Appel à votre âme d'artiste
Je me tourne vers vous chouals, artistes ou non, pour vous proposer de participer à un concours de dessin.
Je m'explique : je suis actuellement en fac de Sciences Economiques et dans le cadre de mon cursus je suis amené à créer une start-up de toute pièce. Les produits que nous avons décidés de distribuer sont des gobelets en plastique réutilisables "personnalisables". Nous organisons donc un concours de dessin pour que ceux qui veulent proposent leur design. Les designs gagnants seront ensuite choisis par le biais d'un vote sur notre page Facebook.
Je me suis donc dit que certains d'entre-vous seraient peut-être intéressés.
Pour les modalités, rdv ici : https://www.facebook.com/events/1089195351093307/
La photo c'est pour attirer l'oeil
D'autres ont essayé, peu en sont revenu... L'esclavage sous forme de concours est mal perçu par ici.
Alors ce genre de trucs, on en voit tous les jours. Tu sais que c'est un travail? Et tu sais, un travail, en général, il est payé. Surtout si c'est pour que toi, tu te fasses des ronds sur le travail d'un autre qui, lui, aura la consécration sur une publication FB.
Demain, je lance le concours de la meilleure rénovation de maisons, pour les revendre ensuite. Le gagnant aura droit à un merci personnalisé. Des intéressés?
Nan, mais vous les artistes, vous faites ça pour la beauté de l'art... Tu t'amuses plus que tu ne travailles. Après tout, si tu es allé en école d'art, c'était pour ne rien faire ou séduire des filles... Rien de bien sérieux.
Bordel, j'ai envie de revoir 99F... ça me rappelle une des répliques sur les "créatifs"
C'est vrai qu'on met de la beauté de l'art dans l'assiette, c'est vachement bon, et tient bien au corps. Et on dessine un dickbutt pour payer le loyer. Ca marchait bien pour les meufs, jusqu'à ce qu'elles te demandent d'arrêter de rire et ce que tu fais -vraiment- dans la vie.
(Et l'époque 99f, c'est fini depuis 10-15 ans malheureusement, en tout cas dans ce secteur)
A la limite Chiantosaure, quitte à exploiter des gamins pour rien ou presque, rapproche-toi d'une école d'arts graphiques, t'auras 30 propositions faites par des gosses qui passeront 5 nuits blanches pour une note sur 20, et éventuellement une bonne bouteille de rouge ou un resto pour le prof.
Mais je vois que tu customisais des trucs fut un temps, pourquoi ne pas le faire toi-même?
Le concours est une bonne solution pour avoir le choix, mais aies au moins le respect d'offrir qqch en contrepartie pour le gagnant, et éviter la quenelle un peu grosse de cession de droits à la participation. Ca évitera à ceux qui verront leurs créas sur des t-shirt ou d'autres supports rémunérants (avec de jolis droits pour le coup), l'envie saugrenue de te péter les rotules à la batte un soir d'hiver, l'artiste chômeur ayant parfois du temps à perdre entre 2 sodomies non rémunérées.
Suffit d'un autographe sur un bout de nappe pour payer le repas au restaurant voyons! Pff... un dickbutt pour payer le repas... Tu n'as pas dit que tu voulais racheter le resto! Un autographe suffira. (Oui, j'aime beaucoup Picasso)
Malheureusement ce temps est révolu dans la pub... On pourrait dire que cela permet d'éviter des soucis de santé, mais même pas, tant la pression et le stress sont présent.
Même de notre vivant, ça marche? Non pas que ça m'arrangerait, mais ce serait plus pratique.
Bah disons que tu troques déchaussement des dents, insuffisance rénale et trou béant à la place des sinus, pour un cancer. La psychose et la dépression, ça change pas.
Ah et les putes et les soirées aux Planches et aux Bains, c'est fini aussi. Quoique, mais ça passe plus en notes de frais.
il y a contre partie. Les gagnants remportent des gobelets avec les designs gagnants (c'est pas grand chose tu me diras mais on est étudiants donc les moyens c'est pas ça). En plus de ça il est totalement possible pour nous de faire de la pub pour les artistes via nos gobelets et leur distribution donc si le gars (ou la fille) fait son dessin en 10min c'est tout bénef. On demande pas un truc de dingue, chacun poste ce qu'il veut, s'il veut y passer 3h sur son temps pro ou 10min sur son temps libre, le choix est sien et chacuns ici est assez grand pour faire un arbitrage de choix entre ce qui est bénéfique. Faudrait être con pour croire que tu vas gagner ta vie en participant au concours donc les participants participent en connaissance de cause.
jamais au grand jamais je n'ai dis que c'était un travail. Participe qui veut encore une fois, et si qqln veut faire ça à titre de loisir, de passe temps il peut tout à fait. Deuxième chose : on ne fait pas de bénéfices sur notre start up, il faut juste que nos comptes soient à 0 à la fin de l'exercice, ni plus ni moins.
La comparaison gobelet/maison est à nuancer (même si je sais que tu parles du principe, je pense pas que ce soit comparable en terme de ressources nécessaires)
C'est mon boulot, donc ce que tu proposes, comme je te disais, j'en vois tous les jours, et ce type de réponse aussi. Tu sais très bien que ce ne sera pas torché en 10 minutes pour plusieurs raisons (qualité, retouches dûes aux contraintes techniques, éventuelle liaison du wrapping, compensation en amont de la déformation de l'illu, car je suppose que ton gobelet est conique, etc).
Pour ce qui est de la compensation, tu sais très bien ce que je veux dire, il y a une marge entre 600€ (incluant cession de droits) et quelques cacahuètes ou promesses dans le vent.
Déjà tu gagnerais du temps en proposant un gabarit 1:1, autant pour toi à la fab avec ton imprimeur que pour l'illustrateur. Cela évitera à tout le monde des surprises, idem pour les contraintes colorimétriques.
A partir du moment où tu demandes des illus, c'est que tu attends autre chose qu'un "0+0= la tête à toto", sinon tu l'aurais fait toi-même.
Il n'est indiqué nulle part sur les modalités que tu vas promouvoir l'artiste, ou même y laisser sa signature ou son nom (sachant que tu demandes les droits), Tout ce que tu peux promettre ailleurs que sur un doc signé (donc cela inclut tes modalités, qui, je suppose n'ont pas été déposées) n'ont aucune valeur contractuelle. Tu peux les modifier à ta guise, et quand tu veux...
De plus, si tu veux jouer sur les mots, tu demandes à céder les droits de TOUTES les illus qui te parviendront, avec une tournure suffisamment floue dans ton contrat pour te laisser le droit d'en faire ce que bon te semble (en sachant que ce qui peut ne pas te convenir pour un gobelet pourra être parfait pour autre chose):
"J'accepte également que cette création soit imprimée sur des gobelets, commercialisée par la Start up Gob&Art"
En l'état, tu commercialises l'illustration, pas le gobelet, donc tu te laisses la possibilité d'en faire ce que tu veux (gobelet ok, mais aussi fringues, affiches, objets dérivés, pochettes d'albums etc etc). On va miser sur ta bonne foi et une mauvaise tournure / faute d'orthographe, mais qui change totalement la nature du contrat. Exploiter, c'est une chose, arnaquer en est une autre.
L'illu, c'est comme la musique, tu te fais baiser quelques fois pour "rendre service", tu ne fais pas attention aux termes, et tu n'as plus que tes yeux pour pleurer quand l'autre en récolte les fruits. Le coup des comptes à zero,, projet étudiant ou pas, il est pro et rémunérant. Si ton idée cartonne et c'est ce que je te souhaite, le tout bénef sera pour qui vu les modalités?
Pour être sincère avec toi, je n'ai ni écrit ni lu les modalités du concours parce que ce n'est pas mon rôle dans la start-up. Pour ce qui est des contraintes techniques je n'y connais rien et je pensais pas que ça pouvait être si compliqué.
La promotion de l'artiste est simplement logique pour nous parce que c'est aussi un moyen pour lui de se faire connaître et c'est un point d'honneur à notre projet. La start-up ne dure qu'une année scolaire (c'est à dire qu'en juin elle n'existera plus), et nous ne comptons nullement nous approprier vos travaux ni nous faire de l'argent sur votre dos puisqu'ici la notion de bénéfice en est même erronée puisque le but de notre start-up n'est pas d'en faire. Nous n'allons pas non plus faire des t-shirt ou quoi que ce soit des dessins puisque ce n'est absolument pas le but de notre projet non plus. Ce que l'on veut c'est seulement développer des produits artistiques de manière coopérative et c'est pour ça qu'on a besoin de gens comme toi. Pour la énième fois, on ne force personne. Si tu juges qu'il n'est pas nécessaire ou profitable pour toi de participer, soit, je vais pas te mettre un couteau sous la gorge pour que tu me pondes un dessin. On souhaite juste faire participer les gens extérieur à notre projet.
Je tiens vraiment à préciser par contre (même si ce n'est pas précisé dans les modalités) que le nom de l'artiste voire sa page internet ou FB (s'il en a une) sera diffusé sur le gobelet si ce dernier le souhaite.
Je voudrais aussi rappeler que nous sommes seulement de simples étudiants en L2 et non pas des requins prêts à arnaquer le premier venu en volant et diffusant quoi que ce soit qui ne bénéficierait pas à l'artiste.
On a aussi diffusé le concours dans les autres facs et écoles d'art et si j'ai posté cette box ici c'est parce qu'il y aurait potentiellement pu y avoir des intéressés, apparemment tu n'en fais pas parti mais je pense que tu as l'esprit trop fourbe (ce qui est sans doute une qualité puisque ça doit t'éviter de te faire baiser), mais il ne faut pas voir le mal partout.
Ils l'apprendront bien assez vite malheureusement (pour ma part, la première quenelle a été très rapide, en école d'AA où j'ai découvert mon devoir d'affiche de théâtre dans les métros 5 mois plus tard, et tu apprends que tes profs sont aussi freelance, que les devoirs sont des projets pros déguisés, que tout ce que tu produis en école ne t'appartient pas, qu'ils peuvent en faire ce qu'ils veulent, le revendre, et donc dans l'absolu ne devrait pas figurer dans ton book), ce secteur est déjà assez ravagé comme ça, et c'est de notre faute à la base. Ce qui est décrit dans 99f de Beigbeder était monnaie courante jusque dans les années 2000. Alors en toute logique, quand il y a eu la possibilité de faire autrement (en bidouillant sur des softs piratés, en demandant au cousin de la belle soeur de faire ce qu'il pouvait, même si c'est à chier) pour ne pas payer une fortune des branleurs fêtards cokés jusqu'au trognon et imbus de leur personne, bah le choix était vite vu. Et la quenelle des stagiaires a enfoncé le clou.
Sauf que la qualité a dégringolé, le savoir-faire s'est perdu, et tout le monde s'en branle ou presque aujourd'hui, du moment que c'est lisible à 5 mètres. Je vois des coms de très gros groupes aujourd'hui qui ne sont même pas du niveau d'un étudiant il y a 20 ans. On se serait juste pris un gros coup de pied au cul pour passer la porte. Les seules coms efficaces sont celles qui appliquent des principes que l'on ne chope pas sur un torrent, que l'on apprend, maîtrise, et applique à bon escient. Et ça se voit tout de suite.
Je comprends tes contraintes financières, et il n'y a probablement rien de fondamentalement malicieux derrière tout ça, mais c'est notre quotidien de se faire entuber, si c'est pas le client, c'est un plagiat ou autre chose. Alors ouais, on a perdu nos étoiles dans les yeux et l'envie de faire plaisir quand les impayés sont arrivés et/ou que d'autres se sont fait du fric sur notre dos. Au bout d'un moment, faut être réglo, et faire très attention aux modalités si on en a marre de s'en prendre plein le cul. Si, si, ça peut arriver.
Donc voilà, tu arrives probablement plein de bonnes intentions, mais empruntes le chemin bien creusé de l'arnaque que tout illustrateur, graphiste, info, a connu au moins une fois.
Si tu ne peux pas te payer un pro, ce qui est logique compte tenu du contexte (ou faire un geste comme sur du crowfunding par ex, les participants ont un petit quelque chose à hauteur de leur investissement), il faut penser autrement, demander à ses potes IRL, le faire soi-même en attendant de décoller.
Mais demander des dons de créas à l'oeil, bof (parce qu'on parle des gagnants, mais les autres? Ok, c'est le jeu, tu gagnes ou tu perds, mais grosso modo, pour participer, il faut offrir gracieusement ce qu'on fait sans savoir si le truc recalé pour des gobelets ne va pas finir à 600.000 ex 2 ans plus tard sur autre chose). Même si tu ne s'en sers pas pour autre chose, demain tes gobelets se vendent par millions? Merci pour le dessin gratos, et noraj de ma jag'.
Ce que je veux dire, c'est que tu n'en sais rien, de l'avenir du projet. Aujourd'hui, il est comme ci ou comme ça, avec tel ou tel associé, et tel ou tel objectif. Mais demain? Même à toi, on peut te pomper l'idée, voire les propres créas que tu "nous" as demandé.
La fourberie, tu l'apprends très vite, parce que tu en es victime en permanence, c'est tout. Le pire, c'est que ton projet est sympa, mais encore une fois, les modalités sont, peut être malgré toi, calquées sur un modèle courant d'arnaque dans ce domaine.
Cadeau, je suis super généreux, je te demande même pas de droit d'auteur <3 http://sketchtoy.com/66262925
c'est pas parce que tu dessine que tu est un artiste
Le boulot que ça demande pour ton projet c'est clairement ça (on fais la même chose en art appliqué )
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.