Comment finir League of Legends #3

Première box : http://choualbox.com/fxtn4
Deuxième box : http://choualbox.com/PAlcw
Troisième box : 10 autres tips.

1 - Évitez les longs chases

Vous prenez une team fight, elle penche en votre faveur, le support se barre avec 30 hp. De type Blitz, Nami ou Sona, vous n'arriverez pas à le rattraper. A moins que vous soyez 2 ou 3 pour la trap. Mais clairement, si vous arrivez pas à le tuer dans les 5 prochaines secondes, arrêtez de le chase. Si vous vous en sortez à plusieurs, mieux vaut prendre un objectif qui sera largement plus rentable pour la team que 200golds (normalement le support n'a pas trop de kill, donc ne vaut pas grand chose). Pareil pour des persos de type Nidalee, Singed qui sont connu pour se barrer facilement. Vous perdez du temps, donc de l'argent, et ces deux derniers sont capables de vous tuer si vous êtes le seul à chase. Vaforisez les objectifs, c'est vraiment capital.

2 - Comment bien grab

Je parle ici du grab de Blitz et de Thresh, mais ces méthodes peuvent s'appliquer à tout type de skillshot linéaire.
Pour passer un maximum de grab, il faut comprendre la psychologie des adversaires. En gros, passer plusieurs grab pour se calibrer. Les premiers grabs, s'ils ne passent pas, essayez de voir de quelle direction ils dodgent (vers le bas, vers le haut...). Il y a beaucoup de chance qu'ils reproduisent ça plusieurs fois à la suite. Vous avez juste à grab vers la direction qu'ils prenaient quand ils ont esquivé et c'est bon ! Essayez d'observer s'il change de direction au bout d'un moment. Les bons joueurs laissent le doute total quant à la direction qu'ils vont prendre pour esquiver.

On remarque également qu'en botlane, les joueurs à bas/moyen elo, esquivent le plus souvent par le bas. C'est un fait. Prenez ça en compte lors de vos grabs.

Avec Blitz comme Thresh, il est aussi plus facile de grab lorsque vous courrez dans la même direction que vous. Pour esquiver, il est obliger de faire un gros virage dans sa course. Ce qui est pas forcément évident lorsqu'il se fait chase.

3 - Timez les flash

Afin de faire des ganks efficace à un certain niveau de jeu, il est important de signaler lorsqu'un adversaire a utilisé son Flash. Le sort Flash a un cooldown de 5min, soit 300 secondes. Dans l'arbre de maîtrise Utilitaire, on peut réduire ce cooldown de 10% soit 4min30. Peu de champ utilisent ces masteries, mis à part le support, et quelques autres.

Lorsque votre adversaire a utilisé son flash, n'hésitez pas à signaler dans le tchat "Teemo f 1030" (ajoutez 5min au moment où il a flash) ou quelque chose du genre, à votre sauce. Cela signifie qu'il est extrêment plus vulnérables aux ganks vu qu'il n'a plus d'escape. Un jungler qui ne sait pas où ganker va favoriser des laners qui n'ont plus leur flash, qui deviennent des cibles plus faciles. Et même pour vous, c'est important de se rappeler s'il possède son flash ou pas, s'il peut vous flash in, ou si vous pouvez engager sans qu'il puisse se barrer.

Vous pouvez noter aussi les autres sorts d'invocateur comme Ignite, Barrière ou Heal...

Ce n'est pas forcément automatique (du moins pour moi), mais c'est quand même plutôt pratique quand on fait attention à ça.

[...] Trop de caractères, la suite en com [...]

Comment finir League of Legends #3
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solaeris
solaerisGaren
9 ans

4 - Le Jungler doit garder un oeil sur vos lanes

Un bon jungler sait ce qu'il doit faire. Lorsque vous commencez la partie, ce n'est pas très compliqué de farmer sa jungle. Juste auto-attacker les monstres et balancer vos spells quand vous avez le cooldown. En général pas trop de soucis. Vous n'avez donc pas forcément besoin de regarder votre champ. Regardez donc sur les lanes pendant que vous farmez la jungle.

En observant les lanes, vous verrez qui arrive à bien gérer son match-up, comment jouent vos mates et les adversaires (offensifs, défensifs...), où les ennemis posent leur ward... Et le plus important, qui a le plus besoin de votre aide au meilleur moment. Grâce à ça, vous pourrez prédire votre parcours de jungle, ganks, clean une lane quand le laner back.

Ne perdez pas de temps, soyez le plus rapide, soyez là au bon moment. Et pour ça, il faut regarder ce qu'il se passe dans la game et pas forcément combien vous infligez à l'auto-attack aux loups.

5 - Contestez les buffs

Il est important durant toute la game de protéger ses buffs (red et blue). Et ça va l'être encore plus pour la saison 5, mais là n'est pas encore la question. Un buff donne un bon bonus ainsi que de l'xp et des golds. Pour un jungler c'est très important en early. Se faire baiser son blue ou son red à 7 min, ça fait mal si on ne peut pas réagir.

En tant que jungler, essayez d'être à temps à la réapparition de vos buffs, du moins, en early. Essayez de prendre en compte ce temps parmi vos ganks, back et farm. Et en plus, maintenant, les temps de réapparitions sont marqués, alors pourquoi s'en priver.

Si vous voyez le jungler adverse bien loin de son buff qui va réapparaitre, n'hésitez pas à aller lui counter. Ensuite aller chercher le votre ou protégez le. En prenant tous les bleus d'un Amumu ou Anivia durant une game, ça les met bien au fond. Profitez-en pour les retarder ! Un jungler qui n'a plus de jungle va avoir du mal pour être efficace sur les lanes.

6 - Ne pas avoir peur de prendre le focus

C'est plus particulièrement dédiés aux junglers, top et supports. Enfin les tanks et off-tank. Mais les autres aussi, je m'explique.

Une bonne team fight, c'est lorsque vous prenez un maximum de focus sur vous pour que vos alliés puissent deal un maximum sans être emmerdés. Si y'a 4 mecs sur vous, bah c'est qu'ils ne seront pas sur vos mates. Et ça c'est worth ! Vous devez en avoir rien à foutre si vous faîtes du 1/6/23 avec Malphite top, ou Leona support. On gagne pas des games en ne mourrant pas. Il faut savoir se jeter dans la mélée et tanker un maximum. Un petit flash out pour s'échapper ou même mourrir ça sera toujours rentable si vous êtes un minimum tanky.

Après, il faut faire attention de ne pas engager en solo. Parce que si vous foncez tête baissée dans le tas et que vos potes ne peuvent même pas toucher un seul champ avant votre mort, ça aura été clairement du suicide de votre part. Et là, vous vous faîtes flame ! Il faut savoir engager au bon moment, quand vos potes sont pas trop loin.

Tous les cc, ultis, sorts d'invoc que vous vous prenez, n'iront pas sur vos mates, donc clairement rentable !

7 - Ne jamais facecheck quand ce n'est pas sûr

Encore une évidence, mais que tout le monde n'applique pas. A l'aide de vos wards, sbires, tourelles, essayez d'avoir un maximum de vision sur les champs ennemis. Vous ne pouvez pas counter jungle si vous n'avez pas de vision et qu'il manque 3 mecs sur la carte (vous ne savez pas s'ils ont back ou pas). Si vous partez un peu à l'aventure, prenez des wards. Posez les avant d'entrer dans les endroits dangereux.

Et profitez-en pour déwarder quelques pinks qui passeraient sur votre chemin. Checkez bien les bushes, n'oubliez pas de vérifier partout sur votre chemin.
Pareil pour le backdoor, ou le overpush, prenez 2/3 wards, essayez de pouvoir faire en sorte que votre zone est sécurisée et que vous avez le temps de fuir si vous voyez 3 mecs venir sur vous.

En late game, quand tout se joue sur le dernier team fight, s'il vous plait, ne checkez pas des bushes au hasard. Avancez prudemment avec vos wards. Ne rushez pas sur votre blue ou votre red, les adversaires les convoitent aussi donc faire attention !

8 - Mind game de junglers

Le jungler de haut niveau, comme je l'ai dit dans le point 4, sait ce qu'il fait. Il doit avoir un oeil sur les lanes, mais également sur le jungler ennemi. Un bon jungler doit deviner à peu prêt ce que celui d'en face fait. Pour cela il faut se mettre à sa place, mais aussi poser de bonnes wards. Poser des wards dans sa jungle permet vraiment de savoir ce qu'il fait, où il va, afin de pouvoir répliquer en prenant des objectifs, en partant en counter jungle là où il n'est pas, ou en counter gank. Lorsque vous farmez dans votre jungle, essayez de savoir où se trouve le jungler. Si vous êtes sûr qu'il va ganker ou que vous êtes quasiment sûr, pingez la lane de faire attention. Par rapport à vos mates, vous dirigez votre jungle, mais vous contrôlez aussi celle de l'autre. Et c'est là le travail le plus difficile d'un jungler.

Un mec qui est toujours présent en counter gank, qui vous pique vos buffs et arrive à chopper des objectifs sans se faire voir, c'est qu'il a une excellente vision du jeu. Il observe les lanes, et devine le parcours du jungler ennemi. C'est facile à dire, mais loin d'être facile à faire.

9 - Les brouilleurs

A un certain moment, il est très important de posséder plusieurs brouilleurs au sein de votre team. Dans le mid game plus exactement. Le moment où ça bouge en team, ça commence à quitter les lanes pour aller chopper des objectifs. Je vois pas mal de games où il n'y a qu'un seul brouilleur acheté par le support en fin de partie, le reste ne possède que les trinkets ward. Avoir la vision c'est bien, mais ne pas être vu c'est encore mieux. Vous pouvez effectuer les deux en ayant le brouilleur et en ayant quelques wards sur vous.
Prendre un drake ou un nash en furtif, déstabilise l'adversaire. Vous avez une longueur d'avance. Ils n'oseront pas s'avancer, ils savent que vous êtes dans le coin (vu que vous avez déwardé) mais pas où exactement. Pensez aux brouilleurs en mid/late game !

10 - Ne pas se limiter à un seul build, adaptez-vous !

Principalement pour les personnages off-tank. Parfois j'enfonce des toplanes contre des champ off-tank (qui se retrouvent à 0/5 en peu de temps) et continuent de prendre un build full dégâts. Si vous pouvez même plus vous approcher de vos sbires, faites un minimum de résistance afin de tenir un minimum votre adversaire. Si vous revenez sur la lane et que vous vous faites one shot sous votre tourelle, ça ne sert à rien. Vous perdez du temps, de l'xp et du farm.

Votre build a marché dans une autre game contre le même perso et là vous vous faîtes défonser? Rien ne vous oblige à garder le même build. Surtout qu'ici il ne vous sert à rien. Si vous hard feedez, partez tanky (pour les off-tanks hein, pas adc, ni hard carry ap, sinon ils serviront à rien de la game). Quand vous tankerez suffisamment, là vous pourrez prendre du dégâts.

En clair, vous pouvez prendre du dégât quand le match-up est équilibré ou que vous avez une grande avance (le(s) niveau(x) d'avance compensent un peu les résistances et les hp).

Mels
MelsThresh
9 ans

@solaeris: Autre chose pour les grabs, toujours essayer de coller les adversaires aux murs. Par exemple arriver depuis la river pour les forcer à longer le mur, beaucoup moins d'escape et donc beaucoup plus de chance de le mettre

Clint
ClintThresh
9 ans

Si je peux rajouter quelque chose au niveau des grabs, qui a deja été confirmé par plusieurs joueurs pros, c'est de ne jamais mettre les grabs en smartcast. Un grab en smartcast par rapport a un grab sans smartcast ca fais quasiment pas gagner de temps, et sans le smartcast tu te repere beaucoup mieux pour faire des grabs compliqué genre entre les sbires ou des choses comme ça. Et les flash grabs sont plus facile à faire sans smartcast qu'avec smartcast

MrOcarina
MrOcarinaKindred
9 ans

@Clint: Pas tout a fait d'accord, mais perso j'ai le smartcast avec la range des sorts indiqués lorsque je laisse appuyé, très pratique effectivement pour grab a travers les sbires

Kekemousse

@Clint: Dans la même optique de grab.
Si l'adversaire se cahe parmi les minions pour pas se faire grab, regardez précisément quand les minions meurent pour tenter de l'attraper à ce moment là.

Dracaufeu
DracaufeuEvelynn
9 ans

@Kekemousse: Oh c'est ce que je fais tout le temps, pas la peine de grab smite avec cette technique, et ça marche plutôt pas mal, ça a déjà fait son taff en botlane avec blitz.

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
9 ans

@Clint: Donc toi en fait, tu le fais au clic c'est ça ? Et tu t'en sors mieux qu'en smart ? Bizarrement j'arrive pas trop à comprendre. Je suis pas un pro de Thresh mais j'ai eu moins de mal avec tout en smartcast que le contraire ..

Clint
ClintThresh
9 ans

@Grumpy: Yep c'est ça, le grab de blitz et de thresh c'est les seuls sorts du jeux que je fais sans smartcast. J'trouve que t'as une meilleur visé, et quand t'es habitué tu lances ton sort aussi vite que si tu etais en smartcast.

anonyme
anonyme
9 ans

@Clint: Faut que je m'entraîne alors, merci !

Clint
ClintThresh
9 ans

@Grumpy: Apres c'est une question de gouts hein :p Mais bon tout les streams de supports, que ce soit de joueurs pro, de joueurs amateurs, que ce soit lors d'interview de supports, ou dans ma liste d'amis, ou dans des AMA de certains joueurs, tous jouent sans smartcast sur leurs grabs, et perso ca fait 3 ans que je main support, et pour avoir tester les deux le sans smartcast est de loin le mieux ( a mon gout). Et bon quand t'as des supports dans le style de Mata ou Madlife qui jouent sans smartcast leurs grabs, je crois que ca veut tout dire. Mais bon apres c'est toi qui voit ;)

Edit: si a la limite y'a un grab que tu peux jouer en smartcast c'est nautilus, parce que c'est un grab avec une hitbox plutot grosse, donc t'as pas besoin d'etre ultra précis

anonyme
anonyme
9 ans

@Clint: Ah mais je ne remet pas du tout ce que tu dis en question, au contraire, j'ai beaucoup à apprendre. Je te crois t'en fais pas, j'ai juste besoin d'entraînement :D

Clint
ClintThresh
9 ans

@Grumpy: Pas de soucis, si tu veux en savoir plus sur les supps en general hésite pas a me mp :)

Schyzopathe

J'suis pas un ouf sur lol mais aussi pour les grabs de Thresh et blitz le fait de préshot un grab avant la mort d'un sbire se situant devant la cible touche assez souvent

Dracaufeu
DracaufeuEvelynn
9 ans

Tu voudrais pas faire un Hors-Série sur les champions ? Du genre comment éviter a tout les coups certains spell (comme le A de cho) ou comment les placer, quel champion prendre contre lequel etC..

solaeris
solaerisGaren
9 ans

@Dracaufeu: Un hors-série sur les champion, ça ne sera pas forcément intéressant au final. Et j'ai pas plus envie que ça de me taper un guide sur tous les persos :)
Après, pour dodge, ça s'apprend. T'essaies de comprendre un peu la psychologie du joueur et anticiper où il va lancer son spell. Pour tout ce qui est "qui counter l'autre", le site http://www.championselect.net/ le fait très bien. Y'a des choses contestables, mais dans l'ensemble, ça tient la route

Dracaufeu
DracaufeuEvelynn
9 ans

@solaeris: Mais je savais déjà tout ça.
Bon tant pis je me débrouillerais ^^

solaeris
solaerisGaren
9 ans

@Dracaufeu: Bah ça dépend comment tu vois ça pour les champions. Enfin, si j'explique chaque perso, les uns après les autres avec les sorts détaillés.. je ne vois pas vraiment l'intérêt. A moins de rendre ça plus attrayant pour vous comme pour moi, ça pourrait se faire

Addict
Addict
9 ans

Un truc tout con niveau des grabs. Approuchez vous pour les faire faire , et au moment ou vous reculez un petit peu c'est cons vont avoir le reflex de s'avancer , free grab.

Reboot
Reboot56: Or saison 2
9 ans

@Addict: il faudrait préciser que ça ne marche qu'en bronze ou silver

Addict
Addict
9 ans

@Reboot: J'suis plat ca marche encore , comme d'hab ca depends des gens

Vaarmanthar

Bah moi je joue , je lance des compétences , je détruits des tours , je fais des kills , et je m'amuse , c'est pas mal nan ?

IMG
kiwisandwich

Putain mec, faudrait aussi faire ces tips mais en fonction des rôles, car on sent que t'es plus un jungler toi :p Genre les 10 tips du support ( ou placez les wards, gerer les pinks) ou les tips de l'adc (farming, comment trade !)

solaeris
solaerisGaren
9 ans

@Katoes: Ahah perdu, je suis né toplaner et je mourrai en toplaner :)
Sinon 10 tips pour chaque lane, y'a juste à regrouper ce que j'ai écris jusqu'ici et c'est bon. En fait je vois pas vraiment quoi dire de plus.

kiwisandwich

@solaeris: Mince pas loin :p Sinon bravo, ça parait évident mais pourtant tout l'monde devrait utiliser ces conseils, continu !

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