Barcelone retire d'une école 200 livres jugés sexistes
Parmi ces ouvrages, on retrouve les célèbres récits du Petit chaperon rouge et La Belle au bois dormant [..]
"Un groupe de travail a analysé les personnages de chaque livre. Ils ont découvert que 30% des livres étaient hautement sexistes, avaient de forts stéréotypes et n'avaient à leur sens, aucune valeur pédagogique."
"à leur sens", bordel de merde, paye ta subjectivité
Bon, La Belle au Bois Dormant, je donne difficilement tort. Mais Le Petit Chaperon Rouge, aucune valeur pédagogique ? Intredasting.
Et ce ne sont que ceux qui sont cités
bah oui attends quand elle se contemple devant le miroir c'est mettre le narcissisme en avant, c'pas bien quoi
Je ne vois pas tout à fait la valeur pédagogique du petit chaperon rouge pour le coup. Qu'apporte il en ton sens ?
Sans avoir relu le conte, pêle-mêle, ça m'a personnellement appris à ne pas sortir n'importe où seul à des moments inopportuns, même en tant que garçon, à ne pas faire confiance à n'importe qui et raconter des choses qui semblent anodines, à ne pas laisser la porte ouverte, ou, à défaut ne l'ouvrir à personne sauf si j'en ai reçu l'autorisation explicite.
Chacun interprète les contes à sa manière, et j'estime que la prudence enseignée dans ce conte est fondatrice.
Ça m'a même mis en garde, en quelque sorte, à ne pas devenir un prédateur sexuel pour ne pas finir comme le loup.
Il y a d'autres moyens d'enseigner la prudence, quant à ton interprétation de la morale du conte, non seulement elle diffère que celle voulue par l'auteur lui même, mais j'ai aussi du mal à croire que tu te sois fait ce genre de réflexion la première fois qu'on te la lu à la maternelle, ça viendrait plutôt de ton analyse aujourd'hui dans ce contexte particulier.
Il est d'ailleurs bien précisé que ces livres seront remis en primaire avec une aide de la part des adultes pour comprendre et critiquer ces ouvrages. Ce qui m'a l'air ma foi une très bonne chose
- Peut-être, mais ça n'en reste pas moins un parmi d'autres, et je trouve que pour moi, il a plutôt bien fonctionné.
- Le fait qu'elle diffère ne la rend pas moins valable. Ce qui compte (conte lol, humour, niquez-vous) c'est qu'on m'ait inculqué des valeurs saines à partir de ça.
- Tu présumes beaucoup, je me demande aussi quelle est la proportion d'enfants qui déduisent du sexisme du bouquin à la première écoute. Encore une fois, c'est une interprétation subjective "d'un groupe de travail" qui abonde en ce sens, ça n'en fait une vérité absolue.
- Pas forcément, et là ça dépendra des éducateurs principalement. Que signifie "comprendre" et "critiquer", suivant si on se place du point de vue de ce fameux "groupe de travail" ou bien de quelqu'un qui partage mon point de vue ? Rien, puisqu'ils semblent diamétralement opposés.
-Ca ne le rend en effet pas invalide, mais le fait est que le sens du conte est tourné dans le but de délivrer une certaine morale que l'auteur voulait voir ressortir, il y a donc plus de chances que des gens y voient la morale de l'auteur
-Tout le texte est quand même vachement orienté pour que le petit chaperon rouge soit pointé comme "fautif", elle aurait dû écouté sa maman, ne pas passer par le bois, ne pas parler à un inconnu, voir même ne pas être si belle est voyante. On ne parle pas de la responsabilité d loup de s'attaquer à une enfant innocente. Surtout que dans la première version le loup "gagnait" à la fin. Plus tard le chasseur a été ajouté. Tu le sens ce côté de la femme qui va se mettre dans la merde parce qu'elle est bête et seul un homme puissant et viril peut l'aider ?
Je ne dis pas que les enfants voient et identifie le sexisme dedans, mais ça véhicule certaines idées de manière inconsciente. Dans une société déjà remplie de ce genre de choses, ça reste "une pierre à l'édifice"
-C'est là tout le challenge, il faudra s'assurer que les éducateurs aident les enfants à comprendre, critiquer et tirer les enseignements que peut offrir ce conte.
- Pas forcément, beaucoup de paramètres rentrent en compte (époque, influence, éducation, entre autres)
On ne compte plus le nombre de légendes urbaines populaires nées de récits ou tableaux alors que les auteurs en souhaitaient une signification totalement inverse.
- Je ne vois rien de choquant a ce qu'un (ou une, zzz) enfant écoute les recommandations (qui plus est bienveillantes) de ses aînés. Oui, elle aurait dû écouter sa maman, ne pas passer par le bois et ne pas parler à un inconnu. Ne pas être trop belle, j'ai l'impression que c'est ton interprétation (d'où ton "voire"?). La responsabilité du loup est quand même assez éloquente (rien que le fait qu'on le présente comme le méchant -description effrayante, ruse machiavélique), les enfants ne sont probablement pas aussi stupides au point de s'identifier à lui dans le récit.
Le fait qu'il gagne, j'en reviens à mon paragraphe un, c'est sans doute dû à l'époque, couplé au fait que le récit était destiné à un public adulte et un peu rustre, la morale se devait de 'choquer'.
Quant au chasseur, ça se discute aussi, peut-être plus difficilement (encore que, rôle historiquement mâle). Mais si on appuie sur le rôle du chasseur homme, on peut aussi appuyer, comme je l'ai fait sur celui du violeur homme (encore une fois, interprétation).
Je pense être ouvert, pourtant plus la discussion avance, plus j'ai l'impression d'être conforté dans l'idée que 'censurer' LPCR est amplement abusif.
Non mais c'est ultra grave ce qui se passe là. Sous prétexte de "vouloir combattre le sexisme" , vous êtes en train d'autoriser la censure d'oeuvre littéraire purement et simplement.
Qui a le droit de déterminer qu'une oeuvre ne peut être lue et pour quelle raison?
En prétendant combattre un idéal vous êtes en train d'autoriser les pires dérives. Petit à petit on glisse toujours vers plus de restriction des libertés, sous des prétextes complètement faux.
Tout doux bijoux.
Les œuvres sont juste introduites plus tard dans le cadre de travaux d'analyse en primaire.
Plusieurs écoles ont fait ce choix (du moins elles l'envisage) pas toute l'Espagne. Personne n'a brûlé les contes sur place publique.
Oui c'est ce que j'ai fait et je requote la même phrase que Rorzoob:
"Un groupe de travail a analysé les personnages de chaque livre. Ils ont découvert que 30% des livres étaient hautement sexistes, avaient de forts stéréotypes et n'avaient à leur sens, aucune valeur pédagogique."
Donc j'en reviens à ma question: Qui décide de ce qui est à lire et à ne pas lire? ce qui est bon ou pas? Ce sont des contes pour enfants, pas le magazine playboy.
Faudrait lire avant de commenter (mais pour cela faut comprendre les enjeux de ce qu'on lit), ça évite de se ridiculiser généralement.
J'ai jamais parlé de toute l'Espagne. J'ai jamais parlé d'autodafé. Merci pour le point.
"restrictions des libertés", "c'est ultra grave", "censure", "qui a le droit de déterminer qu'une œuvre peut être lue".
Tu nous mets un pavé qui montre que t'as pas lu puisque la décision n'est même pas encore prise et que tu dramatises un titre déjà putaclic.
C'est vraiment digne d'un article que des écoles expérimentent sur des groupes de travail sur lesquels on a zero infos (en France ça fait parti des magisters et se sont les profs eux même qui font ces groupes de travail).
Grosse censure d'enlever des bouquins à des maternelles (qui bénéfice de la plus grande source de littérature avec la littérature jeunesse qui est la plus dynamique) alors que les contes reviennent en primaire et au collège.
À vous lire vous seriez horrifiés de ce qui se passe dans vos écoles maternelles et primaires si un remaniement de bibliothèque vous met dans cet état.
Donc j'en reviens à ma question: Qui décide de ce qui est à lire et à ne pas lire? ce qui est bon ou pas?
C'est l'association "Associació Espai i Lleure" ainsi que des parents d'élève qui ont effectué ce tri. Association qui à l'air hyper engagé, entres autres, dans la promotion de la lecture vers les tout-petits, ainsi que de l'égalité.
*Non mais c'est ultra grave ce qui se passe là. Sous prétexte de "vouloir combattre le sexisme" , vous êtes en train d'autoriser la censure d'oeuvre littéraire purement et simplement.
Qui a le droit de déterminer qu'une oeuvre ne peut être lue et pour quelle raison?*
Clairement, si tu avais lu, tu aurais vu que les livres reviennent juste après la maternelle ou ils ont lu avec les profs et sont décryptés pour expliquer en quoi ils sont sexistes. Donc non, il n'y a aucune censure
Quand on sait que les contes sont des histoires pour faire peur aux adultes à la base (pour la plupart)...
Autant La Belle je peux voir ou ils veulent en venir mais le chaperon rouge ? j'ai pas du avoir la même version
Ça va encore chialer plus fort que des féministes mal baisées en pleines menstrus.
/drop faithinhumanity
/grab popcorn
Ça te dérange à ce point de vouloir apprendre le respect, le consentement et l'égalité aux touts petits? Parce que malheureusement les livres pour enfants sont bourrés de stéréotype nefastes
je comprend ce que tu veux dire mais en occurrence op n'indique pas sa position dans le titre.
Effectivement c'est dans comptes d'une autre époque mais je pense que c'est pas pour autant qu'on doit les enlevers des écoles, ce qui serait intéressant (à mon avis) ça serait de "jouer" avec.
le fait qu'il mette en gras les 2 contes me laissent penser qu'il comprend pas le pourquoi du comment.
Et l'article dit bien que ces contes sont retiré des classe maternelles pour être réintroduit plus tard
je pense que c'est parce que l'histoire montre une fille con comme ses pieds qui a besoin d'un homme pour se sauver les fesses. Mais c'est vrai que c'est pas celui là le pire et c'est un peu extrême
Je dénonce Peau d’âne : incestueux, spéciste, le gâteau n’est pas gluten free et la sélection finale de la princesse se fait sur d’insupportables critères physiques de taille du doigt. Sans parler des caprices genrés de la princesse qui exige des robes et pas des perceuses.
coucou toi
et il faudrait quoi ? un petit chaperon vermillon rayé taupe, qui se heurte à un représentant canidé végétalien respectueux de l'environnement et qui est finalement sauvé par une minorité visible subsaharienne transgenre pour que l'histoire soit pas trop stéréotypée à tes yeux ? putain, comment ça me gonfle votre délire de merde au bout d'un moment...
Ce genre de commentaire idiot... Tu mélanges plusieurs "combats", quand ici il n'y en a qu'un mis en avant.
Tu utilises des extrêmes pour essayer de ridiculiser cette décision que tu ne comprends pas (car tu le ne le veux pas), pour au final juste te ridiculiser toi.
Lis, instruis toi un peu au lieu de parler de "délire de merde" des choses qui te dépassent et que tu n'arrives pas à comprendre
mais va donc te faire foutre avec ta supériorité intellectuelle que tu partages avec toi-même.
Très bien, reste donc dans ton raisonnement d'arriéré incapable d'évoluer alors, et ferme ta gueule
Bah on a tous grandi avec ces comptes, on est pas des animaux pour autant.
Je sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression de lire " les jeux vidéos rendent violents", c'est le même mauvais délire de rejeter une faute sur quelque chose.
La connerie humaine ne vient pas des comptes pour enfants. Par contre, la télé-réalité, réseaux sociaux, ect...
ok, t'as absolument rien compris. Il s'agit juste d'élever des enfants sans les clichés sexistes que ces contes véhicules, c'est dire, les filles sont des petites princesses niaises qui attendent d'être sauvé par le fort chevalier courageux. Les filles ont aussi le droit d'être courageuse ou aventurière et les garçons ont le droit d'être sensible ou de faire le ménage
Bordel, mais arrêter de partir dans les extrêmes, c'est fatiguant! Ces contes participent à une construction d'une image sexiste de la société. Que les filles ne soient pas réduites à être des potiche qui font la cuisine et à attendre le prince qui viendra les sauver, et c'est la même pour les garçons, leur montrer qu'un garçon à le droit d'être sensible, de pleurer ou de faire le ménage.
Bah on a tous grandi avec ces comptes, on est pas des animaux pour autant.
Ca c'est extrême comme réaction par exemple. Personne n'a parlé de nous transformé en animaux, juste de propagé les clichés sexistes présent dans notre sociétés
Nan mais c'est une façon de parler, soit pas con...
C'est des comptes pour enfants ! J'ai pas souvenir que ma soeur, mes frères ou mes amis ou moi même aient été choqué par ça et nous a donné une mauvaise image de la femme, au contraire même sous certains aspects.
Je suis clairement contre le sexisme, mais là c'est juste voir le mal partout, j'appelle pas ça "lutter contre le sexisme", j'appelle ça "faire chier son monde".
De tout ceux que je connais ou que j'ai côtoyé, ce genre de clichés sexistes c'est juste une gigantesque source de blagues, c'est second degré et personne prend ça au sérieux, jeunes comme plus agés. Le fait même que ce soit cliché fait que c'est décrédibilisé en blague, c'est le principe. Alors se battre contre des clichés c'est se battre contre de l'humour, aucun intérêt.
Mais c'est normal que les enfants ne soient pas choqués, puisqu'il ne comprenne pas. Ils intègrent juste que c'est la normalité. Et c'est pas une question de donner une mauvaise image de la femme, mais de la cantonnée à certains rôle. Le sexisme, c'est pas seulement les mains au cul dans la rue et les sifflements, c'est tout un système bien plus pervers.
ce genre de clichés sexistes c'est juste une gigantesque source de blagues, c'est second degré
Etant père de 2 filles d'âges différents, je t'assure que c'est pas du second degré quand on leur dit, qu'elles doivent rester sage comme des petites filles, qu'elles doivent porter du rose, qu'elle ne doivent pas jouer aux petites voitures ou que les t-shirt avec des dinosaures ne sont pas fait pour elles. Et je peux t'en sortir des milliers d'exemples sexistes du genre
Désolé de te le dire mais ça ça passe par l'éducation. C'est pas les livre qui éduquent les enfants. "Mais c'est normal que les enfants ne soient pas choqués, puisqu'il ne comprenne pas." Tu te contredis, en plus.
Roh puis tu me fais chier à faire ta grosse dinde. Regarde autour de toi, si tu viens faire chier ton monde pour du sexisme dans des livres pour enfants parce-que t'as des enfants tu reviendra pleurer dans quelques années pour autre chose. allez, bon courage.
Les livres sont un support éducatif extrêmement puissant auprès des enfants et bien sur qu'ils ne vont pas tout faire et les parents ne peuvent pas tout faire non plus. Un proverbe Africain dit: Il tout un village pour éduquer un enfant. Sans compter le nombre de parents qui vont clairement s'en foutre voire clairement élever leurs progéniture dans l'idée que les femmes doivent rester à la maison. Donc oui, c'est important de combattre ces clichés chez les tout petits, puisque c'est là que l'enfant va construire et acquérir ses premiers principe moraux.
Maintenant, si vouloir plus d'égalité dans ce monde, moins de violence, moins de sexisme c'est faire chier son monde, c'est que soit tu as rien compris soit t'es un peu idiot sur les bords
Bha encore une fois, que ce soit toi, moi, ou les gens que je connais, on a pas eu de soucis par rapport à ça alors qu'on a grandit dedans. C'est quand même TOTALEMENT hypocrite de vouloir juger ça maintenant qu'on a pris de l'age. Puis, excuse moi, mais là c'est toi qui me parait le plus sexiste à te dire que de voir la femme comme ça va graver dans la tête de tes marmots que les femmes sont des vaches à lait. Perso même petit j'avais assez de discernement pour me rendre compte que c'était pas la réalité.
"Sans compter le nombre de parents qui vont clairement s'en foutre voire clairement élever leurs progéniture dans l'idée que les femmes doivent rester à la maison."
Bah voilà ! C'est plutôt ce genre de cassos là qu'il faut combattre, pas des putains de compte pour enfants.
Un autre proverbe dit "Tu ne peu pas éduquer quelqu'un si tu n'a pas fini de t'éduquer toi même".
Vouloir moins de violence, moins de sexisme ect, je veux bien, c'est bien, y'a rien de mal contre ça. Mais là, pour reprendre mon premier commentaire, tu combat le sexisme en luttant contre des comptes pour enfants, c'est à mon sens encore pire que combattre les violence en luttant contre les jeux-vidéos. Faut ouvrir les yeux et commencer à combattre ce qui mérite d'être combattu, et non les comptes pour enfants que tout le monde connait et avec qui tout le monde a grandit n'est pas un combat, c'est une petite vieille aigrie qui gueule et sort un article de presse "La France va mal" parce-que deux jeunes ont fait une blague raciste dans la rue.
Moi je lutte contre la poussière avec un chiffon, bah le lendemain elle est de retour, c'est exactement ce genre de combat que t'as l'air d'aimer mener, alors traite moi d'idiot si ça te fais du bien mais en attendant tout le monde ici semble s'accorder pour dire que c'est toi le pire.
Ah ah ah ah on devient fou!!!! Ça va devenir de plus en plus drôle. Génération de tarés
Je dénonce Peau d’âne : incestueux, spéciste, le gâteau n’est pas gluten free et la sélection finale de la princesse se fait sur d’insupportables critères physiques de taille du doigt. Sans parler des caprices genrés de la princesse qui exige des robes et pas des perceuses.
Toujours le même discours de cons pas capable de voir plus loin que le bout de leur nez
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.