Avant l'Acte IV, des policiers témoignent des conditions de travail

Poster un commentaire
Krelian
Krelian
5 ans

C'est là où le mouvement des GJ a fait une grave erreur.
Comme on l'a vu au départ du mouvement, les forces de l'ordre étaient clairement sympathisante.

Car nous aussi, nous sommes au bout du rouleau, que ce soit professionellement, écrasé sous la paperasse, discrédité par les médias, en conflit avec une Justice laxiste, et soumis à des contraintes, des quotats et des pressions hierarchiques pour que nos élites touchent leurs primes mirobolants.
Les burn-out et demissions sont devenus monnaie courante au sein de notre corps
Et je n'aborderai même pas le sujet des "suicides"

Mais aussi humainement, car nous faisons pleinement parti de cette classe moyenne qui n'est bonne qu'a payer encore et encore.

Bref, le peuple n'etait pas loin de se mettre les forces de l'ordre de son côté, mais avec les violences et les dégradations, on ne peut les ignorer et encore moins les soutenir sur le terrain.

Alors qu'au fond, nous menons le même combat quotidiennement

SmartKer
SmartKer
5 ans

@Krelian: " les forces de l'ordre étaient clairement sympathisante"

Arrête la fumette putain !

Krelian
Krelian
5 ans

@SmartKer: Retirer nos casques ou se prendre en vidéo avec des GL, c'etait loin d'etre anodin car ça été des motifs à sanctions.
Oui soutenir le peuple et ne pas défendre nos élites, ce n'est pas bien vu par notre hiérarchie.

Et au taff, le ressenti et les discussions étaient vraiment en faveur du mouvement.

Sur les réseaux sociaux "Police", il y avait même des publications en vue de soutenir les GJ

kurby
kurby
5 ans

@SmartKer: Je peux de mon coter confirmer ce que dis Krelian, la quasi totalité de mon unitée est favorable au GJ même si on, je supporte très mal les violences a l'encontre de mes camardes.

anonyme
anonyme
5 ans

@SmartKer: Ça vaut ce que ça vaut mais j'ai de la famille proche en gendarmerie et c'est le même son de cloche. Apparemment la plupart des engagés sont solidaires du mouvement, officiers compris. Le seul point qui bloque étant justement les violences à Paris contre les forces de l'ordre. Mais en province ça s'est plutôt passé dans la bienveillance - des échos que j'ai eu du moins, je suis pas en France.

Après encore une fois ce ne sont pas des chiffres, juste du ressenti.

Mais tu serais surpris de voir à quel point des militaires pourraient te rejoindre sur de nombreux sujets (sauf peut-être sur les questions d'immigration et les problématiques de sécurité intérieure, faut pas déconner.)

No_Offense

@Sebordel: Plus la ville est grande, moins les gens se connaissent et plus ça dégénère rapidement (topographie & nombre de gens). C'est pas étonnant que ça déconne du côté de Paris. En général c'est aussi dans les grandes villes que se concentrent la misère, même si c'est dans certains quartiers seulement et que ça se voit pas toujours.

Perso, (je suis belge et loin de tout ça, même si on a tout doucement la même chez nous, y'a eu que peu de violences), j'appréhende une chose : que l'armée intervienne parce que la police et la gendarmerie ne s'en sortent plus. Et là, ce sera du quitte ou double, ou bien tout le monde est copain, ou bien on fonce vers un début de guerre civile et au minimum un vrai drame.

anonyme
anonyme
5 ans

@Sebordel: Pour avoir des proches dans l'armée depuis longtemps, je peux t'assurer qu'une vaste majorité n'a aucun problème en ce qui concerne l'immigration

Commentaire supprimé.

Triton
Triton
5 ans

@No_Offense: Stephen Graham a bien développé cette idée dans son livre "villes sous contrôle : la militarisation de l'espace urbain".

anonyme
anonyme
5 ans

@Saga: J'ai grandi en caserne de gendarmerie un peu partout en France, et je connais encore pas mal de gendarmes. Et franchement la majorité était quand même anti-immigration. Ou en tout cas pour une régulation des frontières assez dure. Mais ça n'est pas choquant, l'armée a toujours été un milieu plutôt conservateur, nationaliste et protectionniste.

@No_Offense: Oui. En plus du fait que les forces de l'ordre à Paris sont celles qui sont le plus soumises au stress, à la fatigue et à l'hostilité citoyenne, et qui dérapent donc le plus vite. C'est humain.

@Triton: Je suis d'accord avec toi sur l'inutilité des mouvements pacifistes, mais c'est pas pour autant qu'il faut voir les forces de l'ordre comme un ennemi de facto.

"Leur boulot c'est précisément d'être le rempart entre le peuple et le pouvoir, et d'obéir ultimement à un mec dont les intérêts ne sont absolument ceux du peuple."

Ça c'est toi qui interprète la profession. Tu t'imagines bien que la plupart des policiers/gendarmes ne se lèvent pas le matin en se disant qu'ils défendent les riches et les puissants. La plupart s'imaginent au contraire - et souvent à raison - protéger les citoyens et assurer l'ordre pour le bien du plus grand nombre. Les policiers et les gendarmes sont le plus souvent issus des classes moyennes, ils ont donc des revendications populaires relativement identiques aux autres professions intermédiaires.

Lorsqu'il y a des violences avec les forces de l'ordre, il y a un effet d'escalade en grande partie car il y a un fort sentiment d'appartenance à une "grande famille" dans ces professions. Un gendarme ou un policier sera toujours solidaire d'un autre, même s'il ne le connait pas.

Du coup, ça entraîne des violences pour tout un tas de raisons - perte de sang froid face au danger, effet de groupe, manque de formation, ordres hasardeux, etc. - mais clairement pas car ils cherchent consciemment à défendre une caste de puissants.

Dans une optique de renversement du pouvoir, ce serait justement bien plus efficace de rallier les forces de l'ordre au mouvement plutôt que de les affronter ouvertement.

Après tout ça c'est sur le papier. Évidemment dans une manifestation qui déborde dans la violence, c'est compliqué de faire dans les bons sentiments. D'un côté comme de l'autre.

Edit : bon bah du coup mon commentaire n'a plus trop de sens vu que t'as édité le tien aussi.

Triton
Triton
5 ans

@Krelian:

Edit : nevermind. J'suis dépité.

Triton
Triton
5 ans

@Sebordel: Ui, c'est pour ça que j'ai bien précisé à deux reprises qu'il s'agissait de pointer du doigt la fonction, non les individus. Je me doute bien qu'il y a de braves types qui croient naïvement que leur boulot c'est d'aider les gens, et qui le font peut-être à quelques occasions.

LaTaupe
LaTaupe
5 ans

@Krelian: Si t'es solidaire, tu enfiles un GJ.

anonyme
anonyme
5 ans

Concernant ce que dit la policière vers 1:30 : malheureusement il y a déjà eu plusieurs morts au cours de ce mouvement social, dont un du fait de la police (une vieille dame décédée suite à un tir de grenade lacrymogène qui l'a heurtée directement). Et c'est sans parler des nombreux blessés graves (oeils crevés, mains arrachées, etc) parmi les gilets jaunes et les lycéens mobilisés.

Bref, si le pire reste peut-être à venir, mais les morts et personnes gravement blessées sont déjà là.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.