Une nouvelle image du télescope James Webb montre l’amas de galaxies Abell S1063, situé à 4,5 milliards d’années-lumière. Cet amas massif agit comme une lentille gravitationnelle : il déforme et amplifie la lumière des galaxies lointaines situées derrière lui, révélant des arcs lumineux spectaculaires. Webb a utilisé sa caméra NIRCam pour réaliser une observation profonde de 120 heures, permettant de remonter encore plus loin dans le passé de l’Univers. Ces observations pourraient dévoiler des galaxies formées seulement 200 millions d’années après le Big Bang et donner un aperçu des toutes premières étoiles. (résumé IA)
Source: https://esawebb.org/images/potm2505a/
La même photo, prise par le p'tit cousin Hubble en 2016
https://esahubble.org/images/heic1615a/
L'effet de lentille gravitationnelle.
La galaxie au centre est tellement massive (et beaucoup plus proche de nous) qu'elle déforme l'espace et la lumière, nous permettant de voir derrière elle.
Exactement. L'effet est plus prononcé dans le rouge, à cause de l'effet "redshift". Dans l'espace, plus un objet est éloigné, plus son spectre de lumière est décalé vers le rouge.
tu alimentes la machine qui pour l'instant n'est rien mais ce petit fdp nourri bien le site a sa façon et tu viens de lui donner à manger
J'ai pas suivi... c'est vrai cette histoire de bot ?!
Cela dit, si c'est pour lui donner donner de la bouffe, autant lui en donner de la bonne !
S'il y a un problème avec mes fichiers/commentaires, il faut me le dire : je m'inscris dans un processus d'amélioration continue.
