Chargement...
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
"Le design" et "La conception"
CSB-ON : dans mon ancienne boîte 80% du produit venait de chine mais comme on faisait l'assemblage en France on pouvait légalement mettre "made in France"
@Hamonbofilsbis: C'est pas fini ça maintenant?
@Divico: Nope, toujours d'actualité semble-t-il.
@Divico: Non la loi stipule que "la dernière ouvraison ou transformation" suffit pour marquer l'origine du produit.
Même pire pour de la bière fabriquée en Tchékekchosvékie, il mettent "origine import Europe" et ça suffit.

Le seul truc à peu près fiable c'est le labels (payants pour l'entreprise) qui vérifient qu'au moins 50% du produit est français.
@Hamonbofilsbis: Ah d'accord. C'est un peu triste ça
@Hamonbofilsbis: LA LOI STIPULE ?
@Puke: Oh putain je ne savais même pas que c'était incorrect ! Alors : La loi dispose que... Mais c'est tout naze ça !
@Puke: Je crois que tu t'es trompé d'image
@Hamonbofilsbis: Tkt, y'a plein d'autres choses qui stipulent ! Et puis rien de surprenant... c'est le premier truc qu'on apprend en première année de droit.
@Divico: ce qui est vraiment triste c'est dans l'alimentation, tu peux mettre jusqu'à 50% du produit qui vient de l'étranger tu n'es pas obligé de le citer, ce qui est impossible avec de l'IGP ou de l'AOP mais les consommateurs ne connaisent que très peu ces sigles.

Savez vous qu'une bonne partie des légumes verts en conserves sont produits en Chine? Et là on ne parle pas de 50% mais de la totalité, au mieu vous verrez le tampon "RPC" sur le haut de la conserve.

Savez vous que l'UE a voté une loi en 2014 obligeant les fournisseurs de produits alimentaires d'inscrire la provenance de chaque aliment du produit fini? Cette loi devait être obligatoire en 2016 (les Etats de l'UE ont droit à un certain labs de temps entre sa promulgation et sa mise en application) mais toujours rien ne se passe.

Sinon, pour info, les Allemands n'hésitent pas à jouer avec le "made in Germany" connaissant sa renommé, ils n'ont aucun mal à faire produire à l'étranger et à mettre "made in Germany" sur l'emballage.
@PoloRalphLo: Oui justement c'est de cette loi que je parlais. Je trouve très dommageable pour les producteurs, artisans et paysans français de subir cette mauvaise concurrence, c'est ce qui les tuent au final
@Divico: ba t'as les petits producteurs artisans qui ne se payent pas ou presque pas et puis t'as les groupes industriels qui remplissent les poches de leurs actionnaires, quand on parle de produits européens je veux bien comprend car il y a les accords de Schengen mais qu'on vienne pas me dire qu'il est normal de bouffer des légumes chinois.

Quand tu vois que les 3/4 des producteurs industriels de foie gras appartiennent à Mais Adour et que ce groupe fait 2 milliards d'Euros de CA tu comprends vite à qui t'as à faire, soit le Monsanto français (et à coté tous les confiseurs artisanals crêvent par manque de canard suite à la grippe aviaire, eux s'en tapent ils vont le chercher en Roumanie, Hongrie Bulgarie et même Chine)
@PoloRalphLo: Oui justement. C'est exactement le problème, les gros industriels. C'est pour ça que les gens avant d'être végan, crudivore, végé ou je ne sais quoi, feraient mieux d'être locavore
@PoloRalphLo: en vrai t'as plein de petits producteurs qui s'en sortent bien, faut pas exagerer. dans ma famille, il y a beaucoup d'agriculteurs et d’éleveurs, il s'en sortent très bien, prennent des vacances, etc. Et ils sont pas à la fnsea, c'est des vrais agriculteurs.
Mais ils font de la qualité, c'est que de la viande labellisée, et ca permet de bien vivre. Le problème c'est tous les petits agriculteurs qui ne produisent pas pour un label et qui vont se faire arnaquer par les supermarchés, eux oui ils sont dans la merde. En même temps ils choisissent un peu de se faire enfler, ils pourraient passer en distribution directe, en vendant au même prix que les supermarchés, ils se feraient des marges de fou...
Bref, le système francais est bien pourri, mais franchement, les agriculteurs se démerdent assez mal dans l'affaire
@Divico: Excellente réflexion !

Quand tu vois où sont produit la plupart des légumes bio d'Europe par exemple (la mer de plastique)
http://www.laboiteverte.fr/une-mer-de-plastique-en-espagne/
@PoloRalphLo: Brr quel horreur. J'essaye au maximum d'éviter les légumes espagnols, mais cest pas toujours évident
@Kaazhan: ton com me donne salement envie de t'insulter, il n'y a aucune exagération dans ce que je dis par contre il y en a beaucoup dans ce que tu dis. Des contres exemples à ta famille je t'en sors des dizaines.

Ton com est là pour une de ces 2 raisons :
- t'as voulu faire mousser ta famille
- tu penses vraiment que j'exagère et que la crise agricole n'existe pas

Dans les 2 cas je ne pourrai pas te répondre poliment du coup je n'irai pas plus loin dans ce débat.
@PoloRalphLo: je dis que la crise agricole n'existe pas et qu'elle est totalement organisé par la grande distribution, et que si les agriculteurs avaient un peu de jugeote ils arrêteraient totalement de vendre à la grande distribution.
j'en ai rien a foutre de faire mousser ma famille, personne me connait irl ici, je vois pas quel intérêt j'y aurais. tout ce que je dis, c'est que les agriculteurs qui ne font pas de la production de masse s'en sortent assez bien. évidement l’équipement coûte cher (tout le monde ne peut donc pas y passer), on a une concurrence déloyale de l’Allemagne notamment sur le bio.

Je suis parfaitement conscient des problèmes actuels ne t'inquiete pas, je sais pour le lait, pour la viande de porc, pour les suicides des agriculteurs, pour leur cadre de vie, tout ca. j'ai pas dit que ca n'existait pas. je dis que la situation est pas si complexe que ca a résoudre, et que ca peux passer par de l'action syndicale forte, chose qui n'existe pas chez les agriculteurs, qui se retrouvent totalement seuls et démunis face aux gros groupes.
@Kaazhan: tu vis au pays des Bisounours, tu le confirmes avec ce com. C'est tellement simple que les mecs préfèrent se mettre une balle c'est fou !

Ton com est une hérésie : pas d'action syndicale forte? Les mecs sont près à détruire des préfectures, bloquer des autoroutes, faire bruler des batiments de l'administration agricole, bloquer des entrepôts de grands groupes...

L'équipement coute cher? Oui c'est une évidence qui a freiné beaucoup d'agriculteurs et même sans ça, j'ai une confisseuse artisanale à coté de chez moi, équipement au top mais bizarrement elle n'arrive pas à vendre son IGP, pourquoi? Parce que les gens s'en tapent ils veulent du prix et l'investissement pour trouver des clients de niche est couteux que ce soit en argent ou en temps.

C'est la faute des gros groupes? La faute de la distribution oui en partie mais plus concrètement c'est la faute de l'Etat qui a passé 40ans à les protéger pour les finalement les lacher

Se réunir en syndicat? Y'a les fédés, les coop, les associations... les agriculteurs savent très bien se réunir pour défendre leur gagne pain, le problème n'est pas la.


@PoloRalphLo: ils se font écraser par la grande distribution, mais a coté de ca ils ne passent pas le cap de s'en affranchir. évidement qu'ils ont une action forte, mais pour les industriels ca change rien. ce sont des coups d’épée dans l'eau.
"La faute de la distribution oui en partie mais plus concrètement c'est la faute de l'Etat qui a passé 40ans à les protéger pour les finalement les lacher " je suis pas sur de ce que tu entends par la, parce que l'état a soutenu la grande distrib pendant 40ans et soutient toujours aujourd'hui, et l'état n'a jamais réellement soutenu les agriculteurs sur la même periode...

Bref, du coup quel est le problème pour toi? pour moi c'est la grande distribution et l'incapacité des agriculteurs à contourner ce système
Chargement...
Chargement...
Chargement...