Chargement...
CB Live #8 - Effondrement Part. 1

Salut les chouals !

Au menu aujourd'hui, la review du 8 ème CB live qui a eu lieu début Mars 2019.

Vous aurez la chance d'entendre l'ami SmartKer, Zebrotron3000 et Strange entre autre palabrer vivement sur ce sujet à débat.

La collapsologie est encore assez récente et ne fait pas vraiment l'unanimité. Il est donc d'autant plus intéressant d'en discuter, surtout que nos chouals ont de la ressource sur le sujet !

Je vous tiens au jus pour la seconde partie qui devrait pas tarder à être enregistrée...

Durée – 1 h 21 min 44

https://soundcloud.com/mezutchoualbox/cb-live-8-effondrement-part-1

Enjoy !
CB Live #8 - Effondrement Part. 1
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
oh putain. t'as réuni le cancer
@Divico: T'es vraiment un mec ouvert d'esprit !
Mezut
op
@Divico: Pour le coup j'ai vraiment trouvé la discussion pertinente. Ils ont été calmes et interessants
@Divico: pas sympa pour le cancer
Dommage qu'il manque les débats intéressants (ceux qui ont eu lieu à partir du moment où t'es parti).
Mezut
op
@Dune: Les absents ont toujours tort...
Bien vu la couverture de Ravage de Barjavel
Mezut
op
@Aylvay: Bon anniverchoual ! Et content que la réf te plaise !!
Dommage qu'il y est autant d'approximations, je m'attendais plus à une discussion style "apéro entre potes" sans prétention qu'à un débat pseudo-scientifique sans avoir les connaissances derrière, mais je salue l'effort.
Mezut
op
@FregZile: Je te suis pas. Justement c'est une discussion entre potos, on a pas la prétention d'être des scientifiques.

Même si Strange est en passe de le devenir et que Zebrotron a quand même pas mal de connaissances sur le sujet.

Mais clairement on est pas docteurs

Qu'est ce qui t'a paru abberrant ?
@Mezut: j'ai trouvé que certains donnaient trop l'impression d'y connaitre quelque chose sans mettre de distance par rapport aux données qu'ils avançaient, il y aurait peut être fallut préciser que ces infos étaient à vérifier même si cela peut paraître évident. Y'à aussi quelques concepts qui ont mal été compris et du coup ça donne lieu à des approximations hasardeuses. Dans l'ensemble rien de grave et le concept de l'émission est cool mais j'aurais personnellement préféré que vous vous focalisiez sur "que faire en cas d’effondrement", "à quoi ressemblera le monde d'après" etc... des choses plus subjectives et plus intéressantes que des analyses et explications scientifiques que des experts font naturellement mieux que vous.
@FregZile: bah tu reproche un manque de précision mais ce que tu dis la est absolument pas précis, du coup c'est dur de savoir quel est le probleme.

Pour les sujets que tu aurais aimé voir abordé, ce n'était pas le sujet de ce live
Mezut
op
@FregZile: Les infos à vérifier je suis d'accord avec toi, le fait que des pros le fassent mieux que nous aussi. Mais le but, c'était aussi de faire un relais entre les pros et les chouals, parce que ces derniers n'ont peut etre pas eu l'occasion de découvrir ces choses par les autorités en la matière.

S'il est possible, peux te me donner des exemples de concepts mal compris parce que si c'est le cas, je suis dans l'erreur étant donné que j'étais plutot d'accord avec ce qui a été dit. Histoire de corriger le tir et de ne pas continuer à répandre des approximations hasardeuses.

Je te rejoins aussi sur la partie plus subjective et personnelle qui constituera le deuxième volet de l'émission ! Ça devrait arriver sous peu
@zebrotron3000: ça me parait assez clair, je m'attendais juste à ce que vous expliquiez rapidement le concept d’effondrement (quitte à donner des références plus détaillées à aller creuser pour ceux qui ne connaissent pas), et que chacun donne son avis sur le phénomène avec ses connaissances, sur ce que ça impliquerait pour les individus et la société, etc... à la place j'ai l'impression d'avoir un cours de collapsologie par des gens qui s'y connaissent moyennement, c'est pas un reproche mais à la limite si je veux avoir des infos sur le sujet je vais lire le bouquin de sérigne ou regarder une de ses conférences sur YT. bref, comme je l'ai expliqué à Mezut, je trouve l'idée cool et j'attends quand même la partie 2.
@Mezut: il faudrait que je réécoute l'émission mais en gros y'a des choses qui sont expliquées un peu vaguement et qui peuvent induire en erreur, du genre le rôle du CO² dans le réchauffement de la planète, y'avait aussi une confusion entre le EROI et le potentiel énergétique du pétrole, bref rien de très grave mais du coup joindre les bonnes références à côté serait utile pour ceux qui veulent voir un peu plus en détail.
Mezut
op
@FregZile: Je vois merci d'avoir préciser !

Si ça te dit, ça serait un plaisir de te voir participer à la seconde partie ou on rentre dans cette partie subjective
@Mezut: Pour ma part, ce qui m'a fait rire, c'est lorsque j'ai entendus "Il faut sortir du système productiviste" et lorsque je pose une question "Qu'est qui se passe si un Etat ne paie pas son investissement ". Premièrement, on se fout de ma gueule mais surtout il y a que Mezut ( je connais tes études ) qui me réponds alors qu'il y a besoin d'avoir aucune connaissance en économie.
@Mezut: pourquoi pas oui !
t'as meme laissé le passage avec begmar
Mezut
op
@zebrotron3000: Bah ouais c'est un blooper
"Semorissi" pour dire bonjour, le niveau 0 de l'humour.
Chargement...
Chargement...