).
La gauche se donne une position antiraciste mais dans les faits ils le sont tout autant voir pire. Tu trouveras plus de diversité dans les rangs du RN que chez les militants LFI, PCF ou PS.
Ah, mais oui, je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que tout le monde est raciste à son échelle. Ce n’est pas ce que je conteste. Je dis simplement qu’on peut observer la fenêtre d’Overton sur le long terme pour ce qui est de l’acceptabilité (ce qu’on a le droit de dire), car elle évolue très lentement. En revanche, pour ce qui est de l’idéologie politique, elle change beaucoup plus rapidement. Il faut donc regarder seulement les 10 à 15 dernières années pour analyser cette évolution.
Ça sort d'où ça ?
Et ça tombe bien, 10 a 15 années c'est pile après Mitterand qui a diabolisé l'extrême droite e. Faisant un "théâtre antifasciste"
D’après plusieurs analyses et témoignages – notamment une déclaration de Lionel Jospin en 2007 – il n’y aurait jamais eu de menace fasciste réelle pendant les années Mitterrand. Jospin dit clairement : « Nous n’avons jamais été face à une menace fasciste, et donc tout antifascisme n’était que du théâtre ». Cette posture antifasciste aurait ainsi été utilisée comme une manoeuvre politique dans le but de mobiliser la gauche et de diviser la droite, tout en diabolisant l’extrême droite.
Donc oui par rapport à ce coup politique, la fenêtre doverton s'est depuis corrigé
le gauchiasse de base de pipe pas un mot, mais il neg, de toute le force des ses petits comptes
La base de la politique c'est l'économie.
La couleur politique est liée principalement à l'économie.
Le reste ça peut changer selon l'évolution de la société.
Tu parles de la fenêtre d'overton, mais tu ne dois pas savoir ce que c'est :
Fenêtre d'Overton — Wikipédia https://share.google/MudDtgmMIl63IaUcB
"Selon la description d'Overton, sa fenêtre comprend une gamme de politiques considérées comme acceptables au regard de l'opinion publique existante, et qu'une personnalité politique peut donc proposer sans être considérée comme trop extrême, pour gagner ou conserver une fonction publique."
A quel moment parler d'insécurité et d'immigration était inacceptable ?
Vas y explique.
Je te mets la suite du concept pour que tu comprennes bien que t'es a côté de la plaque :
En partant d'un extrême :
impensable ;
radical ;
acceptable ;
raisonnable ;
populaire ;
politique publique ;
avant de redécroître dans l'autre sens, à mesure que on s'approche de l'extrême inverse.
La fenêtre d'Overton est une approche permettant d'identifier les idées définissant le domaine d'acceptabilité des politiques gouvernementales possibles dans le cadre d'une démocratie.
Ces idées étaient acceptables avant.
Elles l'étaient après.
Elles étaient prônées par plusieurs côté avant.
Ce n'est pas parce qu'un côté politique change sa politique sociale que ses Idées sont devenues non acceptables.
Dire que la fenêtre d'overton tend vers la gauche est faux car tu compares 2 choses a 2 époques différentes en utilisant uniquement la gauche comme variateur.
Utilise le prisme politique complet pour voir.
Une réflexion holistique.
A cette époque tous les côtés politique parlait d'immigration et d'insécurité.
Maintenant uniquement la droite et l'extrême droite.
Du coup de quel côté est resté la fenêtre ?
Vas-y réfléchis de manière holistique.
Tu confonds avec la fenêtre d'overton et changement de politique sociale.
Oui les politiques sociales peuvent changer.
La société change.
C'est normal, non?
PS imagine si les politiques sociales ne changeait pas, on aurait encore des esclaves dans les états Unis, le parti démocrate était un parti esclavagiste à l'époque.À l’origine du parti démocrate : un parti esclavagiste | France Culture https://share.google/FSKOOU6yrNpRel810
Ça dépend du contexte ( demande à JDG ) et si l'intention est un "pied dans la porte" pour élargir la fenêtre d'overton.
"Les partisans de politiques en dehors de la fenêtre d'Overton cherchent à persuader, éduquer voire désinformer l'opinion publique afin de déplacer et/ou d'élargir la fenêtre. "
Nazisme et fascisme sont non acceptables.
le discours pontifiant à base de wiki
t'en a pas un peu marre de péter plus haut que ton cul fils de pute ?
répond à la question : t'en a pas un peu marre de péter plus haut que ton cul fils de pute ?
L'arnaque la plus crasse étant de vouloir prétendre que c'est uniquement le contrôle de l'immigration qui serait raciste
Mais le truc n'est pas le contrôle de l'immigration, c'est celle ciblée avec le package qu'ils livrent avec : "les gens avec leur culture qui ne s’intègre pas", "leur religion incompatible avec nos valeurs"...
hoooo un gauchiasse à la rescousse !
Ce n'est pas paracerque tu essais de faire passer les autres pour des cons que tu es plus intelligent. Coté lecture, je suis certain de lire bien plus que toi gauchiasse.
Là où tu vois des insultes, moi j'y vois tout le respect qui est bien mérité. Je t'invite à te faire pousser la crotte et de sucer ton maitre à penser.
nan mais sans dec, un copié collé wiki, deux trois élucubration et vla le génie... Belle imposture de gauchiasse. J'ai ris c'est déjà ça
Je n'ai pas dit que tu ne lisais pas, j'ai dit que tu ne comprenais pas, c'est différent... Mais par contre faut bosser un peu de ton côté parce que ces derniers temps tes commentaires tournent pas mal autour de "pousser la crotte", de"sucer", etc... T'as un problème avec ce qui se passe dans ton caleçon ?
oui oui gauchiasse
t'es conseils sont excellents, tu devrais les appliquer à toi même, et relire mon commentaire précédent, jusqu'a se que tu comprennes.
Va bien te faire enculer gauchiasse multi compte
toi tu as un problème de vocabulaire pour commencer, et visiblement une vexation qui a laissé des traces <3
pov ty coeur blessé
