Chargement...
BFM un jour de grève 2

Déso pour le lien cancer c'est le seul en clair.

Oui Alain a bien marché 30km, de son plein gré. En revanche :
"Alain a une journée en coupures. [...] il travaille quelques heures le matin (de 6h30 à 9h30) puis coupe jusqu’à 14h15, retravaille dans le restaurant d’entreprise pendant une heure, puis refait le ménage dans les bureaux de 17 heures à 20 heures."
"Après un DEA (équivalent de master 2, bac +5) en biologie sur un champignon s’attaquant à la vigne, le botrytis cinerea, Alain Fonteneau certifie avoir enseigné un an la biologie en province. «Mais ça s’est mal passé», et il est venu en région parisienne. Là, à La Verrière, il a donné bénévolement des cours d’alphabétisation jusqu’en 2006. Tout en vendant des journaux dans un premier temps, puis en touchant le RMI. Il a ensuite travaillé chez un fleuriste, et six ans à vendre des chaussures et des bonnets sur un marché près de Montparnasse.

A la suite du documentaire d’Agnès Varda, il a été contacté par une biographe qui lui a proposé d’écrire un livre. Ce qu’il a fait, sur son temps libre, pendant «un à deux ans». En 2017, il a vendu son ouvrage en colportage. «J’ai vendu environ 1 000 exemplaires», assure-t-il. Puis s’est remis à chercher du travail. Il est devenu agent d’entretien sur l’Altice Campus en avril 2018. «J’ai postulé, j’ai dit je suis "prêt à travailler dans n’importe quoi". D’habitude, on nous demande des CV ou lettres de motivation, là on m’a pris directement en me demandant juste si je voulais travailler.»"

Le gars il a Bac+5 et il fait le ménage ; il a des journées de taf qui commencent à 6h30 et finissent à 20h (merci les "coupures" quand t’habite à 30km de ton lieu de taf sans voiture). Il va certainement voir sa retraite baisser suite à la réforme.

Mais non, ce qui choque BFM c'est qu'il ai marché 30km un jour de grève.

Nique sa mère
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
"BFM trouve un masochiste un jour de grève et s'en sert pour fustiger et culpabiliser les grévistes et leurs sympathisants." aurait été un titre approprié.
Alors le parcours d'une vie est faite d'aléas et de choix, mais diable, pourquoi avec un cursus comme le sien, il n'a pas continué dans la recherche au lieu de l'enseignement?
Mais lui au moins aura une retraite, nous, on remplira les poches de boîtes privatives pour capitaliser notre retraite. Monde de merde.
@Godela: La recherche c'est fini en France en tout cas en biologie. On peut encore trouver du taf mais ça devient vraiment galère.
@Godela: Elle t'a plus ma référence à ta box, mon chou ?

Ouaip c'est sûr, après la réforme des retraites va mettre un coup dans la gueule à tous ceux qui ont eu un parcours un peu chaotique, qui ont pas été en continu dans des boîtes et donc avec des revenus stables... Comme le Alain, du coup.
@GigaProut: Merci de l'éclairage. Je ne pensais pas à ce point ce domaine en chute.
Chargement...
Chargement...