Le Bitcoin

Alors voilà, je me demandais ce qu'étais le bitcoin, certes il y a beaucoup d'explications sur internet, mais j'ai pu observer que quand un sujet était sur choualbox, le sujet en question devenait aussi simple qu'un problème de CP-CE1 à comprendre, et je pense, j'espère, avoir le niveau nécessaire pour comprendre.

Donc voilà, si vous avez des réponses, plus ou moins poussées, sur le Bitcoin en lui même, ses influences, son avenir, toussa, bah je vous remercie !

Poster un commentaire
Gladsponk
Gladsponk
6 ans

Une "monnaie" qui repose sur la blockchain : la blockchain est une technologie mise au point a partir d'autre technologies (peer2peer, cryptographie notamment) qui permet de créer un système mondial décentralisé de stockage des transactions (cad une base de données intègre, accessible à tous, qui retrace toutes les transactions depuis sa création, et théoriquement infalsifiable).
Une fois que tu as ce système, tu peux injecter une monnaie dedans et de ce fait, retirer absolument tous les intermédiaires impliqués lors du stockage / transfert de cette monnaie. Au lieu de demander à ta banque d'envoyer des sous à la banque de ton pote qui lui mettra des sous sur son compte, tu as ton compte, ton pote a ton compte, et où qu'il soit dans le monde tu peux lui envoyer le montant que tu veux instantanément (compter 30 min environ dans le cas du BTC) et quasiment sans frais (là encore le BTC est pas top, les transactions coûtent plutôt cher à l'heure actuelle =10€ environ).
Contrairement à ce qui est souvent rabâché, elle n'est pas si énergivore que ça (par rapport par exemple au minage de l'or, c'est rien du tout), et l’énergie consommée assure sa sécurité), même si dans un monde idéal il serait bien que le minage du BTC aie un impact écologique moindre.
Contrairement à ce qui est aussi souvent dit, le BTC est très très peu sécurisé sur l'anonymat. Toutes les transactions sont tracées, et tout le monde peut savoir "qui" a envoyé combien à "qui" est quand. La difficulté vient du fait que ce "qui" est une adresse hachée, et donc il faut enquêter pour savoir à qui elle appartient vraiment, mais si j'avais quelque chose d'illégal à acheter, je n'utiliserai jamais le bitcoin.

Cela fait quelques mois que j'étudie de fond en comble les cryptos monnaies & la blockchain, si vous avez des questions n'hésitez pas, même si je suis pas aussi calé qu'un pro je connais pas mal de choses !

PS : il n'est pas trop tard pour investir, je me suis dit pareil quand il était à 100$, puis 600$, puis à 1000$ je me suis dit que j'allais poser mes couilles & y aller... ça m'a forcé à me documenter, et depuis que je connais un peu plus, je peux dire que je pense qu'on est qu'au début de l'adoption du truc (sans oublier que je peux totalement me tromper :))

anonyme
anonyme
6 ans

@Gladsponk: Je rajoute que les frais/les délais sont facteurs l'un de l'autre. Au moment de passer une transaction, tu choisi quels frais tu veux payer. Tu fais le radin, tu passera en dernier et ta transaction pourra mettre jusqu'à plusieurs jours à être vérifiée, tu donnes beaucoup, alors ta transaction sera vérifiée assez rapidement

Pour ce qui est de l'anonymat, c'est moitié vrai, c'est assez facile de laver des btc, beaucoup de plateformes le propose: tous les gens qui veulent laver leurs btc les envoient sur un wallet unique, puis on redistribue les btc en fractionné sur d'autres wallets... Impossible de savoir d'où viennent les fonds et donc de faire le lien avec l'origine des sous

Faut aussi savoir qu'aujourd'hui, avec l'augmentation de son cout et la diminution de sa rentabilité, le minage est l'adage de société spécialisée, très souvent basée en asie. Les mineurs se rassemblent en pools pour des questions d’efficacité (je crois), ce qui remet en question la décentralisation de la blockchain, puisque ce sont justement ces mineurs qui doivent assurer une blockchain décentralisée.

Au moment du fork (création de nouvelles monnaies à partir du btc) le problème avait été mis en avant, c'était une minorité de gros mineurs qui avaient un fort pouvoir sur les décisions de fork ou non.

Pour ce qui est de l'avenir du btc, il faut aussi savoir que soit les frais/soit la volatilité ne vont pas aller en s'améliorant : miner rapporte de moins en moins (nbr de btc limités donc on ralenti la création) : aujourd'hui c'est +/- compensé par la hausse constante de son cours, mais si un jour il s'arrête de grimper, et bien miner rapportera encore moins, sachant que la vaste majorité des btc sont déjà en circulation
A terme on ne pourra même plus récompenser les mineurs via la création de btc (puisqu'ils seront déjà tous en circulation), et il ne restera alors que les frais de transactions pour les rémunérés, ce qui risque d’entraîner une forte augmentation du cout des transactions si tu veux que quelqu'un daigne la vérifiée. Ca pourrait être encore pire avec des pools qui s'arrangeraient pour fixer un cout minimal nécessaire à la vérification, refusant de vérifier toute transaction en dessous de ce montant de frais.
Et puis après je vous laisse réfléchir, mais quand même en asie le cout de l'électricité sera supérieur à la rémunération du minage, on peut imaginer que des états créent des avantages pour les mineurs, les attirants tous dans un même pays... et là ca n'a plus rien du tout de décentralisé, un état pourrait assez bien avoir main mise sur la blockchain du btc

Ya par contre un truc que j'ai un peu de mal à saisir c'est : à quel point peut on modifier le fonctionnement de la blockchain sans entrainer de fork ? quasiment pas non?
Au quel cas les limites du système risquent de poser de sérieux problèmes dans les années à venir et avec une adoption de masse.

Gladsponk
Gladsponk
6 ans

@Fench: Tout est totalement décentralisé, tout le monde peut posséder la totalité des comptes de tout le monde, en fait c'est ni plus ni moins une base de données que tu télécharges, qui contient tous les bitcoins de la planètes, toi tu possèdes juste la clef privées qui te permet de dire "ce bitcoin là à cet endroit de la chaine, c'est à moi et je peux le prouver". D'où la grande importance de ne jamais perdre cette clef privée.

Un bitcoin devient un euro au seul moment ou quelqu'un veut bien dépenser ses euros pour te l'acheter. C'est l'offre et la demande tout simplement. Tu as des bourses d'échanges qui te permettent d'etre en relation avec les gens qui achetent et vendent, ces plateformes (kraken, coinbase, bitstamp, etc) prennent des frais à chaque transaction (de l'ordre de 0,15-0,25% du montant de la transaction en général).

Fabrication des bitcoins : le minage. Le minage, c'est l'action de prendre X transactions diffusées par le réseau, de les mettre dans un bloc, et de faire un calcul inutile mais couteux en ressource (electricité liée au temps passée pour faire ce calcul et la puissance demandée par le calculateur). Cela permet de dire que le mec a passé du temps à valider ce bloc, car il met du temps à trouver la solution (environ 10 min par bloc) mais vérifier qu'il a bien trouvé prends quelques micro secondes. Une fois que le mineur a trouvé la solution d'un bloc, il diffuse ce bloc à tout le monde, qui l'ajoutent à la suite de blocs déjà passés si la solution qu'il a donné est bonne, puis on refait un nouveau bloc, etc etc (d'ou le nom chaine de blocs). Evidemment plusieurs mineurs peuvent trouver et diffuser une solution quasiment en meme temps, ce qui fait qu'en permanence dans le monde, les noeuds possèdent des blockchains différentes au niveau du dernier (ou des derniers) bloc, c'est le fonctionnement normal et c'est toujours le bloc qui a été miné le plus rapidement qui aura la priorité. Genre je reçois le bloc miné par mon voisin, je l'intègre à ma chaine, puis je reçois finalement celui d'un indou au bout du monde, mais qui l'a miné plus vite mais tout aussi valide que celui du voisin, je remplace donc celui de mon voisin par celui de l'indou. Et c'est ça en permanence partout dans le monde, c'est pour ça qu'on dit qu'il faut au moins la validation de 5 ou 6 blocs après celui dans lequel a été miné ta transaction pour être certain à 100% qu'il ne sera plus jamais remplacé. C'est assez complexe à comprendre, je vais essayer de te trouver un article qui l'explique mieux :) edit : https://medium.com/@JB_Pleynet/le-minage-expliqu%C3%A9-aux-non-initi%C3%A9s-b511b5a33117

Gladsponk
Gladsponk
6 ans

@J100591: Effectivement, toute modification du fonctionnement peut entraîner un fork, puisque certains choisiront de garder la vieille version, d'autre la nouvelle. Par exemple il y avait un consensus en Novembre pour passer la taille des blocs à 2Mo, ce qui aurait créé un fork mais qui devait etre un hard fork (cad ne plus avoir de BTC blocs 1 Mo mais plus que des BTC Bloc 2 Mo) étant donné que beaucoup d'acteurs ont refusé de passer aux blocs à 2Mo, cela a été annulé au dernier moment pour éviter de partir dans deux directions différentes.
C'est un des soucis du Bitcoin (la gouvernance du code), il va devenir impossible de le faire évoluer car il y a tellement d'acteurs qu'il sera impossible d'avoir 100% des acteurs voulant implémenter la mise à jour).
Comme je le vois, je pense que le bitcoin ne sera jamais un moyen de paiement (trop lent / trop de frais) mais une réserve de valeur, un peu comme les gens qui achètent de l'or pour palier à un effondrement des états / banques.
Les moyens de paiment en blockchain existent par contre, le Litecoin est l'équivalent du Bitcoin mais ayant implémenté les modifications qui permettent des frais bas & des transactions rapides. Le dash semble être très très prometteur aussi dans ce domaine, avec une mise a jour prévue en 2018 qui le transformera en "paypal de la blockchain".

anonyme
anonyme
6 ans

@Gladsponk: bah ouais mais bon, une réserve de valeur sans aucun usage pratique... Très risqué
Oui oui je sais, après va savoir la quelle.. Avec le tangle le iota a un bon potentiel, comme beaucoup d'autres cryptos

Commentaire supprimé.

KmickaZ93
KmickaZ93
6 ans

@Gladsponk: Tu as la possibilité de récupérer ta thune à Paris également :

https://lamaisondubitcoin.fr/
https://youtu.be/hN0_1pU4U5w

mauricelechat

Je pense que beaucoup de gens qui disent avoir compris le Bitcoin n'ont en réalité pas compris grand chose.
J'ai essayé de me documenter sur le sujet mais sur internet il existe peu de sources sérieuses qui l'explique en détail.

anonyme
anonyme
6 ans

@Ecco: c'est un peu vieux pour bien comprendre les enjeux actuels mais si ca fait une excellente explication technique
En tous cas il y a beaucoup d'articles très bien documentés, mais dans le monde des cryptos il faut fuir à tout prix la presse traditionnelle qui n'y comprend r et veux juste pas rater le buzz
Les échos en tête de liste avec leurs articles de merde là, sans parler des éditos de gros mongoliens qu'ils publient

Gladsponk
Gladsponk
6 ans

@J100591: Je valide les echos des gros connards de banquiers ou ex banquiers qui postent sans rien y comprendre, j'ai vu tellement de conneries dans leur news concernant le bitcoin... c'est affligeant.

anonyme
anonyme
6 ans

@Ecco: pour des explications techniques c'est bien mais t'as intérêt à avoir un background scientifique pour tout comprendre

anonyme
anonyme
6 ans

@Ecco: et encore le doc va vraiment pas loin dans la partie technique haha

IMSeed
IMSeed
6 ans

Trop tôt pour faire un exposé sur cette monnaie.
Pour la faire simple c'est un système qui permet des échanges rapides et 100% confidentiels : il a donc été popularisé via le "dark net".

Ensuite imagine un produit de consommation que tu ne pourrais créer qu'en quantité limitée. Sa valeur serait indexée sur la pression de la demande. L'avantage du bitcoin c'est qu'il se divise beaucoup genre beaucoup beaucoup.

Les scandales autour du bitcoin (silk road etc ...) ont fait connaitre au grand public l'existence de cette monnaie virtuelle et l'engouement qui en a résulté a impliqué une demande plus importante et donc un court qui grimpe.

Tant que les particuliers s'y intéressent et en achètent, le bitcoin se divise et sa valeur unitaire monte. Le risque d'une prise de bénéfice de grande ampleur affole les banques centrales d'où la "bulle du bitcoin".

Pour moi le bitcoin est un marché alternatif et c'est avec pas mal d'inquiétude que je vois son entrée en bourse (cf une de mes box)

L'avenir est clairement à la dématérialisation des échanges monétaires mais s'appuyer sur une monnaie sale est risqué.

totoro
totoro
6 ans

@IMSeed: le bitcoin est tout sauf confidentiel : tous les échanges sont publics...

IMSeed
IMSeed
6 ans

@totoro: on est d’accord tu as pas encore dormi ?

totoro
totoro
6 ans

@IMSeed: y dit qu'il voit pas le rapport ?

Atmoz
Atmoz
6 ans

Tout ce que j'ai compris sur le btc via Choualbox, c'est qu’apparemment, la blockchain, c'est la vie, l'est l'avenir, c'est le tout !

Ah ouais, et en général sur Internet, tout ce que j'ai appris, c'est que c'était un truc hyper énergivore* et que de ce fait, c'était *hyper polluant ! Mais bon, comme tu le dis, les sources sérieuses sur le sujet sont rares !

Tout ce que je me suis rendu compte finalement, c'est que j'ai "raté le coche". Il y a certainement eu moyen, au départ, de se faire un peu d'argent (j'ai bien dit un peu, j'suis pas certain qu'un utilisateur lambda à pu devenir milliardaire grâce à ça !) mais ça semble fini maintenant. Même le minage est devenu compliqué, par rapport aux "fermes de minage" !

Après, on connait pas le créateur du truc, mais si j'ai bien compris, le code du btc est open source. C'est certainement pour ça qu'il existe maintenant tout un tas de monnaies virtuelles ! Par contre, je comprend pas comme n'importe qui peut créer une monnaie virtuelle, et que limite, celle-ci pourrait être utilisable n'importe où. Mais bon, j'suis loin d'être un expert de la finance !

Ah oui, et apparemment, y a quand même des vols de btc aussi. https://choualbox.com/e4Iep
Le phénomène ne semble pas rare, c'est pas une habitude non plus, mais disons que les sommes engagées peuvent parfois grimpe très vite.

J'ai aussi entendu parler du Litecoin... qui valait 4$ en Janvier 2017 et qui en vaut 340 actuellement... soit une progression d'environ 8000% en 1 an !


Voilà, mais sinon, comme je l'ai dit, j'ai absolument pas compris, comment n'importe qui pouvait créer une monnaie, et comment celle-ci pouvait prendre de la valeur.

anonyme
anonyme
6 ans

@Atmoz: c'est la beauté de la chose : avec la montée du btc et le potentiel futur des cryptos, tout le monde se jette sur la moindre crypto qui est créée. Ca s'appelle la FOMS, fear of missing something, rebseigne toi sur le recent pump du ripple, tu va te bidonner, ca montre bien dans quel état est aujourd'hui le marché des cryptés

Il ya d'ailleurs eaucoup de fraudes appelées 'pump&dump' : de gros investisseurs se rassemblent et prévoient leur mauvais coup : ils choisissent une monnaie avec une capitalisation assez faible, se disent 'ok, on achète tous à telle heure, en énormes volumes', l'augmentation brusque des volumes de la demande font grimper les prix, les gens se jettent sur la crypto, sauf que le groupe d'investisseur ont préalablement fixé un prix de revente. Donc ils achètent à 1e, font grimper le prix à 2e à la suite de leur achat de masse, et revendent tout dès que le prix atteint la barre fixée (2e), entrainant un mouvement de peur qui fait retomber le prix, souvent en dessous des 1e d'origine
Des bonnes vieilles manipulations de cours, sur un marché qui personne ne surveille et où ils ne risquent donc quasiment rien

Lamatraque

@J100591: Le récent pump du ripple était attendu depuis longtemps, cette monnaie était sous évaluée et tout les gens qui suivent pas juste les sons de cloches le savaient, dis pas n’importe quoi.

Et une monnaie manipulée, Ce genre de move ne marche que sur les noobs qui ne font pas l’effort de comprendre ce qu’il se passe sur des monnaies sur lesquelles il ne faudrait de base pas mettre un centime.

En plus ces manipulations sont pas exclusives aux cryptos. Je trouve pas ça très honnête de le pointer du doigt pour décridibiliser le tout.

Donc oui ce marché si tu fais pas l’effort de comprendre ce qu’il se passe tu peux te faire baiser mais si t’as une approche réfléchie c’est une superbe opportunité pour monsieur madame tout le monde

anonyme
anonyme
6 ans

@Lamatraque: pour le ripple je suis peut être aller un peu vite en besogne en effet, mais j'avais lu (ce qui semble est mi-vrai) que pour maintenir la stabilité du cours des ripple étaient émis au fur et à mesure qu'il prenait en valeur, pour le stabiliser
Mais effectivementt c'est peut être pour plus tard....?

Je cherche pas du tout à décridibiliser quoi que ca soit, je crois en l'avenir des cryptos, tout comme tu semble le faire
Ca n'enlève rien au fait que c'est de la fraude financière, de la manipulation de cours, et que même si ce sont des noobs il ya des victimes derrières
je dénonce aussi cette masse de noobs qui font que les mouvements de marché sont parfois ridicules, s'excitent pour un rien etc

je pense juste qu'ajd c'est un beau bordel, mais effectivement, au moisn quelques une des ces cyprots auront un avenir radieux

Lamatraque

@J100591: Ok on est d'accord, oui j'y crois et je suis serein

Azertsix
Azertsix
6 ans

L'avenir du bitcoin je ne sais pas. Parce que c'est vrai qu'il y a beaucoup de chances pour que le cour se casse la gueule la.
Par contre les autres crypto monnaie, qui n'ont pas toutes un cour démesuré et ont étés inventé avec un vrai but. La je pense qu'il y a beaucoup d'avenir

zeze
zeze
6 ans

Et au niveau des impôts, ça dit quoi ?

arqs
arqs
6 ans

@zeze: Les plues-values sont imposables, déclaration de G.Darmanin.

Jikso
Jikso
6 ans

@arqs: Les plus values au dessus des 5k€ sinon l'état perdrait de l'argent à contrôler les transactions

arqs
arqs
6 ans

@Jikso: ah ok, merci pour l'info. Effectivement, chasser le mec qui a fait 500€ de benef' n'est sûrement pas très rentable pour l'état.

Jikso
Jikso
6 ans

Tout ce que je sais c'est que ça rapporte de la thune et qu'avec t'achete les alt coins qui te rapporte de la thune. Voilà.

Karo
Karo
6 ans

zizi dans petit trou, coupé zizi

Sacremaurice

Fallait acheter en janvier

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.