Vacuité ou lâcheté?

C'est quoi le pire, être au chômage de son propre chef et glander en toute quiétude, ou faire un taf de merde pour avoir la conscience tranquille et construire "quelque chose"?

Poster un commentaire
Walkshadow

être au chômage et construire "quelque chose".

Splatchy
Splatchy
7 ans

Donc si on suit la question, pour toi c'est ça le pire ?

Walkshadow

Non, c'est le mieux qui peut arriver je pense

Veenow
Veenow
7 ans

Travailler pour un boulot qu'on n'aime pas, ne rien construire et ne pas s'épanouir en plus.

anonyme
anonyme
7 ans

Je valide, je suis parti de mon propre chef au chomdu, j'ai bien glandé, et ça m'a motivé a construire MON projet.

Anli
Anli
7 ans

C'EST TON PROJET! (ovation du public)

anonyme
anonyme
7 ans

Moi, je le porterai dans la durée, je le porterai jusqu'au bout!!

Schloren
Schloren
7 ans

Perso je n'aime pas être un assisté. Je préfère me trouver un job provisoire le temps de trouver mieux.

Amasec
Amasec
7 ans

On est pas obligé d'être au chômage et ne faire que "glander", hein : vie associative, bénévolat, sapeur-pompier volontaire, réserviste... autant d'activités constructives pour soi comme pour les autres et qui n'empêche pas, si besoins est, de chercher un travail.

On peut même devenir "inactif" et ne pas glander tout de même : homme/femme au foyer par exemple, avec tout ce que cela implique (mais vaut mieux être en ménage avec quelqu'un pour ça ^^)

anonyme
anonyme
7 ans

Ne pas connaître la différence entre travail et emploi.

ActionMan
ActionMan
7 ans

Travailler, construire quelque chose , t'assoir sur tout tes projets et ce que tu avais construit parce que la vie te met une grosse quenelle à sec, faire une dépression, perdre foi , attendre la mort.

PaceWon
PaceWon
7 ans

Tu décris ma vie mais en moins bien, J'ai eu le droit a une triple quenelle.

ActionMan
ActionMan
7 ans

en moins bien? avec triple quenelle?? tu le prends si bien que ça?

anonyme
anonyme
7 ans

Tu détaches idéologiquement le travail de l'emploi et tu réalises que c'est pas parce que t'es au chômage, que tu ne travailles pas et que tu n'apportes rien d'utile à la société. Vis versa, tu te rends compte que c'est pas parce que t'as un emploi que tu sers à quelque-chose: va m'expliquer ton utilité au monde quand tu seras ingénieur d'obsolescence chez Apple.

Utiliser le terme vacuité pour définir le chômage comme on le fait tous, c'est du cancer idéologique capitaliste qui te fais te sentir comme un sous-homme dès que t'as pas de boulot, ça fait vraiment parti des trucs qui me foutent le plus les boules juste derrière les gens qui mettent d'abord le lait puis les céréales.

http://www.bastamag.net/C-est-confirme-je-suis-plus-utile-au-chomage

BeatMawl
BeatMawl
7 ans

Toi j'aime bien quand tu parles

Papyrus
Papyrus
7 ans

Alors justement, j'arrive à faire la différence entre emploi et travail, mais je me pose la question de savoir si on peut réellement parler de travail quand notre quotidien n'apporte pas de plus value à la société. Si je décide pour x raisons que ce soit de reprendre la guitare pour mon plaisir personnel durant mon chômage, j'ai une plus value personnelle, qui me permettra d'obtenir un quota de satisfaction, mais concrètement je ne produirai rien derrière qui puisse être utile aux autres. Du coup, faut-il se forcer à partager ses connaissances ou toute résultante d'un développement quelconque aux autres pour parler de travail?
Quant au terme de vacuité, j'ai mal exprimé mon propos. Je parle d'accepter la vacuité de son taf et continuer de trimer, si tant est qu'elle existe, ou bien faire preuve de la fameuse lâcheté que les gens te foutent sur le dos quand tu décides d'arrêter de bosser, et donc sortir de cet esclavage de merde pour vivre enfin sa vie. (ouais je sais c'était putain de pas clair...).

En reformulant ma question : c'est quoi le pire, se mettre au chômage et arrêter d'offrir le moindre zeste d'utilité à la populace pour se concentrer sur soi, ou continuer son train train de misère en ayant foi dans le peu d'utilité qu'on a? (Pour info, j'usine des meubles en bois pour véhicules utilitaires, donc faut pas compter sur moi pour l'avancé du génome).

anonyme
anonyme
7 ans

Trop de Bernard Friot je pense
@Papyrus: Une exemple tout simple pour faire la différence entre les deux. Tu as un jardin, et tu tonds ta pelouse sur ton temps libre: d'après ce que tu viens de me dire (et ce qu'on pense tous) tu ne travailles pas et tu n'apportes aucune plus-value à la société ok. 2 mètres plus loin, de l'autre côté de la haie, un agent municipal fait exactement la même activité que toi. Il est fonctionnaire, apporte une plus-value à la société car il entretien des espaces verts publics, mais n'apporte aucune plus-value économique, voir pour certains, il produit de la dette car il n'a aucun objectif de rentabilité. Juste à côté, ton voisin a fait appel à une société pour tondre sa pelouse. Elle a fait venir un salarié qui tond la pelouse comme vous sauf que lui, contrairement à vous, travaille et apporte une plus-value à la société car il est comptabilisé dans l'augmentation du PIB. Donc pour résumer, pour une même activité (ou travail) seul deux d'entre vous ont un emploi parce qu'ils effectuent leur travail dans le cadre d'un emploi et un seul d'entre vous contribue à la croissance économique de la France. Moi je dis (enfin je te renvoie encore aux travaux de Friot) qu'il y a un problème de définition.

Et on pourrait décliner cet exemple à toutes les sauces, même pour un guitariste amateur. Le (notre) problème c'est qu'on (tu) ne reconnaît la production de valeur* qu'au travers de *l'emploi, tout le reste passe pour de la pure oisiveté à partir du moment où ça n'est pas comptabilisé en termes de chiffre d'affaire. Quand tu joues de la guitare tout seul tu apprends, tu développe des connaissances que tu pourras peut être transmettre à quelqu'un plus tard, c'est un travail, cela apporte(ra) de la valeur. Et si tu veux raisonner en termes économiques, en pratiquant tu auras besoin de matériel, et il faudra bien un vendeur à l'autre bout pour fabriquer du matos, de la métallurgie, de la menuiserie etc. donc encore de la création de valeur par le travail en bout de piste.

De façon générale, le raisonnement des défenseurs du détachement travail / emploi est de dire que le simple fait d'être intégré dans une société, de tisser du lien social, d'avoir des contacts avec les gens ça a de la valeur. Rien foutre chez toi de la journée mais aider ton voisin à réparer son évier le jour où il en a besoin, entretenir ton logement, s'occuper de tes enfants, des anciens... c'est de la valeur et ça le reste même si tu n'embauches un plombier, une aide-sociale, une nourrice, une maison de retraite ou une femme de ménage pour le faire à ta place. Le deuxième raisonnement (qui renvoie à la notion de salaire à vie) est de dire: de quel droit une société peut décréter qu'une personne apporte plus qu'une autre? Sur la base de quoi toi tu ne sers à rien et donc n'a droit à rien, alors que moi je sers à quelque-chose alors j'ai droit à un salaire? L'augmentation du PIB? L'avancée du génome? Moi je pense qu'à partir du moment où tu es inséré socialement tu m'apportes potentiellement quelque-chose. J'aurais peut être jamais besoin de toi, mais peut-être que si. Tu fais partie de la société dans laquelle je vis, tu la fais fonctionner comme moi donc t'as droit à quelque-chose comme moi même si ya des journées où tu fous rien. Même le clodo en bas de chez moi pourrait m'apporter quelque-chose si on lui donnait les moyens de vivre, on en sait rien.

Evidemment on en est pas là, donc de façon pragmatique il faut bien trouver un moyen qui te permette de vivre sans te mettre dans la merde, mais n'aies pas de scrupules à profiter de la vie et avoir des contacts humains quand t'es au chômdu. Prends ce temps pour réaliser que la vie et ce que tu m'apportes c'est pas ton emploi mais la valeur que t'apportes avec ou sans augmentation du PIB. Edit: ou alors (plus dur mais possible) tu trouves par chance un métier qui te passionne!

TL;DR: https://www.youtube.com/watch?v=cjL1MuE5wpI

youtube
Papyrus
Papyrus
7 ans

Merci pour les explications, je vais jeter un coup d’œil aux travaux de Friot. Une pensée alternative comme ça me semble super intéressante!

anonyme
anonyme
7 ans

Si t'as un peu de temps à tuer, et que ça t'intéresse, celle-ci est un peu longue mais va vraiment dans le fond des choses.
https://www.youtube.com/watch?v=k7n9IRZvO9M

youtube
Nickname
Nickname
7 ans

être un assisté

Commentaire supprimé
(+2)
Tomboy
Tomboy
7 ans

Faire un taff de merde en attendant de pouvoir faire quelque chose de plus constructif, la glande ça va quelques mois mais après c'est invivable.

Cast0r
Cast0r
7 ans

TMTC les bailles , moi j'ai jamais été au chômage , c'est comment ?

Tomboy
Tomboy
7 ans

Au début c'est cool, puis tu te fais vite chier au final.
J'ai passé un entretien d'embauche ce matin donc j'ai failli te dire que le g/chômage c'était fini, mais en fait non.

anonyme
anonyme
7 ans

Mouai honnetement j'ai taffé entre temps mais on va dire que pendant 1 an j'ai rien branlé...bah au final j'ai pas eu de mal à m'occuper toute la journée, après c'était pas voulu les 6 derniers mois c'est juste une misère pour avoir un vrai emploi plutôt que d'aller faire la vaisselle dans un resto pour dépanner etc.

Cast0r
Cast0r
7 ans

Aller t'inquiète pas tu va finir par trouver cocotte.

S'tu veux tu peux être ma secrétaire je te prend un petit bureau à côté du miens.

Tomboy
Tomboy
7 ans

J'ai bossé en tant que secrétaire pour me payer mes études alors que je déteste téléphoner et être au contact des gens.
Donc c'est gentil mais je vais éviter de recommencer !

Tomboy
Tomboy
7 ans

J'ai eu une période de 6 mois il y à quelques années et là depuis 6 mois également je ne bosse pas, j'ai pas de mal à occupper mes journées non plus, mais je ne fais rien d'intéressant, après c'est sûrement selon la personne, mais là j'en peux plus je pête un câble en plus je connais plus personne dans la ville où je suis donc c'est lourd.
Pour le vrai emploi et non l'emploi "alimentaire", je compatis, c'est une putain de plaie à décrocher.

anonyme
anonyme
7 ans

Ouai c'est une horreur, et le pire c'est quand les gens autour de toi ne comprennent pas parce que eux ils ont leur "super" emploi que toi tu ne trouves pas, du coup les points de vues diverges et forcément ça te casse bien les couilles comme il faut. Maintenant j'ai trouvé un truc là, une bonne boite etc mais on m'a prévenu que c'était que pour 6 mois donc j'verrais en attendant j'ai quelque chose là ça devenait dangereux de ne rien avoir j'allais peut-etre atteindre le point où je devais me résigner à faire un taf de merde...

Après dans ton cas c'est vrai que seule dans une ville où tu connais personne ça doit être lourd, après je pense aussi que sa dépend des personnes, moi honnêtement je ne pense pas que je péterai un câble mais c'est ma personnalité...Enfin bref bon courage pour trouver un boulot digne de ce nom...

Tomboy
Tomboy
7 ans

Ces mêmes personnes qui te disent "Bah, pourquoi tu prend pas un taff de merde en attendant?"...
Puis les conseillers aussi qui te regardent comme une merde avec un air suspicieux, genre ça t'arranges bien d'être sans emploi...
En fait ça me dérange pas au quotidien parce que je suis plutôt solitaire, mais des fois c'est chiant, genre des fois j'ai envie d'aller boire des coups, mais mes potes les plus proches sont à 200km, donc voilà voilà.

Gg en tout cas pour le taff, j'espère que ça aboutira sur une proposition de CDI !

anonyme
anonyme
7 ans

A l'entretien il m'a dit : J'te préviens, y'aura pas d'embauche. Ouai pareil j'suis solitaire mais c'est vrai que de temps en temps ça manque de voir des gens...

Mais merci quand même ! Bon courage pour ta recherche ;)

lol

nizz
nizz
7 ans

Le chômage, ça ne dure qu'un temps, après c'est vraiment la galère. Je préfère faire un taf de merde comme Mcdo (pour l'avoir fait, je sais de quoi je parle) en attendant de trouver mieux. A moins que l'ambiance et les conditions de travail soient vrament déplorables, ça donne une raison de se lever le matin, et on voit du monde. Pis après, qu'est ce que tu fais marrer tes potes avec tes histoires

Cazou
Cazou
7 ans

J'allais répondre un truc constructif et puis finalement j'ai préféré me branler.
Bouge ton gros cul et fais quelque chose de ta vie de merde.

Kotakiba
Kotakiba
7 ans

Perso je suis au "chomage" de mon propre chef car je peut me le permettre ! Et franchement je suis très bien comme ça ! Et pour celle et ceux qui voudrai l'ouvrir, NON je ne touche pas d'aide j'ai mois de 25 ans donc pas de RSA ou autre truc ! A part quelque con qui me font parfois ressentir un certain malaise viv-à-vis de ma situation, je suis content comme je suis. J'ai travailler pendant un an a 60h par semaine pour un connard de patron qui me payer 35h et franchement je regrette pas de rien foutre maintenant ! Après tout dépend de ce que tu veux construire et de t'es projets.

NSFW
Webcams adultes gratuites

[NSFW]Webcams adultes gratuites
go.xlirdr.com?campai - En direct

Choualbox
AccueilGroupes
Actifs