un autre article pour résumé
Plus que des prix JO, qui n’ont pas forcément beaucoup augmenté, ce sont "les prix parisiens" qui ont tendance à choquer. Pour preuves, les commerces adjacents aux différents sites se sont alignés sur les tarifs. Aux Jeux Olympiques, tous vainqueurs, sauf peut-être le consommateur.
Sur cinq restaurants, deux ont augmenté leurs prix, dont l’un exclusivement sur les boissons. Le Coca-Cola est ainsi passé de 5,40 euros à 6 euros, la bière pression 50 cl de 9,90 euros à 14 euros tandis que le café expresso est grimpé de 2,80 euros à 4 euros. Cette brasserie décroche la médaille d’or des 36 adresses retenues, avec une hausse de 31% sur ces trois références.
Dans une autre brasserie du quartier, la pinte de blonde a gagné un euro, de 11 à 12 euros et le croque-monsieur en a pris deux, passant de 16 à 18 euros.
- Au Champ-de-Mars : une hausse comprise entre 50 centimes et deux euros, à l’exception du Coca-Cola, resté à 6,50 euros.
- Les Champs-Élysées : Un restaurant italien affiche désormais son café expresso à 3,50 euros, contre 2,90 euros en juin dernier. Une brasserie a, elle, rehaussé le prix de sa crêpe au sucre de 7,90 euros à 8 euros.
- À Saint Germain et Saint Michel : Un «café» a fait grimper sa salade César de 22 à 23 euros, la plus onéreuse de tous les restaurants retenus. Un autre a ajouté un euro à son croque-monsieur.
- Le parvis de l’Hôtel de Ville et dans la rue de Rivoli : Sur quatre établissements, seul un a fait le choix de changer sa carte et d’appliquer 14% de hausse sur trois produits : le Coca-Cola, le café expresso et la salade César, qui ont pris entre 0,30 et 0,50 cts chacun.
- Au pied de Notre-Dame : une brasserie a augmenté d’un euro sa pinte de bière la moins chère mais a baissé les prix de deux autres produits. Le croque-monsieur a ainsi perdu 30 centimes tandis que la salade César a baissé de 50 centimes.
- Aux Abbesses, en bas de la butte Montmartre : Un a décidé d’augmenter toutes ses boissons de 50 centimes et ses plats d’un euro.
TLDR Final :
Au total, sur les 36 établissements sélectionnés, un tiers a augmenté ses prix, en moyenne de 10%. Pour Pascal Mousset, président du groupement des Hôtellerie-Restauration (GHR) pour Paris et l’Île-de-France, c’est une stratégie «suicidaire».
"Le Coca-Cola est ainsi passé de 5,40 euros à 6 euros,".
Putain les Parisiens vous devez avoir l'anus tellement dilaté à force de vous faire enculé ptn.
Même à 5.4 euros de base c'est une d'arnaque.
14€ pour une bière ? Non mais sans déconner ? T'as intérêt à lire les prix avant de commander !