Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à résister au fait de me délecter en lisant vos conneries alors qu'il y a certaines private jokes que je pige pas mais bon j'avoue que ça ne m'empêche pas de dormir et à mater les jolis poupous des boxs nsfw donc ça passe quand même.
Sur ce, voici une petite photo de moi en mode fascinage post-incendie dans la réserve naturelle dans laquelle je bosse en tant que garde.
Bisous !
La réalité est toute autre... Mais j'ai d'autres moyen de distribuer du bonheur, je puis t'en assurer !
Et bien Bon Choualniv'
(ça a bien cramé là, tu bosses dans quelle réserve si c'est pas trop indiscret?)
Celle où les chasseurs, il y a un an, ont dit à la conservatrice "l'an prochain, ta réserve elle crame" ?
Pas sûr que ce soit officiel. Je vais vérifier mais, par contre, c'est un fait établi dans le réseau des gestionnaires de milieux naturels (c'est un petit milieu) qui fait suite à un PV dressé aux chasseurs. Après, ça ne veut pas dire que ce sont eux, je n'ai aucun élément là dessus. C’est juste que le lien entre cette phrase non prise au sérieux à l'époque et ce qui s'est passé est... troublant.
alors c'est sur que ça reste un phénomène local hein mais en effet, rien n'est sorti sur cet événement de l'époque. Après c'est une réserve naturelle qui a été faite y a 12 ans qui comprend 5200 Ha avec des parcelles cultivées de vignobles, des terrains privés, des territoires de chasse et de pêche et énormément de site touristiques donc c'est un gros bordel à gérer et ça fait pas beaucoup d'heureux quand on empêche les gens de faire ce qu'ils ont toujours fait sans aucun contrôle même si c'était des aberrations environnementales, y compris pour certaines collectivités...donc c'est pas prouvé mais c'est le genre d'insultes ou de ressentiments qu'on peut avoir sur le terrain parfois.
ah ça je suis tout à fait d'accord et j'étais à la fête des châtaignes ce dimanche aux Mayons, mais je ne connais pas d'exploitation de châtaigneraie au sein de la Réserve, c'est pour ça que j'en ai pas parlé. On a des châtaigniers magnifiques sur les hauteurs des 5 Cèdes mais qui ne sont pas exploités.
Mais en grande majorité, c'est de la viticulture que l'on retrouve sur le périmètre de la Réserve...
ah, le réserve inclus pas les maures entière ?
Le pblm de la viticulture chez nous (enfin, bien content qu'ils fassent monter les prix) c'est qu'elle est de plus en plus tenue par des actionnaires /investisseurs. Et vu que ceux ci achète aussi les forêts à bas prix, s'ils peuvent faire classer leur bois ils s'en privent pas. Et c'est un peu abusé parfois.
Couple à ça le fait que la chambre veut aller dans ce sens là psq elle a pas envie de freiner les progression des villes sur les parcelles agricoles, c'est pas près de s'arrêter.
non la réserve s'étend sur 5 communes mais ne les englobe pas totalement, seulement au niveau de la Plaine des Maures.
Pour ce qui est de la viticulture, oui il y a beaucoup de grands groupes qui ont énormément de domaines à travers toute la région qui ont un peu le monopole et ça tue les locaux du coup...
Pour ce qui est des forêts, c'est compliqué pour des institutions comme le conservatoire du littoral ou le cen paca d'acheter des terres vu la concurrence avec les moyens démesurés qui vont avec donc bon, malheureusement c'est la triste réalité.
Enfin bon c'est tout le système qu'il faudrait revoir et que l'argent ne donne pas tous les pouvoirs mais ça ça ne se limite pas à notre petite localité mais bien à l'ensemble de la planète donc ce n'est pas prêt d'évoluer dans le bon sens j'en ai bien peur...
c'est difficile de n'en citer que quelques, en plus j'ai du mal à m'intéresser à l'entomofaune. Mais tout le monde aime se branler sur un couple de balbuzard pêcheur nicher et sur le blongios. Niveau plante je ne saurai pas choisir, pas mal d'orchidées...
joli pour les balbuzards, on a aussi des blongios, ils sont superbes.
Les orchidées de chez nous sont aussi assez réputées, ce qui fait notre richesse c'est le fait d'avoir du paysage type du maquis méditerranéen mais aussi des zones humides temporaires donc les 2 types d'espèces cohabitent, c'est super intéressant.
Au plaisir de venir voir par moi-même si j'ai l'occasion de monter vers ton ENS.