Les bons voisins et mauvais voisins dans un potager

Dans ce tableau vous trouverez un récapitulatif des légumes que vous pouvez planter avec d'autres pour favoriser la croissance ou tout simplement éviter certain nuisible. Mais aussi ceux qu'il ne faut surtout pas planter ensemble.

Avant l’arrivée des pesticides chimiques, des techniques de compagnonnage ont été développées pour favoriser le meilleur environnement naturel possible à la pousse des légumes. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour la création de votre jardin estival, voici quelques légumes ainsi que leurs bons et leurs mauvais voisins de jardin. Sachez que les mauvais voisins peuvent mutuellement se nuire lorsque vient le temps de la croissance (cache le soleil ombre etc..). Certaines plantes attirent les insectes bénéfiques, comme les pollinisateurs, ou préviennent la croissance d'herbes indésirables.

Les bons voisins et mauvais voisins dans un potager
Poster un commentaire
Strange
Strange
a
Cactées et succulentes
6 ans

C'est dommage qu'il n'y ai pas l'explication.
Enfin je me doute que ça ferait trop de texte mais y à des associations dont j'ai aucune idée de pourquoi elles sont bénéfiques ou non, et savoir ça permettrait sans doute de généraliser à d'autres plantes qui ne sont pas dans le tableau.

MonsieurCanard

@Strange: Je suppose (mais ne suit pas sur) qu'un facteur à prendre en compte est la compétition. Compétition au niveau du système racinaire pour l'eau et les nutriments mais aussi pour la lumière (si tu as deux plants qui sont intolérants à l'ombre l'un va prendre le dessus sur l'autre et l'autre va crever).

Si quelqu'un peut mieux nous renseigner là dessus, j'ai pris mon explication par rapport à une analogie avec les arbres.

anonyme
anonyme
6 ans

@Strange: J'ai ajouté un peu plus d'explications dans le texte.

Oxyures
Oxyures
6 ans

@MonsieurCanard: En plus d'apporter un ombrage à certaines plantes, il y a aussi une histoire de protection et de répulsions de certains parasites. La carotte par exemple fait fuir le ver du poireau, et le poireau fait fuir le ver de la carotte.
Si tu plantes de la capucine, qui attire les pucerons, tes salades seront moins susceptibles de se faire bouffer, etc...

MonsieurCanard

@Oxyures: Oui voilà où sont mes manquements.

Je voyais que l'évitement du côté négatif mais il y aussi le côté positif à prendre en compte comme ton exemple avec la carotte et le poireau.

Strange
Strange
a
Cactées et succulentes
6 ans

@MonsieurCanard: Ouais mais par exemple le haricot grimpant et la betterave ne vont pas ensemble apparemment.

Pourtant l'un est une légumineuse, donc déjà pas de compétition pour l'azote. Pas non plus de compétition au niveau racinaire vu le peu de racines qu'à un haricot et pas de compétition pour l'accès à la lumière vu que le haricot est grimpant et n'aura donc pas tellement d'étalement au sol contrairement à la betterave.

Du coup je me demande si c'est que l'un produit un inhibiteur de croissance ou quelque chose de ce style. Enfin j'aimerais bien savoir.

MonsieurCanard

@Strange: Oui mais l'haricot est un fixateur d'azote dans le sol mais l'effet de l'azote suit une courbe en U.

Peu d'azote n'est pas bon mais trop est toxique. Peut être un début de réponse

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.