La colonie Suisse de Chabag en Ukraine

Dans l'histoire coloniale Européenne, on parle principalement de l'Angleterre, de l'Espagne, de la France, du Portugal, ou même du Duché de Courlande, mais pas de la Suisse. Logique me direz-vous, car quand on ouvre une carte de l'Europe, on voit aisément que la Suisse n'est pas spécialement un pays maritime. Et pourtant, la Suisse avait quelques colonies malgré tout, mais qui avaient pas le même objectif que les colonies de nos estimés voisins.

L'histoire de l'émigration Suisse date d'après 1815, pour battre Napoléon les armées coalisées, ainsi que Françaises, sont passé par la Suisse en se nourrissant sur le pays, ce qui provoqua une misère importante et poussa beaucoup de paysans Suisse à chercher meilleur fortune ailleurs, principalement aux USA. Mais d'autre choisirent d'autre endroit.

A la suite de la conquête de la Bessarabie aux dépends de l'Empire Ottoman par la Russie Impériale, la région à été dépeuplée suite à l'expulsion de tout les habitants musulmans de la région. Alexandre 1er, le Tsar de Russie voulait repeuplé la région avec des habitants chrétiens et envoya des émissaires en Europe pour convaincre des colons de venir s'installer dans la région. L'ancien précepteur d'Alexandre 1er , Frédéric-César de la Harpe, qui était Vaudois contacta l'empereur pour lui donner une charte permettant l'installation d'une colonie Suisse dans la région. Et c'est comme ça qu'en 1822, 30 personnes quittent Vevey pour le village viticole de Chabag (50km au sud ouest d'Odessa). Avant l'arrivé des Russes et des Suisses, le raisin produit étaient séchés pour faire les raisins secs dont raffolait les Ottomans, puis ce fut du vin, puisque les colons étaient principalement des vignerons.

La colonie se développa bien jusqu'en 1829, lorsqu'une épidémie de peste décima 50% de la population, mais heureusement de nombreux colon arrivèrent pour combler les pertes et relancer la prospérité de la colonie. La colonie était riche et prospère jusqu'en 1917 quand la Révolution éclata et que des armées soviétiques vinrent se nourrir sur la région. Depuis lors, elle ne retrouva jamais sa prospérité d'antan, surtout lorsqu'elle passa sous contrôle Roumain en 1919, suite au traité de Versailles. Comme la Roumanie était un grand producteur de vin, les prix s'éffrondèrent et ils durent se diversifier pour survivre. Puis, en 1940 quand l'Union Soviétique s’empara de la Bessarabie, les déportation et la collectivisation forcé détruisit quasiment la colonie et en 1944 quand ils récupèrent à nouveau la région, les purges recommencèrent et finit d'achever la colonie. Il en reste plus rien aujourd'hui. Juste une stèle sur le lieu de l'ancien cimetière Suisse. D'ailleurs le doyen Suisse, qui à 109 ans est né à Chabag

La colonie Suisse de Chabag en Ukraine
Poster un commentaire
darklee36
darklee36
6 ans

Triste histoire...

Zedix
ZedixCharles Darwin
6 ans

première fois que j'entends parler de cette histoire, merci pour la box!

Divico
Divico
6 ans

@Zedix: en même temps les colonies suisses quoi... y en eu une du même genre dans le setif algérien

anonyme
anonyme
6 ans

D'ailleurs si je dis pas de bêtise, y'a pas mal d'amish et de mennonites qui sont les descendant des Suisses venus aux USA et c'est pour ça qu'ils parlent une langue très proche du Suisse-allemand et d'autres dialecte germanique

Divico
Divico
6 ans

@Bastiwen: Exact, de Suisse et du Sud de l'allemagne. Ça vient d'un décret qui interdisait à ces courant religieux de vivre en dessous de 1000m d'altitude, une partie à émigrés aux USA et les autres se sont réfugié dans le Jura Suisse.

35mm
35mm
6 ans

Je savais pas. Merci !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.