Non, il ne s'agit pas d'une autre box stupide pour me plaindre de l'émission radio-choual, ou de l'AttentionWhoring sur CGW, mais d'une box qui va discuter un des sujets les plus anciens de l'humanité, et dont la réponse est toujours introuvable.
Pourquoi est ce qu'on existe ? On naît sans le demander, on nous force à adopter un mode de vie qui n'arrange personne (si ce n'est une minorité), on ne sait pas s'il y a un au delà ou pas, la seule certitude c'est que l'on va mourir. Quand? Comment? On ne le sait pas. Pourquoi est-ce qu'on se fait chier à atteindre des "objectifs" tout le long de nos vies, alors que l'on sait tous que ça va être futile, car une semaine après notre mort, plus personne ne se rappellera de nous.
Qui est derrière ce "crime contre l'humanité" ? Qui est derrière notre existence ? Est-ce un Dieu? Comme la majorité des religions le supposent ? Et si c'est vraiment Dieu qui nous a créé, pourquoi est-ce que toutes ses représentations donnent de lui une image d'un "être" tolérant, qui pardonne, qui ne veut que du bien pour ses "créatures", alors qu'il ne suffit que de prendre 5 mins pour énumérer les atrocités dont souffrent certaines parties de la population humaine, pour se rendre compte qu'il n'y a pas plus horrible que Dieu (En parant de l'hypothèse qu'il est derrière tout). L'Univers est il infini? L'infini est une notion très abstraite, et dont la compréhension paraît simple, mais qui en réalité, pourrait nécessiter des recherches et des recherches, pour pouvoir ne serait-ce que cerner ses bases les plus fondamentales. Après m'être retourner la tête pendant deux semaines, à essayer de comprendre l'intérêt dans tout ce que l'on fait, j'ai décidé de me retourner vers les chouals, pour essayer d'avoir plusieurs avis différents à propos de cette question existentielle
POURQUOI SOMMES NOUS LÀ ?
P.S: Pourquoi le groupe questions ? 1)- Il s'agit d'une question - 2)- il a été créé par Zeus :trollface:
Tout ça c'est comme le big bang un gros coup de chatte (ou de malchance si tu es né du mauvais côté de la planète)
Voilà ce que j'en pense , pour moi pas d'entité supérieur à l'origine de la création , juste un gros coup de chance. Et si on se fixe des objectifs dans notre vie c'est uniquement pour la rendre moins monotone , c'est comme si tu jouais à un jeu et qu'on ne te donnais aucune mission , tu fais ce que tu veux, ça serait drôle 10 min et après tu te fais chier. (la vie est un jeu blabla).
Ensuite pour en venir aux atrocités (même si je crois pas en Dieu) ces atrocités sont causé par l'Homme (majoritairement).
D'où le (En parant de l'hypothèse qu'il est derrière tout). Ce que les religieux pensent, est que rien sur cette planète ne se fait sans que Dieu n'en soit responsable, d'une façon ou d'une autre. En partant de cette logique là, l'Homme cause les absurdités, mais il n'est en réalité que l'outil qu'utilise Dieu pour aboutir à ces absurdités.
Parce que sinon elle n'aurait aucun sens, tout ce qu'on est en train de faire serait inutile et sans intérêt, ce qui nous ferait passer pour de sacrés bouffons, à être totalement à côté de la plaque, en vivant notre vie d'une mauvaise façon.
Pourquoi notre vie devrait avoir un sens? On est juste des anomalies statistiques , et c'est pas pcq notre vie n'a pas de sens qu'on doit pas en profiter.
Notre vie devrait avoir un sens, parce que tout ce que tu fais, tu le fais parce que ça a un "sens" aux yeux des personnes autour de toi. Pourquoi vas tu à l'école? Pour atteindre un certain niveau intellectuel, et commencer tes études supérieures. Pourquoi ? Parce que sans cela, la probabilité d'avoir un boulot qui te permet d'avoir un niveau de vie décent est très faible. Mais est-ce que tu t'es déjà réveillé un jour en mourant d'envie d'aller à l'école, en ignorant à quoi ça sert, et en ayant pour simple objectif, "apprendre de nouvelles informations à propos de ce qui t'entoure" ? J'imagine que non. Pourquoi te comportes tu de la façon dont tu te comportes ? Pourquoi est ce que tu prends en compte les sensibilités des gens, et ne te balades pas la bite en l'air dehors ? Parce que sinon, ça n'aurait aucun sens. Alors si TOUT autour de nous doit avoir un sens, pourquoi ne pas revenir à la base fondamentale qui fait ce TOUT, à savoir notre existence, et y trouver un sens ?
T'as pas de bol pcq j'aime apprendre et comprendre, je fais des études de physique et y'a des chances que je fasse de la physique théorique, je trouve ça passionnant.
Sinon ce qui nous entoure, la société, tout ça n'a aucun sens, mais comme j'ai dit faut profiter de notre vie vu que c'est improbable qu'elle existe, et si tu veux le faire faut accepter le non sens qui a été imposé par ceux qui étaient là avant toi.
C'est comme sur choualbox, si tu veux profiter du site sans emmerde t'acceptes les règles de la communauté même si elles ont pas vraiment de sens.
C'est pas pcq quelque chose existe que ça a un sens, ce qui se passe sur Terre (et surement d'autres planètes quelque part) c'est une anomalie à l'echelle de l'univers, mais cette anomalie va vite (à l'echelle de temps de l'univers) disparaitre et tout reviendra à la normale.
Rien ne dit que les choses doivent avoir un sens.
Tu crois qu'il y a un sens à l'apparition de l'Univers pendant le Big Bang ? Tu crois que la création du Système Solaire, la création de la Terre, l'apparition de la Vie, la disparition des dinosaures et tout ça a un sens ? Le sens c'est une création de l'homme, les animaux en sont dénués, et les être non-vivants en ont tout aussi peu.
Mais c'est pas pour autant que nos vies sont absurdes et vides. Même si on naît pour mourir, quoi qu'il se passe après, on vit finalement pour une seule chose : être heureux. Pourquoi on veut manger ce qu'on aime plutôt que ce qu'on aime pas, pourquoi on veut sortir avec quelqu'un qu'on aime plutôt que quelqu'un qu'on aime pas, pourquoi on veut vivre là où on veut et pas là où on veut pas ? Pour être heureux, pour ressentir du plaisir, pour se sentir bien. On est ce qu'on est, on vient d'où on vient, et basta.
L'Univers n'a pas de libre-arbitre, tout ce qui existe n'existe parce que la création de l'Univers admettait la possibilité de leur existence. Le temps n'est qu'une succession de causes à effet, il n'y a que les êtres doués de conscience qui peuvent faire des choix et donner un sens à ce qui existe.
Je pense qu'il faut prendre la question de façon logique et scientifique. Nous ne sommes que le fruit de plusieurs événements avec chaqu'un une certaine probabilité. Personne n'existe pour une raison mais chaque création résulte d'une seule chose qui est notre seul raison de vivre : la recherche du bonheur. Nous vivons pour être heureux et survivons pour vivre. Chacune de nos action à pour but d'être heureux ou de rendre une autre personne heureuse (ce qui nous rend donc heureux) dans le présent ou d'assurer notre bonheur dans le future. Je pense qu'une fois ceci en tête la vie et ses choix sont donc plus simple. Bien sur ce n'est que mon point de vue et je suis encore jeune donc je ne connais pas grand chose de la vie, et je suis athée même si vous l'aviez deviné.
On est des animaux, on pourrait poser les mêmes questions pour eux. Ils naissent, passent leur vie a chercher leur nourriture, manger, se reproduire et ils meurent. Alors pourquoi des animaux ? Pourquoi des plantes au final elles passent leur vie a rien foutre a part de la putain de photosynthèse. Tout ça c'est bien inutile au final on pourrait tout virer. Oui sauf que si on vire tout et bien il n'y a plus rien, et on devient comme n'importe quelle autre planète de notre système. Alors la question a se poser n'est pas pourquoi sommes-nous la, mais qu'allons nous faire pour profiter au mieux de cette chance qui nous est donnée. Je suis d'accord avec Gothman, tout n'est qu'un pur hasard. Et c'est pour cela qu'il faut en profiter. Le mec qui gagne au loto, il ne vas jamais se demander pourquoi tout ces sous lui reviennent, il va simplement en profiter et le dépenser.
Et quand tu parles d'atrocités faites par les humains, il faut pas oublier que les lions dévorent les buffles encore vivants, la mante religieuse décapite son partenaire, etc. Si on voyait des humains agir de la sorte on crierait au scandale, mais pour les animaux non. Alors toute les conneries humaines, c'est juste la nature de l'homme, il est comme ça et ne changeras pas.
On ne pose pas cette question pour les animaux, et les plantes parce qu'on a déjà fait preuve de leur utilité. Notre nourriture est majoritairement soit de nature animale, soit végétale. Cette nourriture a des fins énergétiques et nutritionnelles pour les êtres-vivants ( On ne va pas rentrer dans les détails du pourquoi, tout le monde sait à quoi ça sert de manger -.-). Sauf que lorsqu'on part de ce principe là, et que l'on comprend que les animaux (du moins, une grande majorité), nous permettent de survivre à travers l'alimentation, nous permettent de nous déplacer (Exemple du cheval), de nous protéger (chiens de garde/chiens police etc..), et pour les plus sensibles d'entre nous, d'avoir une certaine affection et une certaine confiance (Exemple de la libération d'ocytocine après un câlin avec son animal domestique), et que les plantes nous permettent de survivre aussi (Les arbres qui relâchent de l'oxygène le matin, et du CO2 le soir...), on est logiquement ramené, et par un raisonnement structuré, à la question que discute cette box. Si tous les êtres vivants au tour de nous ont un rôle, quel est le notre?
En ce qui concerne les atrocités, je les évoque que lorsque je parle de la soit disant existence de Dieu, sinon, je suis assez conscient du fait que c'est l'Homme qui est derrière tout.
Dans notre réalité actuel, y'a tellement de choses illogiques qu'au final notre non réel raison d'existance en deviens normal, même la nature elle même est pas logique. On n'ai pour vivre et mourir, si ont viens au monde c'est parce que ont es le caprice d'un couple qui voulais avoir un enfant et sans doute projeter les choses qu'ils ont pas faite dans leurs vie, avoir un peu d'immortalité dans leur descendance c'est ça le truc, en gros on est tous des rejetons d'égoïsme pur, et on reproduit ce qu'on connait a la fois pour les mêmes raisons et aussi pour suivre la "logique de la vie".