Les cimetières américains de la WW2.

Salut choual historien.

Est ce que tu sais pourquoi les soldats tombés lors du débarquement en Normandie (et ses suites) sont enterrés en France et n'ont pas bénéficié d'un rapatriement dans leur pays d'origine ?

Le devoir de mémoire tout ça ok, mais quid des familles américaines, souvent plus catholiques que nous, qui n'ont jamais pu pleurer leurs morts sur leur tombe.

Alors y a t'il une raison pragmatique ?

Poster un commentaire
Wendigo
Wendigo
5 ans

L'urgence
L'hygiène
Le devoir de mémoire, pour honorer les morts et rappeler aux générations successives qu'une guerre n'est pas épique et glorieuse
La logistique
Les règlements militaires (La loi française du 29 décembre 1915 assure aux soldats alliés et français décédés une sépulture perpétuelle sur le sol national. La mention de « mort pour la France » doit figurer sur les actes de décès des victimes de la guerre. )
L'absence de réclamation des familles pour le rapatriement du corps



https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://expositionvirtuelle.memoire1418.org/dossiers-pedagogiques/fiches-professeurs/des-corps-deplaces-la-gestion-des-corps.html&ved=2ahUKEwjdi4Sg7KXdAhVMJhoKHTrvA7QQFjAAegQIAxAB&usg=AOvVaw2LyMOa5Y_zWmCRN0w1RV7J

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://archeologie1418.culture.fr/fr/iv-mort-quotidienne/41-larcheologie-reflet-dune-boucherie-sans-nom/413-enterrer-ses-morts&ved=2ahUKEwjdi4Sg7KXdAhVMJhoKHTrvA7QQFjABegQICBAB&usg=AOvVaw0BoIQymH26wmUNjLQuFslc

Daboulganiech

@Wendigo: Je parlais spécifiquement de la 2ème, tes liens sont basés sur la 1ère (mais j'me les garde à lire sous le coude)

Wendigo
Wendigo
5 ans

@Daboulganiech: même si la technologie à évolué, les règlements militaires sont restés les mêmes.

On enterre où on peut dans un premier temps pour éviter l'accumulation de cadavres et les épidémies, ensuite on avise quand on a le temps, en tenant compte de la volonté des familles et des coûts logistiques.

J'ai l'exemple d'un homme qui a posté un message sur un forum d'entraide généalogique, pour aller repérer la tombe d'un soldat français de la ww1 référencé enterré dans un des carrés militaires de ma ville.
J'y suis allé et après recherche la tombe n'y était pas. Le registre des archives départementales indiquait que les restes avaient été rendus à la famille.

Daboulganiech

@Wendigo: Y a un de tes liens qui est très représentatif de ces enterrements dans l'urgence, j'imagine même pas le nombre de soldats encore sous terre dans les jardins de particuliers sur tout le front de la Marne et de Verdun.

Roro51
Roro51
5 ans

/csb ON : Mon (très petit) village a accueilli l'un des plus grand cimetière américain temporaire de la seconde guerre. Tous ses occupants sont reparti aux US ou dans d'autres cimetières commémoratifs dans les années 50. Il ne reste rien de ce cimetière qu'une langue de terre avec des broussailles au milieu des champs. /csb OFF

Divico
Divico
5 ans

Déjà parce que les soldats tombés devait vite être enterrés pour éviter la propagation des maladies et les pertes américaines des premiers jours assez élevées et surtout la logistique nécessaire aux rapatriement des corps n’était pas disponible aux vues de l'urgence de la situation. Ensuite, avec la fin du conflit, le rapatriement des corps est proposé aux familles qui le veulent et si elles le désirent, le corps est redonné à sa famille pour être enterré soit à Arlington soit ou la famille le désir, aujourd'hui il y a presque plus de soldat enterrée en Normandie. Mais les croix sont restés pour la mémoire

Daboulganiech

@Divico: Pour les maladies etc oui ça je savais, j'évoquais les cimetières au cordeau qui restent aujourd'hui.
Par contre je ne savais pas pour la proposition d'après guerre. Merci pour ta réponse (en vrai je savais que c'était toi qui allait m'apporter une réponse)

Divico
Divico
5 ans

@Daboulganiech: pour être plus précis, le rapatriement à concerné 35'000 corps entre janvier et juillet 1948. Il reste actuellement 9387 soldat enterré a Coleville.

Ca me fait chaud au cœur haha

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@Divico: Et ces cimetières ne sont pas d'époque, les corps ont été déplacés bien évidement, ils ont été créer après guerre (une dizaine d'années après).

Divico
Divico
5 ans

@PunkyZlip: Exact, début des années 50 pour Colleville. D'ailleurs ceux restant ont été exhumés 3 fois et inhumés quatre fois.

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

Les amener à déjà coûté très cher, alors bon, une fois qu'ils y sont, ils y restent !
Faut pas déconner quand même.

Cast0r
Cast0r
5 ans

@PunkyZlip: Pognon je pense pas mais logistique oui , déjà que les bateaux était à 100% d’utilisation donc perdre du temps pour embarquer et débarquer des milliers de corps et les entreposer c’etait une perte de temps pour eux.

Daboulganiech

@PunkyZlip: Sorti de l'ironie, on peut se poser la question, mais ça ne fait que prolonger l'horreur de la guerre de ceux qui ont perdu homme et enfants et n'ont peut être jamais pu faire leur deuil.

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@Cast0r: Ces cimetières ont été créer après guerre (bien après), avant ils étaient autre part, beaucoup de tombes sont vides, car de un, on a pas retrouvé les corps, de deux, ils ont été rapatriés à la demande des familles, seules les tombes qui n'ont pas eu de demande de rapatriement sont restées ici, les autres sont passées d'un cimetière à l'autre pour finir dans ceux-ci.

Anal
Anal
5 ans

Je crois que ce sont des propriété Américaine mais soumise au lois Française, en gros c'est un peu comme si il était chez eux car entièrement géré et propriété des américains.

Snyps9578
Snyps9578
5 ans

Ça tombe bien ta question je vais a Colleville aujourd'hui ! Saloperie de guerre

Cast0r
Cast0r
5 ans

Un hommage pour ne pas oublier ceux qui sont tomber pour des idées , c’est comme le cimetiere allemand près des plages.

Après c’est aussi une question de logistique car déplacer des dizaines de millier de cadavres ça demande une logistique de fou donc ils ont préférer les enterrer près du champ de bataille pour éviter au famille de voir leurs maris , enfants de retrouver un cadavre en décomposition.

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@Cast0r: C'est pour cela que l'ont a inventé il y a très longtemps le cercueil scellé en fait...

Daboulganiech

@Cast0r: Les plaques de commémorations sont suffisantes pour ne pas les oublier, ce qui est de la logistique, y a bien fallu rapatrier les vivants et le matériel, donc je suppose que ça ne s'est pas fait en 2 voyages.
Quand aux corps, effectivement la décomposition pouvait être problématique, mais j'ai un doute que les tombes de Normandie soient toutes remplies, certaines doivent être là à cause d'une plaque d'identification, ou alors quelques restes éparpillés. Et rien n'empêchait la crémation avant rapatriement. les allemands avaient des équipes techniques efficaces hinhin

Pouki
Pouki
5 ans

Une question de pognon ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.