Critique de l'émission web d'USUL "Mes chers contemporains"
Bon, je mets ça là parce que j'ai trouvé ça vraiment intéressant comme analyse (les commentaires ne sont pas négligeables non plus). J'ai pas les clefs pour une pleine compréhension de toutes les pistes évoquées mais ça pousse à la réflexion et ça donne l'envie de se forger un esprit critique plus aiguisé, imo.
http://www.senscritique.com/serie/Mes_chers_contemporains/critique/40863645
tl;dr : ne clique pas, c'est long à lire quand tu ne maîtrise que la moitié des notions employées
Le neg c'est moi, le gars à beau utiliser des mots compliqués et faire des phrases alambiquées, il raconte quand même des conneries. Tout son discours sur le racisme, sur qui est blanc et qui est noir, c'est creux. Il fait un procès d'intention à Usul et ignore totalement la construction historique de notre société. Oui en France, il y a une domination des blancs sur les non-blancs, comme il y a une domination des hommes sur les femmes. Ça ne veut en rien dire que chaque blanc opprime les noirs ou que les noirs sont des êtres purs et innocents, c'est inconsciemment ancré dans notre société.
Pour la non-objectivité, il me semble évident que ses vidéos sont des vidéos subjectives, il s'agit de la vulgarisation d'une idéologie, je ne vois pas en quoi c'est un défaut. D'ailleurs on voit bien en toile de fond de la critique que c'est l'adhésion d'Usul à des idées d'extrême gauche qui déçoit et gêne le commentateur. Et puis sur Soral, Usul a raison, il ne tient pas des propos réactionnaires (comme peut le faire Élisabeth Lévy par exemple) mais des propos racistes (il a d'ailleurs été condamné plusieurs fois).
Merci pour ton commentaire. J'ai pas trop le temps mais :
J'pense pas que le fait d'utiliser des mots "compliqués" (qui d'ailleurs ne le sont pas pour ceux les connaissant/employant) ai pour but de faire valoir son propos uniquement par la forme. C'est drôle que tu dise ça parce que je lisais cet après-midi un article sur la novlangue. J'trouve ça dommage que des gens qualifient systématiquement un texte de pompeux sous prétexte que l'auteur utilise un vocabulaire plutôt riche alors que c'est justement en faisant cela que le propos d'un texte peut être lu et compris de façon optimale et sans ambiguïté.
Si j'ai le temps, j'reviendrais pour donner mon avis sur le fond
Je pense que le reproche est de pas avoir mis d'eau dans son vin, j'ai plus la vidéo en tête mais j'ai souvent du mal avec Usul pour ça, j'suis d'accord avec ce qu'il dit mais j'aime pas toujours comme il le dit et je pense que c'est ce qui est critiqué dans l'article.
J'ai beaucoup eu à débattre sur le racisme sur internet (à un niveau intellectuel plus bas que ce qu'on a là mais j'ai pas non plus la prétention de pouvoir suivre un tel débat sans dire de conneries) et j'en ai souvent tiré pour conclusion que le mot racisme est utilisé n'importe comment, ici le type prend le parti de se référer au Larousse, moi j'suis pas d'accord avec cette définition mais bon elle a le mérite d'être plus officielle.
Je pense pas non plus que l'auteur renie la domination des blancs sur les non blancs bien que j'ai pas compris la pertinence de rappeler les banalités dont il s'excuse lui même, parce que c'est plus qu'évident.
Après comme tu le soulignes les vidéos sont subjectives et vulgarise une idéologie du coup c'est plus facile de la démonter par l'écrit, il serait intéressant de voir la réponse de l'intéressé sur le même format.
Par contre la partie sur Chouard j'ai rien compris.
Pour Chouard, en gros, dans le traitement de sa vidéo, Usul explique ses liens avec Soral par de la naïveté, plus que par connivence intellectuelle (en gros, Soral lui offre une tribune pour parler, Chouard l'utilise sans penser que l'on associera ses idées avec celles de Soral). Donc Usul écarte ce sujet et ce concentre sur l'alternative démocratique que propose Chouard (il garde le cœur du propos de Chouard, et ne parle pas de ses fréquentations). Sauf que des gens ont fait remarquer à Usul que ce n'était pas que de la naïveté et que Chouard était en fait de plus en plus imbriqué dans la sphère soralienne (en partageant des liens vers des sites négationnistes par exemple). Du coup, Usul a fait un petit mea-culpa en début de vidéo, pour expliquer qu'il ne connaissait pas tout ce côté de Chouard et qu'il avait sous-traité cette partie de ses idées. Le gars dans le commentaire, lui reproche ces excuses en disant qu'Usul agit comme la télévision et qu'il refuse le débat avec certaines idées (qu'il juge réactionnaires mais qui sont antisémites, racistes et populistes).
En relisant le commentaire, je me rend compte que cette personne utilise beaucoup d'expressions et idées de la sphère soralienne, notamment : "la novlangue" imposé par le système (même si je ne pense pas qu'il ai compris ce qu'était la novlangue dans 1984), le soit-disant "terrorisme intellectuel" des méchants gauchistes qui critique la réflexion raciste, "le panoptique blindé de l'extrême gauche"... C'est peut-être ça qu'il reproche à Usul, d'avoir des idées similaires (extrême gauche et extrême droite ont des points de rapprochement) mais une interprétation et une idéologie opposée (comme l'extrême droite à pu le reprocher à Frédéric Lordon, ou, dans un autre registre, à Bonjour tristesse).
Ah oui d'accord merci c'est bcp plus clair là !
C'est quand même vachement dommage ce genre de réaction, même pour Soral, si Soral dit des trucs sensé il faut le dire même si à côté de ça il dit des conneries. point godwin incomming Hitler ne pouvait pas avoir que des mauvaises idées non plus ! Bon après que ce soit de la démagogie ou du populisme y'a des idées qui peuvent avoir l'air bonnes mais qui valent pas grand chose mais je suis sûr que tout le monde à au moins une bonne idée quand il construit une idéologie.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.