Le conseil d'état valide l'utilisation des LBD

Poster un commentaire
baUer
baUer
5 ans

donc, on ne peux pas se protéger le visage c'est devenu un délit
mais ces enfants de putains syphilitiques peuvent nous éborgner à volonté ?

Il sont totalement con ou il cherchent un vrai soulèvement façon 1789 ?

LaTaupe
LaTaupe
5 ans

à quand le LDB à double canons ou automatique avec chargeur 30 coups ?

BABARR
BABARR
5 ans

@LaTaupe: Y'a deja ça

IMG
LaTaupe
LaTaupe
5 ans

@BABARR: interressant, maintenant faudrait ajouté une option headshot à tout les coups.

Daboulganiech

Sans vouloir rentrer dans une quelconque polémique de pour ou contre.
Si jamais les crs n'ont pas d'armes (peu importe l'usage), comment peuvent ils faire pour contenir une bande de casseurs qui se sert de molotov, pavés et autres trucs improvisés ?

maxoudela
maxoudela
a
5 ans

@Daboulganiech: Ils ont des armes, ils ont des grenades, des matraques, des fumigènes, des canons à eau etc.
Le but c'est d'avoir des armes non létales pour contenir une foule.

Daboulganiech

@maxoudela: Mais les grenades et fumigènes, c'est tout aussi dangereux.
Et les canons à eau ça demande une logistique plus lourde et moins mobile.
Du coup s'ils avaient interdit l'utilisation des LBD, y aurait eu un pressing de plus pour faire supprimer le reste non ?

maxoudela
maxoudela
a
5 ans

@Daboulganiech: Ba moins que les LBD. Les blessures par grenades et fumigène, c'est souvent des gens qui essaient de les ramasser.
Alors que le LBD, c'est des gens qu'on rien demandé et paf ils perdent la vue d'un oeil! C'est une mutilation.
Après tu peux aussi armer les CRS avec des fusil d'assaut à balles réelles, là ils vont contenir une bande de casseurs assez facilement. La vraie question c'est où tu trace la ligne rouge en terme de maintien de l'ordre.

baUer
baUer
5 ans

@Daboulganiech: si jamais les citoyens n'ont pas de moyens, comment stopper un gouvernement qui utilise des lois et décrets pour les dépouiller et les acheminer vers une servitude toujours plus dure ?

Daboulganiech

@maxoudela: La connerie aura toujours raison quand il s'agira de se plaindre, d'où ma question sur l'utilisation de ces projectiles spécifiques.
Effectivement je comprends ce que tu veux dire sur la différence LBD et le reste de la dotation, pour ce qui est de la ligne rouge, balle réelle ou LBD, le problème reste le même et c'est sans doute là dessus qu'il faut se pencher plutôt que de vouloir interdire tel ou tel engin, parce que le problème se posera toujours, que ce soit tonfa, canon à eau, taser, etc...

Daboulganiech

@baUer: C'est pas la question que je posais, je veux pas rentrer dans l'éternel débat des gentils / méchants / moitié-moitié etc, je rebondissais juste sur un côté pragmatique puisque de toute façon il n'y a que l'armement des force de l'ordre qui est vérifiable et connu.

Papym
Papym
5 ans

@Daboulganiech: Alors en ce moment, (si j'ai bien compris) on reproche à la police d'utiliser le LBD 40 qui envoie des projectiles plus petits que le flashball et dont le canon est rayé. La balistique et les dégâts en font une arme de défense en dotation dans la police française.

Le flashball est lui un outil de maintien de l'ordre avec un projectile plus gros conçu pour être trop gros pour toucher l'œil (en théorie).

En soit sans LBD40, la police peut faire son taff de maintien de l'ordre.

Le conseil d'état maintient leur usage en tant qu'arme de défense et pas comme moyen de maintien de l'ordre. Il joue son rôle et rappelle le contexte d'utilisation des armes concernées. Il ne soutient pas les usages abusifs et reconnaît l'existence de blessés et de problèmes dans l'usage du LBD40.


(je ne suis pas flic mais c'est ce que j'ai compris du compte rendu du conseil d'état qui est au final plutôt critique vis à vis du gouvernement.)

baUer
baUer
5 ans

@Daboulganiech: ben non, il n'y a pas que l'armement des force de l'ordre qui est vérifiable et connu, le fait que les riches deviennent plus riches, les pauvres plus pauvres, que les droits du citoyen lambda sont de plus en plus marginalisé là où "l'élite" bénéficie de passe droit.
Après tu parle de moitié/moitié, et c'est peu être là le truc, c'est que le système n'est plus équilibré. Et la nature est bien faite, y a des mécanismes de rééquilibrage.... qu ce soit pour les tensions telluriques (tremblement de terre et autres volcans), ou sociale (là t'as pas besoin d'un dessin)

BABARR
BABARR
5 ans

@Daboulganiech: Renseigne toi sur comment font les forces de maintient de l'ordre en Allemagne ou en Angleterre.

Apres, je pense qu'on est dans une posture assez typiquement française : il faut demander l'interdiction pour que les pouvoirs publiques daignent se bouger le cul pour au minima avoir un meilleur encadrement (ou deja un respect de l'encadrement legal ça serait un bon debut) et un meilleur entrainement de ceux habilités a s'en servir.

Daboulganiech

@Papym: Ok donc là effectivement y a une clarté qui permet de se faire un avis sur le boulot de la police des polices.
Il faut définir si le LBD a été utilisé dans une manœuvre défensive (même si ça reste flou, je présume encerclement, charge) et dans le cas contraire légiférer en fonction.
C'est sûr que si c'est sur une manœuvre de dispersion, c'est faute sans appel.

Daboulganiech

@baUer: Mais je suis d'accord avec toi hein, c'est juste que ça n'a rien à voir avec ma question qui est purement technique sur les manœuvres policières en cas de manif.

baUer
baUer
5 ans

@Daboulganiech: autant pour moi

c'est plus simple pour répondre, mutiler, faire peur, pour décourager toutes contestations, parfois ca marche, parfois....
et donc pour contenir, faut diminuer la pression sociale, c'est pas au niveau CRS que ca ce passe, c'est au niveau politique

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.