Hubble et la galaxie du Triangle
Une fois de plus, le télescope Hubble*, les artistes et les scientifiques de la NASA nous gratifient encore d'un exploit pour la rétine d'humains que nous sommes, en prenant un cliché exceptionnel, en très (très *très* TRES) haute résolution (*presque 665 millions de pixels*) de la *galaxie du Triangle* (nommée aussi M33 ou encore NGC 598), offrant une vue fascinante des quelques *40 milliards d'étoiles constituant l'un des objets les plus lointains, visible à l'oeil nu !
Cette mosaique géante aura nécéssité 54 clichés distinct obtenus à l'aide de lACS / Advanced Camera for Surveys* embarqué à bord de *Hubble* et constitué de 3 caméras: Une à grand champ, une à haute résolution et une fonctionnant dans l'Ultraviolet. D'abord installée en 2002, elle était tombée partiellement en panne en 2007. C'est lors de la mission *STS-125* en 2009 qu'elle sera finalement réparée pendant la cinquième mission d'entretien de *Hubble
Troisième galaxie la plus grande de notre groupe local, mais aussi la plus petite galaxie spirale de ce même groupe, elle située à environ 3 millions d'années lumières de notre Soleil. Et dans d'excellentes conditions d'obscurité, cette galaxie peut être observée à l'oeil nu, lorsque les conditions s'y prêtent.
A titre de comparaison, la galaxie du Triangle* possède une masse évaluée à *60 milliards de masses solaires*, ne mesure que 60'000 AL de diamètre, contre 200'000 AL pour la *galaxie d'Andromède* et finalement, 100'000 AL pour notre bonne vieille *Voie lactée*. Et malgrés ces chiffres exorbitants, elle ne représente que 5% de la masse de la *galaxie d'Andromède.
La photo, pour continuer dans les comparaisons, montre que la galaxie du Triangle* ne possède pas de *renflement brillant* en son centre, ce qui semble indiquer qu'elle n'abrite pas de *trou noir supermassif en son centre.
Elle contient par ailleurs une énorme quantité de gaz (hyrdogène) et de poussières, ce qui entraîne une formation rapide détoiles.
L'image complète, zoomable, en taille réelle (34'372 x 19'345 pixels)
http://tinyurl.com/yavhdapn
Zoomer et réaliser que chaque point est un soleil entouré de mondes potentiels... :feel:
Un grain de poussiere dans l'espace, et encore, nous sommes vraiment minuscule.
Voila pourquoi j'aime la commu' de choualbox, des conneries, du pr0n, mais aussi ce genre de pepites. Merci !
Ca fait rêver, je m'amuse à me perdre en zoomant et dé-zoomant dans cette galaxie. Tant de planètes , de paysages, des phénomène cosmiques doivent s'y trouver. Ca laisse vraiment rêveur. Merci.
Et pour ceux qui cherchent à la télécharger (pour un fond d'écran...)
hubblesite.org/image/4305/news_release/2019-01
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.