Comment vous gérez le deuil d'un animal ?

Bonjour,

Il y a dix ans, j'avais fait une box ( https://choualbox.com/A6CrT ) pour vous présenter mon chat, Prince, alias Poupoune. Comme dirait Sylvanas, et elle a raison, rien n'est éternel. Et il est malheureusement décédé hier, il avait 15 ans.

Ce chat était un vrai bonheur. Certes il n'était pas super propre et il faisait des bêtises (je ne pourrais même pas faire la liste de tous les objets qu'il a cassé), mais je l'ai aimé du premier jour jusqu'au dernier et même après.
C'était le genre de chat à se mettre dans ton pantalon/boxer pour s'en servir comme un hamac, quand t'allais aux chiottes. C'était le genre de chat à TOUJOURS dormir au même endroit dans le lit, ce qui formait en quelques jours une zone pleine de poils. Il adorait jouer avec les draps lorsque je les changeais et il se roulait dans mes fringues sales si je les laissais trainer au sol (souvent mes T-shirt d'ailleurs). Mêmes ses crottes en dehors de la litière me manquent.

Et aujourd'hui, je me rends compte que je n'arrive pas à guérir de son départ, je n'arrête pas de pleurer, même au travail. Lorsque je vois des choses qu'il aimait comme les pâtés Whiskas ou Purina One, les larmes montent de nouveau, pareil pour ses lieux favoris dans mon appart.
Ce chat a partagé ma vie de mes 16 ans jusqu'à mes 31 ans. A mes yeux, il était toute ma vie. Je ressens comme un vide, et même les jeux-vidéos qui m'ont toujours divertis jusqu'à présent, n'y arrivent plus. La vie est vraiment fade sans lui, je ne sais vraiment pas quoi faire.

Et le soucis, également, c'est que j'ai deux autres chats que j'ai adopté bien avant le décès de Prince, et malgré leur réconfort et l'amour qu'ils me donnent et que je leur donne, j'ai quand même l'impression que la plus grosse portion d'affection quotidienne que je recevais s'en est allée définitivement. Et ça me donne une image immonde de moi car j'ai l'impression de penser que mes deux autres chats "valent" moins que Prince. Et ça m'attriste encore plus de penser ça.
J'ai parlé de ma tristesse autour de moi et j'ai été soutenu. Mais je reste quand même une personne assez solitaire et même si je suis bien entouré, j'ai peur de déranger avec ça et qu'on me dise "Oh c'est bon, tu devrais t'en être remis".

J'ai vraiment l'impression que d'avoir écrit ce texte m'a déjà aidé. Je me sens déjà mieux.

Et je voulais savoir, quelles ont été vos expérience personnelles liées à la disparition d'un animal de compagnie ? Est-ce que vous avez adopté après le décès de votre animal ? Est-ce que vous êtes allé voir un psy ? Si oui, est-ce que ça vous a vraiment aidé ?
Est-ce que le temps permet vraiment de guérir, au moins partiellement ? Bien sûr, je ne veux pas oublier mon animal, mais souffrir autant, c'est dur.

Cette box est archivées elle ne peut plus être commentée.
Poster un commentaire
Fallalis
Fallalis
4 mois

Le temps, ça paraît dérisoire mais c'est un élément principal du deuil..
Force et honneur 🖤

TcheuckMaurice

+1
Avoir une famille, des enfants, ça aide aussi à relativiser.

Anabelore
Anabelore
4 mois

Je comprends, je vais essayer de prendre plus de temps.

Je m'estime chanceux d'être entouré !

Prenez soin de vos animaux !

Anabelore
Anabelore
4 mois
IMG
Anabelore
Anabelore
4 mois
IMG
PunkyZlip
PunkyZlip
4 mois

On ne peut pas guerrir de ça, on peut juste continuer d'avancer.
Te rappeller de l'amour que tu avais pour lui quand ça sera ton tour, sera le plus beau cadeau que tu puisses lui faire.

Il y a des animaux qui marquent plus que d'autres, faut pas en avoir honte, on est tous comme ça et ça ne veut pas dire que tu n'aimes pas les autres, c'est juste que lui était spécial.
Ca arrive très souvent, il ne faut pas t'en vouloir pour ça.

Courage à toi.

Anabelore
Anabelore
4 mois

Je me souviendrai toute ma vie de lui. A mes yeux, même si ça peut choquer certains, c'était vraiment mon enfant.

J'espère vraiment que le temps m'aidera ! Je vais laisser, toutefois, la tempête d'émotion en moi s'exprimer tant qu'elle est là, j'imagine que c'est comme ça qu'elle s'évacuera au fur et à mesure.

BigIsa
BigIsa
4 mois

J’ai fait pas mal de rêves mystiques où mon chat apparaissait comme un sage pour me guider et m’apaiser dans ma vie, ça a duré des années après sa mort.
C’est un moment difficile, ça ira mieux dans quelques temps.

Anabelore
Anabelore
4 mois

Je ne suis pas un médecin ni même un habitué des termes médicaux, donc désolé si je donne quelques imprécisions quant à son historique médicale et les raisons de ses départ.

Dès sa première visite chez le vétérinaire, vers ses 6 mois si ma mémoire est bonne, un souffle au cœur a été diagnostiqué et aux alentours de ses 10-11 ans, une hyperthyroïdie a été décelée et ça a fragilisé son cœur durant les dernières années de sa vie.

Quelques mois avant aujourd'hui, il a eu un énorme épanchement (du liquide qui s'est accumulé autour de son cœur), ça a été ponctionné et il a reçu un traitement supplémentaire (vetmedin et libeo) à son traitement à vie pour son hyperthyroïdie (felimazole et amodip).
Une échographie cardiaque a eu lieu trois semaines après la ponction et tout semblait ok.
Un mois plus tard, grosse rechute, dès que je me suis aperçu que sa respiration avait accéléré, je l'ai amené chez le vétérinaire qui l'a hospitalisé sur le champ et mis dans une cage sous oxygène (le trajet jusqu'au vétérinaire a empiré la situation, il respirait gueule ouverte à un rythme davantage rapide et se mettait également à baver (certainement le stress?)), une journée et une ponction après, je le récupère et il était dans un état horrible. Il ne mangeait plus, ne buvait plus et ne dormait plus. Il ne clignait quasiment plus des yeux non plus.
Durant la nuit qui a suivi j'ai pris la terrible décision de l'euthanasier car il était évident pour moi qu'il souffrait atrocement.

Le RDV a eu lieu dès le lendemain soir. Vous n'imaginez pas à quel point la journée est passée vite, les heures sont passées comme des secondes. J'ai pris des photos et vidéos, je me suis assuré d'avoir enregistré son ronronnement afin d'avoir des souvenirs solides de lui malgré son état.
J'ai décidé de prendre une urne funéraire avec un bijou dans lequel une petite portion des cendres y sera incorporée.

DarkTapenade38

Hey moi aussi "J'ai le genre de chats à se mettre dans ton pantalon/boxer pour s'en servir comme un hamac, quand t'allais aux chiottes" !!

Mais pour ton chagrin il n'y a pas de miracle, pas besoin d'aller chez un psy. Il faut te faire à l'esprit que la mort fait partie de la vie. Dis toi que tu as fait ce qu'il fallait, prolonger sa douleur et/ou son mal être en tant qu'animal plus ou moins sauvage (les chats ne sont jamais totalement des animaux de compagnie) n'est pas une bonne idée.

Le mal être que tu ressens est par rapport à toi, pas à lui.
Prendre d'autre animaux, passer plus de temps avec les gens et juste le temps tous ça fera passer ton chagrin.

zigo
zigo
4 mois

Perso je m'isole toujours pendant 3 jours, genre pas la peine de me parler ou de venir me voir etc, puis ensuite je m'occupe de ranger et virer toute les affaires qui me fait penser à lui/elle. Et enfin je me plonge dans un jeux ou une série, je joue avec des potes etc et j'essaye de penser à autre chose... Mais comme a dit Fallalis, au final y a qu'avec le temps que ça passe et où on se remémore plus les bon souvenir que les mauvais. Par contre le truc que je peux pas et certains font, c'est de tout de suite reprendre un animal. C'est impensable pour moi, j'aurais vraiment l'impression que c'est comme si tu remplaçais un objet quoi.
Bon courage en tout cas !

Anabelore
Anabelore
4 mois

Je comprends l'idée.

Parmi mes trois chats, c'était le seul à manger du Whiskas ainsi que d'autres marques. Il était plutôt un ogre concernant la nourriture alors que mes deux autres chats ne se limitent qu'à Sheba, Gourmet et Félix.
Je dois me débarasser de sa pâté mais j'avoue ne pas avoir le courage de m'en occuper pour le moment. Je vais attendre encore quelques semaines.

Pendant une période de sa vie, il avait perdu beaucoup de poids à cause de son hyperthyroïdie et j'avais acheté masse de Purina One convalescence, une sorte de pâtée très appétante et calorique afin qu'il reprenne du poids facilement. Je la mélangeais à sa pâté habituelle de temps en temps.
J'en ai déjà parlé avec le vétérinaire, je compte lui revendre ces conserves.

Et je comprends pour l'adoption. Chaque chat doit être perçu comme une nouvelle relation, pas comme un remplaçant, sinon ça peut engendre de la frustration j'imagine vu que chaque chat est différent et je le constate au quotidien avec Onyx et Cristal.

Personnellement, je ne compte pas prendre d'autres chats après ceux que j'ai déjà. Sauf si ma moitié le voudra. Le départ d'un animal fait vraiment très mal. Peut être que ma façon de penser évoluera avec le temps aussi.

zigo
zigo
4 mois

Je ne connais pas ta situation financière mais ce que tu peux aussi faire pour la nourriture, c'est en faire don a la SPA ou un refuge pas loin de chez toi, ça leur donnera un bon coup de pouce !

Anabelore
Anabelore
4 mois

Je ne suis pas à l'euro près mais je vais pas te mentir que ces derniers mois, entre son épanchement, les contrôles (écho, prise de sang, consultations, etc) et son hospitalisation en plus des frais liés à son décès, mes finances ne sont pas sous leur meilleur jour (attention, je ne me plains pas, j'ai toujours assumé ses frais car adopter un chat c'est comme un mariage, c'est pour le meilleur ET pour le pire).

Je donnerai déjà les pâtés "lambda" (whiskas, etc car mes deux autres chats ne mangeaient pas ce que Prince mangeait) à des proches. Je dois avoir une vingtaine de conserves de Purina One spécial convalescence, je les vendrai à mon véto.

Je dois juste prendre mon courage à deux mains et trier tout ça. Je n'en ai pas encore la force.

Miore
Miore
4 mois

Vois le comme une preuve de ton humanité, c'est beau au contraire.

Yamato78
Yamato78
4 mois

Il n'y a pas de solution magique.
Seul le temps atténuera la douleur, je parle en connaissance.
Courage à toi je compatis

Sqlutsqvq
Sqlutsqvq
4 mois

Ton seul problème c’est que pour le moment il n’y a rien de plus gros que ton chat qui occupe ton cœur.

Seul la vie te fera passer à autre chose, fais un enfant tu verras, tu n’auras pas le temps de penser à ton chat.

En un battement de cil tu auras 50 ans et tu ne seras pas plus riche qu’avant.

Et la tu ne pleurera pas pour ton chat mais pour ta jeunesse perdue, tes remords, tes éventuels échecs.

Lorsque tu auras un enfant, et même lorsqu’il sera adulte, tu vivra avec cette angoisse permanente qu’il aille bien.

Crois moi ton cœur n’aura plus le temps et la place de pleurer pour ton chat.

À ce moment là ton cerveau se souviendra de ton ami parti trop tôt mais qui a suivi ta route pendant un bout de temps et qui t’aura apporté beaucoup de bonheur, l’émotion fera la place au souvenir, un sourire se dessinera sur ton visage.

Seulement à ce moment tu pourras dire : « j’ai fait mon deuil. »

Bon dimanche !

NSFW
Webcams adultes gratuites

[NSFW]Webcams adultes gratuites
go.xlirdr.com?campai - En direct

Choualbox