La Critique Détaillée #3 - Suicide Squad [No spoil]

Bonjour/Bonsoir amis chouals cinéphiles. Ceci est ma troisième critique et pour changer un peu j’ai décidé de la faire sur une adaptation de comics.
Suicide Squad de David Ayer donc, ou Will Smith and the Suicide Squad pour les intimes. Je suis allé voir ce film hier, jour de sa sortie, en 3D IMAX, soit dit en passant c’est le premier film que je vais voir dans ce format et c’est excellent bien qu’un peu cher, c’est de la vrai 3D pas de la 3D dégueulasse qui dédouble les images même avec les lunettes et l’écran était immense (c’était au Gaumont Multiplexe de Montpellier qui se targue d’avoir « le plus grand écran en salle de France »), et donc suite à la taulée critique qu’a subi le film je me suis dit que j’allais rétablir un peu la vérité.
Bref, comme pour les 2 autres critiques je vais suivre 3 axes, le scénario (sans dévoiler d’éléments clés), les personnages et la direction artistique.

Tout d’abord le scénario donc, c’est le gros point noir du film pour moi et c’est là où je rejoins la plupart des critiques même si dans l’ensemble je suis loin d’être du même avis qu’elles, étant donné qu’il s’agit d’une adaptation de comics, je ne m’attendais pas à une richesse folle en terme d’intrigue mais pour le coup c’est vraiment plat, bourré des clichés du genre (une histoire d’amour inutile, un groupe de héros qui ne peut pas se voir en peinture au début et qui finit comme les doigts de la main, etc…). Le film souffre aussi de ce que j’appellerais le « syndrome Fant4stiques », je m’explique : tout comme dans les Fant4stiques de Josh Trank on a un méchant ultra puissant qui pourrait exploser les gentils en un battement de cils mais il préfère se donner à 50% au moment de les affronter, parce que vous comprenez, sinon il n’y a plus de film…
L’écriture est assez poussive, ça commençait pourtant bien avec une mise en place de l’intrigue sur fond de politique clandestine comme on peut le voir dans le trailer, une présentation des personnages assez originale, et puis d’un coup c’est n’importe quoi, on tombe directement dans l’action, les personnages sont à peine introduits qu’on nous dit « voilà c’est la merde, vous allez là, les méchants ont déjà eu le temps de ruiner la ville, elle a été évacuée, on a déjà tenté de les combattre mais ça marche pas » (sans qu’on ait pu constater tout ça à l’écran, ce qui est très perturbant ). On notera aussi le tp d’Amanda Waller qui participe au briefing de « l’escadron suicide » dans la base d’évacuation et qui se retrouve bloquée au milieu du bordel 5 minutes après. L’autre souci c’est l’humour, suite au ton assez noir de Man of Steel et Batman v Superman, il a été énormément reproché à la Warner de ne pas faire de l’humour à la Marvel dans ses films de super-héros, mais le problème c’est que cet humour ne convient pas à l’univers DC, et force est de constater qu’ils n’arrivent pas parfaitement à intégrer ce ton décalé que Marvel adore. Je dirais que la moitié du comique du film est bonne, en fait c’est surtout la partie de l’humour qui repose sur la vulgarité, le reste c’est trop… forcé. La blague sur l’historique de navigation… seriously ?.
Au passage, en parlant de comparaisons avec ce que fait Marvel, il y a un point où la plupart des critiques ont du mal à relativiser, là où Marvel s’apprête à sortir son 14e film avec Docteur Strange si je ne dis pas de bêtise et possède donc une recette toute faite grâce à son expérience, Warner en est à son 3e pour son univers cinématographique et se cherche encore. Le 3e film de Marvel pour son MCU étant Iron Man 2, DC n’est pour l’instant pas si loin du compte.

Vient maintenant le tour des personnages, c’est certainement le point le plus positif du film. J’ai adoré le traitement de la plupart des persos, Amanda Waller incarnée par Viola Davis (How to get away with murder*) est excellente, Margot Robbie (*Diversion, Le Loup de Wall Street*) est une très bonne Harley Quinn, Will Smith bien qu’un peu trop présent comme je l’ai sous-entendu un peu plus haut est un bon Deadshot, même si finalement il fait tout simplement du Will Smith (c’est pas vraiment son premier rôle de super papa badass qui ferait tout pour son gosse). Jai Courtney n’est pas mauvais dans son rôle d’Australien bourru pour incarner le Captain Boomerang, ça le change de ses rôles habituels où il joue à tour de rôle un vilain tueur à gages où le fils espion/soldat de Bruce Willis. Les seuls bémols que je mettrais sont pour Rick Flag (Joel Kinnaman, *Robocop, Enfant 44) qui dans le film n’a pas vraiment l’air du super commandant des forces spéciales qu’on nous avait vendu, et… le Joker incarné par Jared Leto. Ce n’est pas Jared Leto qui me pose problème, c’est son personnage, je vais baliser ce qui suit pour que ceux qui n’ont pas vu le film et qui veulent vraiment découvrir ce Joker en allant le voir, pour les autres voilà mon avis : ce qui me dérange c’est que ce Joker ne correspond pas au statut qu’il a dans le film, c’est un dangereux psychopathe gangster/mafieux connu, respecté et surtout craint, mais le problème c’est que je le trouve un peu jeune (même si Jared Leto a déjà 44 ans, il en fait 25), et surtout on dirait qu’il est shooté à l’héroïne non-stop. Je pense qu’un duo à la Bonnie and Clyde version Joker/Harley aurait été plus convaincant. Après si la théorie Jared’s Joker = Robin s’avère vraie, cela changerait complètement la donne et ça apporterait une toute autre dimension au scénario global du DCEU, mais je m’étendrai plus là-dessus en commentaires si ça en intéresse certains.
Pour le reste des personnages (Killer Croc, Katana, El Diablo,…) ils sont plutôt effacés par rapport aux autres mais ils font un travail correct dans l’ensemble.

Pour finir, ce que je pense de la direction artistique du film. Au niveau de la bande originale c’est génial, c’est une playlist de gros hits de plusieurs genres/époques (ça va de Eminem à Queen en passant par 21 Pilots) et ça passe super bien tout le film.
Du côté visuel, pour la réalisation c’est assez propre tout du long, je n’ai rien noté de particulièrement choquant, ni rien de particulièrement transcendant en fait. Le montage passera beaucoup mieux que celui de BvS aux yeux du spectateur lambda. Il y a juste un passage qui est un peu brouillon et où j’ai eu du mal à me situer chronologiquement au début même si c’est expliqué un peu plus loin dans le film (après c’est peut-être moi qui suis un peu con aussi), c’est celui où Flag est dans le métro avec son unité et l’Enchanteresse (Cara Delevingne, g/sexy), je n’en dis pas plus.
Pour ce qui est des effets spéciaux, c’est Hollywood, il y en a beaucoup, parfois ils sont totalement inutiles (à un certain moment le corps de l’Enchanteresse est fait entièrement en CGI…), pour autant j’ai trouvé qu’on était loin de l’overdose de Civil War.

En conclusion, est-ce que Suicide Squad est « le pire film de l’année » comme l’annoncent déjà certaines critiques : NON, loin de là. Il est aussi loin d’être le pire que d’être le meilleur pour moi, ce qui en fait un film dans la moyenne. Si vous êtes fan de comics, allez-y, à moins d’être un enculé du genre « O mé put1 il zon pa fé exactemen com lé komiks » vous passerez un bon moment.
Si vous n’êtes pas un fan de comics alors vous avez 2 possibilités : soit vous faites partie des gens qui vont voir de temps en temps des films du genre Fast and Furious, Avengers ou encore Transformers (non bon peut-être pas Transformers) pour passer un moment sympa sans vous prendre la tête et dans ce cas vous pouvez y aller, sinon gardez votre argent et attendez de pouvoir le télécharger.

TL;DR : Lisez la conclusion en gros. C’est un film correct, pas l’énorme merde qu’annoncent les critiques, mais loin d’être un chef d’œuvre du genre. 13/20 me paraît équitable.

La Critique Détaillée #3 - Suicide Squad [No spoil]
Poster un commentaire
Leys
Leys
7 ans

L'affiche fait tellement cosplay de clodo par contre.

TheBee
TheBeeScience-fiction
7 ans

@Leys: C'est pas faux, mais dans le film les costumes passent très bien je trouve. Quand les premières photos sont sorties j'avais surtout des appréhensions pour Killer Croc mais au final il est pas mal, bien que moins imposant que dans les comics.

IanMalcolm

Je te trouve extrêmement clément, niveau montage par exemple c'est du caca tu le dis même au début de ta critique "une présentation des personnages assez originale, et puis d’un coup c’est n’importe quoi, on tombe directement dans l’action, les personnages sont à peine introduits qu’on nous dit « voilà c’est la merde, vous allez là, les méchants ont déjà eu le temps de ruiner la ville, elle a été évacuée, on a déjà tenté de les combattre mais ça marche pas » (sans qu’on ait pu constater tout ça à l’écran, ce qui est très perturbant )"
Le film est plat n'a aucun relief aucune patte.
Trop d'humour tue l'humour et pourquoi deadshot ou killercrocs se sente l'envie de faire de la vanne, et surtout qu'est ce que c'est que ces faux bad guys!! Sans être fan des comics au début du film on nous les présente comme les pires raclure de l'humanité, mais en fait ils sont juste un peu impertinent les bougres, ils ont volé le goûtés du camarade... ohohohhhh

TheBee
TheBeeScience-fiction
7 ans

@IanMalcolm: Putain j'ai écrit un pavé pour te répondre mais j'ai l'impression que ça a bugé et mon commentaire s'est perdu dans les méandres d'Internet...
En gros je disais que pour la partie que tu as cité, pour moi ça relève plus du scénario que du montage. Tout simplement parce que les scènes qu'il aurait fallu pour expliquer le passage d'une situation à l'autre n'existent pas. Ce n'est pas comme dans BvS où la chronologie est pétée parce qu'on suit, en gros, 4 persos principaux (Clark, Bruce, Lex, Lois) et que leurs intrigues sont entremélées.
Pour l'humour, je pense que DC accorde trop d'importance aux critiques alors que leurs films marchent bien au box office. Après les premières critiques de BvS ils ont organisé des reshoots pour ajouter du fun à Suicide Squad.
Pour Deadshot et Killer Croc, que veux-tu ? c'est la loi du marché, ils ne veulent faire que des PG-13, du coup il faut alléger les persos. Après Will Smith, comme je l'ai dit, fait du Will Smith, ça devait être la première fois qu'il entendait parler de Deadshot.

Et je ne pense pas être trop clément, je relativise beaucoup avant d'aller voir ce genre de films, tout simplement parce que je suis un gros fan de comics et que j'ai pris l'habitude d'être déçu (Iron Man 3 #neverforget), du coup j'en attends moins et je prends le film comme il vient.
Enfin ce que je disais c'est qu'il faut aussi prendre en compte le contexte et ne pas juger le film juste en temps que film. C'est un film de super héros donc c'est sûr qu'il faut pas s'attendre à une intrigue type Shutter Island. Y'a beaucoup de films qui sont entrés dans la légende alors que si tu les juges juste en tant que tel c'est plus ou moins des daubes. Par exemple Jurassic Park, il y avait 1 million d'incohérences dans le film, mais ça ne l'empêche pas d'être du grand spectacle, Mad Max (l'original) à l'époque c'était révolutionnaire mais quand je l'ai vu je me suis fait chier tout du long. Le Projet Blair Witch c'est un film mythique parce que c'est de l'épouvante qui joue sur la suggestion, mais si tu le prends juste comme œuvre cinématographique c'est juste une suite de plans dégueulasses filmés "caméra au poing" et on voit presque rien d'effrayant du film. Insidious c'est l'une des références contemporaines du genre alors qu'au final c'est une versionrevisitée de Poltergeist avec des jumpscares et des gros coups de pianos toutes les 5 minutes.

Enfin voilà, du coup t'as eu le droit à un deuxième pavé.

Mezut
Mezut
7 ans

@TheBee: Pour ton texte perdu, utilise Lazarus à l'avenir, ça t'évitera d'avoir d'autres problèmes !

IanMalcolm

@TheBee: Pas faux. Ce que je trouve drôle c'est quand tu cites Jurassic Park; Mad Max ou Projet BW ce sont tous des films précurseurs et qui apportaient de la nouveauté. Que ce soit dans les plans ; les effets spéciaux ; le traitement etc.... d'où leur grand succès aussi.
Après oui je m'attendais pas à un scénario de fou mais quelque chose qui tienne au moins la route. Genre même Transformers qui est énervant au possible a un scénario mieux fichu (plus simple sans doute) .

Kuroko_Tetsuya

@TheBee: Tellement dommage que DC veuille intégrer de l'humour dans leurs films... c'est Marvel qui fait ça non pas qu'ils ont pas le droit mais pour moi DC c'est plus noir (au sens figuré hin), un peu réservé à un public alors que Marvel avec l'humour glissé partout c'est beaucoup plus grand public.

TheBee
TheBeeScience-fiction
7 ans

@Kuroko_Tetsuya: Oui, encore dans certains cas ça passe, la relation Clark-Lois c'est un truc important qui va durer à travers les films donc ça va. Mais dans ce film c'était juste hors de propos, c'était vraiment inutile et même forcé.

TheBee
TheBeeScience-fiction
7 ans

@Mezut: Putain merci je connaissais absolument pas, ça va me sauver plus d'une fois je pense !

Mezut
Mezut
7 ans

@TheBee: Pas de soucis, t'inquiètes !

popo76
popo76
7 ans

@TheBee: Comme toi , enfin moi a part les 2 premiers xmen, putain que ça date, je n'attends plus rien de tout ces comics et on est deja au 14eme marvel :O Que je regarderais (telechargement) Mais tu peux pas comparer a jurassic park !
Les marvel et DC sont tous montés pareil et le pire, le final toujours pareil avec un mechant qui se fait taper en 8 minutes top chrono !
Même le dernier xmen, lol ils affrontent le plus grand des mechants du monde de l'univers, mais tkt tranquil ils le tapent ! Au final bon divertissement mais scenario qui n'existe pas en faite et c'est vraiment dommage !

TheBee
TheBeeScience-fiction
7 ans

@popo76: Je comparais pas à Jurassic Park, j'utilisais JP comme exemple. C'était pour dire qu'en gros il faut voir l'ensemble de l'oeuvre, un film n'est pas nul juste parce qu'un point l'est, si tu préfères regarde Jurassic World, le scénario est aberrant mais la nostalgie + le casting + le spectacle font qu'il a bien marché, même moi j'ai bien aimé.

popo76
popo76
7 ans

@TheBee: Non mais t'inquiete j'avais compris ;) Enfin surtout jurassic park, bon je sais pas quel age tu as, mais faut surtout pas oublier de reprendre le contexte de l'epoque ! 1993 hein ! C'est juste ouf quand tu penses que a cet epoque les pc moyen ça devait etre encore des pentium 1 ou 2 a 92mhz hein !

C'est drole que tu parles de jurassic world, je suis allé voir y'a 2 jours ghostbuster 3 et bon mis a part que le film est nul, vraiment nul, tu sens que le film ne peut pas exister puisque TOUT est calqué au premier (encore un putain de reboot/suite sans saveur, comme JW) ! Par exemple dans ghostbuster, tu les vois chercher un logo bon ba... Tu sais quel va etre le logo vu que c'est le même que 1984, donc zero originalité et tu vois que le film ne peux rien creer, il doit tout reprendre de l'ancien ! Pareil pour les costumes, bah ouais ils on repris les costumes du 1, vu que c'est ghosbuster ! Alors qu'ils aurait pu, jsais pas utiliser n'importe quoi d'autre !
Jurassic world est coincé entre le film hommage et, je sais pas pourquoi j'ai l'impression de passer pour un vieux con !
Bref pour dire que les comics au ciné pour celui qui aime les comics bah c'est un peu de la merde et ça fait chier ! Si j'etais un puriste, je serais en PLS !

TheBee
TheBeeScience-fiction
7 ans

@popo76: @popo76: Oui oui, c'est comme pour Mad Max.

Et bon, le nouveau Ghostbusters je ne l'ai pas vu mais c'était couru d'avance. C'est bien de vouloir mettre les femmes en avant mais c'est en train de tourner au ridicule cette mode du politiquement correct, ils en font trop, on dirait que le film a été fait entièrement pour les femmes.

Aethyr
Aethyr
7 ans

Je viens d'en sortir et, c'est marrant mais je lui donne EXACTEMENT la même note, juste au dessus de la moyenne. Et je suis globalement du même avis. Mais ça on s'en fout.

TheBee
TheBeeScience-fiction
7 ans

@Aethyr: Ben quelque part ça veut dire que je ne suis pas fou, c'est déjà ça.

Glandhi
Glandhi
7 ans

Je l'ai vu hier soir, je suis pas un grand critique mais j'ai trouvé le film cool et j'ai passé un bon moment.

Tout ce que tout le monde cite en défaut ne m'a pas choqué plus que ça, et de toute manière je n'attendais rien de ce film, j'y allais que pour le casting, un peu comme-ci j'allais voir expendables.

Par contre, Margot Robbie <3

Lomoun
LomounComédie
7 ans

Ahaaaa un choual sur Montpellier, à quand une rencontre Chouals ?!

Donald
Donald
7 ans

Personnellement je n'ai pas du tout aimé le film. J'en attendais rien mais c'est quand même une déception pour moi. Il y a tellement de points négatifs qu'à part l'univers en lui même (surtout au début), je n'en vois pas de positifs...
- Le film devrait s'appeler Deadshot et non Suicide Squad
- On est censé voir une brigade de super vilains on se retrouve avec des héros, gentils..
- Will Smith qui fait du Will Smith : un jeune papa qui donne sa vie pour ses enfants (sérieux, dans tous ses films...)
- Le personnage d'Harley Quinn et surtout sa relation love avec le joker n'est pas du tout fidèle à celle des comics
- Ce même personnage est retranscrit de manière pute écervelée, ou est passée la folie d'Harley ?
- Le Joker est complètement pété, on dirait un junky faussement fou. En terme esthétique, je préférai large le maquillage "foireux" de Ledger, qui faisait plus réaliste.
- Les clichés racistes sur les personnages Katana, Diablo et l'autre australien tout au long du film, c'est rigolo 2min
- Le scénario complètement découpé à la machette. On dirait qu'il y a eu 2 équipes de scénaristes, une qui a fait le début et l'autre le reste
- Les scènes de combats sont nazes, pourtant ya du potentiel avec ces héros tous différents les uns que les autres
- Le final avec la sorcière qui se dandine et ulta risible. Je me souviens plus du nom de l'actrice hyper connue, mais elle devrait rester mannequin.


Bref j'en passe sans doute de meilleur, mais moi j'ai honnetement passé 25/30 premières minutes sympa (jusqu'au rassemblement des vilains en fait) et après c'est devenu chiant au possible.
Après mon avis est sans doute altéré du fait que j'ai payé un plein tarif pour le voir. Je pense que devant ma télé confortablement installé il serait mieux passé.

J'en profite cependant pour parler de Joel Kinnaman qui s'en sort plutôt pas mal. C'est la première fois que je le vois dans un long métrage. J'avais adoré son rôle dans la série The Killing que je vous conseille d'ailleurs si vous aimez les thrillers :)

TheBee
TheBeeScience-fiction
7 ans

@Donald: Y'a pas mal de points qui rejoignent ce que j'ai dit. Pour ce qui est d'être fidèle aux comics, perso tant que ça garde l'esprit du matériau de base je m'en fous. Je trouve que le personnage d'Harley a été bien traité, on voit bien qu'elle est dérangée dans le film, et le côté "pute écervelée" on voit bien qu'elle en joue Notamment au moment où Captain Boomerang dit un truc à propos des filles folles et elle lève la tête en disant "Huh ?", l'expression sur son visage juste après montre bien qu'elle est pas si conne. Sa blague sur les voix dans sa tête aussi..
Alors que par exemple un perso comme le Mandarin chez Marvel s'est fait violer. Pourtant ils avaient de quoi en faire un perso excellent avec Ben Kingsley.
Après pour ce qui est de Will Smith c'est exactement ce que j'ai dit dans ma critique, mais d'un autre côté Deadshot c'est un vilain qu'on retient plus pour ses capacités que pour sa personnalité, c'est un méchant comme un autre sinon et Will Smith reste un excellent acteur, donc apporter ce côté... ben Will Smith au perso c'est pas forcément plus mal, parce qu'au bout du compte ils en ont fait un genre de sous-leader assez charismatique.

Steamer
Steamer
7 ans

@TheBee: Rip le Mandarin.

Nono
Nono
7 ans

Il sert à quoi Slipknot ?

TheBee
TheBeeScience-fiction
7 ans

@Nono: Il sert d'exemple.

Arcade
Arcade
7 ans

@TheBee: Comme KGBeast dans Assaut sur Arkham ?

Je m'en doutais !

TheBee
TheBeeScience-fiction
7 ans

@Arcade: Oui en gros c'est dans le même esprit.

Nikys
Nikys
7 ans

Si je le vois c'est pour Margot Robbie, rien d'autre !

Cyrus
CyrusCatastrophe
7 ans

@Nikys: ELle est bonne, donc tu vas etre content

Nikrom
Nikrom
7 ans

Même avis que toi, le film se laisse regarder et il fait plaisir à voir mais c'est pas assez creusé. (niveau relation entre personnages, intrigue, histoire, etc..) Mais je pense que le film sert surtout d'introduction pour les films à venir, histoire de faire monter un peu la hype.
Sinon c'est quoi cette théorie dont tu parles à propos de Jared's Joker= Robin ?

Commentaire supprimé.

TheBee
TheBeeScience-fiction
7 ans

@Azendd: Une théorie qui dit, en gros, que : Jared Leto incarnerait en fait le Robin de Jason Todd, après que celui-ci ait été enlevé et torturé par le Joker. Le choc l'aurait rendu fou et pour se venger de Batman qui l'a laissé tomber selon lui, il serait devenu non pas Red Hood comme dans les comics mais un nouveau Joker.
Cette théorie s'appuie notamment sur les tatouages du Joker et certaines particularités physiques : des plumes, qu'est-ce qui a des plumes ? Un rouge-gorge (=robin), un J sous l'oeil qui peut aussi bien vouloir dire Joker que Jason, des marques qui ressemblent a des cicatrices/brulures sur le corps et qui correspondent au placement de certains trous sur le costume abîmé de Robin dans BvS, sa jeune apparence par rapport au Batman de Ben Affleck ou encore ses couronnes sur les dents qui pourraient être dues au fait qu'il se les soient faites exploser à coup de pied de biche.
Le seul souci c'est qu'en regardant Suicide Squad j'ai noté qu'il y avait "Co-assassin de Robin" dans la description d'Harley, sachant qu'on voit bien que c'est le Joker de Jared Leto qui l'a créée, ça vient un peu démonter la théorie, mais bon, sait-on jamais, par une petite pirouette scénaristique ça pourrait toujours marcher.


Je te laisse aussi une vidéo qui explique tout ça mieux que moi, en plus tu auras le visuel des différents éléments, ça paraîtra plus évident. (C'est en Anglais).

Arcade
Arcade
7 ans

J'ai vraiment hâte de le voir étant un fana de comics marvel/DC confondus mais ce qui m'effraie vraiment, ce qui ne me rassure pas en lisant ta critique, c'est le monopole de Will Smith !
Dès que j'ai vu qu'il était présent j'ai redouté qu'il fasse du Will Smith comme tu dis ; autrement dit : Montrer ses abdos en jouant les mecs badass mais surtout super cool qui protège les opprimés même si il est méchant car pas si méchant que çà...
Je crois que ce mec n'a jamais joué un autre rôle dans sa vie (jamais un rôle de méchant ou d'ingrat ne serait-ce que de mec normal).
C'est pas lui que j'ai envie de voir dans ce film en priorité.

TheBee
TheBeeScience-fiction
7 ans

@Arcade: Ben en gros c'est le personnage le plus mis en avant avec Harley et dans une moindre mesure Waller et Flag. D'un autre côté son Deadshot est moins pénible à regarder que celui d'Arrow.

Arcade
Arcade
7 ans

@TheBee: Dommage, c'est ce que je redoutais...
On verra bien, je me ferait mon avis !

popo76
popo76
7 ans

@Arcade: ba ouais tu vas etre deçu !

Amumu
Amumu
7 ans

" étant donné qu’il s’agit d’une adaptation de comics, je ne m’attendais pas à une richesse folle en terme d’intrigue "
Wut?

TheBee
TheBeeScience-fiction
7 ans

@Amumu: Ben oui. C'est le cas des adaptations de comics en général. C'est des films destinés à un public large, la plupart du temps il visent surtout les enfants/jeunes ados, du coup ça donne rarement des scripts à la Interstellar.

Amumu
Amumu
7 ans

@TheBee: Ah oui pour les adaptations, j'avais pas compris ça comme ça. Du coup oui je suis tout à fait d'accord !

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.