Bonsoir,
J'ai enfin décidé de faire cette cool-story très personnel pour vous parler d'un problème récurrent chez moi. J'ai un type de question qui me trotte dans la tête sans arrêt, tous les jours, tous les soirs etc
Le fait est que je suis un véritable connard dans la vie de tous les jours, je m'explique. Hormis lors des premières rencontres avec des inconnus ou je suis ni plus ni moins une personne lambda, je sais faire connaissance, je suis sociable (plus ou moins), même agréable, les gens qui ne me connaissent pas me qualifie de sympathique ou gentil etc, comme la grande majorité des gens sur terre donc normal. Je reste néanmoins un type assez exécrable avec les gens que je connais.
Je ne sais pas pourquoi mais j'agis de façon à provoquer les gens naturellement la plupart du temps, remarques déplacés, sarcasme, j'abuse de l'ironie et j'aime voir les gens perdre le contrôle de leurs moyens, quand ils s'énervent par exemple, ça me fais glousser comme un enculé. Je suis complètement bourrin et j'aime bien embêter les gens comme un véritable gamin. Une personne charmante en somme, j'arrive rarement à être agréable et quand je le suis je me sens assez gêné.
D'ailleurs ça se vois carrément dans mes commentaires sur choualbox, dans 90% des cas c'est de la haine, "mais on est sur choualbox c'est normal fdp de ghostfag" me direz vous, oui mais je commente que pour répondre à des chouals qui me gonfles, toujours la confrontation.
Evidemment c'est pas tout le temps comme ça, je suis pas le démon et je fais preuve d'un minimum de retenue et parfois de finesse, le truc c'est que je cherche à blesser personne, d'ou mon attitude normal avec des inconnus, mais je sais que je donne une mauvaise image de moi, c'est déjà ça. Autant avant j'en avais rien à branler mais maintenant, à chaque fois que je me retrouve seul, j'ai envie de me mettre des énormes gifles.
Je viens pas chialer sur choualbox en disant que j'ai 0 amis parce que je suis un vilain pas bo, j'ai pas de problèmes affectifs j'ai amis, copine, je m'entend bien avec ma famille. j'aimerais juste changer ma façon de penser anxiogène et ma réputation de mouton noir mais je sais pas comment.
Evidemment j'attend pas forcement de grosses réponses et j'attend (avec plaisir?) de me faire bombarder d'insultes dignes de vrais choual mais si jamais y'en à qui ont des solutions, nimportequoi, je prend, même la psychologie/psychanalyse de comptoir.
TL;DR: Je suis un gros casse burnes mais j'ai envie de changer
Putain les connards comme toi je les nique tellement, va te faire soigner en hp pauvre merde.
La bise.
Tu t'es fait victimisé dans ton enfance maintenant tu fait ça aux autre ce qu'on t'as fait.
On est l'exact opposé toi et moi, et les pervers sadique de nazis de mes couilles je les empale par le cul sur un gros rondin mal taillé et je te laisse tombé dessus en slow motion devant tout les gens que tu aime (c'est à dire personne en fait).
en vrai sans rire, ça peut-être une histoire d'enfance. Sans forcément que ce soit lié à un traumatisme ou événement quelconque, il se peut que ta manière d'être désagréable et de descendre les gens soit un moyen que t'aies passivement adopté pour te faire une place (/te faire entendre) en société. (Et c'est typiquement le genre de choses que tu adoptes assez jeune). En gros, pour pas te faire victimiser, t'as plutôt penché pour être celui qui victimise (mais verbalement bien évidemment), et donc ne pas agir comme ça te paraît comme un signe de faiblesse.
Enfin voilà, il te reste à infirmer ou affirmer mes propos
Moi j'irais dans le sens de CerealKiller si tu cherches une "explication" de comptoir. Si quand tu t'es construis socialement/affectivement en étant gamin tu as rencontré du rejet (famille, etc...), tu as pu apprendre à développer ce type de relations malgré toi.
Si tu as envie de changer c'est déjà une bonne chose... Peut-être que tu passes à côté de la compagnie de gens hyper cool, à cause de ton attitude avec eux. Et que là ça a l'air d'aller, mais qu'à un moment à cause de cette attitude tu vas ressentir une bonne grosse solitude des familles et que ça va peser ?
En tout cas tu as aussi la compétence de pouvoir rentrer dans le lard, pousser à bout des gros cons, et ça c'est plutôt cool. Peut-être que tu peux utiliser ça à bon escient en distinguant les motivations des gens que tu rencontres ? Personne cool, gentille, positive = toi gentil ; personne négative, manipulatrice, tous types d'enculés = release THE KRAAAKEEEN
Oui je sens souvent que je passe à coté de la compagnie de gens super sympa, ça reste des amis mais les relations stages parfois.
L'idée de changer avec les gens bons étant mon objectif, relâcher la tension et redevenir un gros enculé face à des enculés ça peu être archi libérateur, mais du coup c'est un peu sujet à des rechutes
Tu es volontairement désagréable avec tes proches uniquement ?
Ca semble être un stade un peu plus exagéré que beaucoup de mecs qui veulent pas dire à leur maman qu'ils l'aiment (coucou maman). En psychologie, ça viendrait du fait que tu estimes que TOI tu ne mérites pas des compliments du coup tu t'en préviens en créant une barrière juste avec les gens susceptibles de vraiment t'aimer.
Ou t'es une pute.
Oui que avec les proches, il est vrais que je suis assez déstabilisé quand on me complimente sincèrement, avec les compliments superficiel j'agis normalement, genre "t'es bien habillé" ce genre de trucs.
Intéressant ton raisonnement
j'ai déjà essayer de me faire péter la gueule dans des cours de boxe, ça marche même pas
Tout simplement en étant positif. Commence par faire des petits compliments à tes proches. Même bête, un compliment fait toujours plaisir.
vas-y progressivement sinon ils vont penser que tu as quelque chose à cacher à être devenu gentil d'un coup.
Première tentative aujourd'hui et on m'a fais beaucoup de remarques "tiens t'es très souriant aujourd'hui"
"t'es de bonne humeur"etc
Je pense que ça a fait son effet et j'ai été agréable toute la journée sans grande difficultés malgré un petit "fils de pute" à l'égards d'un très bon pote, il a rigolé au moins en me disant que là il me reconnaissait bien. J'ai peur de devenir plat et fade
t'as pas à t'interdire complètement les piques non plus faut trouver le juste milieu :) En tout cas c'est super courageux d'essayer.
C'est con mais ceux avec qui j'ai parlé m'ont tous dit que le peu de gens qui leurs disaient bonjour les aidaient à exister. Un sourire ça fait plaisir et c'est moins cher que gratuit.
Ah, j'avais pas compris, mais bon t'es quand même gentil(lle).
(j'te pos' pour me rattraper)
des sdf me disent bonjour dans la rue, je leur réponds bonjour et desfois j'ai l'impression qu'ils sont choqué de ca. Donc ouais c'est vrai c'est un minimum a faire, ils existent.
La gentillesse est un trait de caractère, et son expression dans la personnalité est conditionné par l'éducation et la construction du soi qui intervient dans les trois premières années de la vie.
Donc si tu as plus de 4 ans et que ta vision de la vie t'a amené à te constituer un caractère de connard aggressif, ça va être très difficile de changer, et tu risques fortement de rester un connard
après toutes les insultes qu'on a pu me faire je crois que c'est le truc le plus blessant que j'ai jamais lu..
telle n'était pas mon intention. Juste qu'être gentil c'est une manière d'être, ça ne se joue pas.
On ne peut pas se réveiller un matin en se disant "tiens à partir aujourd'hui je suis gentil."
Soit on est gentil, soit on ne l'est pas
Oui je sais, mais j'ai vraiment envie d'y arriver, peut être que si je me force sans arrêt ça deviendra naturel.
justement si tu dois te forcer alors que c'est d'habitude instinctif, tu risques de retomber dans tes travers.
C'est comme si tu te forçais à ne pas respirer.
Ton objectif doit être de te reprogrammer, et ça risque d'être le combat de ta vie.
https://psychotherapie.ooreka.fr/comprendre/ecole-de-palo-alto
J'ai l'impression que t'essaye de le décourager :/ Je pense qu'il le sait déjà que c'est pas facile d'être gentil mais je trouve ça cool qu'il essaye de changer, faut l'encourager non ?
Les interactions sociales qu'on entretient avec les gens sont des constructions, non ? Peut-être qu'avoir son attitude habituelle et ce que ça peut induire chez les autres et pour lui en tête est déjà un premier pas.
Par des petites choses, genre relire 2 fois un sms avant de l'envoyer en se demandant quelle conséquence il peut avoir chez le destinataire ; dans une conversation quand il sent qu'il rentre dans un fonctionnement qui l'amène à surenchérir dans la provoc' ou le sarcasme, peut-être qu'il peut prendre 3 minutes pour réfléchir et prendre du recul au lieu d'y sauter les deux pieds dedans.
C'est compliqué de changer un comportement qu'on a eu toute sa vie. Mais par des petites choses on peut arriver à changer je pense (optimisme bonjour) !
Je suis pas non plus très impulsif et je calcule tout ce que je dit. Si ça avait été le cas contraire j'aurais pu en effet simplement un peu plus tourner ma langue dans ma bouche avant de l'ouvrir comme solution.
T'inquiète pas c'est temporaire, tu redeviendras bientôt un gros enculé et tout retournera dans l'ordre.
traîne donc avec des vrais, ceux qui te remettrons à ta place dans ce genre de cas, grandis un peu, lis des bouquins comme la pierre et le sabre et tu changera tu verras, au moins ça te dérange au fond de toi donc tu sais déjà que être comme ça n'est pas toi
Les gens qui me remettent à ma place, ceux qui sont également dans la confrontation et qui me tienne tête m'énerves au plus au point et me font limite flipper, il faut que j'arrive à rester zen
Comme on dit chez nous, viens on va faire un tour au bord de la falaise...
Tu es le bienvenu, en plus , la vue est belle.
Deja le fait que tu t’en rendes compte et que tu veuilles changer, c’est plutot positif. L’opinion que tu as de toi, de ta vie ça donne quoi? (En dehors de ce que tu viens de nous decrire)
Pas une grosse opinion de moi, je sais que je suis vraiment désagréable parfois. En fait comme je l'ai dis, je fais souvent très bonne impression aux gens au début, et la plupart du temps mon comportement doit décevoir ou je ne sais trop quoi, et mes amitiés en pâtisse et stagnes. J'ai énormément de mal à apporter de l'amour aux gens, ça me met vraiment très mal à l'aise.
tentes d’analyser si il y a des choses qui te minent au quotidien, qui font que tu es « mauvais » avec les gens qui te sont proches. Si tu trouves, essayes de changer ces choses, ou acceptes les. Sinon, va voir un psy, qui pourra t’aider à trouver le chemin (parfois seulement 1 à 3 seances suffisent)
Je suis comme toi et à l'époque c'était pire. Maintenant ma seul limite c'est de ne pas énervé la personne en face, ou de le faire uniquement à mes proches. Typiquement j'ai un pote qui a dû mal avec le second degré, du coup, je suis aussi lisse d'une couille rasé.
Je serai pas répondre à cette question. Généralement, je relative en me disant, c'est mieux que les gens m'aiment pas direct qu'au moindre problème. Après mes meilleurs amis m'ont détesté au premier abord.
Je suis un peu pareil perso, petit à petit j'ai appris à plus vanné les gens, le nombre de fois où tout le monde se vanne et quand moi j'interviens soit par le contenu soit par la forme je blesse la personne. Après c'est une manière de pensé, quand tu es cynique tu es cynique, c'est compliqué de devenir un bisounours.
Essaye de comprendre pourquoi les gens sont con des fois ça permet de mieux toléré leur connerie.
Après des gens normaux te trouverons toujours plus ou moins négatif etc... Garde ta vision des choses pour toi.
"Porter sur le monde un regard sans haine"
Il est ou l'intéret de provoquer les gens, les irriter, les blesser meme si ce ne sont que des vannes ?
Pose toi la question de savoir ce que ca te procure a toi, et a toi de voir si la réponse te convient ou si tu dois absolument changer quelque chose.
Essaye d'etre bienveillant peut-etre ?
Au lieu de charrier, essaye de conseiller, rassurer, simplifier, détendre l'atomosphere, aider tes proches.
Si tu te rends compte que tu es un connard, c'est bon signe, ca veux dire que tu n'en es pas un. Le propre du fou c'est de ne pas savoir qu'il l'est. Les connards c'est pareil.
Arrete de faire semblant, puisque dans le fond ca n'a pa sl'air d'etre toi, ce personnage que tu balances a tes proches vu que tu n'es pas comme ca avec des "inconnus". Parce que les inconnus tu les reverra ptet jamais, et ils ne te connaissent pas comme tes proches te connaissent. S'il y a bien une chose difficile, c'est de changer de comportement devant ses proches. Ils vont ptet etre choqué au debut, persiste et comme une nouvelle coupe de cheveux, au bout d'un moment les gens oublieront le personnage de connard que tu pouvais avoir fut un temps.
Charier, blâmer etc c'est ma manière de m'exprimer, comme on a pu me le dire plus haut je crois que c'est ma façon de m’intégrer, parfois je cherche et j'ai simplement rien à dire de gentil. Agir de façon mesquine m'amuse, et c'est très flippant dit comme ça, quand j'ouvre la bouche c'est souvent pour me foutre de la gueule de quelqu'un ou apporter un avis controversé/négatif. Avec des inconnus et des nouvelles rencontres c'est très différent, c'est même tout l'inverse.
Merci de le mentionner mais oui c'est un personnage que j'aime jouer, il faut que j'arrive à m'en débarrasser, j'espère sincèrement que ce n'est pas réellement moi en effet. Je compte bien commencer aujourd'hui, ça choquera mes proches mais tampis, ça passera en force
J'ai été et je suis encore un peu comme toi. (95% de sarcasme, 5% d'ironie). J'aimais manipuler mes proches, les mettre à bout, bref tout ce que tu racontes.
Avec un sentiment de supériorité, un besoin de reconnaissance, de prouver ses facultés vis à vis de sa famille.
Déjà la meilleur solution, c'est de se trouver une copine (ça t'aidera à te calmer, à ne pas trop faire le malin, à te sentir aimé) surtout si elle a un peu de caractère (pas trop sinon c'est chiant).
Puis après c'est d'essayer d'enlever ce sentiment de supériorité (de devenir humble), alors ça passe par accepter les compliments, reconnaître sincèrement les qualités/l’intelligence des autres, s'entourer de personne très cultivés, pointus sur des sujets (ça fait du bien pour redescendre un peu son ego).
A partir du moment où tu n'auras plus se sentiment de supériorité, tu ne verras plus de raison de rabaisser les autres.
Le sarcasme garde le (c'est plutôt marrant) mais essaye de briller au premier degrés ( c'est plus dur et plus reconnaissant)
Devenir humble et fermer ma grande gueule c'est un des objectifs que je me suis fixé, encore une fois je dois faire un travail sur moi même pour accepter et mieux comprendre les autres
bon courage ! C'est louable d'essayer de changer. Ne fait pas semblant d'être sympa, par contre, ça fini par se remarquer, et c'est le comportement des pervers narcissiques et des psychopathes.
J'ai beaucoup dit que j'allais me forcer mais en réalité le but c'est plutôt de m'auto convaincre
Je suis dans le même cas et ça a faillit me coûter des "amitié".
Ce que je fais c'est que je trouve une personne avec qui je sais que je peux être comme ça, et je la pourrie, juste elle. Les autres je me retiens.. plus ou moins bien
EDIT : j'aimais particulièrement pousser à bout mon ex : "t'es moche" "ta gueule" "pourquoi tu me parles ?" "putain mais t'es moche" etc
Pareil avec certains potes, souvent des filles d'ailleurs.. ptn j'suis un déviant
Je tombe pas trop dans ce genre d'insultes, c'est plutôt de la mesquinerie et de la suggestion déplacés doublé de sarcasmes, tout en lâchant de grands sourires carnassier digne d'un hautain connard psychopathe.
En fait, tu es au fond de toi un mec sensible, tendre avec tout ce qu'il faut de romantisme, d'amour, tendresse et chocolat mais tu en as tellement honte, tu as tellement peur que ceux autour de toi s'en aperçoivent que tu ne peux t'empêcher de te cacher derrière ton image de dernier des connards.
Tu veux changer ? Commence par t'assumer espèce de couille molle, au lieu de faire ton hypocrite, à faire semblant d'être un gros dur que rien n'atteint et qui n'a besoin de personne.
Ça pique quand c'est un connard qui te parle comme ça, hein ? Pédé.
Ouai, il est vrais que mon coté sensible s'est déjà manifester sans que j'en ai envie. Quand on me le fais remarquer je devient un mur de défense et j’entame la procédure de "retour du bâton" à celui qui me titille. Mais c'est un peu devenu une joke à mon sujet dans mon cercle d'amis, je le prend relativement bien.
tu imites le couple de tes parents?
tu penses t'es capable de tenir une conversation normale sans sarcasmes et sans piques?
Pas du tout, et oui j'en suis capable, y'en à qui ont du mal comprendre. J'suis loin d'être infecte c'est pas le propos
M'en bats les couilles mais si tu trouve une solution a ta pathologie link la à Gooby/Dolan/Carnage/(autre?)
Mon cousin il était comme toi toujours à provoquer avec les mots ce putain de monsieur je sais tous et un jour il m'a beaucoup énervé et c'est alors que je lui ai mis une grosse tarte dans sa gueule et depuis il changé tu devrais peut être essayer
Est ce que t'a un gros cul ? Car tu me fait penser à quelqu'un que je connais.
[edit]: non ça ne peut pas être toi, t'a marqué "copine"
Non plus sérieusement; à mon avis, tu aime faire souffrir les gens, tu manque d'empathie. Traumatisme à l'enfance ou non ? Complexe d'infériorité refoulé, tu humilie les gens pour te sentir supérieur à eux ?
Pour devenir un gentil bisounours, je sais pas pour moi c'est inné, quand je vois un quelqu'un tomber de la rue je me précipite pour l'aider, je bloque la porte du métro quand quelque arrive en courant, je chiale quand je vous des enfants mendiants.
Dans le sociale tu met en avant la qualité des gens plutôt que ses défauts, mes potes qui me raconte leur galère, pareil j'essaye toujours de les remonter vers le haut, des trucs comme ça dans tous les niveaux.
Ne fait pas aux aux autre ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse, la règle de base pour bien se conduire en société.
Sauf pour les nazis de ton genre, eux je les butes pas avant de leur infligé les pires douleurs que la médecine moderne puisse nous apporté dans un style bien moyenâgeux .
Regarde Amélie Poulain bordel tu comprendra mieux...
J'aime pas faire souffrir les gens, c'est pas un truc que je me dit sur le coup, dans ma tête ça fait pas "tient je vais être un connard et emmerder cette personne".
Pas de traumatisme durant l'enfance, le seul truc que je sais c'est que j’étais souvent seul avant d'être scolarisé. J'ai pas dit que j’étais mauvais, je donne aux clodos, j'aide mes potes dans la galère, et je fais preuve de beaucoup d'empathie et je dirais même que je suis tout l'inverse d'un sociopathe, je sais me mettre à la place des autres.
Donc c'est contradictoire tu me diras, pas forcement, on va dire que je pousse le proverbe "qui aime bien châtie bien" à son paroxysme
Inscrit toi dans de l'humanitaire (genre aide au sans abris ou autre), donner dans rien attendre en retour ça peut te faire du bien.
J'ai bossé chez UNICEF en plus d'y faire des dons pour les gosses du tiers monde, c’était sympa (bon des fois je me faisais très chier), est ce que ça m'a aider ? Je pense pas... je devrais peut être bosser dans la croix rouge mais j'ai vraiment pas le temps en tant qu'étudiant
J'avoue c'est assez contradictoire ton discours.
Tu en a marre de te comporter comme un connards, il t'arrive d'avoir des regrets après ? J'imagine que tu as du traumatiser des centaine de milliers d’innocente personne, ça t'empêche pas de dormir ? Ou tu t'en bas mais ROYALEMENT les couilles du malheurs et des dégât causé ?
Tu as pleinement conscience de tes actes dans ce moment là ? Tu en tire une certaine excitation, de la rigolade, supériorité ?
Si tu veux changer de comportement il faut re-configurer ta manière de penser, la PNL est un très bonne pour ça je te conseil de lire Pouvoir illimité d'Anthony Robbins (ou alors de te pendre c'est plus rapide)
A mon avis tu aimerais te défaire d'une habitude/mécanisme de pensé qui s'est installé dans ton cerveau petit à petit et s'est ancré avec le temps, ça marche pour les bonne aussi les mauvaise habitude.
Tu vois, moi je suis tellement sympas que je perd mon temps à répondre à la dernière des merdes, les mecs comme toi je les...nan j’arrête.
Honnêtement la PNL est un outil efficace qui pourrait t'aider, (ou l'arsenic vraiment efficace pour soigner les névroses) ou essaye de te reconnecter avec l’espèce humaine et apprend à aimer les gens (même si ce sont de gros enculé de ton...).
Oui j'ai des regrets tout le temps en fait, et j'aime pas le dire mais oui, le sentiment de supériorité je trouve ça grisant. Mais je cherche pas ce sentiment, être mesquin chez moi c'est automatique et je m'en rend compte plus tard. Et oui j'aimerais m'en défaire et devenir quelqu'un d'agréable.
Franchement je prend tous les conseils en compte alors j'irais me procurer ce livre et je vais me renseigner sur la PNL. Me juge pas trop j'en ai vraiment marre de tout ça
Je pense que ça dépend des médecins. Mais c'est quoi qui te fais flipper ? Faire face à la vérité ?
C'est cher les psy, ils vont te parler de ton enfance et de tous tes complexes, tu va comprendre pourquoi t'es comme ça mais tu ne saura pas comment changer d’attitude. Tu dois reprogrammé ton cerveau (gravement atteint du syndrome de filsdeputerie). Intéresse toi aussi à Anthony Robbins, il est assez dingue ce mec.
Mais je pense que l'option de SmartKer est bien, ce qui va te faire changer c'est le mental ,t'as déjà fait la première étape en te remettant en question, va jusqu'au bout !
Ouai et franchement vous m'avez encore plus motivé, y'a pas à dire c'est magique choualbox merci
merci beaucoup ça me touche vraiment, je referais une box dans quelques mois et j'ai l'espoir d’améliorer mon comportement
Intègre un club bdsm ou tu pourras châtier ceux que tu aimes avec leur consentement;