Ce bonsaï a 400ans et il a survécu à Hiroshima

Alors qu'il n'était qu'à 3km du point d'impact de la bombe atomique

Ce bonsaï a 400ans et il a survécu à Hiroshima
Poster un commentaire
JackyLaPalourde

On voit qu'il est radioactif, les feuilles sont toutes vertes comme l'uranium.

TylerDurden

@JackyLaPalourde: Mais non voyons, c'est juste le reflet du soleil.

IMG
Berni
Berni
6 ans

@TylerDurden: quel soleil ? La terre est plate et le ciel est peint

JackOlantern

@Berni: S'il était peint, il bougerait pas

Nerevarine

@JackOlantern: Peint sur une structure movible.

MonsieurCanard

Le saviez-vous ?

Pour des études sur les arbres, on se sert des essais nucléaires dans les années 50.

Vous voulez plus d'informations ? Répondez "palourde" à ce message.

Strange
Strange
6 ans

@MonsieurCanard: moule

edit : C'est à cause du carbone 14, non ? La datation BP aussi est utilisée à cause des radiations qui rendent impossibles les datations en partant d'après 1950 ?

lestercoraire

@MonsieurCanard: huître

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

superPlot
superPlot
6 ans

@MonsieurCanard: comme le vins avec Tchernobyl.

MonsieurCanard

@PtitPapier: Reprenons un peu les bases. L'arbre fait sa photosynthèse en assimilant du CO2 qui sera alors (en gros) transformé en sucre dans la feuille et ensuite est utilisé par l'arbre pour différents métabolismes.

Un de ces métabolisms est la croissance, c'est à dire l'élaboration de parois cellulaire qui se solidifie et donc permet à l'arbre de s'ccroître en diamètre, ce qui à terme fait les cernes. L'arbre va donc transporter des sucres fait à partir de CO2 atmosphérique à partir des feuilles vers le tronc et donc créer des parois cellulaire et les solidifier. On retrouve donc une trace du CO2 atmosphérique dans les cernes de l'arbre.

Dans l'atmosphére se trouve du CO2 sous différents formes isotopique, c'est à dire avec le même nombre de protons mais pa le même nombre de neutrons, ce qui va changer son poids. En gros, on a en situation naturelle 99% de CO2 fait avec du 12C (le plus abondant), 0.99% de CO2 fait avec du 13C (moins abondant) et des traces de CO2 fait avec du 14C.

Or lors des essais nucléaires dans les années 50, beaucoup de 14C ont été libérés dû à ces essais, ce qui fait que la concentration de 14C dans l'air a augmenté, peu, mais a augmenté.

Ces essais se sont finis au bout d'un moment et donc la quantité de 14C dans l'air n'a plus bougé. Mais comme la quantité de 13C et 12C a augmenté elle (car produit naturellement), la concentration de 14C a diminué au fur et à mesure (principe de dilution)

Et donc, enfin, certaines études utilise ce modèle (qu'on appelle Spike bomb method) pour estimer et dater des cernes dans l'arbre. Certains arbres étant difficile à dater (notamment les arbres tropicaux qui ne font pas de cernes), et bien c'est très utile !

Avez-vous bien compris ? J'espère que j'ai été compréhensif :)

Sinon pour la petite histoire, le 13C est très utilisé par contre pour comprendre la physiologie des arbres sous contraintes (hydrique, sécheresse), si vous en voulez plus répondez "moustique"

Strange
Strange
6 ans

@MonsieurCanard: mouche

No_Offense

@MonsieurCanard: Moustique !
Et je vois pas le rapport avec les palourdes bordel de merde. Sauf que ton information elle pèse palourd sans source !

Bboxchibre

@MonsieurCanard: mais si on met de la creme anti-cerne de type Nivea sur un tronc, est ce que du coup il aura moins de cernes et donc fausser les calculs ?

Mokkur
Mokkur
6 ans

@MonsieurCanard: OH tu fous quoi on a dis moustique

Mokkur
Mokkur
6 ans

@MonsieurCanard: Putain la feignasse moi je voulais savoir !

IMG
MonsieurCanard

@Mokkur: ah oui ! Je fais ça en arrivant au boulot !

MonsieurCanard

@Mokkur: Alors pour le 13C et la physiologie de l'arbre. En temps normal, en conditions non contraignantes, l'arbre assimile du CO2 de l'atmosphère par ses stomates, des pores à la surface de la feuile qui s'ouvrent et se ferment. Le CO2 quand il rentre, il est composé à 99% de 12C et 1% de 13C (en gros). Ces deux isotopes ont un poids différents, l'un est plus lourd que l'autre. L'arbre va en discriminer un, le 13C, il ne va donc pas l'assimiler et va prévilieger le 12C. Voilà la base.

Mis quand les stomates sont ouvertes, le CO2 rentre MAIS de l'eau sort aussi. Du coup, si l'arbre veut garder son eau il doit fermer ses stomates plus ou moins entièrement. Du coup lorsque l'arbre cherche à ne pas perdre d'eau, lorsque qu'il est sous sécheresse, il va fermer ses stomates.

Du coup, il assimile du CO2 qui va rentrer dans une cavité sous stomatique, là, la discrimination se fait d'habitude avec le 13C qui retourne dans l'atmosphère et le 12C qui est assimilé dans la feuille. Sauf que là, le stomate est fermé, donc plus de 13C qui retourne dans l'atmosphère. Le 13C reste dans la cavité sous stomatique et est assimilé par l'arbre car il n'a plus le choix que de le prendre.

Donc, un arbre qui sous situation de sécheresse verra sa concentration en 13C augmenter dans ses feuilles, c'est donc un bon indicateur de l'état sanitaire d'un arbre.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.