J'ai mis mon ordinateur sur écoute.
Vidéo TRES pertinente.
Est ce que vous vous comporteriez de la même façon si vous aviez une caméra devant vous ne sachant pas si elle filme ou pas? Est ce que vous ne modifieriez pas votre comportement?
On s'éloigne du sujet mais c'est pour moi ce qui se passe avec ce putain de communautarisme. Maintenant tout le monde a un flic dans la tête et filtre ce qu'il a envie de dire avant de parler pour ne "blesser" personne.
La caméra change forcément le comportement de l'objet dans son objectif du moment qu'il sait qu'elle filme. C'est l'effet qu'elle provoque par exemple lors d'interview trottoir où les gens répondent bêtement avec un rire convenu à la fin de chaque interview.
C'est comme si tu avais une autre personne qui te regarde, personne ne fait les choses qu'il fait seul (lâcher un pet bien huileux, se curer le nez et être fier de son mickey, se gratter le cul, s'épiler un poil disgracieux, se taper une branlette etc...
C'est une réaction naturelle.
C'était une analogie. Je faisais un parallèle entre la caméra qui te regarde et la personne qui t'écoute (dans un contexte communautariste) pour dire que tu te sens jugé et que donc tu modifies ton comportement.
Je te recommande de te renseigner sur l'architecture panoptique et les sujets philosophiques qui en dérivent, c'est très très intéressant.
Un lien exemple : cairn.info/revue-du-mauss-2012-2-page-47.htm
Je connais le principe de surveillance panoptique et bien vu. J'avais même pas tilté sur moi même, mon comportement, mon écrit. Putain comme quoi...
Ouais effectivement ça relève du panoptique quand t'as un flic dans la tête et je n'avais même pas fait le rapprochement alors que je connais.
Et merde!
(je garde ton lien sous le coude mais pas ce soir. j'ai commencé mais non... pas ce soir)
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.