Ce qui me dérange plus sur ce point c'est les connards qui freinent à 20km en dessous de la limite si pas plus au dernier moment. Et qui du coup vont faire que la bagnole derrière risque de ne plus être dans les clous même si elle l'était.
Oui l'association des conducteurs essaye de faire pression sur ce problème, car du coup on sanctionne celui qui roule bien au lieu de celui qui fait la connerie !!!
Mais bon si c'était vraiment notre sécurité qui intéresse l'état plus que notre tune... ça se saurait....
La distance de sécurité c est en fait le temps de réaction, qui est considéré de 1 seconde (en vrai 1,2 à 1,4 secondes chez un humain lambda, en laboratoire (ça peut descendre à 0,2 chez un pilote de F1)).
Pendant ce temps de réaction, à 80km/h, la distance parcourue sera de 24m (3x la dizaine de la vitesse)
On appelle ça la zone de contrainte
A 130km/h, cette zone de contrainte est de 3x13= 39m, ce qui correspond très exactement et absolument pas par hasard à la longueur d'un trait de bande d'arrêt d'urgence.
La distance entre deux traits de bande d'arrêt d'urgence est de... 13m.
En sachant qu'en condition réelle le temps de réaction avoisine plutôt les deux secondes, donc 78m parcourus, soit environ... 2 traits.
La distance d'arrêt d'un véhicule, c'est cette distance de temps de réaction + la distance de freinage, qui fait environ 169m à 130km/h, soit plus de 3 longueurs de piscine olympique
Balek conduite autonome la semaine… par contre la sportive du WE suffisante pour perdre le permis en 15jrs
News à la con. En pratique c'est infaisable. Aucun humain ne peut décemment mesurer une disance qui varie en fonction de la vitesse, qui plus est en conduisant. Donc la seule solution sera de laisser 5m entre chaque voiture tout le temps ce qii va créer des embouteillages monstrueux, donc augmenter la tension, donc le risque d'accident, et infine réduire les distances à 0 vu que tout le monde se collera le cul.
Ça va être comme les radars embarqués: pas souvent et ciblés. Perso j'en ai jamais eu.
Par contre petit message pour les motards: les queues de poisson pour se rabattre dans les distances de sécurité entre 2 voitures et nous obliger à freiner, c'est pas la peine de tendre la main pour dire merci, faîtes nous un doigt d'honneur au moins ça sera plus honnête !
Ça dérangera ma connard surtout, comme les radars fixent quoi.
Les blabla queue de poisson et tout ça arrive pas si souvent que ça.
Alors, bien que je sois pas (encore ?) concerné, il n'est pas juste question de "queue de poisson".
Il n'est pas rare, en heure de pointe, de voir s'intercaler des véhicules venant d'une bretelle (périph, autoroute, ...) dans une file déjà très compacte.
Je suppose que ces radars prendront l'encombrement des routes en compte, mais c'était juste pour pointer le fait que c'est pas toujours pour une raison "agressive" de coller ou être collé par d'autres véhicules.
apres c'est un peu con de durcir la loi a ce niveau la, faudrait deja instruire la population qu'est franchement debile sur les limitations de vitesse, vu qu'en prime cette meme population détruit les radars... mais continuez a être debile, faudrait pas chamboulé tout le chmilblik....
Il faudrait faire faire les calculs, et faire comprendre aux futurs conducteurs. C'est le boulot des enseignants de la conduite
nah faut juste un cerveau, mais beaucoup de primate, voir la quasi-totalité de ceux qui utilisent un véhicule, n'en dispose pas semble-t-il mais bon, faut bien des gens ineptes pour une société absurde....
On attend aussi la verbalisation pour ceux qui roulent en dessous de la limitation à des endroits où ça fait chier tout le monde.
Enormément d'accidents leurs sont imputables.
Si vous ne savez pas rouler à la limitation c'est peut-être que vous ne savez pas rouler et devriez laisser à quelqu'un d'autre le volant.
La vitesse minimale sur autoroute c’est 80km/h. On a le droit de rouler à cette vitesse. Depuis un accident qui a faillit coûter la vie de ma famille à cause d’un décérébré, j’ai bien compris que rouler 10 ou 20 km/h en moins ça peut compenser les km/h en plus des ploucs de la route. En ville aussi.
Disons que le problème qui peut se poser, c'est quand le 80km/h se fait sur la bande de gauche !
Pour rappel, il est, il me semble, en France aussi, toujours obligatoire de rouler le plus à droite possible. Ni sur celle de gauche, ni sur celle du milieu (bandes de fdp ceux la tmtc !) sauf pour dépasser, mais toujours celle de droite !
Après, j'suis souvent légèrement+ au dessus des limites de vitesse, mais je ne doublerais jamais par la droite (putain de teubés de français !) et si t'es à 120 (130 chez vous) sur la bande de gauche, je resterais calmement derrière. Je boufferais mon volant, mais je te le ferais pas sentir. A 80-90 sur la bande de gauche, tu verras mon clignotant s'activer, et t'auras p'tet droit à un ou deux p'tits appels de phares komême !
Tu as le droit de te faire percuter par derrière parce que tu roules lentement (dans ce cas plus tu roules lentement, plus tu ramasses et bonjour les cervicales), comme celui de te prendre une queue de poisson pour la même raison ainsi que participer à un carambolage si on te dépasse 'dangereusement' sur une route deux voies deux sens.
A toi de voir si tu veux qu'on indique sur ta tombe que tu appliquais le code de la route.
C'est interdit en dessous de 80km/h uniquement sur la voie de gauche. C'est d'ailleurs la seule vitesse minimale imposée d'office. Les autres voies ce n'est pas limité. Par contre le Code de la route précise qu'il est interdit de rouler à une vitesse qui gênerait les autres usagers.
Qu'est-ce qui gêne, ça dépend du contexte, donc sujet à interprétation.
