Comment la France a t-elle perdu l'Amérique du Nord ?
Une petite vidéo de ma petite chaîne sur un sujet assez peu traité :) J'espère que ça vous plaira !
Tu es le créateur de la chaîne ?
Sinon très bonne vulgarisation. Ça change de Nota Benêt.
Oui j'ai crée cette chaine il y a peu de temps. Au début c'était assez orienté "dessous des cartes" version historique, et puis au fur et à mesure des vidéos je tente de mettre d'autres effets (en essayant de garder les cartes). Merci pour le compliment :)
tourner tourner tourner tourner tourner tourner, il a il a il ail a il a il a il a il a il a
Non mais il me gonfle à tout pomper sur Wiki et à faire croire qu'il fait quelque chose d'original (notamment faire une histoire du peuple) alors que ça existe depuis belle lurette. Il a beau se cacher derrière le titre de non-historien, pour moi ça reste un branleur puisqu'il fait exactement le contraire de ce qu'il prône.
J'allais dire merci à l'OP de m'avoir fait découvrir cette chaîne, mais du coup merci l'OP d'avoir créé cette chaîne.
Si je peux me permettre des conseils : au niveau de la voix faut que tu sois + détendu. Jme paie un gros mal de tête et je sens un peu de stress ou d'excitation dans ta voix.
Et les bruitages sont cool mais parfois ils prennent trop de place. Genre un élément qui dégage.
Le reste je sais pas j'y connais rien, donc continue c'est cool.
J'apprécie que tu mentionnes des références, y'a des films que j'ai complètement oubliés.
Tu mets le doigt sur le gros problème auquel je suis confronté, j'ai en effet beaucoup de mal sur le rythme de ma voix, je me sens assez tendu à l'enregistrement. Je vais essayer de régler ça sur les prochaines vidéos. Merci pour le conseil bruitage également, j'en tiendrais compte !
C'est surtout de l’entrainement, personnellement je faisais des vocalises, comme ça j'avais les cordes vocales échauffées et ça me permettait de rythmer mes phrases par la suite. Pour rythmer ses phrases il suffit de parler avec son souffle et bien temporiser. C'est d'ailleurs une bonne chose s'enregistrer debout, ça permet de simplifier le travail.
Fume un bon gros oinj, bois un verre de ton alcool préféré en même temps. Tape toi une branlette / défonce ta sdp. Et enregistre juste derrière.
Ça fait des années que je devais ouvrir une chaine de vidéos sur l'Histoire mais comme je suis nul en montage vidéo je n'ai jamais osé le faire, à la place j'écris des articles. Donc déjà félicitations pour le montage, c'est très réussi (à part pour le son de ta voix qui n'est pas super audible).
Si je peux apporter quelques précisions puisque c'est un sujet qui me tient à cœur et que j'ai pas mal étudié depuis longtemps moi-même :
Il ne faut pas oublier que les guerres indiennes ont été alimentées par la rivalité entre la France et l'Angleterre, pour faire très simple : les Iroquois étaient les ennemis de toutes les autres nations indiennes à qui ils faisaient régulièrement la guerre, les Français étaient alliés à la plupart des nations indiennes (Montagnais, Algonquins,...) alors que les Anglais se sont allié aux Iroquois, du coup les guerres étaient grosso modo faites entre les Français et leurs alliés indiens et les Anglais et leurs alliés iroquois (les iroquois étaient quand même de beaux enfoirés, faut le dire). D'ailleurs les Indiens appelaient la France et le Roi de France (comme une seule entité) "le grand Onontio", ils vouaient une sorte de culte à la nation française qui commerçait avec eux, les aidait dans leur lutte contre les iroquois et les traitait bien, contrairement aux anglais ou autres européens. Les Français étaient aussi ceux qui se mélangeaient le plus avec les indiens, beaucoup de mariages interculturels eurent lieu, à tel point que la Nation Métis apparu et existe d'ailleurs toujours au Canada ( https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tis_(Canada) ). La nation Oumma était tellement impliquée dans ses rapports avec les français qu'elle adopta la langue française comme une de ses langues officielles et aujourd'hui encore ils se revendiquent de la francophonie en conservant la langue française. Si les indiens acceptèrent de participer à la guerre d'indépendance américaine c'est parce qu'ils ont vu les français arriver et se sont rallié à eux, pensant que "le Grand Onontio" revenait les libérer de la domination anglaise.
Il est faux de dire que la langue française n'existe plus aujourd'hui qu'au Quebec puisque le français est encore une langue officielle et la plus parlée au Nouveau-Brunswick, et dans le reste de l'Acadie en général, comme dans l'état du Maine aux USA. Les cajuns (descendants des acadiens qui furent déportés par les anglais, car oui le Grand Dérangement n'est rien d'autre qu'une déportation massive d'une population et un asservissement de celle-ci) qui vivent en Louisiane parlent toujours le français même s'ils sont minoritaires, aujourd'hui des actions sont mises en place pour relancer la pratique du français en Louisiane.
Il ne faut pas non plus oublier que si le roi a choisi d'abandonner les colonies américaines c'est parce qu'il a préféré garder la Guadeloupe, dont la production de cannes à sucre rapportait au commerce et que des intellectuels comme Voltaire ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Quelques_arpents_de_neige ) ayant leurs intérêts dans les Antilles le poussèrent à ça. De plus, la France était déjà affaiblie par la Guerre de succession d'Espagne et en pouvait pas se permettre d'envoyer des renforts en Nouvelle-France.
On peut aussi dire que la première ville construite par des européens en Amérique du Nord est Saint Augustine en Floride et bien que les espagnols massacrèrent la population française de cette colonie, les français envoyèrent ensuite une sorte de commando pour une opération de représailles destinée à faire payer le crime des espagnols. On avait aussi des colonies aux Brésil mais ça n'a pas plu non plus aux Portugais.
Voilà c'était juste pour apporter quelques éléments supplémentaires. Bonne continuation pour la suite de tes vidéos, je les regarderai !
Bon boulot ! C'est très bien
J'ai une chaîne d'histoire aussi mais j'hésite a la partager... Elle est plus centrée sur des faits méconnus ou intéressants de personnages historiques et moins célèbres
Après sur Choualbox, j'ai pas que des bons souvenirs de partage mais allez, c'est le /g histoire, j'ai confiance. Je te l'envoie en mp aussi.
Super vulgarisation, super montage ! + 1 abonné
Pour ta voix, j'ai vu qu'on t'avait dit tes trucs. Perso au début je la trouvais un peu monotone mais ca s'oublie très vite !
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.