Bonsoir à tous,
Ce soir je regardais les infos sur bfm tv (ça ne m\'arrive pas souvent) et j\'ai vu des hommages et autres minutes de silence sur les attentats du marathon de Boston. On ne parle plus que de ça, du deuil des familles des américains tués dans l\'explosion, et du pauvre type qui a posé sa bombe et qui s\'est fait inculpé sur son lit d\'hopital.
Je ne veux pas effacer le fait que ces attentats soient atroces, ni minimiser la mort de qui que ce soit, mais ce genre de choses arrive souvent dans le monde ; seulement ça se passe dans des pays dont on se fout complètement. Par exemple, on fait la une des journaux avec Boston depuis une semaine, mais quelqu\'un a t\'il entendu parler de ces attentats là, bien plus graves et survenus seulement quelques jours après Boston ? (http://tinyurl.com/bp4chdt) Ou encore de ce séisme ? (http://tinyurl.com/cmwrub9)
Après tout, ce ne sont que des pays qui ne nous inspirent pas trop confiance, ou il n\'y a que des terroristes et des femmes voilées. Tant qu\'ils s\'entretuent chez eux on s\'en fout mais dès que y\'a des morts aux US tout de suite on se sent concerné...
Bref c\'est un peu mon coup de gueule du soir (d\'ailleurs excusez mon style d\'écriture un peu barbare) je sais pas si mon sentiment est partagé mais j\'aimerais avoir votre avis, et surtout si c\'est pour me prouver de façon intelligente que j\'ai tort :)
Bonne soirée !
Je rappel les tarifs :
- 140 Irakiens pour un européens
-200 Chinois pour un européens
-3 européens pour 1 américains
C\'est pas dur pourtant !
C\'est logique, les américains ne s\'était pas fait toucher sur leur sol depuis le 11 septembre si je dis pas de conneries! Donc la c\'est juste super grave! Après moi j\'ai pas d\'avis sur le sujet je dis juste mon interprétation de la chose
C\'est juste, mais est-ce que si ils se faisaient toucher sur leur sol deux fois par mois on en parlerait moins pour autant ?
Deux fois par mois, ils seraient quasiment en état de guerre sur leur territoire. Donc j\'imagine que, oui, on en parlerait mois.
oui, on en parlerai moins. Même si il existe en journalisme la loi suivante :
1 mort à 2km de là ou vit le lecteur l’intéressera plus que **mort à 15 00km. En fonction de ce principe simple, les journaux font leurs une.
Si dès demain une bombe explose tout les jours aux USA, ils feront une spéciale une semaine, puis ça prendra de moins en moins de place au fur et à mesure que les gens (saurons) et donc se lasserons...
Sans les défendre, le but du journaliste est d\'informer de ce qu\'il se passe dans le monde. Il se passe beaucoup de choses. Il y à des règles de priorité. Et la faim dans le monde étant connue, ne mérite pas sa place dans le top.
Ce qui est grave, c\'est la manière dont s\'est traité. Ils marchent plus à l\'audimat qu\'à l\'information. Si c\'est vendeur c\'est en une.
la distance Paris-Bagdad est plus court que la distance Paris-Boston.
C\'est juste pour faire du sensionalisme. Une fausse empathie de pacotille.
A notre époque, presque toute la planète se retrouve à moins de 24 heures de trajet de chez nous. Je pense que la proximité culturelle est plus à prendre en compte.
Et puis, combien de belges, français, suisses ont un jour été à New-York, à Boston, aux USA en général? Maintenant compare ça au nombre de personnes qui ont été à Bagdad, Kaboul,...
Je suis d\'accord avec toi . de toute manière.. les médias nous disent, ce qu\'ils veulent qu\'on sache et que l\'on gobe.
Le Monde tourne autour de l’Amérique car ce sont les leaders du monde a tout moment de n’importe qu\'elle endroit de la planètes se trouve à moins de 20 minutes d\'un missile Américain. Nous sommes écrasé autant politiquement, que médiatiquement et en armement . tant d\'affaires étouffé, tant de vol de pub en la faveurs du plus fort . Ce monde es la pour nous entubé et nous manipulé. je sors un peut du sujets mais il y a trop de chose a dire sur le System.
Pardonné mon écritures je n\'es jamais était bien fort en orthographe bien que je ne suis pas plus con qu\'un autre. (du moins je l’espère)
Je remets pas ta box en question mais tu trouveras peut-être des réponses ici : http://choualbox.com/ucyGu
http://choualbox.com/qI2Eb
J\'étais passé à coté de ces boxs mais en effet elles relatent tout à fait mon point de vue sur cet evenement. Bon je vais quand meme laisser la mienne parce justement je pense que plus on en parle, mieux c\'est ! En tout cas ça rassure de voir que je ne suis pas seul dans ma quête ; merci !
Non t\'es pas le seul, mais malheureusement ça a toujours été comme ça. Déjà parce qu\'en général dans les pays du Moyen-Orient se genre de chose arrive plus fréquemment , et en plus ce ne sont pas des pays puissants, ayant une influence sur les gens. Par exemple un français lambda se sentira plus concerné par quelque chose qui arrive aux USA, parce que peut-être que mentalement, culturellement il se sentira plus proche de ce pays,et donc ça l\'affectera plus, du coup les médias se sentent obligés de nous gaver avec ça.
Personnellement ce qui m’énerve ce sont les américains eux même, chauvins, égocentrique, se sentant supérieur avec leur \"God bless America\" mon cul ouais. Avec toutes les guerres qui se font à cause d\'eux dans le monde, c\'est sûrement le pays le plus meurtrier, et pourtant ils sont là comme des connards à être content parce qu\'on a retrouvé ceux qui avaient posé les bombes et à s\'autosucer de leur sois disant puissance de merde.
Je voulais te prouver de façon intelligente que tu avais tort, mais j\'suis trop con pour ça. Du coup j\'vais juste dire que tu as raison :)
\"Après tout, ce ne sont que des pays qui ne nous inspirent pas trop confiance, ou il n\'y a que des terroristes et des femmes voilées. Tant qu\'ils s\'entretuent chez eux on s\'en fout\"
Tu as tout dit ;)
Bienvenue dans le monde du capitalisme l\'ami ! S\'il arrive une couille aux USA on ressent aussi les conséquences
Ce que je trouve chiant surtout c\'est cette connerie de sensationnalisme dans le traitement de l\'info. Dans l\'absolu, même si c\'est pas classe, on peut comprendre que ces attentats attirent plus l\'attention que dans d\'autres pays pour les raisons évoquées plus haut (le côté exceptionnel, la proximité culturel blabla).
Par contre je trouve insupportable la manière dont on montre ça comme si c\'était un film. On prend les gens pour des cons, au lieu de leur présenter des infos on leur raconte des histoires; on essaye des les captiver en leur présentant ça comme un thriller. Je suis choqué à chaque fois que je vois des conneries genre \"Suivez la fusillade en direct live\", seriously wtf? J\'espère qu\'on en arrivera jamais au point lamentable des US pour ça où ils filment les courses poursuites en direct. C\'est absurde et épuisant, on est obligés de trier les info potentiellement intéressantes au milieu d\'une tonne de guignolades censées accrocher le public.
C\'est pas le nombre de morts qui importe, mais plutôt si lesfaits nous concernent ou non...
La France étant une victime potentielle d\'attaque terroriste, il est légitime que cet évènement prenne autant d\'importance.