Réforme Baccalauréat 2021 : Suppression des filières au profit des spécialités.
Maintenant le foutage de gueule de l'intégralité des filières générales qui s'offre à toi !
A priori c'est plutôt une bonne chose. Par contre le contrôle continue c'est une mauvaise idée, ça va créer des inégalités selon les lycées.
Comment ça peut être pas mal de rajouter des inégalités?
Avec le même niveau tu peux passer de 17 à 12 de moyenne selon le niveau du lycée ou t'es. Le but du bac c'est d'avoir une évaluation qui est la même pour tout le monde vu que tes notes au bac jouent pour le selection post bac.
"Avec le même niveau tu peux passer de 17 à 12 de moyenne selon le niveau du lycée ou t'es." Et encore, même selon le prof / la classe que t'as ça peut varier. Un 15 en contrôle continu correspond pas au même niveau selon les cas, du coup tu fais comment pour les filières avec une selection? Sans parler du problèmes des profs qui notent à la tête.
La même épreuve et la même notation pour tout le monde c'est pas idéal, mais au moins ça permet d'éviter ça.
S'ils veulent mettre du contrôle continu faudrait que ce soit la même épreuve pour tout le monde et une correction anonyme type bac à chaque fois, et ça devient super galère à organiser.
Je viens de bac pro, donc les ccf c'est au coeur de ce type de formation, et ça ne me semblait pas inégalitaire. Après j'ai peut être pas un oeil suffisamment objectif sur ce sujet vu que je n'ai connu que ça comme type d'évaluation, pareil pour le BTS
Effectivement, ayant changé de lycée en cours d'année et étant passé de 12,5 à 8 de moyenne, je ne peux qu'adhérer.
Mais, y'a inégalité aussi dans l'épreuve unique : les bons lycées ont mieux préparé leurs étudiants que les "mauvais" lycées.
La seule solution, ça serait de mettre chaque lycée sur une base d'enseignement et de notation similaire, mais bon.
Ca fait des années que ça existe. Ca s'appelait "ECJS", ça s'appelle maintenant "EMC". Dans les faits, c'est très théorique. La quasi totalité des profs d'histoire ne dispensent pas cet enseignement.
Mes profs notamment s'en battaient la race, mais j'ai peur que ce ministre prenne la chose très au sérieux...
Oui, c'est bien possible. Heureusement, il existe la liberté pédagogique, ce qui permet au prof d'adapter le contenu de son cours en fonction des besoins des élèves. Tu peux très bien décider, en EMC, de créer un débat sur le vivre-ensemble, les bienfaits du marché ou encore la nécessité de l'Etat. Tout dépend après du prof.
mes potes qui ont fait STG gagnent près de 1.5 fois mon salaire et ont tous un taff...
Si c'est le cas chez tes potes c'est surement représentatif de l'ensemble de la population.
Et moi qui ai stop le Lycée pour allé au Cfa je suis embauché a 2700 en sortie d'apprentissage.
Falais juste que quelqu'un fasse la vanne
J'ai fais STMG (spé compta en terminale) et j'ai toujours cru comprendre en parlant avec mes potes de S, de L, de ES, qu'on avait une des filières les plus terre à terre au niveau de ce qui risquait de nous arriver dans le futur. Alors on était pas mieux préparés qu'eux, loin de là.
Mais le fait d'avoir une spé qui est directement relié à un métier ou un type d'étude plus "accessible" (parce que bon expert comptable cimer pour aller au bout), bah quelque part ça nous rassurait et beaucoup ont continué dans la filière de la spé et s'en sortent très bien aujourd'hui.
Donc en vrai, ta spé au lycée balacouille frèr
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.